Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Roland Ratzenberger (Topic officiel)


JM 30
 Partager

Messages recommandés

Je propose un topic hommage à un pilote qu'il ne faut pas oublier lorsqu'on évoque le 1er Mai 1994. Il est vrai que le décés du grand Senna le lendemain avait sur le coup médiatiquement eclipsé celui de l'autrichien, ce qui n'est pas complètement anormal non plus, mais un peu contrariant quand même.

 

Roland Ratzenberger est un pilote automobile autrichien, né le 4 juillet 1960 à Salzbourg (Autriche) et décédé le 30 avril 1994 à Bologne (Italie) des suites d'un accident survenu lors des essais du GP de Saint-Marin à Imola. Il a notamment été engagé à trois reprises en Formule 1 lors de la saison 1994.

 

73-roland-ratzenberger-04-1994-simtek-25.jpg

 

Ingénieur mécanicien de formation, il commence la course automobile en 1983 par la Formule Ford. En 1986, il remporte à Brands Hatch le prestigieux Formula Ford Festival, épreuve qui réunit le gratin européen de la spécialité. Après avoir couru en Formule 3 et en Tourisme, il s'exile au Japon au début des années 1990, où il se forge une réputation de spécialiste des épreuves d'Endurance. Il participera notamment 5 fois aux 24 Heures du Mans (5ème en 1993 avec une Toyota SARD).

Ratzenberger, connu pour sa condition physique exceptionnelle, caressait le rêve un peu fou de disputer en solitaire la classique mancelle. Pour raisons de sécurité, le règlement interdit un tel exploit.

 

Ayant réussi à fédérer au Japon quelques généreux sponsors autour de lui, Roland Ratzenberger accède à la Formule 1 en 1994 en tant que pilote payant au sein de la modeste écurie britannique Simtek. Non qualifié pour la manche d'ouverture au Brésil, il dispute au Japon (dans le cadre du GP du Pacifique) ce qui sera son unique GP de Formule 1. Lors des essais qualificatifs du GP de Saint-Marin, victime d'une défaillance mécanique (un élément aérodynamique s'est détaché à haute vitesse, probablement en raison d'une touchette survenue quelques instants plus tôt), Roland Ratzenberger perd le contrôle de sa voiture à 314 km/h et percute le mur de béton dans le virage Gilles Villeneuve du circuit d'Imola. Après avoir subi un massage cardiaque à même la piste, il est héliporté à l'hôpital Maggiore de Bologne où son décès est officiellement prononcé.

 

La mort de Roland Ratzenberger était la première d'un pilote de F1 depuis celle d'Elio de Angelis en 1986 (essais privés au Castellet), et la première à survenir à l'occasion d'un week-end de Grand Prix depuis l'accident mortel de Riccardo Paletti au Canada en 1982. Le lendemain, Ayrton Senna trouvera la mort durant la course.

d'après wikipédia

 

Ratzenberger compte une course disputée en F1, le Pacifique à Aida ou il a terminé 11ème.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/ru/3/38/Simtek_S941_Ford_Ratzenberger_GP_Pacific_1994.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

UP

 

Voici l'accident fatal au pilote autrichien (ne regarderont que ceux qui le souhaitent, bien sur):

 

On sait donc que c'est un aileron avant qui s'est envolé qui a privé la Simtek d'appui, Ratzenberger allant du coup alors droit dans le mur. Il se disait que cet aileron avait été abimé auparavant mais non changé par économie. Le patron technique (et tout court d'ailleurs), Nick Wirth est toujours là puisque c'est lui qui s'occupe des Virgin aujourd'hui (entre autre).

 

Il n'existe pas de commentaires français (francophone peut-être) de l'accident: à ce moment là, TF1 ne donnait pas les essais en direct, et sur eurosport, je me rappelle que ce jour là, la chaine était branchée sur des commentaires en anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar725RE

Vraiment tragique et des images encore choquantes à voir.

 

Si on essaye de tirer le bon côté des choses, suite à ces deux morts, la sécurité a bien évolué et je pense qu'on peut affirmer que le même accident avec les voitures actuelles n'aurait eu que peu de consequences pour le pilote (il n'y a qu'à voir l'accident de kubica au canada il y a deux ou trois ans en arrière, par exemple).

 

Cela dit, ça reste quand même tragique et c'est bien de ne pas l'oublier. Comme on n'oublie pas que le vendredi Barrichello c'était envolé sur un relantisseur et c'était fracturé le bras et le week-end suivant, à Monaco, Karl Wendlinger (j'espère avoir bien écrit son nom) avait aussi eu un grave accident à la chicane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement la video me retrace un mauvais souvenir :cry:

le fait de voir cet homme la tete disloquée balotant dans le baquet me donne envie de pleurer

c'est bien de creer un post pour lui

surtout que senna est venu se recueillir devant lui apres sa mort, coup du sort chicosaxo.gif.25088bb30123df208973b3f7f3772e94.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que senna est venu se recueillir devant lui apres sa mort, coup du sort chicosaxo.gif.25088bb30123df208973b3f7f3772e94.gif

 

Et qu'on a retrouvé un drapeau autrichien dans sa Williams le lendemain, qu'il voulait brandir en hommage en cas de victoire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout avait foiré ce week end là... L'accident de Rubens, celui de Roland, d'Ayrton, sans oublier le crash du départ, les spectateurs blessés ainsi qu'un mécano... :pfff: si seulement ce gp n'avait jamais eut lieu. fordmondeo16v.gif.2d1ff3db430937220fc922bc152bf9d1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

Tout avait foiré ce week end là... L'accident de Rubens, celui de Roland, d'Ayrton, sans oublier le crash du départ, les spectateurs blessés ainsi qu'un mécano... :pfff: si seulement ce gp n'avait jamais eut lieu. fordmondeo16v.gif.2d1ff3db430937220fc922bc152bf9d1.gif

 

 

 

Ah mais avec des si.... :o

 

 

 

:ouin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a11604Qu

Tout avait foiré ce week end là... L'accident de Rubens, celui de Roland, d'Ayrton, sans oublier le crash du départ, les spectateurs blessés ainsi qu'un mécano... :pfff:si seulement ce gp n'avait jamais eut lieu. fordmondeo16v.gif.2d1ff3db430937220fc922bc152bf9d1.gif

 

 

D'accord avec toi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

 

 

Ah mais avec des si.... :o

 

 

 

:ouin:

 

Excuse moi Loulaz, mais ta réaction ne vaut pas un clou, tu n'étais même pas né, tu ne peux regretter un tel pilote et, même si c'est extrêmement triste, avoir une telle réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

Excuse moi Loulaz, mais ta réaction ne vaut pas un clou, tu n'étais même pas né, tu ne peux regretter un tel pilote et, même si c'est extrêmement triste, avoir une telle réaction.

 

 

 

Certes je n'étais même pas né :jap:

 

Alors je ne dois pas être triste parce qu'un pilote s'est tué ?

Alors je ne dois pas être triste car lors de ce week-end, 3 pilote se sont blessés, 2 sont morts, un mécanicien a été écrasé par une roue ?

 

J'ai juste le droit de fermer ma gueule alors ? :bah:

 

Ben non, je pense avoir le droit de poster ici et de témoigner ma tristesse d'avoir perdu, peut-être, un futur grand talent de la catégorie Reine :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

 

 

Certes je n'étais même pas né :jap:

 

Alors je ne dois pas être triste parce qu'un pilote s'est tué ?

Alors je ne dois pas être triste car lors de ce week-end, 3 pilote se sont blessés, 2 sont morts, un mécanicien a été écrasé par une roue ?

 

J'ai juste le droit de fermer ma gueule alors ? :bah:

 

Ben non, je pense avoir le droit de poster ici et de témoigner ma tristesse d'avoir perdu, peut-être, un futur grand talent de la catégorie Reine :jap:

 

 

Tu peux être triste, d'ailleurs c'est le cas de tout amateur de F1.

Mais de là à en pleurer, tu ne l'as pas vu en direct, de même pour Ratzenberger, tu essaies juste de te donner une importance en faisant comme tout le monde.

 

Moi je l'affirme, je n'ai pas connu cette époque non plus, et j'adore regarder ses vidéos, mais la seule réaction qui me vient lorsqu'on évoque sa mort c'est "Dommage.." :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

 

Tu peux être triste, d'ailleurs c'est le cas de tout amateur de F1.

Mais de là à en pleurer, tu ne l'as pas vu en direct, de même pour Ratzenberger, tu essaies juste de te donner une importance en faisant comme tout le monde.

 

Moi je l'affirme, je n'ai pas connu cette époque non plus, et j'adore regarder ses vidéos, mais la seule réaction qui me vient lorsqu'on évoque sa mort c'est "Dommage.." :bah:

 

 

 

Bon déja, j'ai pas envie de me donner une importance, saches-le :jap:

Et le smiley qui pleure c'est juste pour exprimer un regret parce que celui-là ( :( ), je le trouve moche :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

 

 

Bon déja, j'ai pas envie de me donner une importance, saches-le :jap:

Et le smiley qui pleure c'est juste pour exprimer un regret parce que celui-là ( :( ), je le trouve moche :bah:

 

 

Quand on regrette quelque chose ou quelqu'un, c'est qu'on a connu ce quelque chose/quelqu'un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

 

Quand on regrette quelque chose ou quelqu'un, c'est qu'on a connu ce quelque chose/quelqu'un ;)

 

 

 

Me suis mal exprimé :o

je suis triste car un pilote s'est tué :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

 

 

Me suis mal exprimé :o

je suis triste car un pilote s'est tué :oui:

 

Voilà, ce qui est très différent :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the380ph

Si le décès de Ratzenberger avait été prononcé sur le circuit le Grand Prix aurait été annulé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat640Yl

Dire qu'il voulait participer aux 24 H du Mans tout seul, le truc de fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

 

Exception faite pour Simoncelli, mort sur le coup ! :o:(

 

 

Pas officiellement apparemment...

 

Officieusement, malheureusement, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen237To

Oui lors de l'accident de Ratzenberger, on voyait qu'il était mort sur le coup, sa tête ne se tenait plus et vu la violence du choc je pense pas qu'il avait seulement perdu connaissance... En tout cas cela fera maintenant 18 ans qu'ils sont mort et on a l'impression que c'etait comme hier.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

C'était aussi le cas pour Wheldon et Simoncelli, mais dans leur cas les manches ont été annulées... Différentes catégories, différentes moeurs :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag463FG

Et demain on aura le droit à la même pour Senna?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...