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Formule 1

Ligier (Topic officiel)


JM 30

Messages recommandés

Pas de raison qu'il existe un sujet sur Larrousse et pas Ligier!

http://www.lekov.gr/PHOTOS/encyclopedia_names/Ligier_logo.png

 

L'histoire (wikipédia):

Ligier a été fondé par Guy Ligier, pilote automobile qui a disputé 12 Grands Prix de Formule 1 entre 1966 et 1967.

http://www.imca-slotracing.com/images/DRIVERS-1964-Guy%20Ligier.jpg

Il a auparavant créé, avec d'autres associés, une entreprise de travaux publics à Vichy. L'entreprise Ligier Travaux Publics a décroché de nombreux marchés de travaux autoroutiers, ponts, barrages et aménagements.

 

En 1969, il fonde sa marque destinée à engager des voitures en Endurance. Toutes les Ligier de course auront comme nom de code un nombre précédé des initiales JS, en hommage au pilote Jo Schlesser, grand ami de Guy Ligier tragiquement disparu lors du Grand Prix de France 1968. Après quelques succès en endurance, Ligier s'engage en Formule 1 à partir de la saison 1976 et y restera près de 20 ans.

 

Parallèlement à son engagement en sport automobile, la marque automobile se fait connaître par la conception de voiturettes ne nécessitant pas le permis de conduire. À partir de 1992, Guy Ligier a progressivement revendu la majorité puis la totalité de ses parts de son écurie qui est devenue Prost Grand Prix en 1997. On a vu Cyril De Rouvre puis Flavio Briatore à la tête de l'entreprise.

 

Cela n'a cependant pas affecté le reste de l’activité d'"Automobiles Ligier". En 2005 la marque Ligier a effectué un retour à la compétition avec la JS49, prototype de course répondant à la règlementation du championnat d'endurance VdeV. Ligier a également conçu une Formule 3, mais cette dernière n'est jamais apparue en course.

 

Une Ligier classique, bleu aux couleurs de Gitanes. Ici, une JS11 de 1979, un regret puisque c'était la meilleure voiture en début de saison!

http://www.f1csatorna.hu/webimages/2007/11/ligier1979.jpg

 

Palmarès:

326 GP (entre 1976 et 1996)

9 Victoires, 1 doublé

9 Pole positions

9 meilleurs tours

50 podiums

Meilleur classement constructeur 2° en 1980

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:??: Pas de réaction face à l'une de nos équipe nationale les plus victorieuses?

 

Allez, petit florilège:

La première, la JS5, en 1976:

ligier11.jpg

 

La JS7, celle de la première victoire en 1977:

1978_j10.jpg

 

Avec la 11/15, Ligier fini 2° au championnat constructeur en 80!

1980-p10.jpg

 

La JS17 avec Laffite a loupé de peu le titre pilote en 81!

mxjem10.jpg

Dernière victoire avant 1996! De 81 à 83, il faudra parler de Talbot-Ligier, PSA a investi!

 

Ensuite, ce sera un long déclin. A l'image de cette JS23, avec des couleurs au drapeau national...

js23-010.jpg

 

Mais pour 92, Ligier obtient le moteur Renault. Alain Prost teste la JS37, mais décline:

testep10.jpg

ça ne sera pas une bonne année...

 

1993: les Dupondt Anglais, Brundle et Blundell font du bon boulot sur la JS39, l'équipe a été vendu à Cyril De Rouvre.

Fin 94, équipe revendue à Flavio Briatore, un certain Michael Schumacher pilote la JS39B pour se donner une idée du moteur Renault:

michae10.jpg

 

Et puis en 1996, avec la JS43, surprise, Olivier Panis gagne à Monaco la dernière victoire de l'équipe:

montel10.jpg

C'est l'ultime succès d'un pilote Français en F1 à ce jour. ça remonte...

 

Guy Ligier, c'est aussi l'ami de François Mitterand, et à ce titre, il a obtenu certains égard assez disproportionnés par rapport aux resultats pas terribles de la fin des années 80: entreprises nationales comme sponsor, moteur Renault V10 "invité", circuit de Magny-Cours... pendant ce temps, Gérard Larrousse en bavait.

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Et puis une Ligier "revival", ça pourrait être ça?

http://img11.hostingpics.net/pics/250162ligierREVIVAL.jpg

 

Aujourd'hui, Ligier en compétition, c'est un prototype pour les séries VdeV mais aussi une F3 qui a été fabriquée mais qui a eut du mal à se commercialiser. 2 réalisations due à une association avec Tico Martini.

 

L'histoire de Cyril de Rouvre, propriétaire d'AGS puis de Ligier, un personnage quelque peu obscur:

http://fr.wikipedia.org/wiki/C [...] _de_Rouvre

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Bien sur, l'histoire de Ligier est en grande parti liée à celle de Jacques Laffite et son numéro 26. C'est lui qui a fait débuter la première JS5 (et non JP Beltoise qui semblait favori), et il finira sa carrière en F1 également chez Ligier en 1986 à Brands Hatch de manière brutale.

http://img198.imageshack.us/img198/9254/vlcsnap13425.png

 

Laffite sera relevé avec de multiples fractures aux jambes.

La vidéo:

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Invité §fab446eV

Un petit :up: pour ce topic :

 

http://farm5.static.flickr.com/4046/4583707984_9cf3176659_o.jpg

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:D Et un autre!

 

Le décés récent de Tom Walkinshaw rappelle que ce dernier fut le patron avant la reprise de Prost en 97. Il était sous les ordres de Briatore, qui lui était devenu le propriétaire de Ligier, mais on sentait bien que Walkinshaw souhaitait reprendre l'équipe... on disait même qu'il voulait la rapatrier en Angleterre... Il y eu une tentative pour rassurer les supporters de Ligier, un insolite "fabriquée en France" apparu sur la JS41 début 1995:

105837810_ligier1995.jpg.aee27498625d2c71a0f085e19b0bbb5d.jpg

 

Mais ça a fait plus jaser qu'autre chose, et cette inscription disparue après quelques GP cette année là!

 

Ensuite, Walkinshaw reprit Arrows... avec le non succès que l'on sait.

 

Cela dit, au moins, on avait une équipe française à ce moment là. Aujourd'hui, y'a rien...

 

Et donc aujourd'hui, on a toujours des Ligier en course, en VdeV avec cette JS49 conçue par Tico Martini:

http://sports.racer.net/chassis/ligier/images/js49/race1.jpg

... Ou elle va affronter des Wolf! Comme en F1 à la fin des années 70...

 

Et on peut ajouter aussi que Guy Ligier a investi de l'argent personnel dans le circuit de Magny-Cours... Il faut dire que ce circuit à été construit pas mal pour son équipe à l'époque, avec de l'argent public...

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En parlant de 1995, alors que Red Bull et Toro Rosso ont eut le même chassis pendant quelques saisons ces derniers temps, cette année là, la Benetton B195 et la Ligier JS41 étaient quasi jumelles!

http://www.f1-web.com.ar/gpargentina/argentina957.JPG

Sauf bien sur le moteur, Renault d'un coté, Mugen de l'autre.

 

On n'oubliera pas que chez Ligier, il y a eut de jolies GT, comme la JS2:

ligier7.jpg.93e07ace90f80744d0c3f334fee1e1a2.jpg

 

Pas de descendante hélas, par contre, des voiturettes sans permis...

http://images04.olx.be/ui/5/85/08/1268469386_80327708_1-Photos-de--voiture-sans-permis-LIGIER-AMBRA-GL.jpg

C'est pas une F1...

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:D Aucun succès mon topic...

 

Un article instructif sur l'histoire de Ligier et notamment le passage de Briatore...

http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=26933

 

Tiens, qui pilote cette Ligier JS37? Attention, il y a un piège...

1992alainprostligierxf1.jpg.c008435cc48dcf239ef72dad0eb5b7cb.jpg

 

Allez, une autre Ligier F1 "revival", sur base 1994, trouvée sur internet...

http://hapshack.com/images/grab001b.png

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Invité §Dam343Ju

La JS41 en miniature :

 

LigierPanis1995.jpg.bc4904f67c8862682d36ac1f08b0d50f.jpg

 

J'aimerais que le nom Ligier revienne en F1 liline49.gif.a00f6dec48b2a260e540ec0002775d43.gif

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Invité §Lou511Fj

Le pilote, c'est pas Schumacher en test fin 94 ?

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c'est Prost dans la 37 au Castellet.

 

 

 

Gagné! Il avait piqué le casque d'Erik Comas, et sa participation en 1992 à sa place était la grande interrogation de l'intersaison 1992 jusqu'au dernier moment... vu les résultats de Ligier en 1992, il avait bien fait de renoncer!

 

Actualité certaine pour Ligier, avec un retour à haut niveau pour 2014. Le patron d'Oak Racing en endurance, Jacques Nicolet, a pris accord avec Guy Ligier pour nommer "Ligier" ses nouvelles voitures. On aura une Ligier en LMP2 en endurance en 2014...

http://photos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/t1/q71/c0.39.960.562/s480x480/1920380_10152087633792912_942383969_n.jpg

 

Discipline dans laquelle Ligier était avant la F1, avec notamment une 2ème place au Mans. Et après, il y aura d'autres modèles.

 

Après avoir nommé ses voitures "Morgan" (avec des LMP2 n'ayant rien à voir avec les Morgan de série), je trouve curieux cette tandance de Nicolet de récupérer des dénominations plutôt que d'avoir des voitures avec son propre nom.

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J'aimerais que le nom Ligier revienne en F1 liline49.gif.a00f6dec48b2a260e540ec0002775d43.gif

 

Déjà, le nom revient en endurance, donc... et vu comme ça se passe avec le retour de "Lotus" en F1, je doute que la mode de reprendre des anciens noms se prolonge...

 

Autre Ligier, la JS55.

http://d2kpcuntjkeggy.cloudfront.net/fr/wp-content/uploads/sites/2/2014/03/IMGP0377-300x199.jpg

 

Une version fermée des protos CN, et il faut bien avouer que ces toits rajoutés donnent une allure immonde aux voitures slash.gif.cccf1347d9263d8624e767051e2a4f97.gif !!

 

Souvenir souvenir, la victoire de Panis à Monaco, l'ultime de Ligier, et d'une F1 fabriquée en France...

//www.youtube.com/embed/Qxsd6rnaW08

 

J'adorais le son du Mugen-Honda à l'époque... période ou le son des moteurs étaient autre chose qu'avec les Turbo-hybrides...

 

Petite histoire au passage: on a eu dans l'histoire une "Talbot-Ligier".

3872.jpg2..jpg.2c2c6203b6fb8db8224cb08ede344e0e.jpg

Or, vu dans un magazine F1, l'histoire aurait pu être différente pour Talbot, qui aurait pu reprendre Brabham et signer avec Prost pour 1983.

http://wap.hupu.com/bbs/8135823.html

Et curieusement, Prost avec la Renault a été battu par la Brabham dont le moteur est devenu un BMW...

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Allez, quelques mots sur le fondateur, Guy Ligier.

 

http://www.pour-charade.fr/images/Guy-LIGIER-3447.jpg

 

Guy Ligier, né le 12 juillet 1930 à Vichy, est un ancien pilote automobile français. Il a participé à treize Grands Prix de Formule 1, obtenant un point au Championnat du monde des pilotes grâce à sa sixième place au Grand Prix d'Allemagne 1967. Il est plus connu pour avoir fondé son écurie de course de Formule 1, Ligier, qui courut pendant les années 1970 à 1990.

Guy Ligier est également connu comme constructeur automobile en fondant la marque Ligier. Ligier a d'abord a proposé quelques modèles de voitures grand public et commercialise notamment le coupé JS2 avant de se lancer dans la production de voiturettes sans permis.

 

Guy Ligier, orphelin à 7 ans, débute professionnellement comme apprenti boucher dans sa ville natale de Vichy. Déterminé à réussir, il épargne suffisamment pour acheter un bulldozer et se lancer dans le BTP. Il fonde avec des associés l'entreprise de travaux publics Ligier Travaux Publics à Vichy. L'entreprise décroche de nombreux marchés en travaux autoroutiers, ponts, barrages et aménagements.

 

Sportivement, Ligier devient champion de France d'aviron en 1947 et connaît une carrière méritante en rugby à XV : il est international en équipe de France B et militaire à la fin des années 1940.

Guy Ligier rentre tardivement dans le monde de la compétition automobile. Il débute en 1964 en Formule 2 et dispute également des courses d'endurance avec quelques succès. En 1966 il devient Champion de France des rallyes en catégorie Grand Tourisme, Sport, Sport-prototype sur Ford Mustang-Shelby 5L. (350CV) de l'écurie Ford-France, et il accède à la Formule 1 (sans résultat notable). Il revient en Formule 2 deux ans plus tard mais le décès de son ami proche Jo Schlesser lors du Grand Prix de France 1968 conduit Ligier a annoncer sa retraite de pilote à la fin de la saison.

 

Il revient à la compétition en 1970 pour les 24 Heures du Mans à bord d'une voiture de sa conception, la JS1 (JS comme Jo Schlesser) et participe à diverses courses d'endurance avec ses propres voitures jusqu'en 1974.

En 1976, les premières Ligier font leur apparition en championnat du monde de Formule 1. L'écurie est assez performante jusqu'en 1981, puis perd progressivement de sa superbe. En 1992, Guy Ligier décide de se retirer et vend son équipe.

d'après wikipédia

 

Fin 94, équipe revendue à Flavio Briatore, un certain Michael Schumacher pilote la JS39B pour se donner une idée du moteur Renault:

http://img233.imageshack.us/im [...] rlide4.jpg

 

 

 

Image étonnante que celle de Schumacher à bord de la Ligier de Panis, le grenoblois, quand on sait que l'allemand est dans un état végétatif à Grenoble justement.

 

Sinon, la manière dont Briatore a repris l'équipe en 1994 après les ennuis judiciaires de Cyril De Rouvre...

http://www.fanaticf1.com/formule1/5342-Benetton-Ligier-Business-News-F1.html

Pas très clair tout ça!

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L'entente cordiale en France... accrochage entre les 2 Ligier (et Herbert) à Interlagos en 92:

//www.youtube.com/embed/rHAu3lRcXZw

 

Le V12 Matra dans la Ligier de Laffite à Monza... 828215055_bobrazovski.gif.9d55e6950c8e9df82f293dc8ace31d17.gif

//www.youtube.com/embed/v9yhbiPC65U

 

ah le V12 Matra... Est-ce qu'on en fera encore des comme ça...

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Le topic demande un up triste, en même temps que Justin Wilson.

 

Guy Ligier est mort à 85 ans

 

Guy Ligier est décédé ce dimanche 23 août à l'âge de 85 ans. Ce grand nom laissera derrière lui une marque profonde dans l'histoire du sport automobile français. Né à Vichy (Allier) le 12 juillet 1930, c'est en tant que pilote de course qu'il fit ses premiers pas en compétition.

 

Après s'être essayé à la monoplace et au rallye, Guy Ligier a participé à 12 Grands Prix de F1 avec pour meilleur résultat une sixième place au GP d'Allemagne 1967. Il compte également huit participations aux 24 Heures du Mans.

 

Mais c'est en tant que directeur d'écurie qu'il fera carrière en lançant son équipe du même nom qui restera en F1 pendant une vingtaine d'années, de 1976 à 1996. C'est notamment avec Ligier qu'Olivier Panis a remporté le GP de Monaco 1996, même si le fondateur avait déjà revendu son équipe. La structure fut finalement rachetée par Alain Prost pour fonder Prost GP.

 

Son nom a été récemment remis en lumière par Jacques Nicolet qui a lancé une série de prototypes, avec notamment la JS P2 qui brille actuellement en WEC et aux 24 Heures du Mans.

 

La rédaction d'AUTOhebdo présente ses sincères condoléances aux proches et à la famille de Guy Ligier.

autohebdo

 

J'ai connu la F1 à partir de la fin des années 80, je n'ai donc l'image de cette équipe qu'à partir de cette période, n'ayant pas connu l'époque glorieuse fin années 70/débuts 80. A savoir une équipe avec un budget confortable mais qui végétait à l'arrière. Avec en effet des deniers publics en sponsors (arrivés avant Mitterand, Ligier ayant récupéré le budget que la Seita allouait à Matra jusqu'à l'arrêt du programme sportif de ces derniers), mais aussi à partir de 92, un moteur Renault que l'Etat avait "recommandé" de confier à cette équipe française. Qui en a fait un usage déplorable par rapport à Williams au même moment. Mais bon, après Renault, Ligier est l'équipe privée française qui a le plus durée dans le temps. Il a eu aussi des "facilités" (circuit de Magny-Cours...) que d'autres n'ont pas vraiment eu non plus...

 

 

 

 

Sinon, dans toute l'histoire ci-dessus, manque la JS47, F3 que Martini avait lancé contre Dallara, mais ça n'a pas percé, dommage. On l'a vu surtout dans la coupe F3 allemande avec notamment un certain Hulkenberg à son volant.

http://www.sport.com.ua/images/photo/2844.jpg

 

Ou encore la Ligier-CURB vue en CART en 1984, sans succès.

http://2.bp.blogspot.com/_iysPjvEAcEc/ScAm8B67QnI/AAAAAAAAAtQ/yOsHLmYVIPA/s400/00000010.jpg

 

Curieux de revoir ce sponsor sur une JS P2 en USCC...

 

Qui osera mettre des couleurs "revival" sur une JS P2...

1655820_639681936087222_1187583298_o.jpg

Facebook (Guillaume Création Racing)

 

Onroak prépare maintenant une JS P3 pour le LMP3. Onroak retenu comme l'un des 4 constructeurs LMP2 retenu pour 2017.

 

On aurait ça si ça existait encore...

http://img3.auto-motor-und-sport.de/Retro-F1-Ligier-JS41-Ligier-JS35-fotoshowBigImage-26978748-753027.jpg

 

Et puis le logo, puisqu'on ne le voit plus dans le premier post.

512px-Ligier_logo.svg.png

 

Moi j'l'aime bien ton topic JM :o

 

Merci!!!! ;) ;) ah c'est sur, la partie "image" est bien fournie, d'autant que j'ai l'autorisation d'éditer le 2ème post, là ou il y a les principales, ce qui me permet de remplacer les images défaillantes au cas ou :).

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Le nom de Ligier fait parti des plus importants de l'histoire de l'auto en France. Comme Alpine que Renault doit relancer. Comme Gordini, dont Renault a raté la relance. Ou Matra que l'on a bien moins de chance de revoir.

 

 

Le dernier adieu au "patron".

http://www.autonewsinfo.com/20 [...] 66819.html

 

L'équipe Ligier des premières heures a été en tout cas étrangement décimée en une année, avec la disparition du fondateur Guy Ligier, du concepteur Gérard Ducarouge et du premier pilote Jean-Pierre Beltoise, qui n'a fait que des essais. Ce dernier ayant été quelque peu trahi par Ligier qui lui a préféré Jacques Laffite dans des conditions apparemment peu équitables.

 

 

Les F1 de l'équipe...

http://images4.hiboox.com/images/4908/c83fc53dfd2a42776b40bfc6f5d6fa68.jpg

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Ligier....

 

J'ai jamais aimé cette équipe, j'ai jamais aimé Laffite déjà trop vieux en 80 et autour duquel toute l'écurie tournait, les coups de gueule du patron, les grosse tanches qui se succédait au volant(Boesel, De Cesaris, Hesnault, Cheever, Alliot....), le financement opaque A la Mitterand

 

 

 

Mais RIP quand même a ce monsieur qui a tant fait pour le sport auto Français fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

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Invité §axx880yP

Ligier à part la période 79-81 c' était pas top.

 

80 c'était vraiment fort avec Pironi / Laffite :oui:

 

dommage que ça n'ait pas suivi après :bah:

 

c'est vraiment bien d'avoir pu faire du sport auto dans un pays autophobe, merci pour ça :o

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Invité §axx880yP

pas faux .

mais je trouvais qu'au mileu des 90's le sport auto était sous médiatisé et n'avait pas bonne presse

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Ligier....

 

J'ai jamais aimé cette équipe, j'ai jamais aimé Laffite déjà trop vieux en 80 et autour duquel toute l'écurie tournait, les coups de gueule du patron, les grosse tanches qui se succédait au volant(Boesel, De Cesaris, Hesnault, Cheever, Alliot....), le financement opaque A la Mitterand

 

 

 

Mais RIP quand même a ce monsieur qui a tant fait pour le sport auto Français fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

:jap:

 

Et après c'est Chirac qui a demandé à Prost de reprendre le team en 97 "au nom de la France". :non:

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pas faux .

mais je trouvais qu'au mileu des 90's le sport auto était sous médiatisé et n'avait pas bonne presse

 

A cette époque-là, on pouvait encore voir les 24h du Mans en quais intégralité sur FR2 et FR3.

Aujourd'hui, à moins d'avoir Eurosport, t'as le départ, un bon de course la nuit et l'arrivée. :W

 

Niveau F1 quand c'était Prost-Senna, ça faisait les choux gras de la presse. Une fois Prost et retraite et Senna six pieds sous terre, l'intérêt est selon moi devenu moindre car on n'a jamais vraiment retrouve (ou cherché à retrouver) de tels duellistes.

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Ligier à part la période 79-81 c' était pas top.

 

80 c'était vraiment fort avec Pironi / Laffite :oui:

 

dommage que ça n'ait pas suivi après :bah:

 

c'est vraiment bien d'avoir pu faire du sport auto dans un pays autophobe, merci pour ça :o

 

 

 

C'était mieux avec Depailler/Lafitte diabolik291.gif.8b7bad91e8244c18b194ea076d7fe1f7.gif

 

D'ailleurs c'est le coté caractériel de Ligier qui a fait fuir Pironi dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

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Invité §axx880yP

bah laffite / panis même combat : une histoire de jambes

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