Invité §Lou511Fj 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Amis du soir, bonsoir Après le sujet sur Auto Union, j'ai pensé à faire un nouveau sujet Mais sur quoi me direz-vous ? Ben c'est marqué au-dessus Caractéristiques Equipe : Elf Team Tyrrell Année : 1976 - 1977 Concepteur : Derek Gardner Pilote : Jody Scheckter - Patrick Depailler - Ronnie Peterson Chassis : Monocoque en aluminium Susp Avant : Ressort/Double fourche/Cable/Amortisseurs Koni Susp Arrière : Ressort/Double fourche/Cable/Amortisseurs Koni Moteur : Ford Cosworth DFV V8 Cylindrée : 2 993 cm3 BV : Hewland FG400, 5 rapports (6 en '77) Réservoir : 191 litres Système freinage : Freins à disque Empattement : 2 453 mm Voie AV : 1 234 mm Voie AR : 1 473 mm Poids : 587 kg (620 kg en '77) Carburant : Elf Pneus : Goodyear Sponsors : Elf/First National City Bank Début : GP d'Espagne 1976 Course : 30 (13 en '76 et 17 en '77) Victoire : 1 (GP de Suède 1976) Pole : 1 (GP de Suède 1976) MT : 3 (2 en '76 (Allemagne + Canada) et 1 en '77 (USA Est)) Championnat constructeur : 3e en 1976 - 6e en 1977 (égalité de pts avec Brabham, 27 partout) La création de la P34 La Tyrrell P34 est conçue par l'ingénieur britannique Derek Gardner, créateur des monoplaces de Tyrrell depuis que l'écurie a acquis le statut de constructeur en 1970. Il lance, courant 1975, le projet d'une monoplace à six roues, concept auquel il réfléchit depuis plusieurs années. En remplaçant les deux roues avant par quatre roulettes directrices d'un diamètre de 10 pouces (25,4 centimètres) contre 13 pouces pour la concurrence, il veut augmenter la surface de contact des pneus avec le sol et donc l'adhérence en courbe tout en diminuant la surface frontale de résistance à l'air. Suivant la codification traditionnelle des Tyrrell, la nouvelle monoplace aurait dû recevoir le nom de Tyrrell 008 mais elle conserve définitivement le nom de code temporaire de Tyrrell P34 que lui avait donné Gardner (P34 pour Project 34 puisque c'était son trente-quatrième projet technique) 1976 : Début encourageant Les essais privés réalisés fin 1975 puis début 1976 s'avérant concluants, l'écurie lance la P34 en compétition en 1976. Elle fait son apparition à l'occasion du Grand Prix d'Espagne, quatrième manche de la saison, aux mains du pilote français Patrick Depailler, son équipier Jody Scheckter ne recevant la sienne qu'au Grand Prix suivant en Belgique. Depailler abandonne, non sans s'être préalablement qualifié à la troisième place. Si les pilotes se plaignent d'un problème récurrent de sous-virage, la voiture peinant à s'inscrire dans les courbes, le potentiel de la P34 se confirme lors des courses suivantes. En Belgique, Scheckter se classe quatrième, puis à Monaco, Scheckter et Depailler entourent le vainqueur Niki Lauda sur le podium. Le succès intervient de la plus éclatante des manières au Grand Prix de Suède, pour la quatrième sortie de la P34, qui se révèle particulièrement à l'aise dans les grandes courbes d'Anderstorp. Parti de la pole position, Scheckter remporte la course tandis que Depailler assure le doublé. Malgré un bon niveau de performance (six autres podiums suivront durant la suite de la saison), les pilotes Tyrrell ne rééditent pas leur exploit et sont le plus souvent dominés par Ferrari et McLaren. En permettant à l'écurie Tyrrell de se classer à la troisième place du championnat du monde des constructeurs, et à ses pilotes de terminer respectivement troisième et quatrième du championnat des pilotes, la P34 ne peut être considérée que comme une semi-réussite : elle s'est régulièrement montrée à la hauteur des meilleurs voitures du plateau mais plusieurs défauts ont affecté sa compétitivité, notamment un manque de finesse aérodynamique et donc une vitesse de pointe insuffisante en ligne droite. Le double système de freinage, rendu nécessaire par le double train avant, a également été source de plusieurs soucis. Du côté des pilotes, les avis sont partagés : Depailler est enthousiasmé par le concept mais son coéquipier Scheckter, malgré sa victoire en Suède, pense que Tyrrell s'est engagé dans une voie sans issue et ne croit pas en l'avenir de la « six roues ». Ce sentiment motive d'ailleurs en partie son départ en fin de saison en direction du Walter Wolf Racing. 1977 : une saison à oublier Pour 1977, Tyrrell sort une version évoluée de la P34, baptisée P34-B, qui se distingue par une aérodynamique profondément remaniée et de nouvelles couleurs, conséquence de la signature d'un partenariat entre Tyrrell et la First National City Bank. Censée confirmer les promesses de la saison précédente, la monoplace s'avère être un retentissant échec et donne raison à Scheckter. Une mauvaise répartition des masses, un mauvais fonctionnement des pneus (Goodyear n'a pas fait évoluer de manière spécifique les petits pneus avants, dont le comportement n'est plus en adéquation avec celui des pneus arrières) et un moteur Cosworth peu fiable, conduise à une saison catastrophique. Du côté des pilotes, Depailler fait son possible pour obtenir des résultats en course et s'implique dans le développement de la voiture tandis que son nouvel équipier, Ronnie Peterson, semble décontenancé par le comportement particulier de sa voiture. Les deux hommes décrochent quatre podiums (trois pour Depailler, un pour Peterson) mais l'écurie recule à la sixième place dans la hiérarchie des constructeurs. En fin d'année, Tyrrell renonce au concept de monoplace six roues, choix motivé en partie par un constat d'échec à l'issue de deux années globalement décevantes, mais aussi par la volonté de Goodyear de ne plus concevoir des pneus aux dimensions spéciales pour la seule écurie Tyrrell. Derek Gardner, comme il l'avait annoncé en cours d'année, quitte le sport automobile en fin de saison, laissant le soin à son remplaçant Maurice Philippe de concevoir la Tyrrell 008 appelée à disputer le championnat du monde 1978. Autres F1 à 6 roues Certes, la Tyrrell P34 est la seule F1 à 6 roues a avoir participé à une manche du championnat du monde de F1 mais ce n'est pas la seule F1 à 6 roues. Commençons par la March 2-4-0, conçue fin 1976 par Robin Herd sur la base d'une March 761. Contrairement à la Tyrrell, les deux roues supplémentaires sont placées à l'arrière, faisant de la 2-4-0 une quatre roues motrices. Les six roues étant de même taille, March évite de recourir à des pneus spéciaux, une des contraintes qui causèrent la fin de la P34. En proie à d'importances difficultés financières, March ne fut jamais en mesure de développer sa voiture qui ne participa qu'à quelques séances de démonstration au cours desquelles, en raison de problèmes de transmission, seules deux des six roues étaient motrices. Deuxièmement, en 1977, Ferrari se lance à son tour dans la conception d'une six roues. Comme March, la Ferrari 312T6 a quatre roues à l'arrière, mais montées sur un même essieu, à la manière de l'Auto Union Type D d'avant-guerre. Testée à Fiorano au cours de l'été 1977 par Niki Lauda et Carlos Reutemann, elle n'apporte guère satisfaction et le projet est enterré. Mais ce n'est pas tout concernant Ferrari. Peu de temps après, Ferrari laisse filtrer dans la presse un projet de monoplace de Formule 1 à huit roues baptisé 312T8. Ce concept n'est pas dérivé de la 312T6 puisque les huit roues sont placées sur quatre essieux différents, deux à l'avant, deux à l'arrière. Le projet, ou plutôt l'exercice de style destiné à stimuler l'imagination des ingénieurs, ne dépasse néanmoins pas le stade du croquis. Enfin, fin 1981, l’horizon s’annonce sombre pour Williams. Le deal avec Ferrari pour la fourniture d’un turbo tombe à l’eau et il faut continuer avec le vieux V8 Ford atmo. En plus, son pilote vedette, Alan Jones, prend sa retraite. Patrick Head a une idée pour améliorer l’effet de sol de la FW07 de 1981: rajouter un axe de roue ! Alan Jones teste la voiture, mais reste sur son idée de retraite (au grand dam de Franck Williams.) Keke Rosberg la teste, fait des temps canon (2 dixièmes plus vite que Prost et sa McLaren « tout carbone ».) Mais les suspensions ne sont pas au point et Williams se concentre sur la future FW08. A l’été 1982, le championnat est plié et Franck Williams demande à Head de ressortir la 6 roues. D’où la FW08D, basée cette fois sur la FW08. Les temps de Rosberg et Jonathan Palmer sont si bons que la FIA décide de bannir les 6 roues pour 1983. Williams se bat, mais de toute façon, il a décroché un Honda Turbo et l’avenir s’annonce meilleur. Il n’y eu donc pas de 6 roues depuis. Et pour vous, voici les bêtes à 6 roues : March 2-4-0 Ferrari 312T6 Williams FW07E Williams FW08D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
der elsasser 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 La Tyrrel P34 est tout simplement l'une des plus belle F1 qu'on ai jamais vu, avec mon pilote préfèrer P.Depailler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §a11604Qu 27 décembre 2010 Signaler Partager 27 décembre 2010 Et pour compléter : Innovante de part l'utilisation de ses six roues, la Tyrrell P34 aurait pu s'affirmer d'autant plus en utilisant le si révolutionnaire V6 Renault Turbo. Le projet, pourtant bien avancé - puisque les bandes jaunes symbolisaient la présence de Renault - ne s'est malheureusement pas fait (le moteur n'était pas prêt à temps, et le losange préparait un châssis en parallèle). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
steph87 27 décembre 2010 Signaler Partager 27 décembre 2010 J'aimerais bien voir un schema de la cremailliere parce que ca devait etre sport a regler. Techniquement c'est plustot bien pensé, Mais connaissant un peu la géometrie des trains roulant, les contraintes subies devaient etre enorme. Les roues les plus en arriere doivent normalement un peu plus tourner pour inscrire la voiture en courbe que les roues avant. Est ce que c'etait prit en compte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
steph87 27 décembre 2010 Signaler Partager 27 décembre 2010 Pour regler le systeme de freinage ca devait etre bien aussi. tout autre chose etant égale, avec le transfert de charge dans les phases de freinage les pneus les plus en avant ont une meilleure capacité de freinage et bloqueront donc moins vite que les roues les plus en arriere. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang461ru 28 décembre 2010 Signaler Partager 28 décembre 2010 Une voiture mythique que cette P34... Dommage que les règlementations trop strictes interdisent aujourd'hui les initiatives comme celle-ci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bla737xi 28 décembre 2010 Signaler Partager 28 décembre 2010 Enorme le mille patte de williams Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang461ru 28 décembre 2010 Signaler Partager 28 décembre 2010 Pour moi, seuls 5 pilotes ont conduit cette originale F1 - 1976: - Jody Scheckter n°3 - Patrick Depailler n°4 1977: - Ronnie Peterson n°3 - Patrick Depailler n°4 - Didier Pironi Tests de fin d'année Quelqu'un sait-il si un autre pilote a eu cette chance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpd355Pm 28 décembre 2010 Signaler Partager 28 décembre 2010 Jackie Stewart a essayé la P34 au Paul Ricard et peut etre José Rosinsky pour Sport Auto. Jean Pierre Jarier a été proprietaire d'une six roues Tyrrell mais il l'a revendue par la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 29 décembre 2010 Signaler Partager 29 décembre 2010 J'aimerais bien voir un schema de la cremailliere parce que ca devait etre sport a regler. Techniquement c'est plustot bien pensé, Mais connaissant un peu la géometrie des trains roulant, les contraintes subies devaient etre enorme. Les roues les plus en arriere doivent normalement un peu plus tourner pour inscrire la voiture en courbe que les roues avant. Est ce que c'etait prit en compte ? Epure de De Jeantaud ou d´Ackermann Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
steph87 29 décembre 2010 Signaler Partager 29 décembre 2010 Epure de De Jeantaud ou d´Ackermann Pour ceux qui connaissent pas. La ou ca me parait relativement facile pour 2 roues directrices Ca se complique pour 4 roues directices. Meme si théoriquement la solution reste similaire, pratiquement c'est moins évident... On parle de reglage d'une F1 pas d'un véhicule militaire. Je serai curieux de voir le systeme de direction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bengui 29 décembre 2010 Signaler Partager 29 décembre 2010 Épure de De Jeantaud ou d´Ackermann Reste a savoir si c'était utilisé à l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
der elsasser 29 décembre 2010 Signaler Partager 29 décembre 2010 http://www.youtube.com/watch?v=dchPW55k6pk?fs=1&hl=fr_FR Quelques photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benjabulle 30 décembre 2010 Signaler Partager 30 décembre 2010 Pour moi, seuls 5 pilotes ont conduit cette originale F1 - 1976: - Jody Scheckter n°3 - Patrick Depailler n°4 1977: - Ronnie Peterson n°3 - Patrick Depailler n°4 - Didier Pironi Tests de fin d'année Quelqu'un sait-il si un autre pilote a eu cette chance ? J.Stewart à l'époque plus tous ceux qui l'ont piloté en Historique, M .Stretton et M.Pane étant les principaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Giu881kS 31 décembre 2010 Signaler Partager 31 décembre 2010 Putain, les couilles qu'il fallait pour piloter ces engins, quand même... Monaco, la vieille chicane du port, les vrai Esses de la piscine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bla737xi 31 décembre 2010 Signaler Partager 31 décembre 2010 Et des bras ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Die145IG 27 septembre 2014 Signaler Partager 27 septembre 2014 déterrage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Psy410LU 27 septembre 2014 Signaler Partager 27 septembre 2014 Ca va pas le rajeunir, le Loulaz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lou511Fj 27 septembre 2014 Signaler Partager 27 septembre 2014 Presque 4 ans, à l'époque où j'étais encore jeune et svelte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Psy410LU 27 septembre 2014 Signaler Partager 27 septembre 2014 Le bon côté c'est que t'es moins con Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lou511Fj 27 septembre 2014 Signaler Partager 27 septembre 2014 Ah, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Die145IG 27 septembre 2014 Signaler Partager 27 septembre 2014 A défaut de l'entendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Psy410LU 27 septembre 2014 Signaler Partager 27 septembre 2014 lol Loulaz tu me fais trop rire (dsl si c'était pas drôle) Super photo Diesel_power, j'ai du mal à distinguer tous les mécanismes dans la structure, mais pour le connaisseur, je me dis que tu lui offre une petite mine d'or Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JM 30 10 décembre 2014 Signaler Partager 10 décembre 2014 6 roues sur une F1 moderne, ça donnerait ça... http://img4.hostingpics.net/pics/647666virgin6roues.jpg C'est aujourd'hui interdit, 4 roues obligatoirement. Cela dit, on peut imaginer une chose: 4 roues qui roulent effectivement... et 2 roues de secours ! http://img15.hostingpics.net/pics/859984MercedesW046roues.jpg Derek Gardner, le concepteur de la 6 roues, décédé en 2011. http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2011/01/Derek-Gardner-Ronnie-Peterson.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Die145IG 10 décembre 2014 Signaler Partager 10 décembre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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