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Formule 1

Ayrton Senna [Topic Officiel]


Invité §cot586QP
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Invité §cot586QP

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Ayrton Senna est reconnu comme l'un des meilleurs pilotes de Formule 1 de tous les temps. Grand par le talent, controversé pour quelques gestes anti-sportifs, il n'en reste pas moins un mythe, même plus d'une décennie après sa mort brutale à Imola.

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Né à Sao Paulo, Ayrton est issu d'une riche famille. A l'âge de 4 ans, son père lui fabrique un kart. C'est à l'âge de 13 ans qu'il participe à sa première course sur le circuit d'Interlagos, qu'il remporta. En 1977, il est champion sud-américain de karting, titre qu'il conservera en 1978. la même année, commence une série de 4 titres consécutifs de championnat du Brésil, et terminera deux fois vice-champion du monde. Dès lors, le passage aux compétitions de monoplaces apparaît comme une évidence.

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En 1981, il est engagé en Formule Ford par l'écurie Van Diemen avec qui il disputera 3 championnats britanniques. Au final, il remporte 12 des 21 épreuves et remporte le titre. Mais en septembre 1981, c'est la stupeur : Ayrton décide de quitter la course automobile et de rentrer au Brésil, où il entame des études d'économie. Mais comme il le dira plus tard : "Race, compeeting, are in my blood, it's a part of me". Dès lors, Senna revient en mars 1982 en Formule Ford 2000. Avec 22 victoires en 28 courses et les titres britannique et européen, la carrière est bien relancée.

 

En 1983, Ayrton entame sa carrière en Formule 3 avec West Surrey Racing. Il remporte 10 épreuves et devient champion devant Martin Brundell. Cette année-là, Franck Williams offre à Ayrton la possibilité de parcourir 70 tours avec une Williams, celle du finlandais Keke Rosberg, champion du monde en titre. Il effectuera aussi des essais avec Brabham, Lotus et Toleman. Mais pour la saison 1984, toutes les top-teams affichent complet. C'est sur une Toleman-Hart que le mythe Senna va commencer.

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Ayrton réussit à marquer un point lors de sa deuxième course en Afrique du Sud. A Monaco, sur une piste détrempée, il va impressionner tout le monde lorsque, après une heure de course, il se met à dépasser Lauda et revient sur le leader Alain Prost à coups de secondes. Il faudra l'arrêt prématuré de la course par Jacky Ickx pour que le français conserve la victoire, mais l'exploit est resté dans les mémoires. Mais la voiture sera dépassée, d'autant que Toleman décide de lui infliger une mise à pied pour avoir signé avec Lotus. Néanmoins, il terminera la saison avec un podium, 13 points et une 9ème place.

 

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En 1985, Senna court donc pour sur une Lotus-Renault. L'écurie est moribonde et le décès de son fondateur Colin Chapman n'a rien arrangé. Mais la voiture semble compétitive cette année. Lors de son deuxième GP, il décroche la première de ses 65 pole-positions, et sa première victoire sur le circuit d'Estoril, par une météo peu clémente. S'en suit 5 poles et une nouvelle victoire sur le difficile circuit de Spa-Francorchamps. AU final, Ayrton termine 4ème avec 38 points. Ayrton courra 2 autres saisons avec Lotus. Ayrton engrange de nombreuses poles et de nouvelles victoires. Mais sa Lotus ne lui permet pas de se battre pour le titre, terminant 4ème et 3ème.

 

En 1988, commence l'aventure McLaren-Honda. Avec une voiture puissante, Ayrton peut ainsi augmenter ses performances, mais avec comme coéquipier Alain Prost, qui en est déjà à 2 titres mondiaux et s'affirme comme le meilleur pilote de sa génération. Entre les deux hommes, la rivalité se mêle à l'amitié, avec un Senna plaquant le français contre le mur à Estoril. Finalement, le titre se joue au Japon. Ayrton cale, puis va remonter sur Prost, puis le dépasser et s'offrir ainsi sa première couronne mondiale devant le français. En 1989, le duel Senna-Prost prend une autre tournure. Sur le circuit d'Imola, Ayrton viole le pacte de non-agression passé avec le français. Lors du GP du Japon, Senna se fait accrocher par Prost, mais alors qu'il arrive à reprendre la course, il est disqualifié ! Le titre va ainsi à Prost d'une manière contestable. S'en suit une long conflit avec Jean-Marie Balestre, président de la FISA, qui menace même le brésilien de l'exclure du championnat 1990.

 

Mais il est toujours là, chez McLaren, alors que son rival signe pour Ferrari. La saison se termine comme la précédente, par un accrochage avec son plus grand rival. Mais il n'attendra pas la fin de la course, juste 500 mètres avant de harponner la Ferrari du français. Ayrton remporte son 2ème titre. De manière controversée et qui déchirera le monde de la F1 entre les pro-Senna, qui vante son talent et se prouesses, et les anti-Senna, qui font la liste de ses gestes anti-sportifs. Pour Senna, il s'agit d'une vengeance par rapport à l'année précédente. En 1991, Prost ne gagne plus chez Ferrari, Mansell est victime de malchance comme une roue qui se fait la malle ou une voiture qui cale. Ayrton remporte ainsi son 3ème titre, net et sans bavure, remportant au passage la course la plus courte de la F1 : le GP d'Australie, 14 tours couverts en 24 minutes !

 

Mais en 1992, face à une Williams-Renault bourré d'électronique et face à un Mansell revanchard, Ayrton se retrouve impuissant et la lutte au titre est vite entamée. En 1993, il en va de même d'autant qu'Alain Prost est de retour après une année sabbatique. Ayrton sera battu à nouveau, sans avoir lutté et triomphé en course, comme lors du GP d'Europe, où sous la pluie, il dépasse quatre pilote lors du premier tour et donne une bonne leçon à ses adversaires, et sa 6ème victoire sur le circuit de Monaco, devenu son terrain de prédilection. L'aventure Mclaren prend fin, Ayrton hérite d'un volant chez Williams-Renault.

 

Avec une voiture compétitive, Ayrton peut rêver d'un 4ème titre, autant que Prost, derrière Fangio, son père spirituel. Au Brésil et au Japon, il décroche la pole-position, mais les courses se soldent par deux abandons, un tête-à-queue à domicile et un accrochage dès le départ à Aïda. Puis vient le GP de Saint-Marin, à Imola. Le vendredi, son protégé Rubens est victime d'un accident, le lendemain Ratzenberger se tue pendant les qualificatifs. Senna parlera d'arrêter sa carrière à sa copine Adriana Galisteu, mais il disputera tout de même la course, avec dans sa poche un drapeau autrichien qu'il tient à brandir après sa victoire en hommage à Ratzenberger.

 

Alors qu'il est en tête, la colonne de direction se casse dans la courbe de Tamburello pendant le 6ème tour. 14h18, Ayrton s'écrase, 18h40, "Magic" s'en va. Un pilote meurt, mais un mythe reste à jamais.

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Invité §lem851Qi

Très beau topic Cotcho :bien:

 

je ne suis pas de l'époque d'Ayrton, mais c'est une grande tristesse de perdre d'avoir perdu ce pilote :cry:

 

:crazy:

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Invité §gro171sK

Ah magnifique voila un joli topic bien joué Cotcho, inoubliable le Ayrton, la légende ne disparaitra jamais de toute façon.

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Invité §KAL330Vd

 

 

Superbe topic en l´honneur du pilote qui à chaque Dimanche me faisait vibrer du premier au dernier tour :jap:

 

 

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Incontestablement le meilleur de tous . SHUM etait aussi tres fort mais helas SENNA n'était plus la pour le battre . Je suis sur aussi que HAMILTON en aurait bavé beaucoup plus pour decrocher son titre face à un pilote de cette trempe... Un grand prix avec ALONSO et SENNA en premiere ligne je vous raconte pas le spectacle...Surement du pur bonheur auquel malheureusement nous n'avons pas eu droit...

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Invité §Bla066yL

Ah lala que d'émotions en lisant la courte biographie, notemment la fin avec le drapeau autrichien dans la voiture ;)

 

Un pilote hors pair à jamais dans l'histoire de la F1 :)

 

 

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bonne lecture !... LM. :cry::love:

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Invité §_AK572mq

bonjour tout le monde,

 

Je viens de rédiger un texte perso' que je posterai sur mon blog',le premier mai,car sa fera,15 ans,que le monde as perdu ce grand pilote.

 

 

Voici le texte:

 

Il as 15 ans,une date comme aujourd'hui,disparaisai un grand pilote de formule 1 lors du grand prix de saint marin dans le circuit d'Imola dans la courbe que l'on nomme " Tamburello " au volant de la desormai maudite " Williams FW 16 Renault ".

 

Ce jour-là,meme ceux qui aimaient ou aiment pas la formule 1,se rappelle de cet' journée làs de course,dire que ce week end làs,as été maudit car vendredi Barrichello qui cours encore aujourd'hui en Formule 1,allais avoir un grave accident,le samedi,Roland Ratzenberger qui disputai seulement son troisième grand prix allais mourir également dans un accident sur ce même circuit au virage " Tosa ",enfin meme avant l'accident mortel de Senna,au premier départ 2 formule 1 allai rentrer en collision et blesser 1 policier et 2 spectateurs,et enfin après l'accident de Senna,une formule 1 en quittant le stand,perderai une roue et faucha 3 mécaniciens,comme vous le lisez,un week end assez maudit.

 

Je me rappelle du premier mai '94,comme si c'étais hier,j'étais chez un couple d'amis de mes parents,avec mes parents et encore une amie,ont été tous choquer en voyant l'accident en direct' avec limite,enfin j'en suis sur,les larmes aux yeux.

 

Bref depuis 1994,il as eu encore des accidents grave,tel que celui de Kubica lors du grand prix du canada de 2007,ou les présentateurs en commentant,la course,ont cru au pire deja pour lui mais le jour après,il voulai reprendre le volant,mais les médecins lui avaient interdit,mais depuis 1994,plus jamais eu d'accidents mortels en formule 1,car depuis cet' date,la sécurité as changer dans ce sport-auto,dire qu'il as du avoir ce funestre week-end,pour pousser sur le bouton d'alarme.

 

Enfin,c'étais mon petit hommage à ce grand pilote,que les Schumacher et d'autres,ne sont jamais arriver à ses talons...

 

 

 

 

 

 

Dites moi ce que vous pensez de ce texte ;)

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Invité §lok627Rf

Joli hommage ;) Un peu dommage pour les quelques fautes d'orthographes... Je ne dis pas que je n'en fais pas bien sur hein ;)

Voila mon hommage, j'ai retracé sa vie pour un exposé ... Le voilà :

 

Ayrton est né le 21 Mars 1960 à Sao Paulo, dans une famille aisée. Il a déjà une sœur et aura bientôt un petit frère : Viviane et Leonardo.

Dés ses 21 ans, Ayrton décide d’ajouter à son nom, le nom de jeune fille de sa mère : Senna. Ainsi il se nommera Ayrton Senna Da Silva. Il se fiancera de nombreuses fois, après s’être marié brièvement en début de carrière, ses compagnes furent plus ou moins médiatisées. N’ayant jamais eu d’enfant, il se rapprocha de son neveu Bruno, fils de Viviane. Rapidement devenu multimillionnaire, Senna n’en était pas moins préoccupé par les graves difficultés économiques et sociales de son pays. Finançant pendant plusieurs années des œuvres caritatives, Senna avait commencé à la fin de sa vie à réfléchir à un projet de plus grande envergure visant à aider les enfants les plus démunis. Après sa mort, c’est sa sœur qui a concrétisé les projets du pilote.

Senna avait une personnalité assez complexe… Il sauva à de nombreuses reprises ses concurrents, en risquant sa vie et était très attentif à la sécurité sur circuit. En effet, il osa traverser la piste où d’autres voitures déboulaient, pour éteindre un incendie et était toujours le premier sur les lieux de l’accident. Très croyant, Magic est ainsi l'un des rares pilotes à avoir longuement et publiquement parlé de son rapport à Dieu … Il priait à chaque début de Grand Prix.

Senna était doué d'une hyper sensibilité technique et ressentait le moindre défaut de sa voiture et de la piste et en faisait aussitôt part à ses mécaniciens.

 

A quatre ans, il reçoit de son père, un kart fait main. 6 ans plus tard, il reçoit cette fois ci un vrai kart (Un 100Cm³) avec lequel, à ses treize ans, il pourra participer à sa première compétition, qu’il gagne. Quatre ans plus tard, alors qu’il n’a que 17 ans, il devient Champion d’Amérique du Sud, toujours de kart.

Puis de 1978 à 1981, le jeune Ayrton, remporte quatre fois le championnat du Brésil et manque à deux reprises d’être champion du monde.

 

En 1983, Senna entre en Formule 3 et fait déjà parler de lui, il devient champion d’Angleterre et finit premier à Macao, en Chine.

Pour sa première saison en Formule 1, en 1984, Ayrton se fait très vite remarquer au volant de la médiocre Toleman. Après seulement deux courses, il remporte ses premiers points au championnat du monde et au Grand Prix de Monaco, sous une pluie battante, il menace Alain Prost pour la victoire. C'est l'interruption anticipée de la course qui l'empêche de gagner, mais d'ores et déjà, le petit prodige est repéré par les professionnels de la F1. Après cette interruption, il déclara : « On m’a volé la victoire ! »

 

Après une année d’apprentissage chez Toleman, Senna se retrouve en 1985 dans la célèbre écurie de Colin Chapman : Lotus. Sa monoplace britannique sera propulsée par le V6 Bi-Turbo de chez Renault. Le pilote brésilien affirme de plus en plus son talent, notamment sous la pluie, il remporte alors son premier grand prix sur le circuit d’Estoril au Portugal.

 

Le six cylindres Renault est le plus puissant de tous … mais aussi le plus gourmand … En 1986, le règlement devient plus strict : en effet, il limite la consommation d’essence à 190 litres par Grand Prix. Cela pénalise Ayrton qui doit à de multiples reprises ralentir sa course. Durant le championnat, il eut 8 pôles positions mais ne que remporta deux courses.

 

1987, … C'est l'année où Lotus expérimente la suspension active afin de recréer le fameux "effet de sol" visant à plaquer les monoplaces à la piste. Mais les techniciens se heurtent à la programmation de logiciels électroniques particulièrement difficiles à mettre au point, avec de gros soucis de fiabilité. Tout ceci ne facilite pas la progression d'Ayrton Senna, avec deux victoires à Monaco et à Detroit.

 

Jugeant les moyens techniques de Lotus vraiment trop insuffisants, Ayrton change d'écurie. En effet, en 1988, il rejoint McLaren où il trouve un co-équipier double Champion du Monde: le français Alain Prost. La supériorité des voitures rouges et blanches, propulsées par le moteur Honda est flagrante. Et l'on assiste à une course dans la course puisque le duo Senna-Prost remporte quinze succès sur les seize épreuves au programme. C'est à Suzuka, lors de la dernière manche, qu'Ayrton Senna fête sa première couronne mondiale sur les terres du constructeur Honda.

 

La rivalité du duo Senna-Prost et les rancoeurs au sein de l’équipe Mclaren vont exploser tout au long de la saison. Jamais ils ne se comporteront comme équipiers mais toujours comme rivaux. 1989 sera l’année du plus grand chocs de titans de l’histoire de la F1 : Senna-Prost. Le point culminant de ce choc fut la collision au Grand Prix du Japon, ce sera Alain Prost qui coiffera pour la troisième fois la couronne de vainqueur.

 

En 1990, une nouvelle décennie commence, mais la rivalité entre Senna et Prost reste la même. Ayrton reste chez Mclaren mais Prost a rejoint la grande écurie connue de tous : Ferrari, il pilotera une Ferrari au top de sa forme. Le pilote de Sao Paulo ne reculera pas, aiguisera encore plus son pilotage pour friser la perfection et pourra contrer les multiples assauts du Français. Ce qui nous donnera à nouveau de terribles combats sur la piste qui tourneront à l’avantage de Ayrton Senna. Il devient alors pour la deuxième fois champion du monde.

 

Un an plus tard, le duel Prost Senna aura pris fin. En effet, la Ferrari du Français se comporte comme un camion. Le principal concurrent de Magic est alors Nigel Manssel sur Williams. La supériorité de son bolide est flagrante par rapport à la Mclaren. Mais grâce à son art de conduire, Senna réussit à le contenir notamment à Monaco où Manssel essaya à de nombreuses reprises de dépasser Ayrton, sans succès.

La saison suivante, l’histoire ne se répètera pas et Ayrton ne pourra rien contre la supériorité de la Williams. Il gagnera trois victoires, à Monaco, en Hongrie et en Italie. Il se plaindra assez souvent de la qualité du 12 cylindres en V Honda.

 

1993, … Honda se retire de la F1 et tout le monde croit alors que Senna va passer chez Williams Renault mais Prost refuse d’avoir son plus grand adversaire dans son équipe. C’est une très grosse déception pour Ayrton qui méritait de piloter les meilleures F1 du moment. Il reste chez Mclaren propulsé par un moteur Ford, il gagne à cinq reprises. Il remporte sa dernière victoire en Australie.

 

Alain Prost ayant quitté la F1 en 1994, plus rien n’empêche Senna d’intégrer l’équipe Williams. Il réalise ainsi un grand rêve. Le champion est à nouveau motivé, son coéquipier et son team sont soudés autour de lui. Malheureusement, les deux premiers Grand Prix sont vierges de points. Puis … vient ce week-end maudit. Senna s’élance encore une fois en tête, le dimanche premier mai 1994, Ayrton prend l’intérieur du virage, passe sur des bosses fatidiques et à 14h18, s’écrase à plus de 210 km/h.

 

Le train avant se replie et vient frapper le casque du pilote, les secouristes arrivent et lui donnent les premiers soins. Il est emmené à l’hôpital de Bologne. Après une transfusion de 4,5 litres de sang, le cœur de Senna repart mais il n’a plus d’activité cérébrale, dû à son renfoncement du front. Il est cliniquement mort.

E MORTO ! E MORTO SENNA ! S’écrie une voix, il est 18h40 quand le monde apprend la terrible nouvelle.

 

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Invité §sen481MV

Joli résumé !

tout est décris , un sans faute!

merci pour ce texte ;)

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Invité §lok627Rf

Merci ;) J'ai mis une semaine pour le faire ... Je l'ai fait en ... Decembre et j'ai toujours pas les points :p Tout ce dont je me souviens c'est que j'ai stressé comme un malade pour le presenter, j'ai même pensé ne pas etre a la hauteur d'un tel personnage tel qu'Ayrton dit "Magic" ou "L'homme des pôles positions." :D

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Invité §sen052RO

Bo Résumé, tout y est dit et rien est à rajouté . Félicitation!!!!

En revanche j'ai un grand appel à tt les fan de Senna, pour un bon coup de main SVP. Je viens de déménager le mois dernier et lors de celui ci un carton de vidéo VHS et DVD à disparu. Parmi des films sans grand importance ce trouvait des enregistrements comme le turbo spécial AYRTON après le drame d'Imola, le auto moto suivant le 1èr mai, également le secret d'actualité de M6 consacré à AYRTON, et enfin les dernier jour d'ayrton de France 5. Y aurait il quelqu'un qui dispose de ces vidéos et qui pourrait me faire une copie VHS ou DVD au bon vouloir. Bien sur je rembourse tout l'achat des support pour la copie, les frais de poste, et donne meme un "petit quelque chose" si il y a besoin, pas trop gros car les finances en ces temps sont un peu raide. Merci de votre générosité. A votre grand coeur supporter d'Ayrton. MERCI MERCI

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Invité §McL322wb

Trop bien fait le topic côte-chaud :bien: Les photos sont superbes !

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Invité §ayr761dS

hello

je recherche une serie limitée de 1988 casque bell AYRTON SENNA avec signatrure sur la visiere si quelqu'un peut m'aider.

http://magicayrton.skyrock.com/

 

les photos sont magnifiques,on ne peut admirer un autre pilote qu'ayrton lorsque on a connue cette époque,de la meme maniere alain prost. :jap:

 

 

 

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ca te durera que 24 heures, apres tu l'oublieras pendant 1 an au moins.

 

il faut s'y interesser les 364 autres jours... alors il vivra parmi nous !

... enfin c'est comme ca que je pense a lui, surtout en constatant en majorite, de nos jours, le lamentable etat d'esprit des pilotes de F1., a quelques rares exceptions pres... LM.

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Invité §gro171sK

ca te durera que 24 heures, apres tu l'oublieras pendant 1 an au moins.

 

il faut s'y interesser les 364 autres jours... alors il vivra parmi nous !

... enfin c'est comme ca que je pense a lui, surtout en constatant en majorite, de nos jours, le lamentable etat d'esprit des pilotes de F1., a quelques rares exceptions pres... LM.

 

 

 

Y a pas un jour ou je ne pense pas à Ayrton son regard est toujours présent dans mon esprit mais aujourd'hui la cicatrice s'ouvre ... Et franchement j'ai la nostalgie :(

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Berger se souvient

 

Cela fait 15 ans aujourd'hui que le Brésilien Ayrton Senna nous quittait, victime d'un terrible accident sur le circuit d'Imola. Son ami Gerhard Berger a bien voulu évoquer la mémoire de ce champion d'exception, en exclusivité pour ESPN Racing-Live.com.

 

C'est dans les pelotons de la F3 que Gerhard Berger rencontra pour la première fois Ayrton Senna. L'ex-pilote autrichien a tout de suite vu en lui un pilote très talentueux, mais Gerhard avait aussi le sentiment de ne pas manquer de talent lui-même. "Bien sûr, à ce stade de votre carrière, vous pensez toujours que vous êtes le meilleur, que les autres sont bons, mais pas imbattables."

 

"Nous avions de très bonnes relations, car nous avions le même âge. On a appris à se connaître en F3, on a passé du temps ensemble, on prenait nos vacances ensemble, notamment sur mon bateau. Nous avons aussi passé du temps chez lui au Brésil. Nous avons vraiment passé du bon temps. Avant que je ne devienne son équipier, je n'avais aucun problème pour battre mes équipiers qui étaient pourtant très bons," se souvient Berger.

 

"C'est dans cet état d'esprit que je suis arrivé chez McLaren. Je me suis dit qu'il était très bon, mais que j'allais le battre. Toutefois, j'ai très vite réalisé qu'il était incroyable! Mais je ne suis pas du genre jaloux et je me suis dit que c'était à moi de m'améliorer pour le battre. Je crois qu'il a tout de suite compris que notre duel allait être correct et c'est pour cette raison qu'il y a eu de la place pour notre amitié. Ce fut une très grande amitié tout au long de ces années," poursuit Berger.

 

La rage de vaincre d'Ayrton Senna était immense et Berger est persuadé qu'il y a très peu de pilotes qui sont animés par une telle énergie intérieure. "Je crois que tous les pilotes sont compétitifs et extrêmement égoïstes. Je me souviens que lorsque j'étais à l'école, j'avais la réputation d'être le plus égoïste, mais en F1, il y avait pire que moi. Ayrton était par exemple dans la division supérieure à ce niveau, mais je pense que ça fait partie de ce sport. Vous ne devez vous occuper que de vous-même. Il faut un instinct de tueur et être égoïste. Un pilote de F1 doit être comme ça."

 

Gerhard Berger a été l'équipier d'Ayrton Senna durant trois saisons chez McLaren. Gerhard remplaçait Alain Prost. "Les relations entre eux étaient désastreuses. A l'époque, Alain Prost était une superstar. C'était le pilote le plus compétitif, il était très rapide, il a beaucoup gagné, il était vraiment très bon. Mais un jeune Brésilien est arrivé et il l'a battu avec sa pointe de vitesse.

Ce fut une période extrêmement difficile pour une superstar comme Alain Prost."

 

"Je me souviens de cette période. Ayrton était le plus rapide en qualification. Il était tout simplement le plus rapide et Alain disait que leur monoplace était la meilleure et qu'il pouvait bien se placer en première ligne et laisser la pole position à Ayrton. Ensuite, Alain comptait sur son expérience pour le battre en course," poursuit Berger.

 

"Alain avait connu une expérience similaire quelques années auparavant avec Niki Lauda. Alain était arrivé chez McLaren en tant que jeune pilote, mais Niki l'avait battu au championnat d'un demi-point. Mais par sa vitesse et son talent, Alain était le nouveau talent. Quelques années plus tard, cette situation s'est reproduite, avec Ayrton dans le rôle du jeune pilote. Alain a dû utiliser tous les tours dans son sac, notamment psychologiques, pour déstabiliser Ayrton. C'était sa seule chance de remporter le championnat."

 

Alain Prost et Ayrton Senna avaient été équipiers chez McLaren en 1988 et 1989. La première année c'est Ayrton Senna qui remporta le titre mondial, mais l'année suivante, le Français prit sa revanche dans une ambiance détestable, puisque le titre se décida au Japon, à la suite d'un accrochage. Les commissaires avaient estimé qu'Ayrton Senna était responsable de cet incident et le titre alla à Alain Prost.

 

L'année suivante, en 1990, le duel entre Senna et Prost se poursuivit, mais avec le Français désormais au volant d'une Ferrari. "Je me souviens que nous nous changions avant la course et Ayrton m'a demandé de bien regarder ce qui allait se passer dans le premier virage. Il m'avait dit que j'allais m'amuser. Je savais donc ce qui allait arriver, car il avait ajouté qu'il était temps pour lui de prendre sa revanche."

 

On connaît la suite: Alain Prost prend le meilleur départ, mais dans le premier virage, Ayrton Senna se rabat sur lui et les deux voitures sont hors course. Ayrton ayant plus de points que Prost avant le départ de cette course au Japon, c'est à lui que revient le titre mondial, le deuxième de sa carrière.

 

 

Gerhard Berger a été l'équipier d'Ayrton Senna chez McLaren, entre 1990 et 1992, mais il a aussi été son ami pendant, avant et après cette période. Pour notre plus grand plaisir, Gerhard a bien voulu évoquer la mémoire de son ami, en exclusivité pour ESPN Racing-Live.com.

 

Titré en 1988 et en 1990, Ayrton Senna ajouta un troisième titre mondial à son palmarès dès la saison 1991, toujours avec McLaren. Le Brésilien resta chez McLaren jusqu'en 1993, mais il a ensuite senti que le moment était venu pour lui de relever un autre défi.

 

"J'avais quitté McLaren pour aller chez Ferrari et Ayrton était venu me dire qu'il ne croyait plus en McLaren et qu'il voulait lui aussi quitter l'équipe. Il m'avait dit qu'il voulait aller chez Williams, car cette équipe construisait la meilleure voiture, ils avaient les meilleurs ingénieurs et c'est donc là qu'il devait aller. Il a donc commencé à négocier avec Frank, mais il est souvent venu me dire qu'il n'arriverait pas à conclure un accord avec cette équipe. Selon lui, Frank était tellement pénible, qu'il ne croyait pas qu'un jour il piloterait pour lui," raconte Berger.

 

"Quelques semaines plus tard, il m'avait dit qu'il allait faire une nouvelle tentative, car c'est l'équipe qui avait la meilleure voiture et c'est ce qu'il voulait. Il y a des jours où il me disait que les négociations avançaient bien et d'autres où il était impossible de trouver un accord avec Frank. D'après mes souvenirs, cela a duré six mois avant qu'il me dise que c'était enfin signé," poursuit Gerhard.

 

Ayrton Senna avait vu juste: la FW16 s'est montrée compétitive, mais il a eu fort à faire avec la Benetton de Michael Schumacher lors des deux premières courses de la saison, puisque c'est l'Allemand qui remporta à chaque fois la victoire.

 

A Imola, Ayrton était en pole position et bien décidé à mettre un terme à la série victorieuse de Michael Schumacher. Mais la veille de la course, Roland Ratzenberger s'était tué et cela avait fortement ébranlé le champion brésilien.

 

"Je me souviens que le dimanche matin, lors du briefing des pilotes, il m'avait dit que sa voiture était impossible à piloter. La voiture avait des problèmes avec son aérodynamique. Selon lui la voiture était très performante, mais il n'était pas encore en mesure de pleinement en profiter. Il fallait modifier certaines choses pour la rendre plus efficace. Malgré ça, il avait placé sa voiture en pole position, comme d'habitude. Il était très heureux chez Williams. Il me disait qu'il sentait qu'il était dans la bonne équipe et qu'il allait gagner beaucoup de courses."

 

"J'étais juste derrière lui lorsqu'il a eu son accident. Je l'ai vu s'écraser dans le mur. Le choc n'avait pas l'air grave, car il avait touché le mur avec un bon angle. J'ai donc pensé que ce n'était rien.

J'avais déjà vu de pires accidents dans ce virage, j'étais déjà sorti moi-même là-bas. Sa voiture était arrivée dans le mur avec un angle pas trop mauvais. Pour moi, il allait donc bien. J'ai donc continué mon tour et je me suis remis sur la grille de départ, car ils avaient arrêté la course," ajoute Gerhard Berger.

 

"Les commissaires ont commencé à nettoyer la piste et je me souviens que l'ambiance sur la grille de départ était normale. Tout le monde disait qu'il était sorti de sa voiture. Nous ne pensions pas que quelque chose de grave aurait pu arriver. Pour moi, il n'était plus dans sa voiture et tout allait bien. J'attendais qu'ils aient terminé de nettoyer la piste pour repartir. A ce stade, je n'étais donc pas conscient de la gravité de la situation."

 

"La course a redémarré et ensuite j'ai ressenti quelque chose d'étrange, mais rien d'énorme. J'étais assis dans mon stand après mon abandon et des gens sont venus me dire qu'Ayrton luttait contre la mort à l'hôpital. Ce n'est qu'à ce moment-là que j'ai réellement mesuré toute la gravité de la situation."

 

Gerhard Berger a donc pris un hélicoptère pour se rendre immédiatement à l'hôpital de Bologne, mais son ami était déjà mort. "Il n'y a pas grand-chose de plus à dire. Il suffit de voir les images d'époque, ses funérailles et la manière dont cela a été traité. C'était très particulier, mais c'était un gars très spécial. Lorsque nous arrivions dans un pays, les gens voulaient nous voir, dîner avec nous. Mais avec Ayrton, c'était le président local qui voulait le rencontrer. Il avait un charisme très particulier que l'on ne peut pas décrire exactement. C'est le genre de chose que vous recevez à votre naissance et lui, il avait ça."

 

L'ayant longuement côtoyé chez McLaren, Gerhard Berger a longuement observé cet homme qui était hors de sa portée. "Nous savons qu'il est considéré comme l'un des plus grands de tous les temps en F1, mais selon moi, c'était le plus grand de tous. J'ai roulé avec de nombreux pilotes, mais pas avec tous. Il y a eu Jim Clark et d'autres avant lui, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il aurait été au même niveau qu'eux."

 

"Toutefois, d'un point de vue personnel, en tenant compte de mes sentiments, c'est le meilleur pilote de tous les temps en F1," conclut Gerhard Berger.

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Invité §Tom065YF

Un bien triste anniversaire aujourd'hui :cry:

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