Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Les epreuves de l'ouest de la france 70 à 2000


dauphinus
 Partager

Messages recommandés

:jap:

 

 

De Carne -- Perron -- Tour de France Auto 69

 

 

 

$_57.jpg

 

 

 

 

 

 

.

 

bonjour,

 

on voit la 152, la 153, un morceau de la 154. mais pas la 155 ! dommage :q

la voila !

 

http://jide-scora.fr/Images/Jide/60-69/Jide_189A.jpg

 

Au cours de la 14ème édition du Tour de France automobile qui se déroula du 18 au 26 Septembre, Patrick Champin - Pierre Madelaine abandonnent dès la première étape. Mais laissons parler Patrick Champin « J'ai découvert au départ à Nice la voiture que Pierre Madelaine avait descendu par la route pour la tester. Il avait passé la semaine dans son garage d'Asnières à la terminer. Nous avons fait les 2 premières courses de côte et l'étape de nuit, mais au matin, j'ai mis la voiture dans un ravin en essayant de rattraper le temps passé au bord de la route à réparer tout ce qui cassait entre chaque CH : cable d'accélérateur, allumage, arrivée d'essence, etc ...

Pierre Madelaine était inconsolable. Heureusement la voiture avait atterrie sur ses roues, et il a pu repartir à Paris par la route après avoir été dégagé par une grue. » (châssis n° 102 - numéro de course 155)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je recherche des infos sur le rallye régional des Grèves à Brécey ??? (Manche) qui eut lieu le 20 Septembre 1987 et sur la ronde régionale des Grèves (Manche) le 4 Avril 1988.

 

pourquoi rallye puis ronde ?

n° de l'édition ?

départ/arrivée de l'épreuve : Brécey ?

liste des engagés

résultats complets (scratch, groupe, classe)

n°s en course

 

com d'hab, je ne m'intéresse qu'aux Jidé et Scora...

 

d'avance merci

 

@+

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je recherche des infos sur le rallye régional des Grèves à Brécey ??? (Manche) qui eut lieu le 20 Septembre 1987 et sur la ronde régionale des Grèves (Manche) le 4 Avril 1988.

 

pourquoi rallye puis ronde ?

n° de l'édition ?

départ/arrivée de l'épreuve : Brécey ?

liste des engagés

résultats complets (scratch, groupe, classe)

n°s en course

 

com d'hab, je ne m'intéresse qu'aux Jidé et Scora...

 

d'avance merci

 

@+

 

Alain

 

 

va sur le site de l' Asacobn.com et envoie un mail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rallyes et Rondes étaient 2 types d'épreuves légèrement différentes à la fin des années 80.

En gros, les rallyes, c'étaient un peu comme maintenant : 25 km d'ES en 5 ou 6 ES (2 différentes), départ toutes les minutes.

Les rondes, c'étaient 1 seule ES de 4 ou 5 km. 1 passage de reco avec la voiture de course le matin, puis un passage en essai, et enfin 4 ou 5 passages en course, avec le moins bon décompté. Départ toutes les 30 secondes.

 

Sue ce rallye/ronde des grèves, pas d'infos, hélas. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri376bL

Archives PAUL LE GALLIC

J P LANDRON / P LE GALLIC

1979 OPEL KADETT LANDRON LA BAULE 1.jpg

 

 

rare photo ; des mayennais en course ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rallyes et Rondes étaient 2 types d'épreuves légèrement différentes à la fin des années 80.

En gros, les rallyes, c'étaient un peu comme maintenant : 25 km d'ES en 5 ou 6 ES (2 différentes), départ toutes les minutes.

Les rondes, c'étaient 1 seule ES de 4 ou 5 km. 1 passage de reco avec la voiture de course le matin, puis un passage en essai, et enfin 4 ou 5 passages en course, avec le moins bon décompté. Départ toutes les 30 secondes.

 

Sue ce rallye/ronde des grèves, pas d'infos, hélas. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

C'était vraiment pas mal ce principe de rondes, d'autant qu'en plus parfois, les vérifs et la course s'effectuaient dans la même journée, ca limitait grandement les frais périphériques.

 

 

Une formule excellente pour les petits budgets, et dans l'Ouest, on était plutôt gâté pour les épreuves : Bords, Marans, Valois, St Porchaire, Lochois, Touraine.....

 

PTB :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der015Yx

Rallyes et Rondes étaient 2 types d'épreuves légèrement différentes à la fin des années 80.

En gros, les rallyes, c'étaient un peu comme maintenant : 25 km d'ES en 5 ou 6 ES (2 différentes), départ toutes les minutes.

Les rondes, c'étaient 1 seule ES de 4 ou 5 km. 1 passage de reco avec la voiture de course le matin, puis un passage en essai, et enfin 4 ou 5 passages en course, avec le moins bon décompté. Départ toutes les 30 secondes.

 

Sue ce rallye/ronde des grèves, pas d'infos, hélas. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

Des rallyes de 25 km avec 5 ou 6 spéciales ( ça nous fait 4 à 5 km la spéciale) et des rondes avec 1 spéciale de 4 ou 5 km !!!

Je ne dis pas que ça n'a pas existé, mais dans les années 70 j'ai fait des rallyes avec 4 à 500 km de spéciales dont certaines faisaient 50km (Cévennes) et des rondes avec 1 spéciales de 40km à faire 8 ou 10 fois (Touraine ou Jeanne d'Arc) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des rallyes de 25 km avec 5 ou 6 spéciales ( ça nous fait 4 à 5 km la spéciale) et des rondes avec 1 spéciale de 4 ou 5 km !!!

Je ne dis pas que ça n'a pas existé, mais dans les années 70 j'ai fait des rallyes avec 4 à 500 km de spéciales dont certaines faisaient 50km (Cévennes) et des rondes avec 1 spéciales de 40km à faire 8 ou 10 fois (Touraine ou Jeanne d'Arc) :jap:

 

 

Oui, moi aussi Camarade ;) Il y a même eu des spéciales au Tour de Corse qui dépassaient les 120 km.

 

Mais là on parle de petites épreuves régionales qui se passaient sur une journée :)

 

PTB :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTf182Cv

C'était vraiment pas mal ce principe de rondes, d'autant qu'en plus parfois, les vérifs et la course s'effectuaient dans la même journée, ca limitait grandement les frais périphériques.

Une formule excellente pour les petits budgets, et dans l'Ouest, on était plutôt gâté pour les épreuves : Bords, Marans, Valois, St Porchaire, Lochois, Touraine.....

PTB :sol:

 

Ce sera de nouveau possible en 2017

grâce aux nouvelles règles FFSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat206TF

Bonjour.

Le probleme est que les reglements securite rallyes sont de plus en plus contraignants .

Chaque annee la fede impose des equipements FIA qui coutent de plus en plus chers.

et ça ne va pas s'arranger dans les prochaines annees et investir dans des equipements auto et pilote

pour faire quelques epreuves pour se faire plaisir va devenir tres (trop) cher.

Il reste le VHRS .Il faut que j'essaie.

Fini le temps (dans les annees 1970) ou je faisais un rallye regional avec la voiture

que j'utilisais tous les jours.

PAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le probleme est que les reglements securite rallyes sont de plus en plus contraignants .

Chaque annee la fede impose des equipements FIA qui coutent de plus en plus chers.

et ça ne va pas s'arranger dans les prochaines annees et investir dans des equipements auto et pilote

pour faire quelques epreuves pour se faire plaisir va devenir tres (trop) cher.

Il reste le VHRS .Il faut que j'essaie.

Fini le temps (dans les annees 1970) ou je faisais un rallye regional avec la voiture

que j'utilisais tous les jours.

PAT

oui les choses changent et pas toujours dans le bon sens

 

Je me souviens de cette histoire qui nous est arrivé au rallye de Coeur de France 2011.

 

les vérifs avaient lieu à Tours, et il fallait ensuite rejoindre le parc fermée qui était distant d'une bonne trentaine de km.

 

A la sortie du contrôle technique, comme ma voiture engagée en GT de série, était assurée en tous risques pour un usage routier, qu'elle avait des pneus homologués route, et qu'elle ne faisait pas un bruit de fin du monde, je suis parti à son volant pour rejoindre le parc fermé.

 

Par contre, pour mon copilote resté sur place qui devait prendre le fourgon et le plateau, ca n'a pas été sans problème, puisque le préposé au parking remorque ne voulait pas le laisser sortir sans la voiture sur son plateau.

 

Bien sur, il a essayé de me joindre sur mon portable, mais comme je ne téléphone pas en conduisant, j'ai attendu d'être arrivé en parc pour lui répondre, et lui dire que c'était idiot de revenir à Tours pour charger la voiture.

 

Le pauvre s'est fait copieusement eng..... mais je n'ai pas eu d'écho particulier pour ce qui me concernait :D

 

 

COEUR de FRANCE - 2011_28.jpg

 

PTB :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des rallyes de 25 km avec 5 ou 6 spéciales ( ça nous fait 4 à 5 km la spéciale) et des rondes avec 1 spéciale de 4 ou 5 km !!!

Je ne dis pas que ça n'a pas existé, mais dans les années 70 j'ai fait des rallyes avec 4 à 500 km de spéciales dont certaines faisaient 50km (Cévennes) et des rondes avec 1 spéciales de 40km à faire 8 ou 10 fois (Touraine ou Jeanne d'Arc) :jap:

 

 

Comme l'a indiqué PTB, je parlais bien sur des épreuves régionales. Un autre monde par rapport aux exemple que tu cites.

Tiens, par exemple la Ronde Marandaise 1987. 1 ES de presque 5 km, reco à 9h, 1 essai puis 4 passages en course, avec un classement à l'addition des 3 meilleurs. Avec des vérifs encore possible le dimanche matin de 7h à 8h, il était possible de faire sa course sur la seule journée du dimanche.

Ici le regretté Patrick Barrientos avec sa belle R5 Turbio

32287795844_26d582e104_c.jpg

8705009-Barrientos by Christophe CHAINE, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, moi aussi Camarade ;) Il y a même eu des spéciales au Tour de Corse qui dépassaient les 120 km.

 

Mais là on parle de petites épreuves régionales qui se passaient sur une journée :)

 

PTB :sol:

 

Et les très très vieux anciens (que je ne citerai pas :ange: ) ont même connu des épreuves de plus de 150 km (Panelca-Ponte Leccia 158,00 km en 1975, et Porto Vecchio - Prunelli 166,40 km en 1976)

Pour les rondes le summum était la Ronde Cévenole et ses 42 km à flanc de montagne à parcourir 10 fois en un seul jour de course, sous la chaleur du climat méditerranéen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les très très vieux anciens (que je ne citerai pas :ange: ) ont même connu des épreuves de plus de 150 km (Panelca-Ponte Leccia 158,00 km en 1975, et Porto Vecchio - Prunelli 166,40 km en 1976)

Pour les rondes le summum était la Ronde Cévenole et ses 42 km à flanc de montagne à parcourir 10 fois en un seul jour de course, sous la chaleur du climat méditerranéen.

 

Ca devait être génial, surtout lorsqu'il n'y avait pas de problème (sinon ca devait être un long calvaire :ange: )....

 

Ca avait tout de même une autre gueule que les spéciales actuelles Mickey Mouse, tracées sur un hippodrome ou dans un quartier de ville avec un empilement de chicanes.

 

PTB :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jtc820gh

 

Le paysage m'avait un peu surpris pour la Touraine, mais après tout pourquoi pas, du coté de Loches, il y a des petites vallées aussi ;)

 

PTB :sol:

 

 

Le touraine n'a été qu'une seule année dans la région de loches (à genillé) et c'est l'année ou l'épreuve a été inscrite au championnat d'europe des rallyes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...