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Formule 1

Nigel Mansell [Topic Officiel]


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Nigel Mansell est un ancien pilote automobile anglais né le 8 août 1953 à Upon-on-Severn (une petite ville du comté anglais du Worcestershire). Il a pris le départ de 187 GP de F1

 

Palmarès:

 

Champion du monde de Formule 1, 1992

Champion IndyCar, 1993

 

Champion de Grande-Bretagne de Formule Ford 1600, 1977

Champion de G-B de karting, 1973

Champion du Nord de karting, 1972

Champion du Pays de Galles de karting, 1970 et 1971

7 fois champion des Midlands de karting, de 1969 a 1976

 

Honoré de l'ordre de l'Empire britannique (OBE), 1990

 

Palmarès en Formule 1 :

31 victoires, 32 poles-position, 30 meilleurs tours en course

482 pts marqués, 2 099 tours en tête

 

Il commence tout doucement sa carrière de pilote, utilisant ses propres deniers pour grimper les échelons. Grâce à une bonne saison de Formule 3 britannique 1979, il parvient à obtenir un test avec l'équipe Lotus, la plus prestigieuse des écuries britanniques de l'heure. Le test s'avère suffisamment concluant pour que Colin Chapman, le directeur de Lotus, fasse de Mansell le pilote d'essai de l'équipe pour la saison 1980. Particulièrement satisfait du travail de Mansell, Chapman va même plus loin et lui permet de prendre par deux fois le départ d'un GP cette année-là au volant d'une troisième Lotus (les pilotes titulaires étant Elio de Angelis et Mario Andretti). Sa première course, en Autriche, tourne d'ailleurs au gag, une fuite d'essence lui occasionnant d'insupportables brûlures aux fesses

 

Titularisé à partir de la saison 1981, Mansell ne peut se mettre en évidence tant les Lotus sont loin de leur lustre d'antan. La situation devient encore plus délicate à partir de décembre 1982 et la mort de Colin Chapman. Chapman tenait Mansell en très haute estime, tandis que la nouvelle direction de Lotus ne cache pas sa préférence pour l'autre pilote de l'écurie, l'élégant pilote romain Elio de Angelis, dont le style de pilotage tout en finesse contraste avec celui plus en force de Mansell

 

En 1985, Frank Williams l'appelle pour qu'il conduise aux côtés de Keke Rosberg dans l'écurie Williams. Au volant d'une voiture en progrès constants tout au long de la saison, Nigel termine deuxième au GP de Belgique, puis signe sa première victoire en 72 départs à Brands Hatch au Royaume-Uni. Il enlève dans la foulée une seconde victoire à Kyalami en Afrique du Sud. Alors que le petit monde de la F1 avait longtemps considéré Mansell comme un pilote de second plan, ces succès contribuent à infléchir positivement son image. Confirmation en 1986, où il prend l'ascendant sur son nouvel équipier Nelson Piquet (pourtant plus réputé que lui) et manque d'un souffle le titre mondial. Il s'en faut d'une crevaison à 19 tours de l'arrivée de l'ultime Grand Prix de la saison en Australie pour que Mansell laisse échapper à Prost un titre qui lui semblait acquis. Mansell n'est guère plus heureux en 1987, où malgré des performances souvent supérieures, il est battu par Piquet, plus régulier que lui. Dans un ultime effort pour rattraper son retard au championnat sur Piquet, Mansell est même victime d'une grave sortie de piste lors des essais de l'avant-dernier GP de la saison au Japon, qui l'oblige à déclarer forfait pour la fin de saison.

 

En 1988, Williams perd le bénéfice du Honda V6 Turbo et doit se rabattre sur un moteur Judd CV V8 atmosphérique. S'ensuit logiquement une saison morne au cours de laquelle Nigel ne termine que deux courses sur les quatorze où il est engagé, une varicelle lui en ayant fait rater deux autres. Cependant, il décroche sous la pluie une magnifique seconde place et le tour le plus rapide lors du Grand Prix de Grande Bretagne.

 

En 1989, Mansell devient le dernier pilote Ferrari à avoir été personnellement sélectionné par Enzo Ferrari. Chez Ferrari, où les tifosi le surnomment il leone (le lion) en raison de son style de pilotage agressif et flamboyant, Mansell s'impose dès sa première apparition au Brésil. Mais le reste de la saison est marqué par d'innombrables problèmes de boîte de vitesses (Ferrari était en train de développer une révolutionnaire boîte de vitesse semi-automatique) et même par une disqualification suivie d'une suspension d'une course à l'issue du GP du Portugal. Ce jour-là, disqualifié pour une manœuvre illicite dans les stands (une marche-arrière), Mansell ignora superbement le drapeau noir agité par les commissaires avant de s'en aller accrocher Ayrton Senna. Mais il termine tout de même quatrième au championnat grâce à une seconde victoire en Hongrie, succès obtenu malgré une lointaine douzième place sur la grille de départ, position normalement rédhibitoire sur un tracé aussi tortueux que le Hungaroring.

 

La saison 1990 est plus délicate. Régulièrement dominé par son nouvel équipier Alain Prost, Mansell est dépité, malgré deux beaux doublés derrière Prost à Mexico et à Jerez. Il va même jusqu’à annoncer sa retraite sportive à l'issue du GP de Grande-Bretagne, marqué par un cruel abandon après pourtant une magnifique pole-position (la seconde en une semaine après celle au Paul-Ricard). Il fait encore des siennes de nouveau à Estoril, où parti de la pole-position, il enferme Prost, son propre coéquipier, au départ (la première ligne est alors entièrement Ferrari) en le coinçant contre le mur. Sa manoeuvre coûte ce jour-là peut-être le titre au Français pour sa première année chez Ferrari. Mansell remporte finalement ce grand-prix (16ème victoire et unique succès en 1990), arrêté avant la fin suite à l'accident de l'Italien Alex Caffi sur Arrows-Ford. Finalement, le Britannique renonce rapidement à ses velléités de retraite et ne résiste pas à l'appel du pied de son ancienne écurie Williams.

 

Sa seconde collaboration avec Williams sera encore plus fructueuse que la première. De retour dans la familière voiture marquée du numéro 5 rouge, Mansell remporte cinq victoires en 1991, dont la plus mémorable est celle obtenue en Espagne à l'issue notamment d'une célèbre ligne droite avalée roue contre roue avec Ayrton Senna. Mais cela n'empêche pas Senna de remporter en fin d'année un troisième sacre mondial, et Mansell de devoir se contenter pour la troisième fois du titre honorifique de vice-champion du monde. Mansell prend sa revanche de la plus éclatante des façons en 1992. Au volant d'une Williams-Renault il est vrai largement supérieure à la concurrence (notamment grâce à des aides au pilotage particulièrement sophistiquées), il remporte 9 courses (un record à l'époque), décroche 14 poles positions (un autre record, qui tient toujours) et s'adjuge le titre mondial dès le mois d'août au GP de Hongrie, du jamais vu en Formule 1. La fin de saison de Nigel fut terne : seconde place à Spa derrière le jeune Schumacher, abandon à Monza, neuvième victoire (un record) de l'année à Estoril, puis abandon à Suzuka. A Adélaïde, il s'accrocha une nouvelle fois bêtement avec Senna. Son bilan 1992 était pourtant impressionnant : 9 victoires, 14 pôles, 8 meilleurs tours en course, 108 points marqués et 52 points d'avance sur son second Riccardo Patrese.

 

Dégoûté par tant d'ingratitude, Mansell décida pour 1993 d'aller aux Etats-Unis disputer le championnat IndyCar. Il signa ainsi avec la très prestigieuse écurie Newmann-Haas, qui engageait des Lola-Ford, aux côtés de la légende vivante Mario Andretti. Inconnu avant cette saison outre-Atlantique, King Nigel fit vite parler la poudre. Première course à Surfers Paradise en Australie, première pôle et première victoire ! Impressionnant ! Impressionnant aussi fut le crash qu'il subit lors des essais de l'épreuve suivante à Phoenix, sur un oval. On craignit un temps le pire avant d'être rassuré, mais le dos de Nigel avait encore souffert, ce qui l'handicapa par la suite.

Pour son retour à Long-Beach, il fit encore forte impression en signant la pôle et en finissant troisième. Puis vinrent les 500 Miles d'Indianapolis. Pour sa première participation, Mansell fit très forte impression. A 20 tours du but, il était en tête de la course ! Malheureusement, il se fit surprendre à la fin de la dernière neutralisation par Fittipaldi et Luyendyk pour finalement terminer 3ème.

La suite de la saison se répartit ainsi : les Penske dominaient sur les circuits routiers et les Newmann-Haas sur les ovales. Mansell gagna ainsi à Milwaukee, Michigan, New Hampshire pour ses 40 ans et Nazareth. Nigel sut également aller chercher les places d'honneur quand il le fallait, et remporta ainsi le titre à Nazareth pour sa première saison dans la discipline ! Fin octobre, Nigel est de retour en Angleterre, le temps d'une course de Supertourisme. Résultat : accident et séjour à l'hôpital, sans gravité heureusement.

 

La saison 1994 s'avère plus délicate, en raison d'un matériel moins performant. À cela s'ajoute une certaine dispersion puisque Mansell est rappelé par le monde de la Formule 1 après la mort de Senna. À la demande pressante de Renault et de Bernie Ecclestone, Mansell reprend le volant de la Williams à l'occasion du GP de France, puis remporte le dernier GP de la saison en Australie. Mais malgré ce succès, Williams préfère miser pour la saison 1995 sur le jeune Britannique David Coulthard, également auteur de performances probantes sur la Williams.

 

Pour la saison 1995, Mansell signe avec l'écurie McLaren. Mais l'affaire tourne à la farce lorsque l'équipe annonce en début de saison que le pilote britannique est trop corpulent pour se glisser dans la voiture. Après avoir dû faire l'impasse sur le début de saison, Mansell reprend du service au GP de Saint-Marin, au volant d'une monoplace modifiée, mais après deux courses calamiteuses, il met fin à sa collaboration avec McLaren.

 

Mansell tente vaguement un nouveau come-back en décembre 1996 en participant à des essais privés pour le compte de l'écurie Jordan-Peugeot en vue d'un éventuel engagement pour la saison 1997. Mais compte tenu des chronos décevants signés par l'ancien champion du monde, l'affaire en reste là. Il effectue un bref retour à la course en 1998 aux 24 heures de Chamonix (course sur glace) puis dans le British Touring Car Championship au volant d'une Ford Mondeo, pour 6 apparitions.

 

Il effectue un retour sur les pistes en 2005 et en 2006, en disputant le Grand Prix Masters, en compagnie d'anciennes gloires de la F1. Il remporta d'ailleurs la manche d'ouverture de ce championnat, à Kyalami (Afrique du Sud), ainsi que la manche suivante au Qatar.

 

*Mansell a remporté le prix de la personnalité sportive de l'année attribué par la BBC à deux reprises, en 1986 et 1992. Il est l'une des trois personnes à avoir reçu deux fois cet honneur.

*Nigel est marié avec sa femme Rosanne depuis 1975. Le couple a eu trois enfants dont deux garçons (Leo et Greg) qui ont entamé en 2006 une carrière dans le sport automobile. Ils piloteront en 2008 en Champ Car Atlantic.

*Nigel Mansell est aussi un pilote plein d'humour et de gaffes hors de la voiture, ce qui lui donne une certaine célébrité dans le domaine.

Au Grand Prix d'Autriche en 1987, en se rendant sur le podium il s'assomme avec une barre métallique.

Au Grand Prix du Brésil en 1989, alors qu'il a gagné la course, il s'entaillera un doigt avec sa coupe.

*Indigné par les questions parfois idiotes de certains journalistes qui lui demandent le type de pneus qu'il avait choisis, il répond « Ronds et noirs ».

*Il lui arrivera plusieurs fois de poursuivre des journalistes en courant.

*Nigel Mansell vient de vendre son complexe de golf (et hôtel) de Woodbury Park pour la somme rondelette de 14 millions de livres sterling

 

:rs: on en fait plus des comme ça :rs:

 

http://www.youtube.com/watch?v=zrFKlMpYuD4&hl=fr&fs=1

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Invité §Mat723Cf

Une vraie bête de course. Malheureusement pour lui il était un peu gaffeur.

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Invité §los220XT

Enfin un vrai pilote !!

 

J'ai pas connu cette époque mais a la maison , j'ai les K7 de tout les GP de F1 et c'est un regal !!

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Invité §PL 864EU

Voilà enfin un pilote avec des couilles. Pas comme les tafioles toutes lisses qui composent 80 %M du paddock aujourd' hui.

 

Un bon gars que ce Nigel, quel dommage que ses fils soient de vraies tanches, ils auraient pu prendre la relève ...

 

(Pour info Leo Mansell, après plusieurs saisons en F. BMW, F3 et F. Atlantic, n' a marqué que 2 points toutes catégories confondues et se retrouve maintenant en endurance, et Greg s' en sort à peine mieux, mais c' est pas terrible non plus ...)

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Mansell pousse a Dallas '84

 

http://www.youtube.com/watch?v=bSUZWTlpw8A&hl=fr&fs=1&border=1

 

Nigel Mansell On Board '89 Qualyfing lap Old Hockenheim :ange:

 

http://www.youtube.com/watch?v=d00Qp3dEQU0&hl=fr&fs=1

 

Nigel Mansell double Senna pour la victoire au Grand Prix de Hongrie '89

 

 

Mansell vs. Berger - Mexico '90

 

 

Suzuka '87, et le titre s'envole...

 

 

Mansell a Goodwood edz_1907.gif.70243747699de84a4b2e9676d17e903e.gif

 

 

Nigel Mansell casse la F1 bi-place [:thedobermann:1]

 

 

 

 

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Invité §Tom065YF

Un pilote qui avait l'air 'achement bon, sévèrement burné mais parfois maladroit ^^

En tout cas, impressionant la vidéo on board à Hockenheim et ses dépassements sur Berger et Senna :D

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Invité §Giu881kS

Un des pilotes les plus burnés de l'histoire de la F1 :oui:

Beaucoup d'affection pour ce bonhomme :jap:

Avec l'intelligence de course en plus, genre Prost ou Lauda, il aurait eu surement 1 ou 2 titres de plus :oui:

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Invité §Mat723Cf

Un des pilotes les plus burnés de l'histoire de la F1 :oui:

Beaucoup d'affection pour ce bonhomme :jap:

Avec l'intelligence de course en plus, genre Prost ou Lauda, il aurait eu surement 1 ou 2 titres de plus :oui:

 

Le problème de Mansell c'est qu'il était malchanceux.

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Invité §Giu881kS

Le problème de Mansell c'est qu'il était malchanceux.

 

Poissard, sans doute, mais parfois, les emmerdes, il allait les chercher tout seul, comme un grand :bah:

J'pense à sa saison 87, notamment...

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Invité §Giu881kS

Une autre fois sur Ferrari, lors d'un pit stop il mets les gaz tellement a fond (inutilement bien sur) qu'il explose la boite edz_1907.gif.70243747699de84a4b2e9676d17e903e.gif

 

 

Ca manque a la F1 des gars comme ça :o

 

Suzuka 90, alors que Senna avait sorti Prost dans le 1er virage, c'est Mansell qui menait la course, lors du 1er Pit Stop pour changer les gommes, en repartant, il a explosé toute la transmission :W Je ne sais plus qui, Briatore, il me semble ( :??: )a déclaré qu'il y avait des billes sur toutes l'allée des stands :oui:

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Invité §Giu881kS

Une autre gaffe moins glorieuse, toujours en 90, quelques semaines avant Suzuka à Estoril, alors, que les 2 Ferrari sont en première ligne et que Prost et Ferrari jouent le titre, au départ Mansell tasse le français qui perd 2 places dans l'affaire, et lui se fait doubler par Senna qui ne pensait pas bénéficier d'une telle aubaine :bah:

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Invité §Don285Vw

D'habitude on apprécie pas trop les gaffeurs, mais Mansell était attachant. lucos.gif.93a5b582966f39645d11e40012d7c1dc.gif

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Invité §Giu881kS

D'habitude on apprécie pas trop les gaffeurs, mais Mansell était attachant. lucos.gif.93a5b582966f39645d11e40012d7c1dc.gif

 

Ben le mec qui fait l'extérieur à Berger dans Piralta, et après le GP, il dit "J'ai eu si peur que j'ai fermé les yeux", tu lui pardonnes tout :buzz:

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Invité §Don285Vw

:ddr:

 

Digne du Grand Mika sur Michael. :fier:

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Invité §Mik640mL

:ddr:

 

Digne du Grand Mika sur Mickael. :fier:

 

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Invité §McL322wb

:ddr:

 

Digne du Grand Mika sur Mickael. :fier:

 

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Le "k" c'est pour kerpen pas pour Michael. :o

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Invité §Don285Vw

Kerpen ça fait un peu marque Allemande de carpette. :o

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Invité §Giu881kS

Dire que j'avais une photo à ses côtés au Castellet en 92, impossible de remettre la main dessus :pfff:

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Invité §flo606Zx

Rahhh Mansell arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

Des pilotes comme il n'y en aura plus...... [:banditito:7]

Un grand pilote qui a été pourchassé par la malchance malheureusement :non: ......

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