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Formule 1

Benetton Formula 1 (Topic officiel)


JM 30

Messages recommandés

Un petit sujet sur l'une des équipes phares des années 80/90.

 

Wikipédia:

Benetton Formula 1 était une écurie de Formule 1 fondée par Luciano Benetton.

 

Au début des années 1980, la marque de vêtements Benetton choisit de promouvoir son image dynamique via la F1. Les écuries Tyrrell, Alfa Romeo et Toleman bénéficièrent du sponsoring de cette marque. Mais fin 1985, Benetton décide de passer à la vitesse supérieure et de racheter l'écurie britannique Toleman (qui vi les débuts d'un certain Ayrton Senna), qui est donc rebaptisée Benetton Formula 1 à compter de la saison 1986.

 

Grâce à la puissance du moteur BMW et à la bonne tenue des pneus Pirelli, les Benetton (dessinées par le Sud-africain Rory Byrne) réalisent quelques jolis coups d'éclat dès leur première saison. Le pilote autrichien Gerhard Berger remporte notamment en fin d'année le GP du Mexique.

 

En 1989, la gestion catastrophique du cas Johnny Herbert (le pilote britannique avait été engagé alors qu'il n'était pas remis de graves blessures) vaut au directeur sportif Peter Collins, déjà sur la sellette depuis quelque temps, d'être remplacé à la tête de l'écurie par Flavio Briatore, le directeur commercial de l'équipe. Sous l'impulsion de Briatore, l'écurie va se développer et rejoindre les meilleures équipes du plateau.

 

À la victoire de Nannini au GP du Japon 1989, succèdent les deux succès de Nelson Piquet en 1990 (victoires assorties d'une remarquable troisième place du vétéran brésilien au championnat), ainsi qu'un nouveau succès de Piquet en 1991 au Canada. C'est en 1991 qu'arrivent chez Benetton le manager écossais Tom Walkinshaw (reconnu pour avoir géré le programme Jaguar en voitures de sport), ainsi que l'ingénieur Ross Brawn, lui aussi issu de chez Jaguar. C'est également en 1991 que Benetton recrute le jeune espoir allemand Michael Schumacher, pour remplacer Roberto Moreno à partir du GP d'Italie.

 

Régulièrement à la pointe du combat dès ses débuts, Schumacher remporte une course en 1992 et une autre en 1993, en se classant respectivement 3e et 4e du championnat, mais sans pouvoir rivaliser avec les redoutables Williams-Renault. La consécration arrive en 1994 avec le titre mondial des pilotes remporté par l'Allemand.

 

En 1995, Benetton passe encore une vitesse supérieure avec le partenariat signé avec le motoriste Renault Sport. Schumacher survole la saison avec 9 victoires, remporte un deuxième titre mondial des pilotes, tandis que l'écurie décroche son premier titre mondial des constructeurs. Cette saison 1995 marque un sommet que l'écurie n'atteindra plus jamais.

 

En 1996, avec le départ de Schumacher chez Ferrari, et malgré l'arrivée de pilotes aussi réputés que Berger et Alesi, les Benetton perdent de leur superbe. Fin 1996, le départ du tandem technique Brawn-Byrne (parti rejoindre Schumacher chez Ferrari) ne fait qu'accélérer la perte de vitesse de l'équipe. En 1997, Berger s'impose en Allemagne et offre à son équipe la première victoire de l'après-Schumacher. Mais ce sera également la dernière, et la seule acquise sous la nationalité italienne (pour laquelle Benetton Formula avait symboliquement opté à partir de 1996).

 

Fin 1997, Flavio Briatore quitte l'écurie, et est remplacé par le Britannique David Richards. Mais en l'absence d'un moteur officiel (Renault ayant arrêté la F1 fin 1997, le RS9 champion du monde est désormais développé par Mecachrome et badgé Playlife chez Benetton), et malgré la présence des espoirs que sont Wurz et Fisichella, le déclin de l'écurie se poursuit. En désaccord avec la famille Benetton, David Richards claque la porte fin 1998, pour être remplacé à la tête de l'équipe par Rocco Benetton, l'un des fils de Luciano Benetton. Les espoirs de 1999 portés par le nouveau directeur, la nouvelle soufflerie ultra-moderne et un système de freinage novateur (FTT) sur la nouvelle voiture Benetton B-199, sont pourtant rapidement anéantis, et Benetton enregistre son plus mauvais résultat final depuis 10 ans

 

Début 2000, alors que Benetton semble devenue incapable de retrouver son lustre d'antan et de rivaliser avec les puissants constructeurs qui dominent la F1, l'écurie est rachetée par le constructeur français Renault. Ce rachat entraîne le retour de Flavio Briatore à la direction de l'écurie. En 2001, soit un an après le rachat, l'équipe continue à être baptisée Benetton (on note toutefois le retour du nom Renault en tant que motoriste, avec un moteur V10 inédit, à angle très large), pour ce qui est en réalité une saison de rodage. Début 2002, le nom Benetton disparait définitivement, et l'écurie est alors officiellement rebaptisée Renault F1 Team.

 

Benetton a participé à 260 GP de Formule 1 entre 1986 et 2001. L'écurie a inscrit un total de 851,5 points en championnat du monde, remporté 27 victoires, décroché 102 podiums, 15 pole positions et signé 36 meilleurs tours en course.

 

De la Benetton B186 (1986)...

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... à la Benetton B201 (2001).

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Tiens, aucune réponse sur ce sujet? :??:

 

Quelques Benetton marquantes:

La Benetton B191: Conçue par John Barnard qui allait quitter l'équipe au cours de la saison, c'est la première F1 à être doté d'un aileron avant qui a fait école depuis (la Tyrrell de 1990 avait, elle, inaugurée le nez relevé):

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Ici, Nelson Piquet au volant, qui sera viré en fin de saison après que la nouvelle recrue Schumacher, moins cher, l'ait quelque peu bousculé. Flavio Briatore aura viré le père et le fils en 18 ans d'intervalle!

 

La Benetton B194:

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Voiture championne 1994 (pilote) avec Schumacher, elle fut suspecté d'illégalité, mais rien ne put être prouvé. Sauf qu'un exemplaire il y a 3/4 ans fut vendu par un privé: "Etat d'origine garantie, anipatinage, freins ABS, controle de traction..." sauf qu'en 94, tout ceci était interdit!

 

La Benetton B195:

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Champion pilote (Shumacher) et constructeur. Le V10 Renault a remplacé le V8 Ford des saisons précédentes. Cette voiture en difficulté en début de saison a retrouvé de la vigueur ensuite, mais en performance, la Williams était un peu mieux. Le début de la fin, en quelque sorte...

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Et puis pour la B194, il y a eut l'affaire du filtre enlevé de la machine à ravitailler qui aurait provoqué l'incendie de la voiture de Verstappen à Hockenheim 1994:

http://img.index.hu/cikkepek/0511/sport/f1/.gdata/gp_Vers94hockfi.jpg

 

2 requins: Flavio Briatore et Luciano Benetton.

http://www.auto-sport.ru/archive/2001/02/flavio_briatore/briatore_750.jpg

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Invité §jer115dK

Vu au salon de francfort l'ex pilote de F1 Emanuele Pirro. Il a piloter chez benetton je crois? ça devait être en 1988-1989 ... Enfin j'étais pas encore né!!

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Pirro a bien été pilote Benetton, en 1989 ou il a remplacé un Johnny Herbert mal remis de son accident en F3000 l'année précédente. Mais il a souffert cette année là par rapport à Alessandro Nannini.

 

Voici Emmanuelle Pirro en facheuse posture à Hockenheim:

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Notez des commissaires de piste tout à fait incompétents pour extraire le pilote de sa Benetton!

 

On l'a vu ensuite chez Dallara, mais ce pilote sympathique a bien mieux réussi en tourisme et surtout en endurance!

 

C'est Nelson Piquet qui l'a remplacé pour 90, le Brésilien étant alors payé au point marqué pour être sur qu'il soit motivé!

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Invité §jer115dK

Oui exact, il a d'ailleur signer deux victoires sur la benetton en 90.

 

Sinon pour moi les plus belles benettons: celles de 87, 88 et 89 ... magnifique

J'aime aussi beaucoup la 2001 ... je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

 

Coté pilote, sans ce stupide accident d'hélico Naninni aurai pu jouer le titre 1990 ou 1991 j'en suis sur.

 

 

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Invité §har835zW

les benetton avait un look enorme elle etait belle et c etait des ovnies quand il sont arriver avec leurs pneu colore

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En effet, étrange cette Benetton avec ces pneus!

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Coté pilote, sans ce stupide accident d'hélico Naninni aurai pu jouer le titre 1990 ou 1991 j'en suis sur.

 

Pour 1991, c'est lui qui avait signé chez Ferrari aux cotés d'Alain Prost, tandis qu'Alesi se dirigeait chez Williams. Et puis avant l'accident de Naninni, changement, c'est Alesi qui officialisé chez Ferrari! Tout eusse peut-être été différent...

 

Sinon, UP de circonstance puisque l'équipe d'Enstone est en train de changer une nouvelle fois de nom, passant de Renault à Lotus, après être passée par Benetton et être née sous Toleman. Du nom de Ted Toleman.

http://hapshack.com/images/tg183btole.jpg

 

Et qui aurait pu penser en 1988 en voyant cette image, que la Benetton, qui dépasse une Lotus 100T, prendrait le nom de cette dernière nombre d'années après...

http://hapshack.com/images/alessandro.jpg

 

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Et une Benetton F1 "revival":

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Version 92/93...

 

Le titre acquis par Red Bull rappelle que ce fut Benetton qui en 1995 remporta pour la première fois un titre pour une équipe dont la voiture porte le nom d'un sponsor, qui n'est pas constructeur de voiture. Une boisson succède donc à un marchand de tricots...

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Après Benetton, Briatore quitte donc la F1... indéfiniement (donc pas à vie, ça n'est pas tout à fait synonyme!). La fin d'un système...

 

ça c'était l'an passé... étrangement, la faute est avérée (Les Piquet ayant gagné leur procès après avoir été accusés d'avoir porté des acusations calomnieuses), mais la sanction de la FIA fut retoquée auparavant par un tribunal civil...

 

Quelques autres Benetton:

La B192, qui permit à un allemand tout jeune de l'emporter pour la première fois à Francorchamps...

http://www.terra.com.br/esportes/infograficos/f1-michael-schumacher/img/schumacher_1992_1vitoria_belgica_getty-619x464.jpg

 

Une B196, le début de la fin:

http://hapshack.com/images/imgp592.jpg

 

Rare voiture ratée par Ross Brawn, elle était très capricieuse et souffrait d'un étonnant souci de prise d'air moteur, le Renault en manquait un peu et les vitesses de pointes étaient du coup inférieures aux Williams! Tentant de compenser ce handicap, Alesi alla au maximum des possibilités de l'auto... et là commença sa réputation aux pitoyables "guignols" de Canal+.

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Invité §Pas011uD

@passionformulaone

 

J'ai pu piloter la benetton B198 sur le surcuit de Barcelone avec LRS Formula, des sensations exceptionnel que je recommande a tous les Fan de cette écurie mythique http://www.lrs-formula.com/fr/

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