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Formule 1

Franck Montagny [Topic Officiel]


Invité §gro171sK

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Invité §gro171sK

Franck Montagny

http://blog.derestricted.com/wp-content/uploads/2009/03/montagny2.jpg

 

Franck Montagny débute sa carrière en sports mécaniques par le karting en 1988 et devient champion de France cadet de la discipline en 1992. Il passe au sport automobile en 1994 et réussit ses débuts en remportant la même année le championnat de France de Formule Campus. L'année suivante, il intègre les rangs du championnat de France de Formule Renault qu'il termine à la 4e place, devenant le meilleur débutant de l'année. Il vise le titre en 1996 mais un grave accident lors d'une course au Mans l'oblige à tirer un trait sur la majeure partie de sa saison.

 

En 1997, il s'engage en championnat de France de Formule 3 et à nouveau termine à une honorable 4e place au championnat pour sa première saison. En 1998, il échoue à conquérir le titre de champion, battu par le Belge David Saelens. Montagny se fait néanmoins remarquer au niveau international en signant la pole position des Masters de Zandvoort de Formule 3.

 

Il poursuit logiquement son ascension en participant à partir de 1999 au championnat international de Formule 3000. Au sein d'une écurie DAMS loin de son niveau d'antan, Montagny n'a guère l'occasion de se mettre en valeur. Après deux années décevantes qui mettent sa carrière en péril, il choisit de s'exiler en Espagne pour disputer les World Series by Nissan à partir de 2001. Dès la saison 2002 il est devenu un des ténors du championnat qui s'est entre-temps internationalisé et dont le niveau est désormais équivalent voire supérieur à celui de la F3000 internationale.

 

Fin 2002, à l'issue d'un test comparatif avec trois autres pilotes (Sébastien Bourdais, Tiago Monteiro et Romain Dumas), Montagny devient pilote essayeur de l'écurie Renault F1 Team de Formule 1. En 2003, parallèlement à sa victoire dans le championnat de Nissan World Series, il est le quatrième pilote de Renault (Allan McNish étant le troisième pilote), puis devient pilote essayeur à temps plein en 2004 et 2005. Chez Renault, Montagny, s'il a la satisfaction de participer aux titres mondiaux de la marque au losange, ne parvient pas à accéder au poste de titulaire. Malgré une séance d'essais pour le compte de l'écurie Jordan à l'occasion du GP d'Europe en 2005, il ne décroche pas là encore de contrat de titulaire en F1.

 

En 2006, Renault ne renouvelant pas son contrat de troisième pilote préférant miser sur le jeune espoir finlandais Heikki Kovalainen et après avoir tenté sans succès de se tourner vers le Champ Car (Franck réalise des essais prometteurs pour le compte des écuries Rocketsports et PKV Racing, mais ne parvient pas à apporter le complément budgétaire requis), Montagny se résout à se contenter d'un programme en Endurance et signe avec l'écurie Pescarolo Sport pour disputer en juin les 24 Heures du Mans (épreuve à laquelle il a déjà participé à six reprises) aux côtés de Sébastien Loeb et Eric Hélary.

 

Montagny ne perd toutefois pas totalement le contact avec la F1 puisqu'il est engagé en début d'année par la nouvelle écurie Super Aguri en tant que troisième pilote pour les premiers GP de l'année. La petite équipe japonaise ne disposant pas de troisième voiture, il s'agit plus d'un rôle de consultant que de pilote d'essais. Cette collaboration avec Super Aguri semble sans lendemain jusqu'à ce que quelques jours avant le GP d'Europe 2006, la FIA demande à Aguri Suzuki de ne plus faire rouler son pilote néophite en F1 Yuji Ide dont la conduite est jugée dangereuse. Super Aguri se tourne alors vers Franck Montagny pour le remplacer.

Franck Montagny au Grand Prix de France 2006.

 

Le 7 mai 2006 au Nurburgring, Franck participe à son premier GP en s'élançant de l' avant-dernière position sur la grille de départ (mais en signant le dernier temps) au volant de la Super Aguri-Honda. Auteur d'un solide début de course, proche de son coéquipier Takuma Sato, il est victime d'une casse moteur au 35e tour. Le 10 mai 2006, alors que la FIA suspend jusqu'à la fin de saison la super-licence de Ide, Montagny est confirmé pour le GP d'Espagne (après des essais laborieux, Montagny se reprend en course en signant un superbe départ, mais est à nouveau trahi en course par sa mécanique) et le prestigieux GP de Monaco (qu'il termine dernier classé). Puis, le 23 mai 2006, peu avant le GP de Monaco, Super Aguri titularise Montagny pour les Grand Prix automobile de Grande-Bretagne, du Canada et des États-Unis. Malgré des performances satisfaisantes et après une ultime apparition en course à l'occasion du GP de France, Montagny doit céder sa place au pilote nippon Sakon Yamamoto, dont la présence aux côtés de Sato était vivement souhaitée par les sponsors de l'équipe très attachés à l'idée d'un duo de pilotes japonais. C'est en qualité de troisième pilote, avec la possibilité de rouler lors des essais du vendredi, qu'il termine la saison.

 

Sportivement frustrante compte tenu du faible niveau de compétitivité de son matériel, la saison 2006 de Montagny chez Super Aguri n'entache pas sa réputation, mais confirme au contraire ses qualités de metteur au point qui lui permettent d'être recruté par Toyota F1 Team en tant que pilote essayeur pour la saison 2007. Le manque de compétitivité de Ralf Schumacher, l'un des deux titulaires de l'équipe, alimente un temps les rumeurs de titularisation de Montagny, mais a surtout pour effet de conduire le pilote allemand à effectuer plus d'essais privé que prévus, réduisant d'autant le roulage du Français[1], qui quitte l'écurie japonaise en fin de saison. Au mois de décembre, il fait partie des nombreux pilotes qui essayent la Force India en vue de décrocher une place de titulaire pour la saison 2008, mais l'équipe indienne opte finalement pour Giancarlo Fisichella.

 

En février 2008, il participe sur le tracé de Sebring en Floride à des tests collectifs pour le compte de l'équipe de Champ Car Forsythe/Pettit Racing. Ses excellents chronos semblent devoir lui permettre de décrocher un volant de titulaire pour la saison 2008, mais l'arrêt du Champ Car et l'impossibilité pour le Forsythe Racing de rejoindre le championnat unifié IndyCar Series en raison de difficultés financières le laisse sans volant[2]. Avec Forsythe, il participe tout de même au Grand Prix de Long Beach (dernière manche de l'histoire du Champ Car, intégrée au calendrier de l'IndyCar Series) qu'il termine en deuxième position[3].

 

Il effectue ensuite quelques apparitions dans le championnat A1 Grand Prix, puis participe aux 24 Heures du Mans qu'il termine à la 3e place au volant de l'une des trois Peugeot 908 et en équipage avec Christian Klien et Ricardo Zonta.

 

Quelques jours après les 24 Heures du Mans, il est recruté par l'écurie Andretti Green Racing pour terminer la saison d'American Le Mans Series. Il devient le premier pilote de l'Acura n°26, son équipier étant amené à changer au fil des courses[4].

Site officiel

 

 

Carrière

* 1997 : Formule 3 française (4e du championnat)

* 1998 : Formule 3 française (vice-champion; 24H du Mans Pesacarolo

* 1999 : F3000 chez DAMS - Vainqueur du Masters Elf de karting à Bercy, Paris;24H du Mans chez DAMS

* 2000 : F3000 chez DAMS (9e du championnat; 24H du mans chez Cadillac

* 2001 : Open Telefonica Nissan (Champion; 24H du mans chez Oreca Chrysler

* 2002 : Nissan World Series (vice-champion) - Essais F1 avec Minardi et Renault - 6e des 24 heures du Mans

* 2003 : Nissan World Series (Champion) - Quatrième pilote Renault F1

* 2004 : Troisième pilote Renault F1

* 2005 : Troisième pilote Renault F1 - 4e des 24 Heures du Mans

* 2006 : Troisième pilote Super Aguri au cours des premiers Grand Prix;

* 2006 : Pilote GP Super Aguri depuis le Grand Prix d'Europe, 7 courses.

* 2006 : Deuxième des 24 Heures du Mans sur la Pescarolo-Judd n°17, aux cotés de Eric Hélary et Sébastien Loeb.

* 2007 : Troisième pilote Toyota F1

* 2008 : Champ Car(Forsythe-2ème à Long Beach), A1 Grand Prix, 24H du Mans-team Peugeot 908-3ème avec Ricardo Zonta et Christian Klein, ALMS: Team AndrettiGreen-Acura 7 courses-2 victoires 2 podiums.

* 2009 : Team Peugeot 908- 24H du Mans, LMS,ALMS, avec Stéphane Sarrazin et Sébastien Bourdais.

 

Franck est un très bon pilote Français qui fait parti de la génération sacrifié, ou l'on compte Bourdais et Prémat entres autres, sans véritable carrière en F1, il a fait ses armes sur plusieurs championnats et pu se faire un palmarès assez complet, dommage pour lui, il n'a jamais eu vraiment une saison pleine avec une machine au sommet, il reste peut-être une dernière à cet attachant "frenchi rebel" de briller en F1

 

 

Franck Montagny est en contact avec la nouvelle équipe US F1 qui fera son entrée en Formule 1 la saison prochaine.

 

Le journal français L'Equipe rapporte que le pilote de 31 ans, qui a été essayeur pour Renault et Toyota, et qui a également couru quelques courses pour Super Aguri, a échangé des e-mails avec le directeur sportif de US F1, Peter Windsor.

 

« Ils ont eu ce type de conversation avec tous les troisièmes pilotes des équipes existantes. Rien n'a été signé, » déclare Franck Montagny.

 

 

http://www.lequipe.fr/Medias/Formule1/200906/430x313/peugeot-et-montagny-en-tete-du-warm-up.jpg

http://courtois.laurent.neuf.fr/FMontagny.jpg

http://www.blogcdn.com/fr.autoblog.com/media/2009/03/acura-arx02-sebring.jpg

 

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Invité §McL322wb

Ah non, deuz. bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

 

J'ai été trop rapide pour toi. :o

 

A peine 27 secondes. :o

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Invité §gro171sK

1 °) Preums ! fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

 

2 °) Il n'est plus en F1. fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

 

3 °) IWHBTL :fier:

 

 

 

 

Tu veux que je ressorte tous les daubics que t'as créee sur les pire pilotes qu'a connu la discipline?amaryllis69.gif.39104f73e9bf0ceb38de814aaec5e523.gif

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Invité §Don285Vw

Au moins, c'était marrant. :o

 

En plus, même si la recherche ne marche pas très bien, y'a déja un topic Montagny qui fait plus de 80 pages. yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

Je te le trouve de ce pas. yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

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Invité §gro171sK

Cette url n'existe plus Allez, on fusionne maintenant. yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

 

 

Je l'ai pas trouve, en tapant son nom, même un bout, juste le debur nada, il ne le mettait pas, ça me gonfle cette fonction recherche qui marche pas amaryllis69.gif.c27a3dcc035e3444bb71bde6d664aff4.gif

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:up:

 

Bonne chance à Francky pour sa saison 2011 en ILMC(7 courses dont les 24h du Mans), à Stéphane(Sarrazin)son équipier pour toute la saison et Nicolas(Minassian)qui les rejoindra à Sebring, à Spa et au Mans... :coucou:

 

C'était crève-coeur de le voir au Mans 2010 les larmes aux yeux à côté de sa 908 "V12" immobile, moteur cassé :ouin:

Pas de ça en 2011 avec la 908 "V8" :mad:

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:up:

 

Bonne chance à Francky pour sa saison 2011 en ILMC(7 courses dont les 24h du Mans), à Stéphane(Sarrazin)son équipier pour toute la saison et Nicolas(Minassian)qui les rejoindra à Sebring, à Spa et au Mans... :coucou:

 

C'était crève-coeur de le voir au Mans 2010 les larmes aux yeux à côté de sa 908 "V12" immobile, moteur cassé :ouin:

Pas de ça en 2011 avec la 908 "V8" :mad:

 

ttmaxouille.gif.f12eb0ef5766f1670973a07d84036acf.gif

 

 

:fleur:

 

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Invité §Pie503Of

J'ai hâte de voir la 908 face aux taudis dans les hunaudières :lover:

 

En esperant cette année que les moteurs tiendront :peur:

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Invité §f1r885cK

moi c'est les audi qui meut font vraiment peurs leurs carrosserie et totalement nouvelle .

à mont avis elle seront très rapide !

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Invité §Vie305wU

Hello,

Juste pour dire que j'ai fait cette nuit un petit roman photo suite à l'excellente prestation de Franck Montagny à l'émission DimancheF1 de ce dimanche 10 avril au soir sur Eurosport France. Par contre F. Lagorce en prend pour son grade, mais il l'a bien cherché...

 

Cà se trouve ici:

 

Roman Photo Dimanche F1 du 11 avril:

http://img827.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=01vlcsnap2011032821h28m.jpg

 

(Les 42 photos se trouvent là: http://img827.imageshack.us/g/.....1h28m.jpg/)

Nota: après la fin, il y a des bonus…Donc n’hésitez pas à faire marche/arrêt… Vos commentaires sont les bienvenus…

Vieuxjeu.

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:up:

 

Un p'tit mot pour féliciter "Monty" pour son sens de l'attaque aux 1000km de Spa samedi dernier(passé de 50ème aprés non-qualif' jusqu'à 6ème en 30 minutes chrono) :love:

Récompense une belle 2ème place scratch derrière la voiture soeur #7 :bounce:

 

Biensûr Sarrazin et Minassian ont bien fait leur part de boulot aussi, pour permettre ce résultat :jap:

 

ViveMANS les 11 et 12 juin prochains maintenant :hot:

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Alors un autre up pour compléter quelque peu ce topic...

 

* 2010 : Team Peugeot 908 - 24 Heures du Mans (abandon, avec Stéphane Sarrazin et Nicolas Minassian), LMS et ALMS (avec Stéphane Sarrazin et Pedro Lamy)

* 2010 : Superleague Formula avec Girondins de Bordeaux

* 2011 : ILMC avec Peugeot Sport

* 2012 : Quelques courses en ALMS (Level5) et Le Mans avec OAK

 

 

Ses GP de titulaire chez Super Aguri...

http://images.f1racing.net/large/63832.jpg

 

 

La Superleague Formula, cette discipline dont peu voyaient l'intérêt et qui s'est cassée la figure...

http://www.girondins.com/sites/default/files/imagecache/accueil_vignettes_grandes/upload/pdf/superleague_jarama_5.jpg

 

 

Le Mans 2010, coulage de bielles chez Peugeot...

S7-24-Heures-du-Mans-2010-Peugeot-fait-son-bilan-58467.jpg

 

 

Etrangement, c'est pratiquement le seul pilote à ne s'être pas remis de l'arrêt du programme 908 en endurance. Il a très peu courru ensuite, parmi ses apparitions, le remplacement de Guillaume Moreau au Mans 2012 chez OAK Racing.

 

Depuis, après divers commentaires sur TF1, Montagny est l'un des commentateurs de Canal+, ou il apporte ses infos selon son expérience. C'est sur, c'est quand même autre chose comme apport d'info que Jacques Laffite... Reste une chose: à voir si ses prestations au micro sont une reconversion ou s'il peut trouver de nouveaux contrats de pilote... Mais ou...

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Invité §gro171sK

Il n'etait pas parti faire des pige en Indy car? En tout cas je suis aussi étonné qu'il n'est pas trouvé une equipe dans une discipline majeure (WTCC, endurance ou autres).

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Invité §Gt4341Jh

Montagny contrôlé positif: "j'ai fait une connerie"

 

L'année 2014 s'est donc achevée, une fin qui ouvre grand l'espace à un exercice 2015 que d'aucuns espèrent toujours meilleur. Mais, pour certains, le sort était déjà scellé avant cette échéance et la préparation à un passage à vide était en cours depuis quelques temps. On le sait aujourd'hui, parmi ces infortunés, on recense un Franck Montagny, actuel pilote de Formule E et commentateurs sur Canal + d'une Formule 1 à laquelle il a aussi participé. Mais il a fauté. Un écart qu'il reconnaît sans fard.

 

 

Dans le quotidien l'Equipe, le Français de 36 ans ne cache rien. Ni les faits, ni ses regrets et encore moins ses craintes : « j’ai été contrôlé positif à un métabolite dérivé de cocaïne, sur la course de Formule E qui se disputait en Malaisie. Depuis ce contrôle, je savais. Je n’avais aucun doute sur le résultat. J’ai fait une connerie, je suis fautif. » Les faits remontent au 22 novembre dernier : « à la sortie de l’épreuve, je vois le gars du contrôle qui me fait signe. Là, dans ma tête, j’ai compris de suite. Je savais que c’était mort. »

Une cause à tel point perdue qu'il s'est reclus chez lui : « j’ai fait des courses pour deux jours, pour ne pas sortir, être seul, chez moi, entre mes quatre murs. Puis j’ai appelé mes parents, pour leur expliquer. J’avais honte. » Il ne demandera pas l’expertise de l’échantillon B et il attend, à présent, la sanction de la Fédération internationale de l'automobile :« le sport auto, c’est peut être fini pour moi. Aujourd’hui, je peux dire que je suis allé en F1, j’ai roulé en F1 (7 GP), j’ai couru en GP, j’ai touché le truc. J’ai couru en endurance, j’ai gagné des courses, je n’ai pas été champion, c’est vrai, mais j’étais rapide. J’ai couru parfois avec la jambe cassée, avec des côtes cassées, sans jamais rien dire, sans que cela n’affecte mes performances, car dans la voiture, une fois casqué, j’étais bien. » La faute a été commise, elle est reconnue et le coup sera rude. Mais la vie continue Franck.

 

http://www.caradisiac.com/Mont [...] -99821.htm

 

 

J'espere qu'il sera toujours sur Canal l'an prochain :non:

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Invité §pis520Tw

Il dit qu'il a fait des courses pour 2 jours pour ne pas sortir de chez lui..............etc....putain quel genre de course? combien de gramme pour se défoncer et s'en remettre^^.

Ca doit faire cher de l'heure, oups!

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Invité §leg322Mh

Moi je l'aime bien en tant que pilote et en tant que commentateur. D'une part parce qu' il est complètement barré ce qui change totalement dans ce milieu qui est plutôt lisse et puis il est loin d'être mauvais. Allez franky lâche rien.

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Invité §Tom065YF

C'était une clause du contrat Canal, il va pas se faire virer pour ça :cyp:

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Invité §gro171sK

Il l'a fait dans un autre topic.

 

Pour Franck je pense qu'il a lui-même résumer le truc "je suis fautif".

 

Mis a part aussi que ça a bien fait rire sur les fofo anglais. Maintenant ça va pas aider à l'ascension (si il fallait encore ça) des pilotes Français, car en plus de pas avoir de sponsors et d'etre raleurs, ils vont avoir la reputation d'etre des camés.

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Invité §ice067xq

Pourquoi auraient-ils une réputation de camés ? C'est débile comme raisonnement, aussi débile que de traiter tous les musulmans d'islamistes. :bah:

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Invité §leg322Mh

On attend que nibiru defend montagny :o

 

 

Le bashing de pilote français a t'il toujours lieu ici?

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Invité

 

Le bashing de pilote français a t'il toujours lieu ici?

 

 

Il existe une réelle différence entre supporter un pilote français pour ses performances et supporter un pilote français parce qu'il est français :jap:

Perso j'ai la nationalité française, mais si je trouve qu'un pilote Français, Anglais, Kurde, Kenyan, Norvégien, Canadien ou Néo-Zélandais pootre, et bien je le supporterai :jap:

Et en l'occurence, oui Montagny s'est fait enc... par Renault à l'époque, mais non, il ne met pas 2 sec au tour à Lewis comme il le prétendait, et non, il ne mérite pas plus un volant qu'un autre.

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