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Formule 1

[Topic officiel] Sir Jack Brabham


JM 30

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Un topic sur le seul pilote de l'histoire de la F1 a avoir gagné un titre avec sa propre équipe.

 

Statsf1:

"Black Jack" Brabham fut un des meilleurs pilotes des années 60. Il a d'ailleurs la particularité d'être le seul à avoir été champion avec sa propre voiture.

 

psdhg310.jpg

 

Né à Hurstville, Jack se plaça derrière un volant pour la première fois à l'âge de 12 ans. Passionné de mécanique, il crée une entreprise de réparation de moteur en 1946 et commence à courir. Il fut champion de Nouvelles-Galles du Sud et en même temps, fonde avec Ron Tauranac une association sportive qui aboutira plus tard à l'écurie Brabham. Brabham construisit des Cooper-Bristol, avant que la publicité ne soit interdite en Australie. En 1954, il impressionne lors du GP de Nouvelle-Zélande à Ardmore. Il s'associe avec John Cooper et participe au championnat du monde de F1.

 

En 1955, il court le GP de Grande-Bretagne avec une Cooper-Bristol, il abandonne au bout de 30 tours. Jack court également en Formule 2 avec Cooper, où il remportera 13 courses de 1957 à 1960. Pendant ce temps, Jack court en 1956 une course avec Maserati. En 1957, il court 4 courses et terminera 4ème à Monaco. C'est en 1958 que sa carrière va réellement débuter. Il dispute sa première saison quasi-entière, obtenant la 4ème place à Monaco, à 3 tours du vainqueur.

 

En 1959, les Cooper équipées de moteurs Coventry-Climax à 2.5 litres étaient les voitures les plus compétitives. Jack remporta sa première victoire sur le circuit de Monaco, puis remporta le GP de Grande-Bretagne. Sa régularité lui ouvrit les portes du sacre mondial. 1960 sera encore meilleur malgré un début de saison difficile, Black Jack va remporter 5 victoires consécutives, réalisant le doublé. Lors de la dernière épreuve, il réussit à décrocher la 4ème place à Riverside, en poussant sa voiture après une panne d'essence dans le dernier tour. Mais en 1961, le changement de réglementation désavantage Brabham qui ne montera pas sur le podium de toute la saison.

 

En 1962, avec Ron Tauranac, Brabham crée le Motor Racing Developments. Après avoir disputé la première mi-saison avec une Lotus-Climax, la Brabham BT3 débute en Allemagne. Lors de sa deuxième course, Jack termine 4ème et devient le premier pilote à marquer des points avec une voiture fabriquée par lui-même. L'année suivante, le pilote américain Dan Gurney rejoint l'écurie. Brabham ne remportera pas de courses, mais terminera 2ème au Mexique. En 1964, Brabham sera 2 fois 3ème, tandis que son coéquipier remporte 2 courses, en France et au Mexique. En 1965, Jack est moins présent, mais montera sur le podium aux USA.

 

1966 marquera le renouveau de Black Jack qui remportera 4 victoires consécutives et s'adjugera une troisième couronne mondiale. Pour la première fois, un pilote remporte le titre mondial avec une voiture de sa fabrication. L'année suivante, malgré 2 nouvelles victoires, Brabham ne réussit pas à obtenir un nouveau titre, il se fait dépasser par son coéquipier Denny Hulme. Mais la situation se dégradera à nouveau. En 1968, Jack ne marquera que 2 points et sera dépassé par son coéquipier Jochen Rindt. En 1969, Brabham remontera sur le podium, tandis que le belge Jacky Ickx remporte 2 victoires et se retrouve vice-champion. 1970 sera la dernière saison du pilote australien. D'entrée, il remporte le GP d'Afrique du Sud, sa dernière victoire. A Monaco et en Grande-Bretagne, il se fait souffler la victoire dans le dernier tour par Jochen Rindt, qui terminera champion à titre posthume. Finalement, après 123 courses, Brabham décide de se retirer de la compétition.

 

En 1979, Jack Brabham est le premier pilote automobile à être adoubé par la reine Elisabeth II d'Angleterre. Il continue de courir dans des courses rétro, malgré un sévère accident à Goodwood en 1999 et sa demi-surdité.

 

Quant à l'équipe Brabham Racing Organisation...

En 1971, le départ du patron ne sera pas compensé par l'arrivée de Graham Hill, l'écurie va connaître un passage à vide durant 3 saisons, malgré le podium de Hill en 1971 et les 3ème places de Reutemann en 1973. Entre-temps, l'écurie sera vendue à Bernie Ecclestone et Gordon Murray, qui sera le nouveau concepteur des Brabham. En 1974, l'écurie reprend du poil de la bête grâce au pilote argentin Carlos Reutemann qui rafle 3 victoires. L'année suivante, le duo Reutemann-Pace permet à Brabham de prendre la deuxième place constructeur, derrière Ferrari et son champion du monde Niki Lauda. Pour tenter de battre les Moteurs Flat-12 de la Scuderia, Ecclestone s'en remet à Alfa Romeo. 1976 sera décevante, 1977 un peu moins, mais la victoire n'arrive pas.

 

Elle finit par arriver en 1978, Niki Lauda est installé à bord de la BT46B, une "voiture-aspirateur" qui offrit à l'autrichien une magnifique victoire en Suède. Ce sera le premier et le dernier GP de cette invention, interdite depuis. Lauda remportera une autre victoire en Italie, Brabham sera 3ème au championnat. Cette même année, rejoignait l'équipe le pilote Nelson Piquet. Si ses deux première saison furent décevantes, il sera plus performant dès la saison 1980 en tête du championnat à deux épreuves de la fin. Jones finira par être champion, mais on sent que ce pilote n'a pas dit son dernier mot.

 

En 1981, il remporte 3 victoires et sur le fil s'empare du titre face à Carlos Reutemann, tandis que l'écurie termine vice-championne derrière les Williams. La saison suivante, Brabham passe au moteur BMW. La transition est difficile, le titre injouable. Mais en 1983, alors que Prost et Renault semblaient bien partis pour l'emporter, Piquet finit par dépasser le français et s'empare du titre mondial pour la deuxième fois. En 1984 et 1985, Piquet doit batailler dur face aux McLaren-TAG-Porsche, il remporte tout de même 3 victoires. Puis il part, et Brabham s'effondre.

 

La saison 1986 est catastrophique, 2 points marqués et la mort en essais privés du pilote Elio de Angelis. Après 2 podiums en 1987, Ecclestone décide de retirer Brabham de la F1. La saison 1988 se court sans les voitures bleues et blanches. En 1989, l'écurie est racheté par un financier suisse, condamné pour fraude. Le retour des Brabham sera marqué par le podium de Stefano Modena à Monaco derrière les McLaren-Honda. Puis l'écurie s'écroule les deux saisons suivantes, avec 5 points marqués en 1990 et 1991.

 

1992 sera l'année de trop, la Brabham est la pire voiture du plateau, elle ne courra que 3 GP, le dernier en Hongrie, où Damon Hill termine 11ème, à 4 tours du vainqueur.

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Les Brabham quand même, quelle famille!

http://cache.daylife.com/imageserve/00SA2hNfqs42J/439x.jpg

 

David, toujours un grand animateur des courses d'endurance, vainqueur au Mans 2009, champion ALMS, du Super GT...

Geoff, 4 fois champion IMSA, champion CanAm, vainqueur au Mans 1993 (sur Peugeot comme David!), 2 fois vainqueur des 24h de Daytona. Avec David, vainqueur à Bathurst 1997.

Gary, moins brillant mais vainqueur aux 24h de Daytona 91... avec Geoff!

 

Par contre, en F1, seul David et Gary ont accédés. Aucun succès pour Gary et la Life en 1990, David a même courru chez... Brabham en 1990 aussi avant de revenir en 1994 chez Simtek, équipe dans laquelle Jack s'est un peu impliqué.

http://f1ad.narod.ru/Articles/Teams/Simtek/simtek1.jpg

 

Les premières Brabham eurent principalement ces couleurs vert et or:

http://i47.tinypic.com/2m30h8p.jpg

ça ne devait pas toujours être facile de les distinguer des Lotus!

 

On en a eut de superbes, comme cette BT44 "Martini Racing" (mais Ecclestone avait pris la barre):

http://grandprixinsider.files.wordpress.com/2008/01/pace-interlagos-1975.jpg

 

La si célèbre "Aspirateur"...

http://www.gear6performance.com/storage/Brabham%20BT46B.jpg?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1240482090879

 

Une première disparition avec la BT56 (en même temps que l'arrêt de BMW en F1 à ce moment là) fin 87:

http://akira0319.kt.fc2.com/1987-1997/87_f1/870324bmw1.jpg

 

Oh une F1 française... heu non, mais un drôle de "bleu blanc rouge" sur cette BT59Y!

brabhambt59y.jpg.97e6bfa23e9199b742520242e6fc930f.jpg

 

Puis une disparition définitive milieu 92 avec la BT60B dont même la décoration était devenue bizzare... alors je l'ai refaite.

brabhambt92.jpg.fcb55baf6d0646ea7be064c7e6b940a9.jpg

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Merci ;) ! Mais avec maitre Capello en image, faute d'orthographe: "bien illustré" est la forme correcte, pas d'infinitif ici :D ...

 

Tiens, quelques autres images:

http://gulfnews.com/polopoly_fs/1.731361!/image/471702968.jpg_gen/derivatives/box_475/471702968.jpg

 

http://25.media.tumblr.com/tumblr_m4uai7bFtZ1rod8iso1_400.jpg

 

 

ça bouge un peu dans la famille Brabham, David a emporté un procès intenté dans le but de protéger le nom de la famille.

F1 - La famille Brabham protège son nom

Elle a gagné son procès en Allemagne

 

La famille Brabham a remporté sa bataille juridique pour protéger son nom devant la justice allemande. David Brabham, fils du triple champion du monde Jack, a donc obtenu gain de cause contre un certain Michael Trick qui avait déposé le nom Brabham en Allemagne pour son utilisation commerciale dans l’Union européenne.

 

“Je suis ravi que cette histoire est maintenant terminée,” déclare David Brabham. “Cette bataille a été dure et longue, mais je crois que nous devions protéger le nom de Brabham. C’est une marque mondiale qui est synonyme de succès et d’innovations et qui a 60 d’héritage dans le sport automobile. Cela nous aidera non seulement à développer nos futurs plans pour cette marque, mais aussi à protéger la troisième génération de pilotes de notre famille car Sam et Matthew arrivent.”

 

En 2009, Franz Hilmer avait déjà essayé d’inscrire une équipe de F1 dans le championnat du monde 2010 sous le nom de Brabham et cela avait déjà provoqué la colère de cette famille australienne.

Nextgenauto

 

J'ai l'impression que David Brabham nous mijote quelque chose, et peut-être pas que de la F1... Reste à savoir quoi... Quant au nom, Jack l'a vendu à un certain Bernie Ecclestone dans les années 70. Puis derrière, des gens peu recommandables parfois en ont hérité, pas étonnant que la famille cherche à en reprendre la maitrise...

 

David avait annoncé un peu de couleurs avant ce procès.

http://www.autonewsinfo.com/2013/01/02/f1-retour-possible-de-la-marque-brabham-72284.html

 

Vrai retour en perspective? En F1? Reste un eccueil, la volonté d'Ecclestone de rester à 10 équipes. Todt souhaite t-il au contraire plus d'équipes? La FIA réouvrira t-elle un appel d'offre pour 2014? Ou ce "Brabham" là sera t-il juste un nom apposé sur une équipe actuelle? Les propriétaires de Force India ne sont pas en forme par exemple... Ou alors Génii Capital qui préfèrerait Brabham à Lotus à partir de 2014? ils n'ont le nom Lotus qu'en échange d'un impayé jusqu'en 2017 normalement...

 

Quand on voit ce qui s'est produit avec Lotus, avec la guère entre la maison-mère et Tony Fernandes, puis l'utilisation par Génii Capital, on peut se demander si ce type de retour est vraiment souhaitable pour des noms qui correspondent à des légendes, à des mythes. Donc la question se pose: est-il opportun de revoir apparaitre ces noms... Le Lotus de Génii Capital est purement marketing, j'ai du mal à m'y faire. Par contre, Brabham ayant changé de mains plusieurs fois sur la fin et ayant mal fini, là, je ne suis pas contre...

 

Un retour de Brabham en F1... comme ceci trouvé sur rfactor?

http://hapshack.com/images/N02pe.jpg

 

Allez, la relève!

-Matthew Brabham, fils de Geoff:

http://en.wikipedia.org/wiki/Matthew_Brabham

-Sam Brabham, fils de David:

http://www.speedcafe.com/2011/04/28/sam-brabham-continuing-racing-dynasty/

 

Quant à Jack, cette image amusante...

Brabham_1967_Holland_01_BC.jpg.d0ba034db128512069926434ef9d2747.jpg

 

Il avait mis cette barbe postiche car pas mal lui reprochaient son grand age à la fin de sa carrière... Je trouve quelques similitudes avec la fin de carrière de Schumacher. Tous deux étaient encore performants lors de leurs ultimes saisons, mais tout deux ont eu une dernière année pleine de malchance et de maladresse. La différence, Brabham a gagné des courses lors de sa dernière saison... Et on n'a pas vu Schumacher avec une barbe postiche... :D

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"Black Jack" Brabham fut un des meilleurs pilotes des années 60. Il a d'ailleurs la particularité d'être le seul à avoir été champion avec sa propre voiture.

http://www.auto.it/images/auto/64/C_3_Media_1054564_immagine_fullw.jpg

 

 

 

 

Le surnom de Jack Brabham fut "Black Jack"... A ne pas confondre avec ce Black Jack là, Jacques Chirac au Bébète Show...

http://s2.mskstatic.com/386/medias/photos/programmes/moins_de3210000/3196445/le-bebete-show-le-bebete-show-emission-du-28-mars-1988.jpg

 

C'était le bon temps... :D

 

Jack Brabham vu par Pierre Van Vliet:

http://www.youtube.com/embed/qNbbF7_mV5o

 

C'est aussi chez Brabham qu'en 1992, nous avons à ce jour eu la dernière femme vue en F1, Giovanna Amati.

http://richardsf1.com/wp-content/uploads/2010/07/GiovannaAmati.jpg

 

Cette équipe à l'agonie espérait que cela permette de braquer les projecteurs sur elle et amener des sponsors, mais ça n'a pas été suffisant... Ses performances n'aidant pas, elle a été remplacée par un certain Damon Hill. Qui reste à ce jour l'ultime pilote d'une Brabham, seul, au GP de Hongrie 1992 (Van de Poele ayant quitté le navire pour aller vers Fondmetal, qui allait couler peu après aussi).

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Allez, quelques mots sur les fistons de Jack...

 

Gary:

Gary Brabham est l'un des trois fils du triple champion du monde de Formule 1 Jack Brabham. Venu tardivement au sport automobile, il commence à se faire un nom sur la scène internationale en terminant vice-champion de Formule 3 britannique en 1988. Ses succès lui valent d'ailleurs d'obtenir en fin d'année une séance d'essais privés pour le compte de l'écurie de Formule 1 Benetton-Ford. En 1989, Brabham dispute et remporte le championnat britannique de Formule 2. Parallèlement, il effectue de nouveaux tests en F1: chez March, ainsi que chez Brabham (une équipe dans laquelle son père n'est plus impliqué).

Au début de la saison 1990, Gary Brabham accepte de s'engager avec la petite écurie italienne Life Racing, qui débute en Formule 1. Le pilote australien est conscient qu'au sein d'une si modeste structure, il ne pourra guère briller, mais il n'imagine probablement pas qu'il va participer à une véritable pantalonnade. Compte tenu du nombre élevé d'engagés, les plus modestes équipes (dont Life) doivent disputer le vendredi matin une séance de préqualification, destinée à déterminer celles qui pourront participer aux qualifications proprement dites. Brabham ne passera jamais ce cap. Au Grand Prix des États-Unis à Phoenix, la Life de Brabham ne boucle que quelques tours au ralenti avant que son moteur ne parte en fumée. Au Grand Prix du Brésil, c'est encore pire puisque son moteur casse dans l'allée des stands, et qu'il n'effectue que quelques hectomètres en roue libre. Devant tant d'amateurisme, il préfère claquer la porte. L'équipe Brabham (qui vient de se séparer de Gregor Foitek) cherche à l'engager, mais suite à un quiproquo familial, c'est finalement son frère David qui décroche le volant. Gary termine alors la saison en F3000, justement à la place de David.

Avec une réputation très écornée par ses deux apparitions chez Life, Gary ne peut guère espérer obtenir une nouvelle chance en Formule 1. Il se tourne alors vers les États-Unis, où il effectue quelques apparitions en CART, et surtout en IMSA, le championnat d'endurance. En 1991, il remporte ainsi les 12 heures de Sebring en équipage avec Derek Daly et son frère Geoff.

Il met un terme à sa carrière en 1995 pour se reconvertir en tant que moniteur dans des stages de pilotage en Australie.

 

Geoff:

Geoff Brabham est le plus âgé des trois fils du triple champion du monde de Formule 1 Jack Brabham. Contrairement à ses deux jeunes frères, Gary et David, il n'est jamais parvenu à accéder à la Formule 1, bien que l'équipe Brabham lui avait proposé de participer au GP d'Australie 1985, mais que la FIA avait alors refusé de lui accorder la super licence ; mais paradoxalement, il est le membre de la fratrie qui peut se prévaloir du plus beau palmarès. Spécialisé dans les épreuves d'Endurance, Geoff Brabham a ainsi remporté le championnat CanAm en 1981, le championnat IMSA de 1988 à 1991, les 12 heures de Sebring en 1989 et 1991 (en équipage avec Derek Daly et son frère Gary lors de l'édition 1991) et surtout les 24 heures du Mans en 1993 au volant de la Peugeot 905.

Dans les années 1980, Geoff Brabham a également régulièrement participé (mais sans grand succès) au championnat CART ainsi qu'aux 500 Miles d'Indianapolis.

 

David:

Fils du triple champion du monde de Formule 1 Jack Brabham, David est paradoxalement venu relativement tard aux sports mécaniques. Ce n'est qu'à l'âge de 17 ans qu'il découvre le karting en Australie. En 1985, il passe au sport automobile et dispute des épreuves de Tourisme, avant d'accéder en 1986 à la monoplace, tout d'abord en Formule Ford, puis en Formule Atlantique. Il quitte l'Australie pour rejoindre l'Angleterre, où il remporte en 1989 le prestigieux championnat de Grande-Bretagne de Formule 3.

En 1990, David Brabham accède à la Formule 1, au sein de l'écurie Brabham dans laquelle son père n'exerce plus aucune responsabilité depuis près de 20 ans. Les débuts sont difficiles et David ne se qualifie qu'à huit reprises. Sans volant en Formule 1 en 1991, il se reconvertit dans les épreuves de Sport-Prototypes et devient pilote Jaguar à l'été 1991 en remplacement de Martin Brundle. Il remporte sa première course aux côtés de Derek Warwick sur le Nürburgring au volant de la Jaguar XJR-14 et s'impose également en fin de saison avec Teo Fabi lors de la dernière manche du JSPC à Sugo.

Ce n'est qu'en 1994 qu'une nouvelle ouverture se présente en Formule 1, cette fois dans l'écurie Simtek. À nouveau, faute d'un matériel compétitif, il ne parvient pas à se mettre en évidence. Sa saison est également assombrie par la mort de son coéquipier Roland Ratzenberger à Imola.

À l'issue de cette nouvelle tentative infructueuse, Brabham retourne dans les épreuves de Tourisme et d'Endurance. Il participe notamment au championnat ALMS où il devient le premier pilote à décrocher la pole position et la victoire dans chacune des catégories (P1, P2, GT1, GT2). En 2010, il fête son 100e départ en ALMS, devenant ainsi le pilote le plus assidu de ce championnat.

En 2009, il remporte les 24 Heures du Mans avec Alexander Wurz et Marc Gené sur une Peugeot 908.

 

2009, la seule victoire de la 908 au Mans... avec 3 pilotes non français... Dommage pour David, il était en contrat avec Honda en même temps que Peugeot, et Honda ne l'a plus libéré en 2010 pour compléter les équipages Peugeot... C'est un excellent pilote d'endurance, il est très étonnant que des équipes comme Toyota ne l'embauche pas pour jouer la gagne absolue!

 

A noter que Hilmer, celui qui avait candidaté sous le nom de Brabham pour 2010 à l'appel d'offre de la FIA pour des équipes supplémentaires, arrive en 2013 en GP2...

http://www.autohebdo.fr/monoplace/gp2-gp3/article-28-9-15167/160113-hilmer-motorsport-remplace-ocean-racing-en-gp2

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Invité §Tom065YF

Je connais pas le personnage mais il semble qu'il était loin d'être réglo sur la piste.

Oui mais tu comprends, c'est une légende alors que Schumacher c'est qu'une pute.

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Je pense que tout les grands noms(champion ou pas) de se noble sport sont des raclures, ça fait partie du job, écarté la concurrence a tout prix, sur la piste ou a côté,

 

Faut voir les choses en face, t'arrive pas là sans écrasé les autres, certains sont plus doué que d'autres comme Piquet au détriment de Mansell

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Je viens te sauver du bide... :D

 

 

 

 

Merci... ;) Mais voila que le topic trouve désormais une utilité d'hommages. Il était malade depuis quelques années. RIP. A quelques jours du GP de Monaco "moderne" (et quelques jours après le GP historique ou des Brabham ont tourné) ou il a eu du succès ainsi qu'une grande déception en 1970 ou il abandonne la victoire à Rindt sur une faute dans le dernier virage.

 

Et après Geoff, Gary et David, Matthew et Sam préparent l'avenir du nom. On verra si un jour, le nom réapparaitra coté équipe. En attendant, la protection du nom était surtout pour créer un site complet.

http://www.brabham.co.uk/

 

Au passage... une autre Brabham aspirateur, son image ayant disparu en haut.

http://www.go-f1.com/image/dossier/bt46b.jpg

 

Mais Jack avait déjà revendu son équipe à ce moment là.

 

Quant au sondage, les vélléïté de Jacques Villeneuve de disposer de sa propre équipe de F1 et piloter en plus se sont envolés...

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Invité §Don285Vw

Ce fut un grand monsieur de ce sport :jap:

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Invité §Tom065YF

Jack, un des plus grands qu'il restait :jap:

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Invité §r-g214TV

 

 

A quelques jours du GP de Monaco "moderne" (et quelques jours après le GP historique ou des Brabham ont tourné) ou il a eu du succès ainsi qu'une grande déception en 1970 ou il abandonne la victoire à Rindt sur une faute dans le dernier virage.

 

 

 

 

et qui provoqua la surprise du directeur de course qui attentait Brabham pour abaisser le drapeau et oublia de le faire quand Rindt passa la ligne ( voir ce last lap ci-dessous ... un de mes meilleurs souvenirs de GP .. à noter les mécanos au bord de la piste et les photographes sur les trottoirs .... autre époque , mais quelle époque ... )

 

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Invité §lem851Qi

Champion de monde au volant de sa propre bagnole, respect :jap:

 

Il a eu une belle carrière, et une belle et longue vie :jap:

 

Rip :jap:

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