Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Joint de culasse Peugeot 106?


Invité §a_P255Ia

Messages recommandés

Invité §a_P255Ia

Bonjour a tous, j'ai besoin de vos renseignement. Voila je possède une 106 1.0L 50ch ZEN de 1999, elle a 65000km (acheté 54000km). L'autre jour en regardant le niveau d'huile, j'ai enlever le bouchon de remplissage d'huile moteur, et il y avait une sorte de mayo dessus, un peu jaune/marron mais elle n'etait pas tres "épaisse", cetait liquide. Je n'ai toujours pas fait de vidange, elle arrive bientot, mais j'ai peur que mon joint de culasse soit endommagé! Qu'en pensez vous? Je doit signaler, que je n'ai rien decelé d'autre d'anormal, le liquide de refroidissement est toujours la, l'huile ne baisse pas anormalement, elle ne fume pas ( sauf quand il fait froid au debut, mais apres ca va), enfin je ne sais pas trop quoi pensé :s .

Est -ce grave?

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

@PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mas166Vl

Tu as de l'huile dans le vase d'expansion de ton circuit de refroidissement ?

Tu n'as juste qu'à tremper les doigt dans l'eau et regarder si c'est gras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as une substance huileuse à la sortie de l'échappement ?

Fume-t-elle bleue ?

Quand le moteur tourne, est ce que ça mousse dans le LDR ?

 

ça peut venir aussi du joint du bouchon qui n'est plu étanche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac015GT

faire le controle de ton LDR comme cité au dessus, et fais ta vidange rapidement, histoire d'etre sur qu'il n'y a pas de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_P255Ia

Euh desolé je ne my connai pas trop en mecanique. c'est quoi le vase d'expansion? ou je le trouve? LDR = liquide de refroidissement c'est ca? a priori, elle ne fume pas bleue je croi. Y a t-il des risques que ca soit mon joint de culasse? ou ce n'est peut etre rien? Pour la vidange, lorsque je l'ai acheter, le garagiste m'avais mi le compteur a 15000km, il m'en reste donc environ 3000! que doit -je faire?

merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik800mp
Pour la vidange, lorsque je l'ai acheter, le garagiste m'avais mi le compteur a 15000km, il m'en reste donc environ 3000! que doit -je faire?

 

Cela veut dire que t'as pas fait ta vidange depuis 12000km ?? si c'est le cas go chercher de l'huile et ton toile bleue :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_P255Ia

oki. Pour verifier si le LDR mousse, il faut que la voiture soit chaude? ou meme a froid je le verai? sinon pour le pot d'echappement, il faut que je glisse le doigt au bout pour voir s'il y a un liquide gras? mikl59121 oui ca fait presque 12000km que j'ai pas fait de vidange et c'est pour ca que le week end dernier j'ai racheter de l'huile pour en rajouté^^ et c'est la que j'ai vu cette sorte de "mayo". j'ai casiment fait le plein d'huile. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki. Pour verifier si le LDR mousse, il faut que la voiture soit chaude? ou meme a froid je le verai? sinon pour le pot d'echappement, il faut que je glisse le doigt au bout pour voir s'il y a un liquide gras? mikl59121 oui ca fait presque 12000km que j'ai pas fait de vidange et c'est pour ca que le week end dernier j'ai racheter de l'huile pour en rajouté^^ et c'est la que j'ai vu cette sorte de "mayo". j'ai casiment fait le plein d'huile. ;)

 

 

Tu ouvres le bouchon du bocal, et tu allume le moteur et le laisse tourner.

 

Et oui glisse le doigt sur le bout du pot, mais... fait gaffe ça peut bruler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §air516JC

Bonsoir, moi ma 306 1.4l de 94 a de la mayo dans le vase d'expansion et en plus elle chauffe de 90 degrés a 100 degrés et je pense que c'est le joint de culasse je verais sa samedi et je me suis renseigner des prix au noir de 150e a 200e (kit distri + pompe a eau + carlostat + joint de culasse) a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas166Vl

fait au noir = pas de garantie si le gars se plante...

 

Et changer un joint de culasse c'est pas si facile que ça... (à moins que tu t'en foute si ça ne tient que 10000km...)

 

Faut passer la culasse au marbre pour qu'elle soit parfaitement plane (et pour rectifier les petits défaut qui aurait pu apparaitre surtout si elle a chauffé) et pour avoir regardé mon père le faire c'est pas si simple... ;)

 

C'est pas pour rien que les garages te prennent plus de 500€ de main d'oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac015GT

oki. Pour verifier si le LDR mousse, il faut que la voiture soit chaude? ou meme a froid je le verai? sinon pour le pot d'echappement, il faut que je glisse le doigt au bout pour voir s'il y a un liquide gras? mikl59121 oui ca fait presque 12000km que j'ai pas fait de vidange et c'est pour ca que le week end dernier j'ai racheter de l'huile pour en rajouté^^ et c'est la que j'ai vu cette sorte de "mayo". j'ai casiment fait le plein d'huile. ;)

 

:pfff: deja, entretien un peu mieux ta voiture :pfff:

tu auras plus de reponses a tes questions en faisant une vidange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_P255Ia

comment ca entretenir un peu mieux ma voiture? Moi le garagiste qui me la vendu, m'avais mis 15000 km avant la prochaine vidange etant donné qu'il me l'avai faite avant l'achat. Donc je pensai que je pouvais tenir jusqu'a 15000 km non? combien de km est -il recommandé entre chaque vidange pour une 106 comme la mienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas166Vl

Pour une essence moteur 1l de 1999...

Je dirais vidange tous les 10000km (avec le filtre à huile)

filtre à air tous les 20000-30000km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik800mp

oué c'est sa environ tous les 10000km apart si tu roule en montagne, mauvaises conditions, c'est plutot de l'ordre de 6000/7000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_P255Ia

Oki, merci je vais suivre vos conseil pour le nombre de km entre chaque vidange. Pour ce qui est du liquide de refroidissement, j'ai regardé lorsque le moteur tourne, mais je n'ai pas vu qur mon LDR moussai, mais je n'ai pas laissé le moteur tourné tres longtemps donc je ne sais pas trop (environ 5min peut etre) doit-je le laisser tourné plus? Pour le pot d'echappement, j'ai mis le doit pour voir, je n'ai pas l'impression qu'il y ai une substance huileuse en sortie de l'echappement, il est juste pas mal noirci, un noir assez foncé mais pas visqueu comme de l'huile(qu'est ce que ca peut etre? c'est normal?) On dirai plutot de l'eau. Sinon elle ne fume pas bleue, enfin du moin je n'ai pas l'impression.

 

Merci de votre aide.

 

@PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsv411tl

c'est normal que de l'eau sorte de l'échappement ;)

 

 

 

condensation dans l'echapement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Pour voir si ton liquide de refroidissement mousse, il faudrait, pour bien faire, que ton moteur tourne un peu plus (genre 10 minutes, ce serait pas mal) et tu mates ton vase d'expansion (réservoir de liquide de refroidissement)...

Ensuite si tu veux mettre un doigt dans ton vase d'expansion, fait-le moteur froid!!

Et enfin +1 pour la vidange, tu verras tout de suite si c'est ton joint de culasse, mais je ne pense pas car en général quand un joint de culasse est cramé, tu consomme beaucoup de LDR, elle fume blanc à chaud, il y a des présences d'eau dans l'huile et de l'huile dans le vase d'expansion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §air516JC

fait au noir = pas de garantie si le gars se plante...

 

Et changer un joint de culasse c'est pas si facile que ça... (à moins que tu t'en foute si ça ne tient que 10000km...)

 

Faut passer la culasse au marbre pour qu'elle soit parfaitement plane (et pour rectifier les petits défaut qui aurait pu apparaitre surtout si elle a chauffé) et pour avoir regardé mon père le faire c'est pas si simple... ;)

 

C'est pas pour rien que les garages te prennent plus de 500€ de main d'oeuvre...

 

 

Oui bien sur, je suis d'acord mais c'est mon beau frére et il si connais beaucoup, il refait des moteur et des boites depuis toujours (auto, moto, scooter, tracteur) et sa marche a chaque fois et sans probléme et dérnierement il a refait un moteur de golf 2 gti 16s de a à z(coussinet de bielles, segmentations, pastilles de soupapes) donc j'ai confiance plus que dans un garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyd847wD

Ton beau frére ne trainerait pas du côté d'AIX EN PROVENCE j'ai un joint de culasse de 106 essence 1,4 essence à lui proposer ?

 

t'es même pas sûr que ton joint de culasse à lâché :pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_P255Ia

Salut, je viens un peu au nouvelles. C'est pour vous dire, que malheureusement je n'ai pas eu le temps de bien regarder pour mon LDR si il mousse ou pas, je vais essayer de le faire cette semaine, et de vous tenir au courant. Sinon, j'ai pris rdv pour une vidange, le mardi 24 fevrier. Apres la vidanges, ils me diront si mon joint de culasse est mort ou pas? J'espere que non, etant etudiant ca ferait tres mal de devoir en changer :s .

 

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant de l'avancement.

 

@PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_P255Ia

J'ai besoin de vous en urgence... j'ai vraiment trop peur d'avoir fait une tres grosse connerie... Je vous explique. en sortant des cours, la je me suis dit qu'il fallait ke je regarde si mon LDR moussai, ce que j'ai fait, seulement, je n'avai pas l'impression qu'il moussai, en revanche il y avai quelque chose d'etrange sur les parois au dessus du LDR. Et comme le vase d'expansion est mal foutu, il mettai impossible de touché cette matiere avec mes doigts. j'ai donc prix un truc qui me le permettrai (crayon bic) et celui-ci est tombé dedan... du coup impossible de le recupéré, je sais pas quoi faire, j'ai trop peur la... aide moi svp :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_P255Ia

Mais est-ce grave? combien ca va me couté? ca me fait trop ch***... je comprend que vous en rigolié mais moi je suis trop en panique... je sais pas quoi faire... est ce que je peu rouler un minimum??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §air516JC

Bonsoir,

ne t'inquiete pas ce n'est pas grave, sa risque rien.Roule Roule Roule.

C'est simple si ta de la mayo dans le liquide de refroidissement c'est un joint de culasse.

Si ta de la la mayo dans les durites d'huile ou meme au bouchon de remplissage ca peut etre de la condensation ou un joint de culasse.

Moi j'avais une 309xs 1.6l a double carbu et j'avais de la mayo partout dans le reniflar et dans les durites d'huile et pareil sur ma 309 gti là aussi j'avais de la mayo mais aucun joint de culasse c'etais normal car les voitures dormais dehors et je roulais pas beaucoup avec 600 kms a 900 kms par mois et cela étais dù au durites d'huile qui étais poreuse ou pércées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §air516JC

Ps: je suis en Picardie et mon beau frére a trop de boulot pour ce déplacer, il vient juste de refair moteur boite d'une Harley qui au moins 20 ans.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik800mp

:lol: un bic dans le LDR !! tu m'as vraiment l'air bon toi. Je ne moque pas de toi mais avoue que la situation fait rire, imagine que tu va expliqué sa a ton garagiste.

 

Apres la vidanges, ils me diront si mon joint de culasse est mort ou pas? J'espere que non, etant etudiant ca ferait tres mal de devoir en changer :s .

 

fait la toi meme la vidange

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_P255Ia

je sais je reconnai que c'est drole, et que faut vraiment pas etre malin. J'en suis pas fiere... mais ya-t-il un risque avec mon crayon dans le LDR?? ca va me couté cher de le faire enlever??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik800mp

tariveré pas a l'enlever toi meme ?? Essaie avec un bout de fil electrique assez rigide et loooong pour que tu ne le fasse pas tomber dedans aussi, forme une boucle et essaie de le repécher :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_P255Ia

Bonsoir je suis allé voir deux garagistes pour mon crayon dans le LDR, ils m'ont dit que ca ne risquai rien du tout. Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_P255Ia

oui je vais essayer de l'enlever quand meme avec l'aide de quelqu'un qui est plus doué que moi xD. Sinon j'en parlerai au moment de la vidange (quite a avoir l'air ridicule ^^) Je pense qu'ils peuvent me le faire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...