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Formule 1

Olivier Panis (Topic officiel)


JM 30

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Curieux, pas de topic sur l'un de nos derniers représentants en F1 et dernier Français victorieux en Grand Prix? Allez, je lance!

 

Olivier Panis est un pilote automobile français né le 2 septembre 1966 à Lyon.

 

Comme la plupart des pilotes, c'est en karting que Panis, alors adolescent, effectue ses débuts en compétition, en 1981. En 1988, il délaisse le karting pour débuter sa carrière en monoplace. Il dispute ainsi le championnat de France de Formule Renault, qu'il remporte à sa deuxième participation. Puis, après deux bonnes saisons dans le championnat de France de Formule 3 (4e en 1990 puis 2e en 1991 derrière Christophe Bouchut), il accède à la Formule 3000 internationale dont il devient champion en 1993 devant Pedro Lamy.

 

Son titre en F3000 lui ouvre les portes de la Formule 1 au sein de l'écurie Ligier en 1994. Olivier Panis s'affirme comme un très bon débutant, qui brille surtout par sa solidité et sa constance. Des qualités qu'il met à profit pour terminer à la deuxième place du Grand Prix d'Allemagne. Autre fait remarquable, il parvient à atteindre le drapeau à damier lors de 15 des 16 courses de la saison.

Toujours chez Ligier en 1995, Panis peine à montrer la même solidité que la saison précédente et alterne le bon et le moins bon. À plusieurs reprises, il parvient à rentrer dans les points (et décroche même une nouvelle deuxième place, cette fois au Grand Prix d'Australie, malgré un moteur agonisant).

Son début de championnat 1996 est moyen, mais au Grand Prix de Monaco en Mai, Olivier Panis accomplit ce qui restera la course de sa vie. Qualifié dans la seconde moitié de la grille, il livre sur une piste humide une course pleine d'attaque, déborde de nombreux concurrents (avec en point d'orgue son dépassement en force de la Ferrari d'Eddie Irvine) et profite également de l'hécatombe parmi les favoris pour s'en aller décrocher une victoire historique, devant David Coulthard, la première de l'écurie Ligier depuis 15 ans.

 

En 1997, c'est donc en tant que pilote "Prost Grand Prix" (le nouveau nom de Ligier) que Panis débute la saison. Un potentiel que Panis se charge de confirmer en terminant en début de saison troisième du Grand Prix du Brésil et deuxième du Grand Prix d'Espagne. Alors 3e du classement provisoire du championnat du monde derrière Schumacher et Villeneuve après 6 épreuves, Panis aborde le Grand Prix du Canada en pleine confiance, mais un grave accident en fin de course interrompt net son ascension. Il effectue son retour au mois de septembre au Grand Prix du Luxembourg (qu'il termine 6e).

La saison 1998, malgré les grandes ambitions de toute l'équipe, tourne rapidement au fiasco puisque Panis ne parvient pas à inscrire le moindre point. Les choses s'améliorent à peine en 1999, où il n'inscrit que deux petits points. À cela s'ajoute des relations de plus en plus tendues avec son patron Alain Prost, qui lui reproche notamment d'être régulièrement dominé par son jeune équipier italien Jarno Trulli.

 

Fin 1999, il s'engage avec l'écurie McLaren-Mercedes en qualité de pilote essayeur,.

 

Retour comme titulaire en 2001 chez BAR. En faisant plus ou moins jeu égal en performance avec son prestigieux équipier canadien Jacques Villeneuve, Panis surprend agréablement. Mais par la faute d'un manque récurrent de fiabilité ainsi que de tactiques peu inspirées de la part de son équipe, il n'est que rarement en mesure de confirmer en course ses belles qualifications et ne marque que 8 points en 2 saisons.

 

Poussé dehors par l'arrivée chez BAR du jeune Jenson Button, Panis trouve refuge chez Toyota. Mais là encore, faute d'un matériel fiable et compétitif, il doit se contenter de maigres résultats tout au long des saisons 2003 et 2004.

 

il dispute son dernier Grand Prix au Japon 2004, laissant sa place à Trulli qui a signé la saison suivante et Zonta que Toyota veut faire courir au Brésil. En 2005 et 2006, Panis reste chez Toyota, en qualité de pilote essayeur, mais sans disputer le moindre Grand Prix. Le 18 septembre 2006, à 40 ans passé, il annonce qu'il met un terme définitif à sa carrière en Formule 1.

 

Après une année 2007 de semi-inactivité (signalons toutefois sa participation au Trophée Andros) et au cours de laquelle il est devenu directeur sportif de l'équipe de France de A1 Grand Prix, il retrouve la compétition de haut niveau en 2008 en étant le fer de lance de l'écurie Courage-ORECA aux 24 heures du Mans. Pour 2010, il pilotera la Peugeot 908 du team ORECA.

 

 

 

 

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Invité §lau762OY

Chouette je suis le premier!!!!!! lol

Panis est un très grand pilote mais qui n'a pas eu de chance en f1, pas dans la bonne écurie au bon moment!!

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Invité §pjm238CS

Olivier Penis, hihi c'est drôle skeu vous dites jean-phi.gif.7befd0d38a67002842a6c4729322cf27.gif

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Invité §f1r885cK

vince_69.gif.87d8706137fd599a1b9048b027d7e1c5.gif Peu être Mons populaire de notre ami jean !

Mais ça restera un bon pilote français quant même . floflauto.gif.08621839ce36f48224e46d851097bd77.gifvince_69.gif.87d8706137fd599a1b9048b027d7e1c5.gif

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Invité §f1r885cK

Peu être Moins populaire que notre ami jean !

Mais ça restera un bon pilote français quant même

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C'est pas l'année de sa victoire ça, c'est un an plus tard, ou il est 4éme...

 

Honnêtemment Connu surtout pour cette victoire monégasque, Olivier Panis a emporté début 2011 une autre victoire de prestige: les 12H de Sebring!

http://d.yimg.com/i//ng/sp/eurosport/20110320/25/3e4372f227f4d79cc7be79c7a37d64e0.jpg

 

Mais Honnêtemment, le mérite en revient plus à Duval et Lapierre qui en vitesse pure sont largement supérieurs. D'ailleurs, Panis a sauté des relais... comme l'an passé et sa présence en 2011 sur la 908 ORECA a longtemps été incertaine!

 

Et puis il y a la relève: Aurélien Panis fait cette année ses débuts dans le championnat de France Formule 4!

S4-Trophee-Andros-Les-Panis-pere-et-fils-bientot-ensemble-au-depart-64501.jpg

 

Il y a Honnêtemment une ressemblance... pour le moment, il a fait des débuts... honnêtes :D !

 

Il n'empèche: depuis Panis, 15 ans sans victoire d'un Français en F1. Record battu (13 ans auparavant entre Trintignant et Cevert (1958-1971)) et série en cours...

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Invité §Don285Vw

Je pense qu'on est un peu trop Cevert avec les pilotes Français. :jap:

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Je regarde Formula One, l'invité c'est Panis, c'est un festival de "honnêtement" :oui:

 

D'ailleurs, dans le topic recensement, il faudrait classer les topics anciens pilotes par ordre alphabétique, c'est chiant à chercher :o

 

 

je corrigerai :jap:

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C'est quasi un non événement tant on ne voyait plus le grenoblois que dans le GT Tour, championnat de moins en moins intéressant à suivre au fur et à mesure des années, mais il faut le noter: retraite définitive pour Olivier Panis.

 

Panis renonce au pilotage

 

Olivier Panis (49 ans), qui courait encore régulièrement dans le championnat français GT Tour ces dernières années, a décidé de raccrocher son casque.

 

A l'exception de l'une ou l'autre escapade ponctuelle comme le Trophée Andros, le dernier vainqueur français d'un Grand Prix de F1 (Monaco 1996, bientôt vingt ans !) va se consacrer au management.

 

Avec son partenaire Didier Coton et son ami Renaud Derlot, il se charge déjà de guider la carrière de son fils Aurélien, meilleur rookie cette année en FR 3.5 chez Tech 1 Racing.

 

C'est précisément avec la structure toulousaine que Panis va lancer une nouvelle écurie en endurance avec son compère Fabien Barthez, le légendaire gardien de but de l'équipe de France de football, qui était son équipier en GT et désormais reconnu comme un pilote crédible.

 

Panis-Barthez Compétition alignera une Ligier JS P2 à moteur Nissan la saison prochaine dans l'ELMS (European Le Mans Series) avec pour objectif de décrocher un ticket aux 24 Heures du Mans. Fabien Barthez rêve en effet de courir au Mans sur un proto LMP2, tandis qu'Olivier Panis est persuadé du bien-fondé d'une filière endurance pour les jeunes pilotes.

F1I

 

Annoncer un arrêt alors qu'on va sans doute encore le voir en Andros... c'est dire si le Trophée est considéré plus comme du spectacle que du sport! Créer une équipe, ça veut sans doute dire qu'il n'aura plus le temps de commenter sur Eurosport, ou il avait succédé à Pierre-Henry Raphanel. Je ne suis pas sur qu'on y perdra, ce n'est pas le meilleur aux commentaires.

Comme manager, il a donné un coup de main à Charles Pic, mais ça n'a pas donné grand chose.

 

 

Il n'empèche: depuis Panis, 15 ans sans victoire d'un Français en F1. Record battu (13 ans auparavant entre Trintignant et Cevert (1958-1971)) et série en cours...

 

1996-2016, on s'oriente vers les 20 ans... et je ne vois pas Grosjean gagner sur une Haas, donc série en cours... à moins que cette auto ne fasse des début style Walter Wolf...

 

La dernière grande victoire de Panis, à Sebring...

http://motorsport.motorionline.com/wp-content/gallery/usa-race-alms-ilmc-series-12-hours-of-sebring-usa-marzo-2011/usa-race-alms-ilmc-series-12hours-of-sebring-2011-123.jpg

 

Quant à Aurélien, par rapport à ses résultats, aucune chance de le voir en F1. Peut-être un jour en endurance.

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Invité §ice067xq

Up, cette tête de noeud vient de se battre avec le fils Tambay au Trophée Andros, après une manoeuvre au dernier virage. C'est un geste lamentable qui lui vaudrait bien, selon moi, une exclusion pure et simple. :pfff:

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Up, cette tête de noeud vient de se battre avec le fils Tambay au Trophée Andros, après une manoeuvre au dernier virage. C'est un geste lamentable qui lui vaudrait bien, selon moi, une exclusion pure et simple. :pfff:

 

 

Baraki de kermesse on tour! :lol:

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Invité §Mat640Yl

Up, cette tête de noeud vient de se battre avec le fils Tambay au Trophée Andros, après une manoeuvre au dernier virage. C'est un geste lamentable qui lui vaudrait bien, selon moi, une exclusion pure et simple. :pfff:

La manoeuvre de Tambay est plus que limite.

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Invité §Daw515kq

Il avait la direction cassée suite à l'attaque suicide de... Panis lui-même.

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Invité §gro171sK

Étonnant que ce championnat mineure fasse toujours autant de brouilles, je me souvient de l'extrême rivalité de Prost Muller, limite violent et qui a finit par un ban de Yvan [:gronholm65]

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