Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Caterham F1 Team [Topic Officiel]


Messages recommandés

 

Historique

En 2009, la FIA lance un appel d'offres pour accueillir de nouvelles équipes à compter de 2010. L'écurie de Formule 3 Litespeed F3 est intéressée et approche le propriétaire de la compagnie aérienne malaisienne AirAsia, Tony Fernandes, pour obtenir un soutien financier. L'écurie présente sa candidature sous le nom de « Litespeed Lotus », ce qui provoque les foudres de Lotus Cars, la société mère du Team Lotus d'origine, qui souhaite protéger son nom et sa réputation si nécessaire. Le 12 juin 2009, la liste des équipes pressenties pour 2010 entrée est diffusée et la candidature de Litespeed Lotus n'est pas retenue.

 

En septembre 2009, suite au retrait de BMW Sauber et à la libération d'une nouvelle place en championnat du monde, le gouvernement malaisien reprend à son compte l'idée de création d'une écurie de Formule 1, dénommée Lotus F1 Team, afin de promouvoir le constructeur automobile national Proton, groupe automobile fondé en 1983 et qui détient 80 % de Lotus Cars depuis 1998. Cette nouvelle écurie sera la propriété du gouvernement malaisien et d'un consortium d'entreprises malaisiennes regroupant notamment Proton, les propriétaires du circuit international de Sepang et la compagnie aérienne AirAsia de Tony Fernandes à qui est confiée la direction de l'équipe, Mike Gascoyne étant nommé directeur technique.

 

Le 15 septembre 2009, la FIA annonce que Lotus F1 Team, qui n'a pas de connexion avec l'écurie automobile originelle britannique si ce n'est le soutien de la veuve et du fils de son fondateur, a obtenu son inscription pour disputer le championnat du monde de Formule 1 2010.

 

En 2011, l'écurie change de nom pour s'appeler "Team Lotus" mais Proton, propriétaire de "Lotus Cars" engage alors une procédure judiciaire pour récupérer le nom Lotus car ils ont décidé de s'engager également en Formule 1.

 

Au mois d'Avril, Tony Fernandes annonce avoir racheté Caterham et en Mai 2011, la justice confirme à Fernandes le droit d'utiliser le nom Lotus. Néanmoins, en Décembre 2011, Tony Fernandes annonce que son équipe va à nouveau changer de nom pour s'appeler Caterham F1 Team.

 

Durant la saison 2014, faute de bons résultats, Tony Fernandes vend son équipe à un consortium d’investisseurs suisses et du Moyen Orient qui vont prendre possession de l’équipe.

Colin Kolles (ancien patron de Force India et HRT) devient consultant de l'équipe et Christijan Albers est nommé directeur à la place de Cyril Abiteboul.

 

L’équipe gardera son nom actuel ainsi que sa base, à l’usine de Leafield.

 

 

 

 

Les pilotes

2014

#10- Kamui Kobayashi

#9- Marcus Ericsson

2013

20- Charles Pic

21- Giedo Van Der Garde

2012

20- Heikki Kovalainen

21- Vitali Petrov

2011

20- Heikki Kovalainen

21- Jarno Trulli

2010

18- Jarno Trulli

19- Heikki Kovalainen

 

 

Les Monoplaces

Caterham CT05 V6 Turbo Renault 2014

Caterham CT03 V8 Renault RS27 2013

Team Lotus T128 V8 Renault 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bien vu ce topic! Et oui, qui aurait cru que ce petit constructeur anglais, connu surtout pour avoir repris la licence de la Lotus Seven, arrive en F1 un jour...

 

L'histoire de la marque (wikipédia):

Caterham est un petit constructeur d'automobiles britannique, appartenant depuis le 27 avril 2011, à Tony Fernandes qui l'a racheté au fonds d'investissement américain Corven Group propriétaire depuis 2006. Son histoire est liée à celle de la marque Lotus et de son modèle la Super Seven, un cabriolet deux places, qui figure au générique de la série télévisée Le Prisonnier.

 

En 2012, l'équipe de Formule 1 Caterham F1 Team sera officiellement nommée d'après cette marque.

 

La firme Caterham Cars Service a été fondée en 1959 par Graham Nearn.

http://photo-voiture.motorlegend.com/edito/editorial-editorial-42271.jpg

 

En 1948, l'ingénieur Colin Chapman avait construit une voiture de course qu’il avait baptisé « Lotus ». En 1957, après divers modèles de compétition, il propose la Seven, une voiture sportive adaptée à un usage routier avec une carrosserie en aluminium.

 

Caterham devient distributeur de Lotus et se focalise sur la Seven dès les années 1960. Il devient ensuite le plus gros distributeur de Seven de Grande Bretagne, avant d'en obtenir l'exclusivité de Lotus. Lotus confie alors à Caterham l'assemblage des Lotus Seven.

 

En 1973, Chapman cède à Nearn les droits de production et l’outillage de la S7.

 

En 2004, l'entreprise est toujours dirigée par son fondateur, secondé par son fils Simon. L'usine, située à Dartford, non loin de Londres, emploie quatre-vingts personnes et produit environ 500 voitures par an.

 

En 2006, l'entreprise est reprise par le fonds d'investissement américain Corven Group.

 

Le 27 avril 2011, Tony Fernandes, patron de Team Lotus annonce avoir racheté Caterham Cars

 

Depuis le premier modèle, sorti en 1957, l'auto n'a cessé d'évoluer pour offrir de meilleures performances et rester attrayante.

1957 : première Seven de série présentée sous l'appellation Seven. Elle est propulsée par le moteur Ford 100E.

1958 : 100 Seven S1 sont produites.

1961 : production des Seven S2 (moteur Ford 109E).

1962 : adoption d’un moteur Cosworth (Ford 116E), la Seven devient la Super Seven.

1965 : Patrick McGoohan pilote une Super Seven au générique de la série télévisée Le Prisonnier.

1968 : introduction de la Super Seven série III (S3).

1970 : production des Seven S4 du type 60.

1972 : arrêt de la production des Seven. 2 500 voitures ont été produites depuis 1957.

1973 : Graham Nearn signe un accord avec Colin Chapman et devient propriétaire du nom Seven.

1974 : montage du moteur Lotus twin cam big valves.

1982 : le pont rigide provenant de la Ford Escort Mk 2 RS remplace celui de la Mk 1.

1985 : une suspension arrière de Dion remplace l'essieu rigide.

1987 : inauguration de l'usine de Dartford, en Angleterre.

1988 : adoption du système de freinage à quatre disques.

1989 : la série la plus prisée des amateurs fait son apparition, C'est la Prisoner (châssis gris, carrosserie verte, nez jaune).

1991 : la Super Seven K series adopte le moteur Rover d'1,4 litre.

1992 : le modèle JPE remporte le record mondial d'accélération pour une voiture de production : de 0 à 96 km/h en 3,46 secondes.

1994 : sortie du modèle HPC (High Performance Car) équipé du moteur Opel de 2 L à 16 v développant 165 ch, l'une des plus puissantes configurations basée sur le châssis étroit dit « S3 ».

1996 : au salon de Paris, lancement de la nouvelle K series qui offre de nombreuses améliorations, touchant notamment au confort.

1999 : adoption d’une boîte de vitesses à 6 rapports.

2003 : après plusieurs décennies de production, l'homologation en France s'arrête en octobre mais le service des Mines autorise la poursuite des ventes.

2004 : Caterham présente les modèles CSR 200 et 260 en octobre, ils sont équipés du moteur Cosworth de 2,3 litres.

2006 : le moteur Ford Sigma, plus adapté aux nouvelles normes, remplace les Rover K-series devenus introuvables suite à la faillite de Rover.

2009 : le Cosworth 200 disparait pour être remplacé par le Ford Duratec 175, moins puissant mais moins cher et plus robuste, même si le Cosworth 200 est en fait un Ford Duratec préparé.

 

Il y a aussi eu des modèles autre que la super seven, comme la twenty one au début des années 2000.

http://www.seven-passion.com/blog/media/users/emmanuel_joucla/Seven_ebook/cat21/C21-002.jpg

 

D'ailleurs, avec Fernandes, de nouveaux modèles routiers devraient compléter la gamme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voila la première Caterham F1 de l'histoire, la CT01, et la première F1 2012 à être présentée:

 

 

ça n'est pas l'image officielle: je l'ai mise dans un décor plus clair pour essayer de mieux la faire ressortir.

 

Avec en théorie Kovalainen et Trulli comme pilotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Nic223qr

Je n arrive pas a comprendre ce nez plat avec cette espece de "marche" au milieu...Au niveau aero c est zero...

 

 

Surement pas !

Si au niveau de l'aéro ce serait zéro, il n'y aurait pas cette "marche" !

J'ai lu je ne sais plus ou (avant que la catheram sorte) que ave cette marche sur le nez, la force de trainé Fx diminuait, donc Cx, le coefficient de cette même trainée diminurait aussi.

De plus, Cz, soit le coefficient de l'appui aérodynamique serait augmenté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Nic223qr

Pour le cz je suis ok,mais pour le cx (coeff de penetration dans l air)je suis septique

 

 

 

Je le suis aussi lol.gif.13b9eedc3e0546c2da404551ffc14401.gif

Ca jouerai sur la direction de l'air sur l'ailero arrière, ce qui diminuerait le Cx, mais ça, je ne peux pas dire comment, je ne suis pas ingénieur aérodynamicien ;)

 

 

[edit] : Bien sûr, ça ne doit pas jouer des masses, mais bon, l'addition de plusieurs facteurs comme cette "marche" font que la voiture se dévelloppe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Nic223qr

On demandera à Newey si on le croise ou à Moncet lors de ses explications techniques ! ;)

 

Je suis sceptique sur Newey, je ne pense pas qu'il va tout dévoilé au public lol.gif.e0538181993dbfebc087df961dc61b6d.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Nic223qr

Le nez, c'est surtout à cause de la réglementation technique qui impose une hauteur maximale au nez différente de celle entre les roues avant. :o

 

Certes, mais tu crois qu'ils se sont dits "Ben on va pas se faire chier on va faire une marche et pis le tour est joué" ?? lol.gif.aa32515ff0d0f0fd84d9ad3e1ad41ab9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à propos du nez :

 

 

 

"Oui cela crée beaucoup de débat. Les règles ont changé la hauteur limite du nez à l’avant afin de s’assurer qu’il n’aille pas trop haut. Mais notre challenge est toujours le même : faire un châssis le plus haut possible à cet endroit pour pouvoir disposer du flux d’air le plus propre possible sous la voiture et ce que vous voyez sur notre CT01, c’est notre solution à ce problème," explique le directeur technique de Caterham F1 Team.

Selon Gascoyne, on n’est pas au bout de nos surprises. "Comme nous sommes les premiers à avoir présenté notre voiture, cela déclenche évidemment beaucoup de discussions mais à cause de ces règles pour 2012 je pense que vous verrez probablement ce type de nez sur la plupart des voitures cette année."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :

Et bien voila la première Caterham F1 de l'histoire, la CT01, et la première F1 2012 à être présentée:

...

 

ça n'est pas l'image officielle: je l'ai mise dans un décor plus clair pour essayer de mieux la faire ressortir.

 

Avec en théorie Kovalainen et Trulli comme pilotes.

 

 

 

Bon, comme désormais, si on lève une image de son album personnel FA, ça lève aussi la même image dans le topic ou on l'a posté, je me suis fait piéger, je remets ici cette image de la Caterham CT01 our laquelle j'avais changé de décor:

montages-caterham-ct01-big.jpg

 

Et voici la même Caterham 2012 en piste:

http://hapshack.com/images/6La58.jpg

 

Curieux, ils n'ont pas eu le temps de peindre tous les sponsors? En tout cas, ça a été la première à nous surprendre avec son bec, et en comparaison d'autres, ça n'est pas le plus gracieux...

 

C'est drôle, chez Toro Rosso, ils craignent cette équipe! Ils redoutent tant que Vergne et Ricciardo soient si lents??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
  • Créer...