Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

ALPINE ex-usine "fixation centrale des roues"


Messages recommandés

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

En 1967 ,Alpine,avec Mauro Bianchi associé à l'ingénieur André de Cortanze ,développent et construisent 8 (?) berlinettes A110 protos trés élaborées et bien spécifiques, connues sous le nom de "protos à fixation centrale des roues" .

Ces protos berlinettes A 110 étaient notamment ,équipés de certains éléments des protos M63 / M64 des 24 heures du Mans:fixation centrale des roues,pédalier articulé au plancher,crémaillére de direction (raccourcie en son milieu) ,4 freins à disques Girling.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a parlé plusieurs fois sur le topic des A110 ex-usine. Ce serait bien de retrouver tous les post et les regrouper ici.

Voilà ce que j'avais noté il y a quelques temps:

 

Parmi les immatriculations de voitures avec moyeu à écrou central j’ai relevé :

8088 UG 75

8089 UG 75

8091 UG 75

128 N 92 essai Compte Tours mars 2002

129 N 92

130 N 92

5180 GH 76 une des précédentes réimmatriculée ???

 

J’ai également une autre série sans LP encastrées entre les phares, qui avaient des jantes façon Formule 3 ou proto M63 ; je ne sais pas lesquelles avaient un écrou central ou bien une fixation par 6 écrous.

4039 TF 75

9014 TH 75

1135 TP 75

8549 UB 75

et enfin 3563 FY 76 de Nusbaumer qui est peut-être une des précédentes réimmatriculée.

 

Personnelleemnt j'en ai connu deux.

- l'ex-129 N 92 qui a appartenu à Jean Claude Grand qui a beaucoup couru avec dans le sud-est de 75 à 80 environ

 

GrandAlpesProvence76.jpg1..jpg.43fc4f329258154206e162ea26cb1ed4.jpg

Grand1ereTerre.jpg.1bb44d6bcba5961a16a3cabb79f7637b.jpg

 

elle serait maintenant dans le Var.

 

- la deuxième je ne sais pas de laquelle il s'agit car elle aurait été vendue par l'usine à un pilote nommé Alain Chevrieux avec une CG qui ne correspond pas à la voiture. Celui-ci l'a vendue à Daniel Marguerite vers 1976-77.

 

2048560407_MargueriteChamptercier77.jpg3..jpg.27a7f2d4c7b352d9ee1252ffaded42ac.jpg

les moyeux avec écrou central ont été enlevés pour disposer de jantes normales

 

Marguerite-ex.jpg3..jpg.126edd5d3593f3bfc0a17d9dca1528d9.jpg

probablement la même encore à l'usine; pourquoi cette écope sur le toit :??::??::??:

 

Cette caisse a fini sa vie à la Ronde de la Durance 78

1663710811_RogyDurance78.jpg2..jpg.c31a61a814ef639bcbdb91ff0ce8f73a.jpg

La caisse a ensuite été remplacée par une caisse d'origine.

 

La caisse accidentée aurait été réparée assez grossièrement mais j'ai perdu sa trace. Dommage car on aurait peut-être pu retrouver l'immatriculation d'origine chez Alpine en ponçant au niveau de la plaque d'immatriculation arrière qui était peinte.

 

 

 

Une a appartenu à Mr Kamoun mais encore une fois, laquelle?

Kamoun.jpg.0dc403a1aa62f24a05cf208cda0c58ce.jpg

 

:jap::jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reconnaît ces protos " berlinettes fixation centrale des roues" , aussi à leur chassis trés modifié,la base étant la poutre de l'A110 sur laquelle ont été greffé des tubes qui courent sur les côtés de la voiture aussi versl'arriére ,ainsi qu'un arceau intégré ,moulé dans le polyester du toit......

mais encore: - ungros alternateur fixé , non pas sur le moteur, mais sur le chassis

-pas de plancher dans le coffre avant,pour accéder facilement aux éléments du train avant (réglable)

- Vitres et lunette AR en plexis

- capot avant spécifique ,avec lévre soius le pare-brise

- pas de boitier "commodo" sous le volant

- écopes de refroidissement arriéres noyées dans le polyester

- sur le plan mécanique , on trouve la boîte 5 vitesses type 353 et le moteur Gordini dans la cylindrée 1440 ,mais ces protos ont couru

avec des moteurs 1150 , 1300 , 1440 et 1600 suivant les besoins

Ces 8 protos s'illustrérent en 1967 et 1968 ( Tour de Corse , Critérium des Cevennes, Lyon/Charbonniéres .... et ?????????)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand merci à "berfarigoulette" pour ces premiers renseignements et photos...

oui , ce serait bien de pouvoir regrouper ici tout ce qui concerne ces rares A110 protos à "fixation centrale des roues"

 

en ce qui me concerne, voilà ce que je sais: il y a eu au moins 8 berlinettes avec moyeux à écrou central :

 

écurie ALPINE écurie Renault Gordini

- 8088 UG 75 - 128 N 92

- 8089 UG 75 - 129 N 92

- 8090 UG 75 - 130 N 92

- 8091 UG 75

- 9742 UJ 75

 

1615514093_LarrouseCevennes1967.jpg.1e32443664cb859b76f3111eb0bb73b1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'essentiel de leur participation se situe fin de saison 1967 / début 1968.

 

TOUR DE CORSE (5-6 Novembre 1967) :

 

128 N 92 ORSINI/CANONICI N° 86 4ème 1440 cc

130 N 92 VINATIER / JACOB N°82 5ème 1440 cc

8088 UG 75 BIANCHI / GAUVAIN N° 91 Abandon 1470 2000 cc

9742 UJ 75 LAROUSSE/CALLEWAERT N° 55 Abandon 1150 cc

129 N 92 PIOT/BRENAUD N° 85 Abandon 1440 cc

:??: DELAGENEST/FERRAND N° 89 Abandon 1440 cc

:??: GUICHET/GAMET N° 68 Abandon 1300 cc

:??: ANDRUET/BARATE N° 57 Abandon 1150cc

--------------------------------------------------------------------------------

 

CRITERIUM DES CEVENNES (25-26 Novembre 1967)

 

8091 UG 75 LAROUSSE/CALLEVAERT N°122 1er proto 1608 cc

128 N 92 PIOT/BRENAUD N° 124 3éme 1440 cc

8090 UG 75 ANDRUET/TODT N° 84 6éme 1er GT 1150 cc

? VINATIER/JACOB N° 123 abandon 1530 cc

? ORSINI / CANONICI N°125 abandon 1440 cc

? DEPAILLER / ?

3563 FY 76 NUSBAUMER / THERIER N°109 abandon

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------

OrsiniTdC67b.jpg.00cb176570c27345d829c74054e53e63.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il resterait aujourd'hui 3 survivantes dont la " 128 N 92 " appartenant depuis 2007 à Francis Kiénert ( Kollector s.a ) www.kollector.lu

 

128 N 92 est fraichement restaurée ,dans sa livrée du Critérium des Cevennes 1967 (bleu gord ,bandes blanches) où Jean François PIOT avait terminé 3 éme .

Elle est donc en parfait état de marche et a fait sa présentation au public les 25/26/27 Septembre 2009 au week-end de l'excellence à Reims

 

ci-dessous photos 2009 de 128 N 92

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand merci à "berfarigoulette" pour ces premiers renseignements et photos...

oui , ce serait bien de pouvoir regrouper ici tout ce qui concerne ces rares A110 protos à "fixation centrale des roues"

 

en ce qui me concerne, voilà ce que je sais: il y a eu au moins 8 berlinettes avec moyeux à écrou central :

 

écurie ALPINE écurie Renault Gordini

- 8088 UG 75 - 128 N 92

- 8089 UG 75 - 129 N 92

- 8090 UG 75 - 130 N 92

- 8091 UG 75

- 9742 UJ 75

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/497319/Larrouse Cevennes 1967.jpg

 

 

Les deux immatriculations surlignées en rouge ne sont pas des voitures avec un écrou central

 

AndruetCevennes67c.jpg.7e41d3dbe9a3d7893d31e52a459464b2.jpg

LarrousseTdC67.jpg.56e750b1b52139119e1c30ac8588d418.jpg

 

Donc ça fait plus que 6 :ange::ange:

 

Pourrait-on avoir des photos de détail de la tienne?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'essentiel de leur participation se situe fin de saison 1967 / début 1968.

 

TOUR DE CORSE (5-6 Novembre 1967) :

 

128 N 92 ORSINI/CANONICI N° 86 4ème 1440 cc

130 N 92 VINATIER / JACOB N°82 5ème 1440 cc

8088 UG 75 BIANCHI / GAUVAIN N° 91 Abandon 1470 2000 cc

9742 UJ 75 LAROUSSE/CALLEWAERT N° 55 Abandon 1150 cc

129 N 92 PIOT/BRENAUD N° 85 Abandon 1440 cc

:??: DELAGENEST/FERRAND N° 89 Abandon 1440 cc

:??: GUICHET/GAMET N° 68 Abandon 1300 cc

:??: ANDRUET/BARATE N° 57 Abandon 1150cc

--------------------------------------------------------------------------------

 

CRITERIUM DES CEVENNES (25-26 Novembre 1967)

 

8091 UG 75 LAROUSSE/CALLEVAERT N°122 1er proto 1608 cc

128 N 92 PIOT/BRENAUD N° 124 3éme 1440 cc

8090 UG 75 ANDRUET/TODT N° 84 6éme 1er GT 1150 cc

? VINATIER/JACOB N° 123 abandon 1530 cc

? ORSINI / CANONICI N°125 abandon 1440 cc

? DEPAILLER / ?

3563 FY 76 NUSBAUMER / THERIER N°109 abandon

 

-------------------------------------------------------------------------------------

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/497319/OrsiniTdC67b.jpg

 

 

Voilà mon relevé pour ces deux rallyes

 

Tour de Corse ( 5-6 novembre )

128 N 92 Orsini-Canonici n°86 4e 1440

130 N 92 Vinatier-Jacob n°82 5e 1440

8088 UG 75 Bianchi-Gauvain n°81 abandon 1470 2act

9742 UJ 75 Larrousse-Callewaert n°55 abandon 1150

129 N 92 Piot-Brenaud n°85 abandon 1440

8091 UG 75? Delageneste-Ferrand n°89 abandon 1440

8089 UG 75 Guichet-Gamet n°68 abandon 1300

8090 UG 75 ? Andruet-Rabaté n°57 abandon 1150

 

Critérium des Cévennes ( 25-26 novembre )

8091 UG 75 Larrousse-Callewaert n°122 1er proto 1608

128 N 92 Piot-Brenaud n°124 3e 1440

8090 UG 75 Andruet-Todt n°84 6e 1150 1er GT

??? Vinatier-Jacob n°123 abandon 1530

??? Orsini-Canonici n°125 abandon 1440

??? Depailler-Gauvain n°85 abandon 1150

3563 FY 76 Nusbaumer-Thérier n°109 abandon

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ''75'' réimmatriculée en ''76'' mais laquelle?

Cette immatriculation date de fin 68

 

5180GH76.jpg1..jpg.f7ccfd8476ed198163582cae7acad173.jpg

 

D'autres rallyes où on retrouve les voitures à écrou central

 

Coupe des Alpes (4-8 septembre 1967)

8090 UG 75 Andruet-Gelin n°82 5e 1er GT 1150

8089 UG 75 Larrousse-Callewaert n°111 abandon 1440

9014 TH 75 Vinatier-Jacob n°112 abandon 1440

 

LarrousseCdA67.jpg2..jpg.77204a3ec58734c2e492a62841d264c9.jpg

VinatierCdA67.jpg1..jpg.0479a1fb3930d81e7fd4dfd694a5b47f.jpg

 

Rallye Lyon-Charbonnières (8-10 mars 1968)

8088 UG 75 Andruet-Todt n°147 1er 1440

8091 UG 75 Larrousse-Callewaert n°148 abandon 1440

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :jap::jap:

je suis en contact avec un internaute allemand qui a fait l'acquisition d'un moteur "Gordini T58 le 02C" et d'une 1300S

il m'a indiqué qu"en Autriche il y aurait des pièces provenant d'une " écrou central " je lui en reparle lors de notre prochain contact

la voiture Kamoun présentée plus haut était bien une 1440 mais j'ai posé la question de son parcour sur le sujet " Courses Alsace-Lorraine "

il semblerait qu'elle ait fait l'objet de tres profondes modifications ( devenue cabrillolet ) mais à confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

 

 

Voici quelques photos prises dans l'atelier du service courses Alpine au Mesnils Bouteille ? près de Dieppe en 1968

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-5.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine dieppe-1.jpg1..jpg

 

Le pédalier "proto"

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-34.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-37.jpg1..jpg

 

A+

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/signature le tahitien-1.jpg138..jpg

 

 

 

Bonjour Gérard.

Tu as dû remarquer que j'ai utilisé plus haut une de tes photos avant que tu mettes ton copyright. S tu veux je la remplace par celle avec le copyright.

Est ce que tu te rappelles si les photos de l'intérieur (pédalier et tableau de bord) correspondent à celle qui a l'écope sur le toit (avec le lève-vite devant)? Dommage qu'on ne voit pas l'immatriculation.

 

Et encore merci pour ces magnifiques images d'archives.

 

:jap::jap:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles ont couru en Espagne aussi

 

Rallye Costa del Sol 67

TramontCostaDelSol67.jpg1..jpg.ddb2df0e3079203faefff141bdf75d1f.jpg

La photo parue dans Berlinette Mag indiquait Tramont mais Carles pense que c'est plutôt Reverter.

ReverterCostadelSol67.jpg.63b3e541e7c1005d3d8d8c67f0c2db1a.jpg

 

rallye de Orense 68

TramontOrense68.jpg2..jpg.bf7b1e49c4097760df168a39d406ca5c.jpg

Tramont l'immatriculation semble être 8090 UG 75 mais avec un écrou central????

 

rallye Costa del Sol 68

TramontCostadelsol68.jpg2..jpg.fa6c648f17fa0c0f288d6b5d30f85921.jpg

Tramont 370 AB 92 avec écrou central (immatriculation datant de mi-68 environ)

 

rallye Barcelona Andorra 68

TramontRallyeBarcelonaAndorra68.jpg1..jpg.e286d98d7438d905b54593bf14adb293.jpg

 

Merci à Carles pour ces infos.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Gérard.

Tu as dû remarquer que j'ai utilisé plus haut une de tes photos avant que tu mettes ton copyright. S tu veux je la remplace par celle avec le copyright.

Est ce que tu te rappelles si les photos de l'intérieur (pédalier et tableau de bord) correspondent à celle qui a l'écope sur le toit (avec le lève-vite devant)? Dommage qu'on ne voit pas l'immatriculation.

 

Et encore merci pour ces magnifiques images d'archives.

 

:jap::jap:

 

 

Salut,

 

Oui, je penses que le pédalier et le tableau étaient ceux de la berlinette avec l'écope et les écrous centraux

 

A+ Gérard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §eri270qb

çi joint une photo d'une ex proto,aux mains de son propriétaire en 1970,pierre Beal(voir topic)

Résultat connu: 10eme place rallye du var 1971 catégorie internationale...250216431_R.HChamonix.JPG1..jpg.8d6469c454bf7e116ca0e20417cb5e57.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çi joint une photo d'une ex proto,aux mains de son propriétaire en 1970,pierre Beal(voir topic)

Résultat connu: 10eme place rallye du var 1971 catégorie internationale...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/210633/R.H Chamonix.JPG1..jpg

 

 

Eh oui mais encore une fois, laquelle :??::??::??:

 

BealCC70.jpg1..jpg.85c02a03c1c4c390648b2d02e33933e7.jpg

 

La revue Echappement le donne 11e au Var 71.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...