Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

RALLYE CHARLEMAGNE


Invité §dou814nf
 Partager

Messages recommandés

Invité §dou814nf

Ayant été, avec quelques passionnés (et aussi fou que moi d’y avoir cru) comme Claude Pecqueriaux, Nadine et Jean François Adnet, Bernard Hachet, Serge Fédérowski, Lucien Carette et toutes mes excuses à ceux que j’ai oublié (faites vous connaître, çà sera sympa) à l’origine du Rallye Charlemagne, je voudrai au travers de ce forum, que ceux qui y ont participé de près ou de loin, concurrents, organisateurs, commissaires de route, officiels, journalistes, sponsors…. permettent par leurs souvenirs et anecdotes d’en retracer l’histoire.

Cette histoire je souhaite la dédier à Michel Lemire, personnage de l’ombre mais qui a beaucoup œuvré au succès de l’épreuve, et dont j’ai appris le décès il y a quelques mois.

A vos plumes et à très bien bientôt sur ce forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §xlr178Ut

Pour ton info doume5591, l'ami Didier Courtin, responsable des commissaires de routes à l'époque nous a également quitté il y a quelques semaines aprés ce que l'on a coutume d'appeler une longue maladie.

 

R.I.P Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou853CM

Meric de l'info, je me souviens très bien de lui et de son dévouement.

Début septembre je mettrai quelques photos des premiers Charlemagne, afin de rappeler des souvenirs à ceux qui ont aimé et oeuvré pour cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben656dK

La Renault 5 Alpine Turbo de mon père à ce fantastique rallye qui a éveillé mes années d'enfance.

http://img165.imageshack.us/img165/8757/r5atabandoncharlemagnems9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben656dK

Souvenirs...

Equipage Waguet Pascal/Pruvot Christophe (R5 Alpine Turbo)

et Glasse Alain/Waguet Pascal (Samba Rallye)

http://i83.servimg.com/u/f83/13/43/56/42/photo109.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/13/43/56/42/photo107.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/13/43/56/42/photo108.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/13/43/56/42/photo110.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/13/43/56/42/photo111.jpg

 

http://i83.servimg.com/u/f83/13/43/56/42/papa_t10.jpg

 

http://i83.servimg.com/u/f83/13/43/56/42/rallye10.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/13/43/56/42/rallye11.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/13/43/56/42/rallye12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

MassiasCharlemagne90.jpg.d86bbd963da3976e49ef7560a2952ea4.jpg

 

Le duo Massias/Guillon sur le célèbre jump de la Pairée dans la Speciale d’Etroeungt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi454nn

DSC07346.jpg.52bfc1449d6dc7fda9bfc4a5c678bb59.jpg

 

Avec mon ami olivier Woelfflé en 94.

Sa voiture et lui comme copi,un super souvenir!!!

Il me semble que nous avons fini 6ème de ce très beau rallye ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,pour les pilotes et copilotes du Nord je recherche les coordonnées des personnes suivantes:

-Martine Rénier

-Claude Barbin

-Claude Dubois

-Jean François Mucherie

-Richard Podevins

-Daniel Brichot

-Philippe Blot

-Gérard Bonte

-Francis Campion

-Pierre Grégoire

-? Crépin

-Gérard Dehove

-Jean Claude Doutriaux

-Marc Morel

-Michel Martinache

-Luc Wauthier

-Olivier Woeffle

-et Martial Maillard

pilotes et copilotes des années 60/70/80

merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben656dK

Merci beaucoup pour les photos,c'est très plaisant surtout vu le peu de photos qu'il reste (???) du Charlemagne,pour les contacts,je pense qu'un tour sur Copains d'avant et Facebook serait judicieux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jol864kY

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413117/DSC07346.jpg

 

Avec mon ami olivier Woelfflé en 94.

Sa voiture et lui comme copi,un super souvenir!!!

Il me semble que nous avons fini 6ème de ce très beau rallye ?

 

 

 

Oui Philippe... il me semble aussi que vous avez fini 6°

La Clio Gr.A Jaune et blanche virevoltait dans les ES.... :love::love:

 

Ah la la!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rats et Bugalski - édition 1993

1993_rats.jpg.727b3d45a7c81084fa90c1a50b8cb02e.jpg

1993_bugalski.jpg.2a64f07407dc9ad60aa63672df523fca.jpg

 

Crasnier - édition 2002 (source www.autolegend.fr)

2002_crasnier.jpg1..jpg.028003a26fe035e4d60edd6b0507f21a.jpg

 

Guérinot - édition 2003 (source www.phautosport.com)

2003_guerinot_3-charlemagne.jpg.552cda9117b8a73b4c85b9fc1f433b45.jpg

 

d'ailleurs :D , je recherche d'autres vues des voitures ouvreuses en 2002

 

merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques plaques des origines du Charlemagne :

 

charl.jpg.e302589fcd1aad82ec3b6e32c0b371ba.jpg

 

 

et en 1992, un passage sur "terre" :

 

cha.jpg.280fa19fd77aa73246b01da9d4447de4.jpg

 

quelques kilomètres plus loin, lors d'un freinage sur un T droite, la pédale de frein s'enfonce à fond, plus de frein. Un coup de frein à main pour ne pas finir dans le public, l'auto part à droite monte le talus et fait un tour en l'air et finit sur ces roues, un commissaire bondit et veut vider son extincteur dans l'auto, quelques cris et il se ravise, ce n'est que de la vapeur d'eau. Pas trop de dégats sur l'auto, un pouce tordu et une grosse frayeur rétrospectivement........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can008yX

Recherche photo charlemagne 1993

equipage Riquier/bosq clio 16 s gr A coupe clio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

Référence du Groupe F au début des années 90, le local Hubert Flamme (au volant de la R11 ex-Budo Renault Belgique) lors du Charlemagne 1997.

 

hubertflamme.jpg.3e64275a3f485ab633e2f2ddbed1c774.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

1983 : Dominique PERRARD Talbot Lotus Groupe 2

1984 : Alain SERPAGGI R5 Turbo TdC Groupe B

1985 : Bernard MATHON R5 Turbo TdC Groupe B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

En 1986, José Barbara remporta sa première victoire au volant de la Porsche acquise quelques mois auparavant après un duel de toute beauté avec la Samba endiablée de Jean Marc Ivens.

 

1986_charlemagne_05.jpg.4b3a3822c223478d4b71cd279976b345.jpg

 

1986_charlemagne_06.jpg.1194547f89bc156c1188da446a4dab69.jpg

 

(Photos José Barbara Racing)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jol864kY

Je recherche des photos de la BMW M3 Blanche Gr.N ouvreuse "0" de 1993... équipage Jean-Charles LEGRAND - Jean-Noel Cornillie :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

Facile vainqueur du Rallye Charlemagne 1996 au volant d’une Celica 4WD, le multiple Champion danois Jens Mulvad était présent en 1997 au volant d’une superbe Celica GT4 mais ne pourra réaliser le doublé à Maubeuge face à un Ben Rousselot impérial au volant de l’Escort Cosworth .

 

jensmulvad.jpg.575533b18bcc32bffce4866a06add7f0.jpg

 

benrousselot.jpg.4ca53ac40333463c422928202195931b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

Le Hollandais Ries Huisman, était un fidèle de l’épreuve Sambrienne. Il restera comme le premier pilote à avoir engagé une WRC dans un rallye national en France.

 

rieshuisman.jpg.3f57861d7289b8334195e497801a7b33.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

Passage « énergique » de François DUVAL, leader de l’épreuve en pleine bagarre avec Arnaud MORDACQ lors du Rallye Charlemagne 2000. Dans quelques kilomètres cette Celica se fera « Duvaliser » et rendra son dernier souffle dans la campagne avesnoise.

 

Que ce soit avec le père René, François ou Laurent Bayard, le Team Duval a participé à de nombreuses reprises au Rallye Charlemagne durant les années 90.

 

duvalf.jpg.22cf1bbe1426a735cd024e38023700d1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

Outre François DUVAL, de nombreux champions en devenir sont passés un jour par Maubeuge dont Nicolas BERNARDI (ici en 97) et Alex BENGUE (ici en 2000). Hormis les 2 pilotes « Rallye-Jeune », Sébastien LOEB (1997), Brice TIRABASSI (Vainqueur du Rallye en 2001) et méme l’Irlandais Kris MEEKE (2001) ont eux aussi usés du pneu sur les routes de l’Avesnois.

 

106bernardi2.JPG1..jpg.0f6826f2ae25895b304194e0c5dcf54b.jpg

 

106bengue.JPG1..jpg.9cd472c085db168091a1d6ac2d1618cb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

En 1992, Peugeot Talbot Sport engageait les ex-furieux de la Coupe 5 GT, Christian Gazaud et Patrick Vernet à l’assaut du titre de 2eme Division. En fin de saison, seul Patrick Vernet était présent à Maubeuge au volant d’une des célèbres 309 Gti grises pour célébrer les 10 ans du Charlemagne. Ce sera la dernière édition en Novembre. Dès 1993, l'épreuve se déroulera début juillet.

 

1103611200_NumC3A9riser0002.jpg1..jpg.a7b77a6abfff4bdc108ab8b1448b057b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jol864kY

Que de bons souvenirs mon chère xlr8...!! j'ai encore en mémoire des passages de fous de la coupe 106 de 1999... avec Amourette, bouffier, Tirabassi et tout les autres !!!arff !!!

 

@+ mon loulou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

Nuit (glaciale) du 3 au 4 novembre 1983, Paul Molon au départ de la spéciale d’Etroeungt lors du 1er Rallye Charlemagne .... (Une de mes toutes premières photos et surtout pour moi le début d'une longue aventure !)

 

Numeriser0008.jpg.2c38a4a6052dd1a28020ca1ff89561e1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

La Lancia 037 de Belliard au Tonkin dans la spéciale de Bavay lors du 1er Rallye Charlemagne (1983).

 

0371983.jpg.6a0b1400f1acf347157a3ac6aa8a0809.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

En 1984 (2eme édition), duel homérique entre les Samba Rallye de Fabien Doelen et Francois Delecour. L’histoire retiendra que Le Casselois fut exclu après l’arrivée. Doelen pour sa part reviendra sur les routes de l’Avesnois en 1989 pour s’y imposer au volant d’une 205 Gti 1.9, remportant au passage un Volant officiel chez Peugeot.

 

doelen88.jpg.a545adef7bf70fa866ba14ba4046f16c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

Charlemagne88bonnet.jpg.2e61453daab40da882a965503d3cac7f.jpg

 

En 1988, BONNET était présent avec une M3 Cilti mais c'est TASSO et sa Sierra Cosworth Groupe N qui s'imposeront sur le fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric515nF

Bonsoir,

 

Je cherche des photos de la porsche de barbara de 1988 à 1990, à vos archives !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

Venu pour marquer des « gros » points au Trophée Renault 1984, le Normand Alain Serpaggi repartira de Maubeuge avec la victoire dans la poche.

 

charlemange1984serpaggi.jpg.4efc333f54787421750b112ad9a6ac61.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xlr178Ut

Vainqueurs de la première édition, Dominique Perrard et Gérard Turlur portaient le N°1 en 1984

 

charlemagne1984perrard.jpg.d64ced0e9ac4144f00292f8856235d7b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...