Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Françoise CONCONI


Invité §Ral156uI

Messages recommandés

Invité §Ral156uI

J'avais envie de rendre un amical hommage à la plus célèbre des coéquipières française.

 

Voici donc créé un topic pour Françoise Conconi

 

Merci de m'aider à lui consacrer un portfolio aussi beau que son sourire et sa bonne humeur légendaires

 

 

FC.jpg19..jpg.27ed7c1a5d962c7563bc5629e5e4a16f.jpg

FRANCOISEETDANIEL.jpg.288efd1400eda19cfac3295dab47a645.jpg

MC1978.jpg2..jpg.572657452cb92b0747819b004ef718b5.jpg

FRANCOISEARRIVEEMONTECARLO.jpg.bda5d4210ec8f52cad65ac5ec170fa31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jps752hg

je ne reconnais pas cette piece tu nous l'as cachée...

elle te serts que pour tes copines??

FRANCOISEETDANIEL.jpg.a762e8abeccda035bf908af366daabdd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tma016PK

bichefrancoiseconconi.png1..png.6cca1689fc0ba1c6427113ecd19b0d12.png

AVEC BICHE ,UNE AUTRE CELEBRE COEQUIPIERE DE RALLYE :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Le premier rallye de Françoise: RALLYE NEIGE ET GLACE 1968

 

NG1968.jpg2..jpg.7bac838843207c5313132312ed64dfe1.jpg

BG1968a.jpg.3157d9e595becfe23c14b8e15042fe9e.jpg

NG1968b.jpg2..jpg.9c1dc75c33589182dac34b389a755dc8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Une héroïne que cette superbe femme!

 

Je lui rends hommage sur www.sacreaventures.be

 

Voici le texte:

 

"FRANCOISE CONCONI, 40 ANS DE PASSION ET DE CHARME…

 

Dans le milieu des années 70, un équipage féminin se fait remarquer dans les rallyes. La brune Michel Mouton s'impose de plus en plus souvent au milieu de ses collègues masculins comme une redoutable pilote. A ses côtés, la blonde Françoise Conconi, est l'équipière de tous les défis! Sur Alpine Renault, Porsche, Fiat Abarth 131 puis Lancia Stratos, la jolie grenobloise est sacrée cinq fois championne de France et quatre fois championne d'Europe des rallyes. Excusez du peu!

 

A l'instar de ma rencontre avec Jean-Louis Clarr, ma prise de contact avec Françoise Conconi fut également à l'origine d'une intense émotion. En effet, entamer le dialogue avec l'une des deux femmes auteurs des plus belles pages de l'histoire des rallyes en France est quelque chose de très émouvant. Je connaissais Françoise seulement à travers des articles de presse et j'avais d'elle, des échos flatteurs décrivant une personne cultivée, sensible et charmante (je tairai mes sources!), mais je n'avais jamais eu ni le plaisir ni l'honneur de converser avec elle.

Le courant passe instantanément. Françoise Conconi, avec sa voix chantante du sud, est une authentique passionnée et aussi une grande érudite du milieu de la course. Nous discutons à bâtons rompus.

 

Evidement, je lui demande comment sa route croise celle de Michèle Mouton.

 

"J'ai fait quelques rallyes en 68 et 69, avec des copains de Grenoble, et le Paris St Raphaël féminin avec une amie sur une NSU. Puis je suis partie faire le Tour de France avec une amie de Bob Neyret sur une Alpine A110, où nous avions collé la Pub. Aseptogyl. Cela a donné des idées à Bob Neyret (grand nom du sport auto à l'époque), qui a imaginé le "Team Aseptogyl" avec six filles sur 3 Alpines roses, aux couleurs du dentifrice dont il était le créateur. Parmi les filles il y avait Claudine Trautmann, qui avait déjà un nom célèbre et qui était un peu notre chef de file. Le team a démarré au "Neige et Glace 71" et a fait l'effet d'une bombe, six filles en shorts en plein hiver avec bottes et ceinturon, et un maxi manteau, style "Il était une fois dans l'Ouest" sur des Alpines roses, bénéficiant de l'assistance usine, à côté de tous les grands de l'époque, celà ne passait pas inaperçu, et en plus, certaines filles allaient trés vite. Dans ce Team il y avait Marianne Hoephner, Christine Beckers, Christine Dacremont, Claudine Trautmann, Marie-Odile Desvigne, Yveline Vanoni. Je suis restée 4 ans dans le Team, où j'ai couru principalement avec Christine Dacremont qui avait beaucoup de talent, et lors d'une Giraglia, on se bagarrait avec une nouvelle venue sur Alpine Gr.3 qui marchait bien. C'était Michèle Mouton. Nous avons sympathisé, on s'est revues à la Ronde Cévenole, où les pilotes étaient seuls au volant, elle m'a confié qu'elle cherchait une vraie copilote, et nous avons fait la fin de saison 74 ensemble.

 

En 1975, les filles roulent sur une Alpine Gr 3 et sont Championnes de France et d'Europe.

Leur association marque les esprits et détonne dans un monde à la solide réputation machiste. Qu'importe, Françoise et Michèle continuent leur moisson de succès.

 

Françoise raconte:

 

"76 a été l'année de la A310. En 77 nous avons fait toute la saison avec une Porsche Alméras, et c'est cette année là que l'on a remporté notre première grande victoire en remportant le Rallye d'Espagne, devant Munari qui a eu des ennuis mécaniques, mais aussi devant la star espagnole de l'époque Zanini et le très véloce Canellas.

Je discute alors avec les gens de Fiat France lors du Grand Prix de Monaco en mai, et comme nous étions encore Championnes d'Europe, ils nous ont proposé un volant d'usine pour le Tour de Corse en novembre (avec les épreuves de 150 kms à l'époque) Une course concluante, car tout le monde nous proposait un volant pour 78. Nous avons fini notre saison avec la Porsche où nous étions semi-usine avec l'aide de Elf. Et sommes parties chez Fiat France où nous avons fait une belle saison en remportant le Tour de France, le titre de Championne de France à nouveau et celui d'Europe. En 78 Chardonnet nous a offert le volant de la Stratos de Darniche pour le Monte-Carlo, celui-ci étant enrolé dans l'équipe Fiat Alitalia. On a fait une si belle course avec deux scratch devant Rorhl, que l'on a eu beaucoup d'offres mais on étaient tellement bien que l'on est restées, jusqu'aux propositions de Audi.".

 

Le couple formé avec Michèle Mouton s'érode alors quelque peu. Françoise se lasse de la vie trépidante de la course et aspire à un peu plus de quiétude. Il est temps pour elle de passer à autre chose. Françoise Conconi entre donc rentrée à TMC (Télé Monte-Carlo), où elle devient assistante de production à l'émission hebdomadaire "Chrono". Durant cette période, elle travaille pour Radio Monte-Carlo sur tous les Grands Prix de F1, avec Prost, Laffite, Villeneuve, Pironi et Tambay. Quatre ans plus tard, l'émission est arrêtée, Françoise s'exporte donc sur le Paris-Dakar, et elle débute dans des opérations d'Attachée de Presse. Elle travaillera ensuite pour Peugeot avec Jean Todt et aussi en Rallycross pour Guy Fréquelin. Elle revient dans le monde du rallye et œuvre pour François Delecour, puis Magaud et Doenlen. Elle travaille aussi bien en Championnat de France des Rallyes qu'en Championnat du Monde, toujours avec Peugeot.

 

Françoise est également la co-auteur avec Michel Morelli d'un superbe livre intitulé RALLYE. Anecdotes et histoires vécues. Un ouvrage relatant les aventures les plus cocasses des grands pilotes.

 

Nous évoquons les monstres de la route de l'époque. Je lui demande quelle voiture l'a marquée le plus. Françoise me parle d'abord de la Fiat 131 Abarth gr4. Elle explique qu'avec cette auto, les performances de l'équipage féminin qu'elle formait avec Michèle Mouton s'en trouvaient magnifiées tellement il fallait se battre contre cette voiture.

Elle embraye ensuite sur la Lancia Stratos et me confie que l'osmose entre pilote, copilote et voiture était parfaite avec cette superbe auto conçue pour la course.

Françoise me brosse une originale caricature de la Stratos: un avant d'Alpine A110 et un arrière de Porsche! Je n'y aurais jamais pensé!

Et de me souffler avec une fierté toute légitime qu'au Monte Carlo, alors qu'elles découvraient la Lancia, les filles faisaient des temps devant le grand Walter Rohrl !!

Françoise est intarissable. Elle me donne l'envie de passer outre de cet article et de lui consacrer un livre!

 

D'ailleurs, elle reprend de plus belle: "J'ai oublié… J'ai aussi travaillé plusieurs fois sur les 24 heures du Mans ( pour Jaguar, Nissan, Gordon Spice) Cela m'a permis d'être amie avec beaucoup de personnes importantes dans des milieux différents (Jürgen Barth en circuit, ou Vatanen, Todt, Fréquelin ou Nicolas en Rallye). J'étais très souvent à Paris et n'hésitais pas à faire des choses très différentes. J'ai aussi fait le Rallye du Maroc, puis travaillé avec Esso et Total. J'ai du mal a tout énumérer, car dans ce milieu, loin des yeux loin du coeur et tu es très vite oubliée, et j'avais un impératif de taille : gagner ma vie et m'assumer".

 

On ne peut passer outre le fait que, malgré l'étiquette de coéquipière de Michèle Mouton, Françoise Conconi a également partagé l'habitacle d'autres pilotes de renom comme Bruno Saby, grenoblois comme elle, sur la Berlinette mais aussi la Stratos noire Squale pour un Tour de France. Elle a également disputé deux fois le rallye des Mille Pistes avec Pierre Lartigues.

 

Françoise Conconi ne s'est jamais coupée du monde automobile. A l'heure actuelle, elle participe toujours à des rallyes historiques avec tout le courage et l'abnégation qui lui sont propres. Elle multiplie également les casquettes. Reporter pour Retrocourse, speaker sur certaines épreuves et encore attachée de presse à Antibes, au VAR ou au Monte Carlo.

On la retrouvera probablement au départ du prochain Tour de Corse comme copilote.

 

Une héroïne, je vous dis !!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi454nn

Très bonne idée ce topic pour Françoise.

En 1989 elle était mon attachée de presse en Rallycross

Ce titre de champion de france avec la 205 T16 et les 11 victoires

sont aussi ces victoires.

Toujours présente et au petit soin avec toute l'équipe.

Son sourire et sa grande gentillesse font de Françoise un fille exceptionnelle.

Chapeau. :jap::jap::jap:

philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Très bonne idée ce topic pour Françoise.

En 1989 elle était mon attachée de presse en Rallycross

Ce titre de champion de france avec la 205 T16 et les 11 victoires

sont aussi ces victoires.

Toujours présente et au petit soin avec toute l'équipe.

Son sourire et sa grande gentillesse font de Françoise un fille exceptionnelle.

Chapeau. :jap::jap::jap:

philippe

 

 

Merci Philippe d'apporter ta contribution à ce topic et merci également à tous de participer en y apportant chacun sa petite touche personelle. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Avec une grosse résolution j'ai pu grossir ces photos de Françoise qui au départ étaient minuscules (sans doute des épreuves données par un photographe)

 

FC1.jpg.491343f090629734521777f0419d573d.jpg

FC2.jpg.c3d11c965ed6d7f36072ef6837f3a347.jpg

FC3.jpg.f50b3f2e6fd2b7b9eb59d9d1ae070658.jpg

 

Une spéciale Ludo ;)

ALPINE2ALPESFRANCOISECONCONI.jpg1..jpg.9ead3f06452f3a80757be5f2d7fe00e9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE 1970

Annic GIRARD - Françoise CONCONI

 

CARTETDF1970.jpg.c83df9488d74d8fb078072b725bdf6cd.jpg

TDF1970..jpg.e68316bb522b44c8710416194bafddf3.jpg

Controle de Nancy

TDF1970a.jpg.02cf0993d3cd42aec0f4dbaf817b975a.jpg

Epreuve du Ballon d'Alsace

TDF1970b.jpg.15575cc010be80576220fbe93ce1f805.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE 1970

Annic GIRARD - Françoise CONCONI

(suite)

 

Circuit de Dijon

TDF1970c.jpg.5a0724e8b7c768bbe4f3919815912f30.jpg

Epreuve d'URCY

URCY.jpg.30809d69ef2ea450afe7cdee213c7248.jpg

TDF1970e.jpg.94f412c4eff055640d7e4e6645baa3e6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE 1970

Annic GIRARD - Françoise CONCONI

 

CIRCUIT DE MAGNY-COURS

Quand de Meyer part à la faute et va se faire taper par l'Alpine des filles.

TDF1970f.jpg.1c27f89decac8b2a568e5f5b532739ad.jpg

1492551328_TDF1970g.jpg.abbe2a518845332d4813e41e8c9244b9.jpg

TDF1970h.jpg.a7c5c98627ca9125db4fe0cafe6811fb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE 1970

Annic GIRARD - Françoise CONCONI

Magny-Cours

TDF1970i.jpg.e555284b793b28fda74919969f9c88a1.jpg

TDF1970j.jpg.4df339be5b2c6fd753df5ce1ee415afb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE 1970

Annic GIRARD - Françoise CONCONI

 

Magny-Cours

TDF1970k.jpg.582ba90a3c4885b83fc225a3aa6cca32.jpg

TDF1970l.jpg.f7bb382813eed71d9b396a17942b392f.jpg

MAGNYCOURS.jpg.8740a483d0d5fe9502f7f9294727590d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE 1970

Annic GIRARD - Françoise CONCONI

 

Contrôle du Mont Dore

tdf1970.jpg3..jpg.9560f046eaaa2cf9cd5a05eaef20a3b2.jpg

TDF1970m.jpg1..jpg.f13fad762f1e442ab76297e79908f92a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE 1970

Annic GIRARD - Françoise CONCONI

 

Epreuve du Mont Dore

TDF1970n.jpg.2785898a15c3eba1e8341d0fe6fc4b50.jpg

TDF1970o.jpg.b43d629dd024ab77f9be9b105b224615.jpg

Epreuve des Limouches

TDF1970q.jpg.2c31f2b0776506669bbeede85d3ac05b.jpg

TDF1970r.jpg.88760b96b40eb06f20cba09725c7a18c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE 1970

Annic GIRARD - Françoise CONCONI

 

Epreuve du Ventoux

TDF1970VENTOUX.jpg.b1be48c5255d347e27aae252e870859d.jpg

TDFRANCE70.jpg.4fd7b7801ae468dd3156873d7b282c44.jpg

TOURDEFRANCEAITO70.jpg.f46f6be52a3ceb0a0611f41e425af09d.jpg

Circuit d'Auvergne

TDF1970p.jpg.fdb02c61ff83ed4ea54afe2e78226094.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FC-185eF

 

Merci Philippe d'apporter ta contribution à ce topic et merci également à tous de participer en y apportant chacun sa petite touche personelle. :jap:

 

 

 

Mon Phi-phi d'amour,

 

Je viens de découvrir avec émotion ce Topic dont je suis très fière et quel bonheur de trouver ton petit message si gentil. Cela nous rappelle cette merveille année de collaboration, certainement une des plus

agréable de ma carrière d'Attachée de Presse, où nous avons passé une saison pleine de tout :

réussite, victoires, joie de vivre .... Que du bonheur.

 

Plein de bisous

Françoise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...