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Formule 1

Epsilon Euskadi [Topic officiel]


Invité §Lou511Fj

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Invité §Lou511Fj

Epsilon Euskadi est une équipe de course automobile du Pays basque.

 

Le siège de l'équipe est situé à Azkoitia en Espagne. Elle est la seule équipe de sport automobile majeure du Pays basque, d'où elle tire son nom.

 

 

Le directeur de l'équipe est Joan Villadelprat qui a travaillé pendant plus de 30 années en Formule 1 chez McLaren, Scuderia Ferrari, Benetton Formula, Tyrrell et Prost Grand Prix. L'ingénieur en chef actuel est Sergio Rinland, qui travaillait aussi en Formule 1.

 

En 2008, l'équipe a participé au 24 heures du Mans pour la première fois.

 

 

 

:o

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Ah ça c'est sur que le parrallèle avec Euskaltel Euskadi, l'équipe de vélo, sera un classique...

 

Je crois par contre que c'est un peu tôt pour créer un topic sur une équipe qui n'est pas encore choisie par la FIA, qu'en fera t'on après... d'autant qu'eux même le dise:

Le patron d’Epsilon Euskadi, Joan Villadelprat, qui attend avec impatience le verdict de la FIA pour le choix d’une nouvelle équipe, redoute néanmoins que son budget ne suffise pas à soutenir un programme en F1, ses partenaires préférant attendre la décision de la FIA. « D’un point de vue économique, nous avons un budget intéressant mais encore insuffisant pour notre programme en F1 », a déclaré Joan Villadelprat à Al Volante. « Avant d’investir de l’argent, nos éventuels partenaires veulent être certains que nous serons choisis mais la décision ne viendra qu’à la fin du mois. »

 

Néanmoins, l’écurie prend les devants en travaillant sur la construction d’un nouveau modèle de soufflerie.

auto-hebdo

 

Dommage pour un team sérieux techniquement, plus que l'ex-Campos META. Pourtant, il existe plusieurs sponsors espagnols classiques qui ne dépareraient pas dans une aventure Epsilon Euskadi F1... :

epsilon.jpg.49dc8b819c47f313740f92b65f7fe844.jpg

 

Il se dit qu'il y aurait des liens avec Renault... pourquoi pas une occasion de placer là Petrov avec son budget ce qui arrangerait pas mal de monde finalement...

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Peut-être une fusion à l'espagnole entre HRT et Epsilon si cette dernière n'avait pas sa candidature validée par la FIA pour 2011:

Selon certains médias espagnols, il y aurait actuellement des pourparlers de fusion entre l’équipe HRT et Epsilon Euskadi.

 

L’agence de presse espagnole EFE affirme que Joan Villadelprat, patron d’Epsilon Euskadi, se retrouve aujourd’hui devant deux options. La première est d’attendre que la FIA lui donne la 13e place sur les grilles de départs de la saison prochaine et la seconde est de fusionner son équipe avec HRT.

 

Joan Villadelprat aurait rencontré le patron de l’équipe Hispania Jose Ramon Carabante il y a quelques jours pour lui proposer cette collaboration.

 

Ces deux équipes ayant leur siège en Espagne, cette fusion n’aurait que des avantages.

nextgenauto

 

Reste à savoir si ça sera suffisant pour attirer des sponsors...

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Il se confirme que le team de Villeneuve aurait des faveurs de la FIA face à Epsilon. On ne parle même pas de la blague Stefan.

Décision imminente d’une 13e équipe

F1 - Mercredi 25 août - 13h02

La FIA va rendre son verdict sur la future équipe qui sera présente en F1 la saison prochaine. Parmi les trois propositions présentées, Epsilon Euskadi, le projet de Villeneuve avec Durango, et Stefan GP, la proposition de Villeneuve semble être le projet en meilleure position. « Tout le monde a semblé satisfait », a annoncé Villeneuve à La Presse Canadienne. « Je sais que notre présentation était bonne. C’est tout ou rien : soit ça marche et c’est super, soit ils refusent et tout tombe à l’eau. La décision sera prise à la fin du mois. »

 

Ron Dennis espère que la candidature de Jacques Villeneuve aboutira. « Tout le monde en F1 espère que ça marchera », a confié Ron Dennis à Rue Frontenac. « C’est toujours bien de garder des Champions du Monde dans la discipline. Mais ce ne sera pas facile pour lui d’entrer en F1 avec une équipe. »

auto hebdo

 

Chose qui appuierait le fait que Epsilon cherche une autre solution pour entrer en F1, à savoir la fusion avec Hispania.

 

Je vois Samuel Sanchez et Igor Anton comme pilotes de cette écurie :o

 

C'est pour ça que je me suis refait une autre Epsilon Euskadi F1 avec ces couleurs là tiens...

979513411_epsiloneuskadif1.jpg.fb9424b1fd607cf6b2886f2fd5b8fec4.jpg

 

Il faut dire que je ne m'étais pas foulé pour la précédente, reprenant une fausse Campos que j'avais fait l'an passé avec juste un drapeau basque dessus... mais pour ma dernière, non, Euskaltel n'est pas prévu dans les sponsors... pas de seringue! Quoique pour l'injection du Cosworth... :D

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Chose qui appuierait le fait que Epsilon cherche une autre solution pour entrer en F1, à savoir la fusion avec Hispania.

 

Il faut se méfier des raccourcis des journalistes...

 

Elle a maintenu son dossier

 

jeudi 26 août 2010 - 11h23, par Franck Drui

Epsilon Euskadi fait partie des trois équipes qui ont été auditionnées par la FIA il y a quelques jours, en compagnie de Villeneuve Racing/Durango et certainement Stefan GP, qui ne communique plus depuis plusieurs mois.

 

Le patron d’Espilon, Joan Villadelprat, a tenu à réagir aux rumeurs de fusion de son projet de treizième équipe avec HRT F1. La vérité se situe en réalité entre les deux.

 

"Nous avons toujours maintenu notre candidature. Je ne sais pas d’où cette information d’une fusion avec HRT provient. J’ai bien parlé à Jose Ramon Carabante d’une collaboration possible entre nous, mais en tant que fournisseur technologique. Epsilon est toujours à la recherche de clients et il est clair qu’Hispania est un client potentiel pour notre savoir-faire, du moment qu’il n’y a pas de conflits d’intérêts. Mais il n’y a pas eu la moindre discussion sur une fusion, même si je ne ferme aucun porte ou opportunité," explique Villadelprat.

 

Villadelprat attend comme Villeneuve la réponse de la FIA, impatiemment. Il veut toujours être la 13ème équipe. "La FIA connait bien notre projet et elle doit maintenant choisir entre les trois candidats. Nous avons expliqué notre situation, y compris financière, et nous avons été clairs sur le fait que nous aurons le budget nécessaire même si tous les accords n’ont pas été signés."

 

La FIA, qui devrait rendre sa réponse dans les jours qui viennent, pourrait aussi reporter la décision à 2011, si elle juge qu’aucun des trois projets n’est assez solide. Villadelprat serait-il déçu ? "Pas nécessairement. Epsilon c’est plus que la Formule 1, c’est 130 personnes employées à temps plein et je ne risquerai pas la stabilité de mon entreprise si ce n’était pas faisable."

nextgenauto

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Je crois par contre que c'est un peu tôt pour créer un topic sur une équipe qui n'est pas encore choisie par la FIA, qu'en fera t'on après...

 

Je ne m'étais hélas pas trompé... on aura le topic d'un projet, pas d'une équipe puisqu'aucune candidature n'a été retenue pour 2011.

 

On aurait pu penser à la collaboration avec Hispania. Mais l'autre team espagnol a besoin d'un partenaire financier en plus de technique, et Epsilon n'a qu'une maquette, pas l'argent qu'il faut... donc cuit pour le moment.

 

Cuit, mais en F1, dans d'autres disciplines, en Formule Renault, Epsilon continu!

http://www.epsiloneuskadi.com/epsilon/index.aspx

 

Là, la réaction de Joan Villadelprat, ancien de Benetton (notamment époque Briatore) et Prost:

http://motorsport.nextgen-auto.com/Epsilon-respecte-la-decision-de-la-FIA.html

 

Dommage, ça aurait été l'occasion de revoir une F1 signé Sergio Rinland, un vieux de la vieille chez les ingénieurs (chez RAM en 83, les dernières Brabham c'était lui et la Fondmetal de 92 aussi).

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Olah, il en a fait des équipes cet ingénieur: RAM, Brabham, Fondmetal ou Sauber en effet, mais aussi Williams (86), Forti (très rapidement aussi), un peu chez Benetton, un peu chez Arrows...

 

Dire qu'Epsilon Euskadi postulait pour être une équipe de F1! Quelques mois plus tard, cette même entreprise est quasiment en faillite!!

1-

La situation d’Epsilon Euskadi est fortement compromise selon la presse sportive espagnole. Le plan de secours qui a été présenté au gouvernement basque la semaine dernière a été refusé.

 

La société de Juan Villadelprat devra faire face à une faillite dans les prochains mois (il ne lui reste que deux mois de liquidité). Les installations sont déjà dans une phase de vente et Epsilon espère encore attirer des investisseurs pour limiter ses complications financière. AS.com indique toutefois que les contacts aux Emirats et en Chine ont fortement diminué d’intérêt depuis le refus de l’aide du gouvernement basque.

 

Aujourd’hui, la situation est telle que le « dossier Epsilon » est épineux pour le gouvernement basque, qui a financé et approuvé le développement de la société ses dernières années.

 

2-

La situation pour Epsilon Euskadi ne semble pas vraiment s’arranger. Le juge de la cour du commerce, a demandé d’obtenir tout les documents requis par la loi pour soutenir la faillite de la société de Joan Villadelprat. Généralement dans cette situation un bilan financier des trois dernières années et la situation immobilière est demandé.

 

Epsilon a tenté d’obtenir un nouvel actionnaire et de renégocier sa dette en vain et ne peux plus payer sa dette. D’autant que la situation pourrait être un peu plus alarmiste. Le 4 Juillet, le ministre de l’industrie Basque, Barnabé Undo a présenté au conseil d’administration de la société du Parc Technologique d’Alava (PTA) un rapport qui indique qu’il y a eu des irrégularités pour obtenir un prêt de 16 millions d’euros sur la base de subvention gouvernemental via la PTA.

 

En Mars 2011, Epsilon a conclu un accord auprès de la banque basque Kutxa & Vital Kutxa Bank Kutxa et souscrit des prêts totalisant environ 20 millions d’euros (plus 4 millions de plus que le rapport du ministre) et soutenu par le gouvernement basque (selon Epsilon). Présentés comme des crédits pour financer son usine du PTA.

 

tommorrowsnewsf1

 

ça n'est pas la situation économique de l'Espagne, bien pire que la notre, qui peut arranger les choses... la structure de Formule Renault 3.5 a été reprise par d'autres investisseurs et se nomme EPIC Racing. Pas de chance pour Joan Villadelprat, qui avait déjà fermé Prost GP...

 

De l'autre coté, des rumeurs ont longtemps dit qu'un des fils Kadhafi était parti prenante dans l'autre projet non retenu par la FIA, de Jacques Villeneuve et Durango. Je crois que la FIA sur ce coup là a vraiment bien senti le coup venir!!

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Invité §Don285Vw

Olah, il en a fait des équipes cet ingénieur: RAM, Brabham, Fondmetal ou Sauber en effet, mais aussi Williams (86), Forti (très rapidement aussi), un peu chez Benetton, un peu chez Arrows...

 

Dire qu'Epsilon Euskadi postulait pour être une équipe de F1! Quelques mois plus tard, cette même entreprise est quasiment en faillite!!

 

1-

La situation d’Epsilon Euskadi est fortement compromise selon la presse sportive espagnole. Le plan de secours qui a été présenté au gouvernement basque la semaine dernière a été refusé.

 

La société de Juan Villadelprat devra faire face à une faillite dans les prochains mois (il ne lui reste que deux mois de liquidité). Les installations sont déjà dans une phase de vente et Epsilon espère encore attirer des investisseurs pour limiter ses complications financière. AS.com indique toutefois que les contacts aux Emirats et en Chine ont fortement diminué d’intérêt depuis le refus de l’aide du gouvernement basque.

 

Aujourd’hui, la situation est telle que le « dossier Epsilon » est épineux pour le gouvernement basque, qui a financé et approuvé le développement de la société ses dernières années.

 

2-

La situation pour Epsilon Euskadi ne semble pas vraiment s’arranger. Le juge de la cour du commerce, a demandé d’obtenir tout les documents requis par la loi pour soutenir la faillite de la société de Joan Villadelprat. Généralement dans cette situation un bilan financier des trois dernières années et la situation immobilière est demandé.

 

Epsilon a tenté d’obtenir un nouvel actionnaire et de renégocier sa dette en vain et ne peux plus payer sa dette. D’autant que la situation pourrait être un peu plus alarmiste. Le 4 Juillet, le ministre de l’industrie Basque, Barnabé Undo a présenté au conseil d’administration de la société du Parc Technologique d’Alava (PTA) un rapport qui indique qu’il y a eu des irrégularités pour obtenir un prêt de 16 millions d’euros sur la base de subvention gouvernemental via la PTA.

 

En Mars 2011, Epsilon a conclu un accord auprès de la banque basque Kutxa & Vital Kutxa Bank Kutxa et souscrit des prêts totalisant environ 20 millions d’euros (plus 4 millions de plus que le rapport du ministre) et soutenu par le gouvernement basque (selon Epsilon). Présentés comme des crédits pour financer son usine du PTA.

 

tommorrowsnewsf1

 

ça n'est pas la situation économique de l'Espagne, bien pire que la notre, qui peut arranger les choses... la structure de Formule Renault 3.5 a été reprise par d'autres investisseurs et se nomme EPIC Racing. Pas de chance pour Joan Villadelprat, qui avait déjà fermé Prost GP...

 

De l'autre coté, des rumeurs ont longtemps dit qu'un des fils Kadhafi était parti prenante dans l'autre projet non retenu par la FIA, de Jacques Villeneuve et Durango. Je crois que la FIA sur ce coup là a vraiment bien senti le coup venir!!

 

:pelleteuse:

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1-

La situation d’Epsilon Euskadi est fortement compromise selon la presse sportive espagnole. Le plan de secours qui a été présenté au gouvernement basque la semaine dernière a été refusé.

 

La société de Juan Villadelprat devra faire face à une faillite dans les prochains mois (il ne lui reste que deux mois de liquidité). Les installations sont déjà dans une phase de vente et Epsilon espère encore attirer des investisseurs pour limiter ses complications financière. AS.com indique toutefois que les contacts aux Emirats et en Chine ont fortement diminué d’intérêt depuis le refus de l’aide du gouvernement basque.

 

Aujourd’hui, la situation est telle que le « dossier Epsilon » est épineux pour le gouvernement basque, qui a financé et approuvé le développement de la société ses dernières années.

 

2-

La situation pour Epsilon Euskadi ne semble pas vraiment s’arranger. Le juge de la cour du commerce, a demandé d’obtenir tout les documents requis par la loi pour soutenir la faillite de la société de Joan Villadelprat. Généralement dans cette situation un bilan financier des trois dernières années et la situation immobilière est demandé.

 

Epsilon a tenté d’obtenir un nouvel actionnaire et de renégocier sa dette en vain et ne peux plus payer sa dette. D’autant que la situation pourrait être un peu plus alarmiste. Le 4 Juillet, le ministre de l’industrie Basque, Barnabé Undo a présenté au conseil d’administration de la société du Parc Technologique d’Alava (PTA) un rapport qui indique qu’il y a eu des irrégularités pour obtenir un prêt de 16 millions d’euros sur la base de subvention gouvernemental via la PTA.

 

En Mars 2011, Epsilon a conclu un accord auprès de la banque basque Kutxa & Vital Kutxa Bank Kutxa et souscrit des prêts totalisant environ 20 millions d’euros (plus 4 millions de plus que le rapport du ministre) et soutenu par le gouvernement basque (selon Epsilon). Présentés comme des crédits pour financer son usine du PTA.

 

tommorrowsnewsf1

 

ça n'est pas la situation économique de l'Espagne, bien pire que la notre, qui peut arranger les choses... la structure de Formule Renault 3.5 a été reprise par d'autres investisseurs et se nomme EPIC Racing. Pas de chance pour Joan Villadelprat, qui avait déjà fermé Prost GP...

 

De l'autre coté, des rumeurs ont longtemps dit qu'un des fils Kadhafi était parti prenante dans l'autre projet non retenu par la FIA, de Jacques Villeneuve et Durango. Je crois que la FIA sur ce coup là a vraiment bien senti le coup venir!!

 

:pelleteuse:

 

 

Mais nan Dayday :o

 

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Un coup de Pépelle... :D

 

Et un petit autre, voici un article sur la descente aux enfers de cette structure:

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20120225/324440/fr/Epsilon-Euskadi--dissimulation-d%E2%80%99actif-pole-position-pour-le-gouvernement-basque

 

Pas clair tout ça...

 

L'Epsilon Euskadi LMP1 sans sponsor...

http://img87.imageshack.us/img87/6793/2597247665aa2a654409.jpg

 

Bien entendu, on ne la reverra jamais en course... Cela dit, on a bien vu Dome remettre en piste son proto qui date de la même époque, avec Pescarolo. ça n'a pas servi à grand chose...

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Un surplus, la livrée de l'équipe en FR3.5 lorsqu'elle y était présente:

http://static.blogo.it/autosblog/Epsilon_Euskadi_WSR_2010.jpg

 

Tout ce qui est sponsorisé par Euskadi n'est décidément pas en forme...

 

L’équipe cycliste basque Euskaltel-Euskadi, qui compte des coureurs comme le médaillé olympique Samuel Sanchez ou Romain Sicard, a annoncé aujourd'hui qu’elle disparaîtrait en 2014, faute de fonds.

Cette annonce intervient à quelques jours du début samedi du Tour d’Espagne, après 17 ans de sponsoring du groupe de télécommunication Euskaltel à cette équipe. « Euskaltel Euskadi ne pourra pas continuer en 2014 face au manque d’un deuxième sponsor », indique Euskaltel-Euskadi dans un communiqué, précisant que les coureurs avaient été autorisés à prendre contact avec d’autres équipes pour se reclasser.

« L’arrivée d’un deuxième sponsor, indispensable pour garantir la continuité de l’équipe, n’a pas eu lieu, rendant impossible la poursuite de l’activité de l’équipe à partir de 2014 », ajoute-t-elle, précisant que le calendrier sera « entièrement tenu » pour 2013.

Euskaltel, principal sponsor de l’équipe qui finançait le budget annuel de l’équipe de 9 millions d’euros à hauteur de 3,5 M€, avait porté sa participation à 7 M€ pour l’année 2013, selon l’équipe, qui souligne que ce niveau était insoutenable à plus long terme. "Nous regrettons qu'aucune entreprise ne se soit engagée pour cette équipe doyenne dans l'élite du cyclisme mondial", ajoute l'équipe.

Euskatel souligne avoir versé plus de 45 millions d'euros à l'équipe en 17 ans.

larepubliquedespyrenees.fr

 

Fernando Alonso voulait à un moment reprendre cette structure pour avoir sa propre équipe de vélo, mais ça ne s'est pas fait.

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Invité §Tes534Ut

Dommage qu'on ne les ait jamais vus ceci dit parce que Rinland a toujours pondu des F1 originales :oui:

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