Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Thierry Boutsen [Topic Officiel]


der elsasser

Messages recommandés

 

Thierry Marc Boutsen

Né le 13 juillet 1957 - Bruxelles - 51 ans

 

 

Meilleur classement en Championnat du Monde : 4e en 1988

 

Avec Jacky Ickx, Thierry Boutsen fait partie des meilleurs pilotes belges de la Formule 1.

 

Né à Bruxelles, Thierry s'inscrit en 1975 à l'école de pilotage André Pilette, à Zolder. D'abord parti pour être ingénieur, c'est derrière le volant qu'il préfère se retrouver. En 1977, il prépare sa propre voiture de Formule Ford 1600, et l'année suivante, au volant d'une Crossle, il remporte 15 des 18 épreuves de la saison, et s'empare en toute logique du titre du Benelux. L'année suivante, il passe à la Formule 3, mais pas avec la même réussite. L'année suivante, il réussit à terminer vice-champion européen avec 3 victoires au Nürburgring, au Zolder et à Magny-Cours, avant d'être dépassé par Michele Alboreto. En 1981, il entre en Formule 2 avec March et termine là aussi vice-champion, derrière Geoff Lees, avec 2 victoires au Nürburgring et à Enna-Pergusa. L'année suivante, il termine 3ème, malgré ses 3 victoires avec Spirit. Finalement, en 1983, il entre dans la cour des très grands.

 

Thierry dispose d'une Arrows A6, qui n'est pas la plus performante des monoplaces et Thierry ne rentra pas dans les points de toute l'année. Il reste chez Arrows en 1984, et dès l'ouverture de la saison, se classe dans les points. Une 5ème place suivra à Imola, puis en Autriche malgré les différents problèmes qu'il rencontra avec l'A7. En 1985, Thierry réalise un Grand Prix de Saint-Marin magnifique, il se classe 5ème sur la grille de départ, avant de terminer la course à la 3ème place, qui deviendra une seconde place après la disqualification d'Alain Prost. En Allemagne, il termine à 4 secondes du podium. Mais ces belles performances ne se répèteront pas en 1986 et après une saison vierge de tout point en F1, mais ponctuée d'une victoire lors des 1000 kms de Spa-Francorchamps sur Porsche, il part chez Benetton.

 

En qualifications, c'est tout de suite la différence, il se place facilement dans le top10. Mais des problèmes mécaniques ruineront la première moitié de sa saison, et après avoir terminé 4ème en Hongrie et en Autriche, il monte de nouveau sur le podium avec une 3ème place lors de la dernière course de l'année à Adelaïde. En 1988, il réalise une magnifique saison, il termine sur le podium à 5 reprises et termine 4ème au championnat. En 1989, il rejoint l'écurie Williams, dont les monoplaces dotées d'un moteur Renault, commencent à gagner en compétitivité face aux McLaren. Lors du GP du Canada, Thierry profite de la casse moteur d'Ayrton Senna pour signer sa première victoire en F1, sur une piste détrempée. Il triomphe à nouveau en Australie, et toujours dans des conditions pluvieuses. En 1990, il réalise un week-end magnifique à Budapest, avec la pole-position et la victoire après avoir mené entièrement la course, et surtout résisté aux attaques d'Ayrton Senna, qui finit à moins de 3 dixièmes. Mais à al fin de la saison, Williams choisit de ne pas renouveler son contrat.

 

La seule option qui s'offre à Thierry, c'est de piloter pour Ligier, mais les voitures bleues d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles des années 80. Avec un moteur Lamborghini peu efficace, le pilote belge termine aux portes des points à deux reprises à Imola et à Monaco. L'année suivante, les Ligier sont équipées de moteur Renault, amis ce n'est qu'un léger mieux, et Thierry sauve sa saison lors de la dernière course, en terminant 5ème en Australie. Sans volant pour la saison 1993, il est contacté par Eddie Jordan pour remplacer Capelli. Une monoplace peu fiable et peu efficace en course aura raison de Thierry qui abandonne la Formule 1 à Spa-Francorchamps, quand sa boite de vitesse casse dans le premier tour.

 

Cette même année, Thierry termine second des 24 heures du Mans avec Yannick Dalmas et Teo Fabi sur une Peugeot 905, à un tour de leurs coéquipiers Hélary, Bouchut et Brabham. En 1994 et 1995, il court en Allemagne, le championnat de voiture de tourisme, mais avec une Ford Mondeo, il ne fait pas le poids face à des adversaires plus coriaces, Audi et BMW. En 1996, il termine de nouveau second des 24 heures du Mans avec Hans Stuck et Bob Wollek, encore une fois à un tour des vainqueurs, mais termine premier de sa catégorie GT1. En 1997, il participe au championnat de FIA GT avec une 3ème place à Spa-Francorchamps. En 1998, il passe au championnat américain de courses sur route, et remporte dans le championnat de Belcar, les 24 heures de Zolder. En 1999, il est victime d'un terrible accident aux 24 heures du Mans, dans lequel, il est touché à la colonne vertébrale. Thierry juge bon de mettre un terme à sa carrière automobile.

 

Retraité, Thierry Boutsen peut ainsi passer plus de temps avec sa famille et s'occupe d'affaires dans l'aviation depuis Monaco.

 

Merci stats F1 :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fini curieusement sa carrière en F1, il est parti de chez Williams avec une assez bonne côte pour un challenge chez Ligier d'où il est sorti avec une réputation assez écornée et a fini en queue de poisson, à la ramasse chez Jordan au côté de Bourrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fini curieusement sa carrière en F1, il est parti de chez Williams avec une assez bonne côte pour un challenge chez Ligier d'où il est sorti avec une réputation assez écornée et a fini en queue de poisson, à la ramasse chez Jordan au côté de Bourrique

 

 

 

C'est surtout qu'il n'avait pas le choix, Willaims l'a jeter pour Mansell et pour rester en F1 il n'avait que le père Ligier :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jof363Nw

Il avait des résultats assez bon quand il était encore chez Williams .

Il me semble qu'il était aussi pas mal avec la Benetton en 1990 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat723Cf

Thierry Boutsen était un grand ami de Senna, pas dans les paddock mais en dehors. Quelques jours avant la mort du brésilien, Boutsen lui avait proposé d'être le parrain de son fils. Il avait accepté... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.toilef1.com/IMG/jpg/Williams1989_1_.jpg

http://www.toilef1.com/IMG/jpg/Williams1989.jpg

http://www.toilef1.com/IMG/jpg/Williams1989_4_.jpg

http://www.toilef1.com/IMG/jpg/Williams1989_3_.jpg

http://www.toilef1.com/IMG/jpg/Williams1989_7_.jpg

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

 

 

Vas-y fait le, ça pourrait être marrant bobby21.gif.848d1cd592a5e216580b7ab50b176b72.gif

 

J'y ai pensé mais j'ai pas osé le dire. zul.gif.02177c602ba0dcf5353b1bf8ec011e1d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enh138Td

Ah oué c'est comme ça ! Je vais plutôt faire un topic sur Anne Giuntini...ceux qui comme moi veulent lui casser laggle et les lunettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enh138Td

pas compris Don ... :(

 

Par contre Giuntini au chachot...Giuntini au cachot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait des résultats assez bon quand il était encore chez Williams .

Il me semble qu'il était aussi pas mal avec la Benetton en 1990 ...

 

Pas en 90, Boutsen a été chez Benetton en 87 et 88 ;) .

 

Après sa carrière en F1, Boutsen est ensuite allé en tourisme, en Allemagne ou il a piloté une Mondeo en STW, retrouvant son ancien compère Patrese. Hélas, la Mondeo n'était pas performante et l'aventure n'a pas été concluante.

 

Après une période compliquée, Boutsen a retrouvé le succès en 1996, en BPR, sur la "fameuse" Porsche 911 GT1 si décriée. Pour 1998, il part chez Toyota piloter la GT ONE. Hélas, au Mans 1999, après un accorchage avec la Porsche de Michel Maisonneuve, il est victime d'un accident violent, se blesse aux vertèbres et met fin sa carrière.

http://chbastin.free.fr/archives/1999/1999_accident2.jpg

 

Une course maudite pour Boutsen, car en 1981, avec une WM, il sort de la piste et fauche des commissaires.

 

Depuis, parmi ses activités, Boutsen possède son team "Boutsen energy racing" qui écume les circuits belges et français dans diverses catégories.

 

Boutsen hier...

http://static.f1hirek.hu/w245/WillF10170_1000.jpg

 

... et le même plus tard:

http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/6/11/2/media_xl_899447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...