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Formule 1

Andrea De Cesaris [Topic Officiel] aka De Crasharis


Invité §Don285Vw

Messages recommandés

Invité §Don285Vw

Andrea de Cesaris a couru plus de 200 course, mais n'a jamais obtenu la victoire.

 

Né à Rome, Andrea commença sa carrière dans les courses de karting, atteignant la consécration suprême, le titre mondial junior. En 1978, il court dans le championnat britannique de F3, puis fait ses débuts en F2 en 1979 avec le Project Four Racing, terminant 3ème lors de sa première course. En 1980, il termine plusieurs fois sur le podium jusqu'à remporter la victoire lors du Grand Prix de l'Adriatique. A la fin de la saison, il est engagé par Alfa Romeo pour les deux dernières course de la saison. Il n'en terminera aucune, mais sa vitesse lui permet d'attirer de grosses écuries.

 

Ainsi en 1981, il remplace Alain Prost dans l'écurie McLaren. C'est là qu'Andrea va recevoir un surnom des plus déplaisant, après avoir mis à la casse près de 18 monoplaces (!), De Cesaris devient "De Crasheris". D'autant que durant la saison, Andrea ne marquera qu'un seul point, à imola. Ron Dennis le renvoie, Andrea revient chez Alfa Romeo en 1982. Lors de sa 3ème course, aux Etats-Unis, Andrea décroche la pole-position pour son écurie, et mènera la course durant les 14 premiers tours, mais devra abandonner par la suite. A Monaco, De Cesaris décroche la 3ème place malgré une panne d'essence dans le dernier tour. La saison suivante, Andrea mènera le début de la course belge, avant d'abandonner. Il terminera second en Allemagne, puis à la fin de la saison sur le circuit de Kyalami à une dizaine de secondes à peine de Patrese.

 

En 1984, Andrea court pour l'écurie Ligier, mais les belles années des bleus sont passées. Andrea réussira à terminer 5ème à Kyalami en 1984 et l'année suivante, il termine 4ème à Monaco. Sur le circuit autrichien Le pilote italien est victime d'un accident spectaculaire, mais sans gravité pour lui. A la fin de la saison, Ligier le congédie. En 1986, il court pour la petite écurie Minardi, avec laquelle il ne terminera qu'une seule course, à la 8ème place. La saison suivante, il migre chez Brabham-BMW. Il terminera 3ème de la course monégasque, malgré une panne d'essence. D'ailleurs, jamais il ne passera la ligne d'arrivée de la saison.

 

En 1987, il passe chez Rial, une écurie novice en F1. A Detroit, Andrea ramène une magnifique 4ème place, mettant fin par la même occasion à une série noire de 22 abandons consécutifs ! Mais la réputation de "De Crasheris" conjuguée à l'humeur de son patron lui vaudra d'être remercié à la fin de la saison. En 1989, il trouve refuge dans l'écurie italienne Dallara avec la quelle, il terminera à la 3ème place au Canada. Il ne pourra réitérer ses performances en 1990, il part pour l'écurie Jordan, qui fait ses débuts en 1991. avec les voitures vertes, il termine 4ème au Canada et à Mexico. Et en Belgique, à partir du 30ème tour, il est en seconde position derrière Senna, avant que son moteur ne rende l'âme.

 

En 1992, Andrea part pour l'écurie Tyrrell. Il termine 5ème lors des épreuves canadienne et mexicaine, puis décroche une 4ème place sur le circuit nippon de Suzuka. L'année suivante, les Tyrrell abandonnent le moteur Ilmor pour le Yamaha, un moteur catastrophique. Sur le circuit de Silverstone, Andrea termine la course, avec 16 tours de retard ! A la fin de la saison, il se retrouve sans volant pour 1994. Mais à la suite d'un énorme carambolage dont Irvine est jugé responsable, Andrea hérite de deux courses avec Jordan, puis avec Sauber après l'accident de Wendlinger à Monaco, lui permettant de courir son 200ème GP au Canada. Il marque un dernier point en France. A l'issue du GP d'Europe, Andrea raccroche le casque, car on annonce l'arrivée de Wendlinger. Mais ce dernier déclare forfait, Andrea est injoignable.

 

Andrea de Cesaris vit à Monaco, à pratiquer le surf, complètement retiré de la course automobile.

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A la fin de la saison, Ligier le congédie. En 1986, il court pour la petite écurie Minardi, avec laquelle il ne terminera qu'une seule course, à la 8ème place. La saison suivante, il migre chez Brabham-BMW. Il terminera 3ème de la course monégasque, malgré une panne d'essence. D'ailleurs, jamais il ne passera la ligne d'arrivée de la saison.

 

 

Spa mon DD ;) Le papa était un des pontes de Malbaque Europe je crois, ce qui a pas mal aidé :o

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Invité §Don285Vw

 

Spa mon DD ;) Le papa était un des pontes de Malbaque Europe je crois, ce qui a pas mal aidé :o

 

StatsF1 disait Monaco, sont vraiment pas pros. moebius.gif.509e05a70ced63d9942bdbd545695395.gif

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Invité §Don285Vw

 

 

Monaco c'est en 1982 ....3éme comme à Spa en 1987 ;)

 

Ah ben c'est juste alors. :voyons:

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Invité §Don285Vw

Avant , jeune et débile :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/289405/90385.jpg

 

 

 

Maintenant , plus agé mais toujours débile :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/289405/57405.jpg

 

 

Quand on est débile, on le reste. :fier:

 

A noter que le mot débile/taré/félé/fou/dingue est pour moi un compliment. :fier:

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Invité §nib477QC

Wow l'anSSien ! greendy.gif.ff76ab598c80e549d5bc31a67d49b615.gif

 

Comme George Clooney ou Han Solo, j'm'ameliore avec l'age merci :rs:

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Invité §160285FO

Bonsoir,

 

De Césaris?

Lorsqu'il était bien "entouré" il lui arrivait de faire des tours de qualif extraordinaires. Il me semble que sur Alfa, avec Bruno Giacomelli et un certains Ducarouge à la commande cela marchait pas mal.

Il faut se souvenir qu'à l'époque, la sécurité n'était pas comme de nos jours. Il fallait en avoir pour envoyer comme Andréa.

Bien sur, les résultats ne suivaient pas, mais quel spectacle!

Les spectateurs appréciaient beaucoup les Jarier; Hunt (the Shunt) Scheckter (le plus gros carton de la F1) Derek Daly et Le Petit Prince...

C'était le problème des pilotes des petites écuries ou de Villeneuve durant ses premiers GP avec la 312T, ils "surconduisaient" à 110%, alors des fois...

En plus, Andréa avait beaucoup d'humour et il était relativement sympa avec les spectateurs.

Bonne soirée

Jean-Louis

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:up:

 

Je regardais son impressionnante liste d'abandon.

 

C'est lui le recordman.

 

43 pourraient directement lui etre imputé ( accrochage, accident, tete a queue ... ) Mais pour cela il faudrait que ce soit a chaque fois lui qui ait été responsable de ces incidents de course.

 

Par contre on peut voir que c'est surtout en debut de carriere qu'il a cassé des autos. ca lui a donné cette réputation de casseur.

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148 1994 Europe Accélérateur

147 1994 Portugal Tête-à-queue

146 1994 Italie Moteur

145 1994 Belgique Accélérateur

144 1994 Hongrie Accrochage

143 1994 Allemagne Carambolage

142 1994 g-b Moteur

141 1994 Canada Fuite d'huile

140 1994 Saint-Marin Accident

139 1993 Japon Accident

138 1993 Italie Pression d'huile

137 1993 Belgique Moteur

136 1993 Allemagne Boîte de vitesses

135 1993 Canada Accident

134 1993 Saint-Marin Boîte de vitesses

133 1993 Europe Boîte de vitesses

132 1993 Brésil Electricité

131 1993 afd Transmission

130 1992 Australie Pression d'essence

129 1992 Allemagne Moteur

128 1992 g-b Tête-à-queue

127 1992 France Tête-à-queue

126 1992 Monaco Boîte de vitesses

125 1992 Saint-Marin Pression d'essence

124 1992 Espagne Tête-à-queue

123 1992 Brésil Electricité

122 1992 afd Moteur

121 1991 Japon Accrochage

120 1991 Espagne Electricité

119 1991 Belgique Moteur

118 1991 g-b Suspension

117 1991 Mexique Accélérateur

116 1991 Monaco Accélérateur

115 1991 Saint-Marin Boîte de vitesses

114 1991 Brésil Accident

113 1990 Australie Electricité

112 1990 Japon Tête-à-queue

111 1990 Espagne Soupape

110 1990 Portugal Accélérateur

109 1990 Belgique Moteur

108 1990 Hongrie Moteur

107 1990 g-b Boîte de vitesses

106 1990 Canada Boîte de vitesses

105 1990 Monaco Accélérateur

104 1990 Saint-Marin Roue

103 1990 Brésil Accident

102 1990 Etats-Unis Moteur

101 1989 Australie Accident

100 1989 Portugal Electronique

99 1989 Italie Moteur

98 1989 Hongrie Embrayage

97 1989 g-b Boîte de vitesses

96 1989 Etats-Unis Pompe à essence

95 1989 Mexique Pompe à essence

94 1989 Brésil Moteur

93 1988 Australie Panne d'essence

92 1988 Japon Surchauffe

91 1988 Espagne Moteur

90 1988 Portugal Transmission

89 1988 Italie Accrochage

88 1988 Belgique Accrochage

87 1988 Hongrie Transmission

86 1988 g-b Embrayage

85 1988 Canada Panne d'essence

84 1988 Mexique Embrayage

83 1988 Monaco Pression d'huile

82 1988 Saint-Marin Suspension

81 1988 Brésil Moteur

80 1987 Australie Tête-à-queue

79 1987 Japon Turbo

78 1987 Mexique Tête-à-queue

77 1987 Espagne Boîte de vitesses

76 1987 Portugal Alimentation

75 1987 Italie Suspension

74 1987 Autriche Turbo

73 1987 Hongrie Boîte de vitesses

72 1987 Allemagne Moteur

71 1987 g-b Incendie

70 1987 France Turbo

69 1987 Etats-Unis Boîte de vitesses

68 1987 Monaco Suspension

67 1987 Belgique Panne d'essence

66 1987 Saint-Marin Tête-à-queue

65 1987 Brésil Différentiel

64 1986 Australie Extincteur

63 1986 Portugal Accident

62 1986 Italie Moteur

61 1986 Autriche Transmission

60 1986 Hongrie Moteur

59 1986 Allemagne Boîte de vitesses

58 1986 g-b Alternateur

57 1986 France Turbo

56 1986 Etats-Unis Différentiel

55 1986 Canada Boîte de vitesses

54 1986 Belgique Panne d'essence

53 1986 Saint-Marin Moteur

52 1986 Espagne Différentiel

51 1986 Brésil Turbo

50 1985 Pays-Bas Turbo

49 1985 Autriche Accident

48 1985 Allemagne Accident

47 1985 g-b Embrayage

46 1985 France Transmission

45 1985 Saint-Marin Tête-à-queue

44 1985 Portugal Tenue de route

43 1985 Brésil Accrochage

42 1984 Italie Moteur

41 1984 Pays-Bas Moteur

40 1984 Autriche Alimentation

39 1984 Etats-Unis Accrochage

38 1984 Etats-Unis Surchauffe

37 1984 Canada Freins

36 1984 Monaco Accident

35 1984 Saint-Marin Panne d'essence

34 1984 Belgique Accident

33 1984 Brésil Boîte de

32 1983 Italie Tête-à-queue

31 1983 Pays-Bas Moteur

30 1983 Autriche Panne d'essence

29 1983 Canada Moteur

28 1983 Etats-Unis 33 Turbo

27 1983 Belgique Moteur

26 1983 Monaco Boîte de vitesses

25 1983 Saint-Marin Distributeur

24 1983 Etats-Unis Boîte de vitesses

23 1982 Autriche Accrochage

22 1982 Allemagne Accident

21 1982 France Crevaison

20 1982 g-b Electricité

19 1982 Pays-Bas Electricité

18 1982 Canada Panne d'essence

17 1982 Etats-Unis Transmission Michelin

16 1982 Monaco Panne d'essence

15 1982 Belgique Boîte de vitesses

14 1982 Saint-Marin Pompe à essence

13 1982 Etats-Unis Accident

12 1982 Brésil Carénage

11 1981 Canada Tête-à-queue

10 1981 Italie Accident

9 1981 Allemagne Tête-à-queue

8 1981 g-b Accrochage

7 1981 Espagne Accident

6 1981 Monaco Accrochage

5 1981 Belgique Boîte de

4 1981 Brésil Electricité

3 1981 Etats-Unis Accrochage

2 1980 Etats-Unis Accident

1 1980 Canada Moteur

 

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Un petit délire steph87 ?

 

Non un retablissement de la vérité historique.

 

Il a pas souvent terminé certes mais il roulait sur des tas de boue. :o

 

Ses resultats en qualif étaient loin d'etre ridicule.

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de mémoire... il n'a conduit que des brels ! toujours de mémoire sauf la jordan .

au grand prix d'autriche chez ligier : tu conduit cool lui avait dit ligier alors .... quand il a fait deux tonneaux par l'avant a haute vitesse,il a dit a ligier heu la monoplace juste un peut abimée..... il ignorai :lol: que ligier avait vu sont exploit a la télé.

pilote dangereux ! a dépassé ,je n'est pas dit difficile ,mais dangereux !

chez mc laren en 81 la seul chose qui m'a surpris ,qu'il l'est pas viré avant ,mais surtout qu'il soit idem ! les pieds étaient dans la réglementation de l'époque ; avant l'axe des roues av. a tente centimetres derriere le début de l'aileron, crémaillère en dessous des chevilles et barre de torsions au dessus a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif un simple arceau de sécurité , oui le salaire de la peur.

aujourd'hui....

un pilote en faite sympa qui m'était de l'animation ,ce qui était pas mal ! avec les turbos le spectacle étaint limité mc laren, Williams , honda et tag porche ont tout gagnés !

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De Cesaris dans ses oeuvres...

http://www.racehistorie.nl/grand%20prix/gp81cesaris2.jpg

 

PK si il était aussi nul il est resté autant de temps en F1?

 

Notamment parce qu'il était soutenu par Marlboro donc il amenait un bon budget avec lui. C'est notamment ainsi qu'il s'est retrouvé chez Jordan en 1991, une année ou il a été transfiguré, relativement fiable et marquant beaucoup de point pour son équipe.

 

La fameuse séquence de Zeltweg en 1985:

http://www.youtube.com/watch?v=yuglyUW6-4o?fs=1&hl=fr_FR

En revenant aux stands, il dit à Guy Ligier "j'ai fait un têtacou"! Ligier lui montre la note "carrosserie" et le congédie...

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Invité §axx880yP

 

Tu m'etonne : pété 18 bagnoles en une saison ..... jossbe.gif.c6f5c89c3a1c5840f38620d512cf18b0.gif

 

 

:W

Verstappen n'a pas réussi un sacré score en 94 ?

 

sinon jusque fin 08 Webber semblait marcher sur les traces d'Andrea mais s'est bien ressaisi en 09 et 10 :oui::bien:

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Non un retablissement de la vérité historique.

 

Il a pas souvent terminé certes mais il roulait sur des tas de boue. :o

 

Ses resultats en qualif étaient loin d'etre ridicule.

 

de mémoire... il n'a conduit que des brels ! toujours de mémoire sauf la jordan .

au grand prix d'autriche chez ligier : tu conduit cool lui avait dit ligier alors .... quand il a fait deux tonneaux par l'avant a haute vitesse,il a dit a ligier heu la monoplace juste un peut abimée..... il ignorai :lol: que ligier avait vu sont exploit a la télé.

pilote dangereux ! a dépassé ,je n'est pas dit difficile ,mais dangereux !

chez mc laren en 81 la seul chose qui m'a surpris ,qu'il l'est pas viré avant ,mais surtout qu'il soit idem ! les pieds étaient dans la réglementation de l'époque ; avant l'axe des roues av. a tente centimetres derriere le début de l'aileron, crémaillère en dessous des chevilles et barre de torsions au dessus a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif un simple arceau de sécurité , oui le salaire de la peur.

aujourd'hui....

un pilote en faite sympa qui m'était de l'animation ,ce qui était pas mal ! avec les turbos le spectacle étaint limité mc laren, Williams , honda et tag porche ont tout gagnés !

 

 

Salut à tous

En ce qui concerne le "rétablissement de la vérité historique " je rigole ...

 

A De Cesaris a conduit aussi la MC LAREN usine en 1981 , en compagnie de WATSON il était jeune et avait la chance ( Merci M MARLBORO ) de bénéficier d'un volant dans un TOP TEAM certes sur le déclin mais un TOP TEAM quand même qui allait revenir au sommet ..

Pour comparer leurs performances il suffit de regarder les images lors du GP angleterre à SILVERSTONE en 1981

Suite au crash de Villeneuve & PIQUET , notre Andrea De Cesaris( MC LAREN usine ) tire tout droit et fonce comme une balle dans le mur de pneus ...alors que John Watson monte sur les freins ,allume ses pneus et perd des places.. .. mais au final WATSON gagne le GP au nez et à la barbe des TURBOS.......

 

NON De Cesaris n' pas eu que des voitures de M.... E , il était certes TRES TRES rapide ... mais il a le record de casses et de châssis détruits ...

 

VOIR AUSSI http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrea_De_Cesaris

 

A De Cesaris marquera 1 seul point cette année la ( 1981 )

 

Combien de Mc Laren a t'il détruit cette année là beaucoup . ... beaucoup trop...le retour de Lauda en 82 a forcé MARLBORO a lui trouver un autre volant ...

 

Adieu l'artiste

 

Marcello

PS A De Cesaris gardera longtemps ses records (châssis détruits en une année , châssis détruits sur une carrière , NB d'équipes ... ) ceux que SCHUMI n'a pas battus ...

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Invité §Ice772uH

Pilote bizarre.

Il a effectivement fais beaucoup d`accidents mais a été aussi très rapide sur 1 tour.

En 1983 et 1990 il a été bon.

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