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Formule 1

Paul di Resta [Topic officiel]


Invité §Lou511Fj
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Après ses tests en Formule e et son apparition en endurance, Di Resta en DTM finalement pour la dernière saison de Mercedes dans la discipline. A voir s'il continuera dans la discipline ensuite avec un autre constructeur ou s'il changera de formule.

 

Au lendemain de l’annonce du retrait de Maro Engel du Championnat allemand de voitures de tourisme (DTM), Mercedes a confirmé les quatre premiers pilotes défendant ses intérêts pour la saison 2018, la dernière pour la marque à l’Étoile avant son retrait de la discipline.

...

Paul di Resta, autre pilote badgé Mercedes, aborde cette campagne avec un brin de nostalgie. « C’est un petit peu triste de penser que ça sera la fin d’un ère pour Mercedes dans le DTM, mais chaque membre de l’équipe dispose d’un surplus de motivation. J’ai été un membre de l’équipe depuis quatre ans à présent (après une première période entre 2007 et 2010 avec un titre à la clé), j’espère que mes équipiers et moi pourrons donner de beaux résultats. »

autohebdo

 

Parmi les autres, Lucas Auer (le neveu de Berger) qui a fait des EL1 pour Force India et Pascal Wehrlein qui revient au DTM faute de place en F1. Pas convaincu de cette orientation, revenir en DTM après un détour par la F1, ça n'a pas vraiment réussi à ceux qui l'ont fait jusque là... comme le montre Di Resta. J'aurais plutôt envoyé Wehrlein en WEC avec Aston Martin, puisque Mercedes par AMG détient des parts chez les anglais.

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Dans l'ombre médiatique d'Alonso et Norris, Di Resta a été aussi aligné par le United Autosport du patron de Mclaren Zak Brown aux Rolex 24h de Daytona, et avec ses équipiers, il a fait très bonne figure pour terminer 4e, en compagnie notamment de Bruno Senna.

 

L'endurance semble avoir bien plu à Di Rastaquouère, qui étend son programme 2018 en Imsa, avec 2 autres manches (sur les 3 restantes) du NAEC.

http://www.autohebdo.fr/autres [...] 92217.html

 

Son abandon ayant eu lieu hors caméras si je me souviens bien, l'une des dernières images en course de l'écossais en F1 sera ceci avec une grosse colère de Raikkonen qui a été gêné en prenant un tour. Qui a peut-être manqué une victoire sur cet incident.

https://www.youtube.com/watch?v=HU-Jo1xgcok

 

Vettel jouant le titre et pas Raikkonen, Ferrari aurait sans doute trouvé une astuce pour faire repasser l'allemand à un moment donné...

 

On ne l'a pas mis sur ce topic: le couvre-chef de Di Resta, qui a changé dans les détails dans sa carrière.

f1-helmet-paul-di-resta-inline.jpg

 

Rien de très original et de mémorable, sauf peut-être le drapeau écossais à l'arrière.

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Ce d'autant que pour remplacer Franchitti, Ganassi avait du coup choisi Tony Kanaan, ancien champion IRL et vainqueur à Indy 500, mais a souvent manqué de régularité sur l'ensemble d'un championnat et qui n'a pas pesé lourd face à Scott Dixon.

 

 

Le carton qui a stoppé la carrière du cousin de Di Resta (vers 30s):

https://www.youtube.com/watch?v=KF5RJwf3bBU

 

Le public l'a échappé belle...

 

Sato et Franchitti dont ça n'est pas la première "rencontre" en piste, on se souvient des derniers tours de l'Indy 500 2012, une attaque "à la Sato" contrée assez sèchement par l'écossais. Lequel gagnait une nouvelle édition, mais Sato a eu sa revanche en 2017.

 

quote

C'est le moment de ressortir des dossiers...

http://i21.servimg.com/u/f21/15/91/15/71/direst10.jpg

nextgen-forum.com

quote

 

On a retrouvé Tintin et Di Restapopoulos... :D

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En plus de ses apparitions dans 3 des 4 manches du NAEC (les courses longues de l'IMSA), Di Resta ajoute une autre épreuve d'endurance à son programme: Le Mans!

 

24h du Mans - Di Resta confirmé chez United Autosports

 

L'Écossais épaulera Phil Hanson et Filipe Albuquerque en catégorie LM P2 sur une Ligier JS P217.

 

Nous vous l’annoncions en exclusivité dans le numéro 2157 d’AUTOhebdo : Paul Di Resta va bien disputer les 24 Heures du Mans 2018 (16-17 juin). L’Écossais sera engagé au sein de l’équipe United Autosports en catégorie LM P2, à bord d’une Ligier JS P217. L’ancien pilote de Force India en Formule 1 sera l’équipier du jeune Phil Hanson (18 ans) et de l’ex-pilote Audi LM P1 Filipe Albuquerque.

 

Le Britannique connaît bien l’environnement de l’Endurance, pour avoir participé aux 24 Heures de Daytona (Floride) cet hiver (4e) ainsi qu’aux 12 Heures de Sebring (Floride, 5e). « Le Mans, c’est une épreuve qui a toujours attiré mon attention, et désormais j’ai la chance d’y prendre part à un moment idéal de ma carrière, indique le champion DTM. Ce sera bien de courir en compagnie de Phil que j’ai côtoyé à Sebring ; quant à Filipe, je le connais bien et il dispose d’une solide réputation dans la discipline. »

 

« Son attitude à Sebring a confirmé qu’il s’était bien intégré à l’équipe, assure Richard Dean, le propriétaire et Mananing Director de l’écurie américaine. Il a apporté une contribution positive, même si Sebring n’était que sa deuxième apparition en Endurance. Je croise les doigts pour récolter un bon résultat en juin, et peut-être pourquoi pas un podium. »

 

L’équipe United Autosports engagera une seconde Ligier pour le Colombien Juan-Pablo Montoya et les jeunes Hugo de Sadeleer et Will Owen.

autohebdo

 

2 anciens pilotes de F1 dont 1 au palmarès global énorme, un ancien pilote Audi avec Albuquerque, ce team ne manque pas de moyens. En tout cas, avec Montoya, Alonso et peut-être Jenson Button, il y aura quelques têtes d'affiche au Mans en 2018, de quoi tenter de tempérer le manque de concurrence en LMP1 hybride.

 

Quant à Di Resta, au vu des premiers GP 2018 de Williams, il n'a peut-être pas grand chose à regretter... ou pas, tant il est à se demander si le souci chez Williams ne se situe pas entre le baquet et le volant! Curieux de voir les temps que pourrait faire Kubica en EL1 par rapport à l'un des titulaires...

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... Pas grand chose en tout cas pour le retour du polonais dans une séance officielle. La Williams 2018 est vraiment mal née. Mauvaises décisions globales. Claire Williams n'est surement pas à la hauteur de son père...

 

On a vu Di Resta à Barcelone reconverti comme interviewer officiel. Non plus sur le podium mais aux descentes des voitures. De plus en plus tôt pour tenter d'avoir des opinions à chaud. Prochaine étape, carrément dans le tour de décélération?

http://img.skysports.com/18/04/768x432/o1bHQ2ZjE6f_g4P38k7b2HNTjdPvpl9p.jpg?20180428175129

 

ça serait rigolo si Di Resta, à la réputation d'un caractère déplorable dans une équipe, pouvait conserver cette caractéristique comme interviewer... "Alors Vettel? Tu fais des bêtises en piste, tes stratèges sont nuls, ta voiture illégale, ton équipier hors d'Age... tu as pensé à te barrer et restaurer tranquille tes motos personnelles?" :D

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Lors de la manche hongroise du DTM au Hungaroring, Di Resta montre qu'il peut encore gagner en DTM... Par contre dans la 2e course du week end, incidents insolites dans les stands avec plusieurs pilotes glissant sur la pit-lane, emportant mécanos, matériel et commissaires (des blessés).

https://www.youtube.com/watch?v=w14kdq-YWhY

 

Pilotes exclus... mais sont-ils coupable entièrement? De façon très curieuse, c'est dans ces mêmes stands que D'Ambrosio avait fait un étrange créneau en marche arrière au stand Virgin... est-il malin de mettre du béton en guise de surface dans les stands, forcément glissant sous la pluie?

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En plus de ses apparitions dans 3 des 4 manches du NAEC (les courses longues de l'IMSA), Di Resta ajoute une autre épreuve d'endurance à son programme: Le Mans!

 

24h du Mans - Di Resta confirmé chez United Autosports

 

L'Écossais épaulera Phil Hanson et Filipe Albuquerque en catégorie LM P2 sur une Ligier JS P217.

 

Hélas pour lui, on peut le dire, Di Resta sur place, après avoir testé la solidité du nouveau mur éloigné de la piste d'un des virages de la portion Porsche...

https://www.youtube.com/watch?v=7M3hN5zI7o0

 

Un agrandissement du dégagement qui n'évite à l'évidence pas les chocs violents. Et qui plus est, fait de plus en plus perdre de l'identité à cette zone du circuit du Mans, bientôt digne des grands parkings de la F1, tout goudronné. La sortie un peu plus loin du "virage du karting" ou les pilotes ont toute la place pour sortir très largement après la bordure est un désastre.

 

En dehors d'Alonso, grand vainqueur, d'autres vedettes de la F1 ont du autant du mal que Di Resta: abandon pour Button alors qu'il était à bord d'une BR1 fragile et déjà retardée, sortie de Montoya dans le virage nommé "Indianapolis" (alors qu'il a gagné les 500 miles 2 fois)... pas facile!

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... Pas grand chose en tout cas pour le retour du polonais dans une séance officielle. La Williams 2018 est vraiment mal née. Mauvaises décisions globales. Claire Williams n'est surement pas à la hauteur de son père...

 

Villeneuve commence à dire la même chose que moi et se questionne de savoir pourquoi à la tête de l'équipe de F1, Williams n'a pas plutôt mis Jonathan, qui a pourtant dirigé l'équipe de F3000 Petrobras il y a quelques années...

...

On a vu Di Resta à Barcelone reconverti comme interviewer officiel. Non plus sur le podium mais aux descentes des voitures. De plus en plus tôt pour tenter d'avoir des opinions à chaud. Prochaine étape, carrément dans le tour de décélération?

 

Di Resta commentateur pour la chaine Sky (Sky Sport précisément), le sponsor de la fameuse équipe cycliste de Froome ou Garaint Thomas. Ciel!

 

Sinon, après avoir battu Vettel en F3 jadis, Di Resta peut dire aussi qu'il a affronté l'autre grand nom de la F1 à un moment, Hamilton... mais le père et devant la justice! Avec accord à la clé.

https://fr.motorsport.com/f1/n [...] un/509709/

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Le 18/06/2018 à 12:11, JM 30 a dit :

Hélas pour lui, on peut le dire, Di Resta sur place, après avoir testé la solidité du nouveau mur éloigné de la piste d'un des virages de la portion Porsche...

https://www.youtube.com/watch?v=7M3hN5zI7o0

 

 

Vidéo retirée, mettons-en une autre...

 

Di Resta a retrouvé de la vigueur en DTM en 2018, car il a joué le titre face à Paffett et un René Rast revenu en force en fin de saison. Au final, c'est Paffett qui gagne son 2e titre (depuis... 2005!), l'écossais s'étant écroulé au dernier meeting.

 

Le troisième candidat au titre, arrivé à Hockenheim en tête du classement général, a sombré à chaque séance. Paul di Resta (Mercedes) termine l’année par une anonyme 14e position, et descend au troisième rang du général.

 

autohebdo

 

A voir qui de l'armada Mercedes (qui s'arrête) passera chez la marque nouvelle venue en 2019, ... Aston Martin (en non officiel). Dont la Vantage n'a pourtant pas grand chose à voir avec l'Audi RS5 ou la BMW M4. Un drôle de bricolage pour sauver cette compétition.

Modifié par JM 30
mise à jour video
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Finalement, Di Resta reste en DTM, sur Aston Martin, justement, pour 2019.

https://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/dtm/actualites/paul-di-resta-s-engage-avec-r-motorsporthwa-aston-martin-200902.html

 

Que va faire une GT au milieu de coupés sportifs... ça sera bien la V8 Vantage. Pourtant, une Aston Martin Rapide DTM sans ses portes arrières aurait à la limite était plus logique avec la philosophie actuelle de la discipline.

aston_10.jpg

 

La saison 2018 du DTM en image.

 

Quant à Di Resta, au vu des premiers GP 2018 de Williams, il n'a peut-être pas grand chose à regretter... ou pas, tant il est à se demander si le souci chez Williams ne se situe pas entre le baquet et le volant!

La saison 2018 de Williams est restée désastreuse jusqu'au bout, et il a mieux valu que Di Resta se batte pour le titre en DTM que d'être à l'arrière de la grille en F1. Ce qui aurait pu être préjudiciable à sa carrière. A voir si Kubica et sa main handicapée, titularisé en 2019, aidera l'équipe à remonter dans la hiérarchie.

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La vraie Aston Martin DTM:

https://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/dtm/actualites/r-motorsport-leve-enfin-le-voile-sur-son-aston-martin-vantage-dtm-201350.html

 

L'arrière ne ressemble pas à grand chose par rapport à la version de série... :eek:

 

 

Programme complémentaire pour Di Resta en 2019 avec le WEC.

https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/paul-di-resta-confirme-par-united-autosports-en-wec-et-au-mans-201336.html

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Lors de la manche hongroise du DTM au Hungaroring, Di Resta montre qu'il peut encore gagner en DTM... Par contre dans la 2e course du week end, incidents insolites dans les stands avec plusieurs pilotes glissant sur la pit-lane, emportant mécanos, matériel et commissaires (des blessés).

https://www.youtube.com/watch?v=w14kdq-YWhY

 

Pilotes exclus... mais sont-ils coupable entièrement? De façon très curieuse, c'est dans ces mêmes stands que D'Ambrosio avait fait un étrange créneau en marche arrière au stand Virgin... est-il malin de mettre du béton en guise de surface dans les stands, forcément glissant sous la pluie?

 

 

Revoilà une vidéo qui fonctionne...

https://www.youtube.com/watch?v=w14kdq-YWhY

 

Tout le monde n'a pas la science de Brad Keselowski pour arriver pile poil dans sa zone de ravitaillement en marche arrière :D ! "Qu'est-ce qu'il a fait Keselowskiiii....!"

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Le 14/05/2018 à 01:10, JM 30 a dit :

On a vu Di Resta à Barcelone reconverti comme interviewer officiel. Non plus sur le podium mais aux descentes des voitures. De plus en plus tôt pour tenter d'avoir des opinions à chaud. Prochaine étape, carrément dans le tour de décélération?

http://img.skysports.com/18/04 [...] 0428175129

 

 

Di Resta est donc devenu l'un des interviewer officiel classique en F1, après une séance ou la course, alternant dans ce rôle avec notamment David Coulthard, Martin Brundle et on a vu à Spa Timo Glock (qu'Hamilton doit sans aucun doute remercier à chaque fois d'être resté en pneus secs à Interlagos 2008, aidant à gagner son premier titre in extremis).

 

Séquence amusante lors de la manche de Brands Hatch en DTM: Di Resta en plein pétage de plomb pendant un arrêt chaotique... :D

 

Ou sont les bips sonores??

Modifié par JM 30
mise à jour video
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Le carton qui a stoppé la carrière du cousin de Di Resta (vers 30s):

https://www.youtube.com/watch?v=KF5RJwf3bBU

ça marche plus? Une autre.

 

Lors de la manche hongroise du DTM au Hungaroring, Di Resta montre qu'il peut encore gagner en DTM... Par contre dans la 2e course du week end, incidents insolites dans les stands avec plusieurs pilotes glissant sur la pit-lane, emportant mécanos, matériel et commissaires (des blessés).

https://www.youtube.com/watch?v=KF5RJwf3bBU

 

Pilotes exclus... mais sont-ils coupable entièrement? De façon très curieuse, c'est dans ces mêmes stands que D'Ambrosio avait fait un étrange créneau en marche arrière au stand Virgin... est-il malin de mettre du béton en guise de surface dans les stands, forcément glissant sous la pluie?

 

Là non plus? Allez hop, revoilà autre chose!

 

 

La vraie Aston Martin DTM:

https://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/dtm/actualites/r-motorsport-leve-enfin-le-voile-sur-son-aston-martin-vantage-dtm-201350.html

 

L'arrière ne ressemble pas à grand chose par rapport à la version de série... :eek:

 

 

La présence incongrue d'Aston Martin dans le DTM n'aura durée qu'une seule saison. Le team qui faisait courir l'auto s'est retiré, mettant la discipline en difficulté car les plateaux risquent d'êtres réduits. Mauvaise nouvelle pour Di Resta, qui aura intérêt à se concentrer sur l'endurance.

 

Par contre, voila qui attise des rumeurs: plus d'Aston Martin en DTM, et hop, certains y voient la preuve d'une arrivée en F1 en prenant carrément la suite de Mercedes...

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-rumeurs-liant-aston-martin-a-la-f1-prennent-de-l-ampleur,145656.html

 

Sauf que l'engagement en DTM d'Aston n'était pas officiel et que Ola Kaellenius, le PDG de Mercedes, a démenti un retrait de son équipe officielle de la F1... EDIT: et qu'Aston Martin va revenir en F1 (5 GP en 1959) en 2021, Stroll ayant pris des parts dans la marque, il va rebaptiser de ce nom son équipe Racing Point.

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Di Resta est donc devenu l'un des interviewer officiel classique en F1, après une séance ou la course, alternant dans ce rôle avec notamment David Coulthard, Martin Brundle et on a vu à Spa Timo Glock (qu'Hamilton doit sans aucun doute remercier à chaque fois d'être resté en pneus secs à Interlagos 2008, aidant à gagner son premier titre in extremis).

 

 

A ce titre, les interviews avec le masque anti-covid sont laborieuses. Discours entre Di Resta et Button:

mask10.png

 

-"Hummhummhummhummmhummhumm?"

-"Hummhummhummhummmhummhumm, Hummhummhummhummmhummhumm!"

-"hummhumm... hummhumm?"

-"Hummhummhummhummmhummhumm, Hummhummhumm... !! hummmhummhumm!"

 

...

 

Peut-être les avis sur l'accord secret entre Ferrari et la FIA autour du moteur italien... :D

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La présence incongrue d'Aston Martin dans le DTM n'aura durée qu'une seule saison. Le team qui faisait courir l'auto s'est retiré, mettant la discipline en difficulté car les plateaux risquent d'êtres réduits. Mauvaise nouvelle pour Di Resta, qui aura intérêt à se concentrer sur l'endurance.

 

 

Résultat marquant pour Di Resta: il a emporté les 24h du Mans en LMP2, avec Albuquerque et Hanson, avec une Oreca du team United Autosports, dont l'un des propriétaire est Zak Brown. D'ailleurs, l'écossais a parfois été pilote de réserve Mclaren en 2020, si l'un des titulaire avait un souci, ça aurait été le remplaçant.

https://larochesuryon.maville. [...] 9_actu.Htm

 

 

Pour le DTM, Aston Martin peut y revenir s'ils veulent: les autos "class one" seront remplacées par des GT3. Ce alors que l'Allemagne a déjà l'Adac GT...

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Voila peut-être une info qui pourrait ranimer le topic: Paul Di Resta, devenu en endurance un des pilotes de pointe en LMP2, fait parti des pilotes retenus par Peugeot pour son avanture "Hypercar", au même titre que Vergne, Magnussen (Kevin), Duval (le consultant de Canal+), Menezes et le jeune Jensen. Et le revenant James Rossiter en réserviste.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-hypercar-2022-voici-les-7-pilotes-du-programme-dendurance-10536391.html

 

Sur la photo officielle, on se demande si Di Resta est content d'avoir été choisi...

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L'aventure de la Peugeot 9X8 doit commencer aux 6H de Monza (là ou la 908 avait fait sa première course, mais cette fois avec Toyota, la concurrence sera d'un autre niveau), et on a la livrée (pas très élaborée et triste) de l'auto.

FTNcoJbXEAEChNz.jpeg?itok=j7w5gFba

 

Débuts après les 24h du Mans donc. Di Resta sera bien là, mais Magnussen, finalement revenu en F1 chez Haas est remplacé par Rossiter.

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Pas complètement convaincants les débuts de la Peugeot 9X8. La saison 2022 s'est terminée, et l'auto présente pas mal de soucis de fiabilité, commençant quand même à montrer de la performance aux essais à Bahrein. Di Resta ayant été l'un des pilotes Peugeot les plus offensifs.

 

A revoir en 2023 en espérant que l'intersaison aura permis d'optimiser l'auto. Une saison ou le suisse Nico Muller va remplacer James Rossiter. C'est Kevin Magnussen qui doit se dire qu'il a fait le bon choix d'être sorti de cette aventure, pour faire une bonne saison chez Haas, avec une pole surprise à Interlagos.

 

 

Chez Haas, Hulkenberg a réussi là ou Di Resta a échoué: redevenir titulaire après avoir fait un remplacement convaincant. le remplacement de Massa en 2017 chez Williams n'avait rien engendré derrière.

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Di Resta, comme les autres pilotes Peugeot, doivent peut-être hélas se demander dans quelle galère ils sont allés se fourrer avec la 9X8, la prestation lors de la première manche WEC 2023 n'étant pas mieux que 2022. 

 

Performance pas convaincante mais le concept mérite sans doute un développement sur la durée. Plus inquiétant, la fiabilité reste mauvaise et l'organisation de l'équipe loin de celles de Toyota, AF Corse ou Penske. Il va falloir sacrément changer des choses pour éviter un flop façon Nissan GTR Nismo ou Aston Martin AMR One, même si ça parait moins pire...

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Surprise: les ingénieurs de Peugeot se déjugent sur la conception de la Peugeot 9X8, et, en dehors du Mans, l'auto sera à présent équipée d'un aileron arrière... comme la concurrence.

 

Le nouvel ingénieur, Marceau Mon, a dévoilé la nouvelle version de la Peugeot (source: autofish.com)

27755310.jpg

facebook (Virages auto)

 

Bon, à voir si ceci va permettre à cette voiture de briller enfin...

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Evidemment, ce montage d'une 9X8 avec un aileron était un poisson d'avril😁. D'ailleurs, ça fait plus un aileron pour Pikes Peak que pour du WEC!!

 

Par contre, information bien réelle, les 9X8 auront une livrée spéciale pour les 24h du Mans 2023:

1rvi.jpeg

 

3efy.jpeg

 

L'équipe ayant peu de chance de marquer l'édition du centenaire par un résultat vu le niveau pour le moment, autant le faire par un coup de communication... l'auto est quand même plus positive à regarder qu'avec ses trop sombres couleurs habituelles. Même si, peut-être, ça aurait été bien de conserver une des deux 9X8 avec son gris et noir, on aurait alors bien distingué les 2 autos de l'équipe...

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Grosse surprise avec, au final, la prestation meilleure que prévue des 9X8 lors de l'édition du centenaire. En course du moins, les essais ayant aussi été difficiles. L'auto a été aidé par la pluie, que ses roues arrières plus petites appréhende mieux que l'adversité. Mais apparemment, quelques beaux temps sur le sec aussi. La voiture a ainsi mené à un moment la course, avant d'être retardée par des sorties (elle reste pointue à conduire) et des soucis techniques en fin d'épreuve, que les 2 voitures ont quand même terminé. Mine de rien, la 9X8 aura fait de meilleurs débuts au Mans que la 905 en 1991 (malgré une pole offerte par le règlement à cette dernière).

 

Mais c'est plus l'équipage Duval/Menezes/Muller qui a brillé que Di Resta/Vergne/Jensen. Vergne sortant même sous voiture de sécurité.

Modifié par JM 30
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Lors de l'épreuve suivante à Monza, Peugeot, ridicule il y a peu, a à l'évidence trouvé un truc depuis la course du Mans. Tant en performance qu'en exploitation des autos par l'équipe. L'équipage comprenant Di Resta a signé le premier podium de la 9X8. Cette fois, on ne peut pas mettre sur le compte que l'auto ait été aidée par des roues plus petites sous la pluie pour avoir été devant. Un coup de main de la BOP, quand même... Il en manque encore un peu, et à voir si pour 2024, ils décideront d'améliorer ce concept en pensant qu'il y a encore à grappiller ou s'ils passeront à quelque chose de plus classique.

ça manque encore de fiabilité, une des autos a encore été retardée. A noter que la 9X8 avait gardé sa livrée spéciale du Mans. Je me demande si elle ne va pas la garder finalement: la plupart trouvent l'auto plus jolie ainsi, et, finalement, elle est aux couleurs de son sponsor principal Total (avec des couleurs pas si éloignée de l'équipe cycliste du même nom).

Modifié par JM 30
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Hélas, le bond en avant des 9X8 fut finalement momentané, elles étaient rentrés dans le rang en fin de saison. C'est pourquoi pour 2024, une version fortement évoluée de l'auto sera engagée, et, au vu de photos espions au Castellet, cette fois, elle aura un aileron arrière... mais c'est pour la partie visible, car cette fois conçue autour de roues avant et arrières de tailles différentes, elle sera sans doute largement revue.

 

Coté équipages, ça bouge aussi puisque l'on aura Nico Müller qui passe sur la n°93, aux cotés de Jean-Eric Vergne et de Mikkel Jensen, Di Resta fait le chemin inverse et sera avec Loic Duval et Stoffel Vandoorne qui lui remplace Gustavo Menezes.

 

 

Modifié par JM 30
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La 9X8 "version 1" aurait pu finir sur une bonne note lors de sa dernière apparition aux 1812 Km du Qatar, mais un souci de carburant (souci pour la machine à ravitailler au dernier arrêt ou mauvaise gestion de la consommation des ingénieurs de Peugeot, les versions varient) lui a couté un podium dans les derniers instants.

 

La version 2 a été présentée, et il convient d'espérer de bien meilleures prestations.

uz91.jpg

0ozf.jpg

 

Comme prévu, l'aileron arrière, façon Porsche 956-962, est bien là, mais plein de choses ont changé. La décoration aussi, une sorte mélange des 2 qu'on a vu, sans doute ce qu'il fallait faire vu la charte graphique de Peugeot Sport actuellement. Pour laquelle le choix du vert/jaune ne me convainc pas, cette couleur là avec du noir, ça fait trop proche du classique jaune/noir Renault. C'est quand même dommage que Peugeot Sport n'ai jamais su créer une charte graphique récurrente et identifiable, changeant tout le temps depuis 30 ans, alors qu'ils ont avec les couleurs PTS quelque chose de tellement reconnaissable.

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