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La F1 et les Jeux Vidéos


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Salut http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour éviter 12 milliards de topics sur les jeux, on va tout regrouper ici :o Comme ça à la sortie de f1 2012 j'ai pas besoin de faire un nouveau sondage vous demandant votre avis :o

 

Bon allez pour étoffer un peu, un petit historique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

La genèse :

 

-Gran Trak 10 : sortie en 1974 et dispo sur borne d'arcade, c'est le tout premier jeu de F1.

-TX-1 : sortie en 1983 et dispo sur borne d'arcade, c'est la toute première simulation des jeux vidéos voitures http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

-Super Monaco GP : sortie en 1989 et dispo sur borne d'arcade. Y'a 16 écuries dans le jeu basée sur les vraies de la saison 89. Le but est simple, on bat les autres pour aller dans des écuries plus prestigieuses oui.gif.2bca36dc79a6dd288e03f2856266f62d.gif Avec SMGP II sortie en 1992 c'est la même chose http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

-F1GP : sortie en 1992 et dispo sur Amiga, Atari ST et DOS, cette simulation de Formule 1 est considérée à sa sortie comme la plus avancée du marché. Bien que le jeu ne soit pas affilié à la FIA, les équipes et les 26 pilotes de la saison 1991 sont facilement reconnaissables et les noms fictifs peuvent être modifiés.

 

 

La série Formula One

 

-F1 Pole Position : : sortie en 1993 et dispo sur Super Nintendo. Connu au Japon sous le nom de Human Grand Prix, le jeu a les licences officielles FIA/FOCA, les 16 circuits du championnat 92 et 14 pilotes de 7 écuries officielles (Williams, Footwork, Jordan, Ferrari, McLaren, Venturi, Benetton)

-F1 Pole Position II : : sortie en 1994 et dispo sur Super Nintendo. Cette fois il s'agit de la saison 1993. Toujours les 16 circuits et 7 écuries (Tyrrell, Williams, McLaren, Footwork, Benetton, Ferrari et Sauber)

-F1 95 : sortie en 1996, dispo sur PS1 et PC. Le jeu étant sorti un an après le championnat, tous les pilotes, y compris les transferts en cours de saison, sont présents. C'est aussi un des derniers jeux à comporter des sponsors de l'alcool et de cigarettiers.

-F1 97 : sortie en septembre 1997, dispo sur PS1 et PC. On note l'absence de Villeneuve mais l'apparition de son remplaçant : Williams n°1 :W Absence de l'écurie Lola mais on s'en branle, présence des circuits de Jerez et Estoril car les développeurs ne savaient pas qui allait accueillir la dernière manche.

-F1 98 : sortie en octobre 1998 et dispo sur PS1. J'crois que la vue volant est dispo dessus :o

-F1 99 : sortie en octobre 1999 et dispo sur PC et PS1. On a le droit à tous les pilotes de la saison y compris Sarrazin oui.gif.2bca36dc79a6dd288e03f2856266f62d.gif Commentaires de Van Vliet et Lafuite, pour la première fois la Voiture de Sécurité est introduite et les pilotes ont une hiérarchie conforme à la saison : McLaren, Ferrari et Jordan devant, BAR et Wiwi en milieu de peloton et Prost, Minardi et Arrows derrière.

-F1 00 : sortie en janvier 2000 et dispo sur PS1 et PC.

- F1 01 : sortie en mai 2001 et dispo sur PS1 et PS2. On va uniquement parler de la version PS1 parce que c'est mon premier jeu et c'est évidemment le meilleur du monde. Plusieurs mode de jeu, arcade ou "normal" :o En normal, tu fais des courses avec les teams officiels de 2001, quand tu choisis un pilote, des fois le casque est inversé mais OSEF :o (Schumi a le casque de Bourrin, chépaki a le casque de Diniz chez Sauber j'crois) Dans l'écran de chargement on a droit a un petit quizz plutôt simple (y'avait une question où la réponse c'était JJ Letho http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/20/boonka75.gif ), les logos des équipes sont affichés au dessus des voitures pendant la courses, des commentaires superbes de Pierre Van Vliet, tu pouvais faire ta propre grille de départ (je mettais une Minardi/Prost en pôle et les Ferrari/McL en dernier http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/boonka75.gif ), des crashs de fou (une fois je roulais en sens inverse http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/moah_75.gif , une Ferrari est venue sur moi, elle a décollés et on l'a plus jamais revue). A la fin de la course on a le droit a un petit replay avec les moments forts et les virages des circuits sont même affichés http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/fenrir1.gif. en mode arcade, tu fais des courses simples pour gagner des points ou une connerie dans le genre. La course pouvait se dérouler au crépuscule http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/fenrir1.gif, le circuit pouvait être inversé (Monaco http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/fenrir1.gif ) ou les deux http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/fenrir1.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/fenrir1.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/fenrir1.gif

-F1 02 : sortie en juin 2002 et dispo sur PC, PS2, XBoite et Gamecube. Graphismes corrects, comme dans F1 2000 les circuits se débloquent avec des points que l'on gagne en faisant des courses, introduction de l'effet d'aspiration, des petits défis genre dépasser X voitures en deux virages, ne pas aller dans l'herbe, piloter sous la pluie...

-F1 03 : sortie en juillet 2003 et dispo sur PS2. Sur celui-là je crois que dès que tu caressais un rail, tu perdais tous tes pneus et faisais 15 360° http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/jul88.gif Le moteur pouvait casser aussi et ça c'est bien http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/v-one%20s.gif

-F1 04 : sortie en juillet 2004 et dispo sur PS2. On peut gagner des voitures historiques en faisant des contre-la-montre et ça c'est cool :o Mode carrière dispo également, tu choisis ton nom, ta gueule et ton casque et c'est parti pour une saison de merde chez Minardi (c'est tout ce que j'ai retenu après des années de traumatisme)

-F1 05 : sortie en juillet 2005 et dispo sur PS2. L'intro du jeu défonce. Et aussi l'avant-course est pas mal, on voit les pilotes hors des voitures répondre aux interviews et des grid-girls http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/lovepeugeot14.gif

-F1 06 : sortie en décembre 2006 et dispo sur PS2 et PSP.

-F1 CE : sortie en décembre 2006 et dispo sur PS3. Saison 2006, on peut gagner la RS01, l'Alfa 158 ou la Lotus 72 et d'autres voitures historiques, le circuit de Jerez et le mod carrière est sympa :o

-F1 09 : sortie en novembre 2009 et dispo sur PSP et Wiiiiii. La licence F1 a été reprise par Codemasters, on dispose du Sherk oui.gif.2bca36dc79a6dd288e03f2856266f62d.gif

-F1 10 : sortie en septembre 2010 et dispo sur PS3, PC et 360. Mode carrière un peu plus fourni, un menu principal "paddock" et des arrêts aux stands plein de bugs.

-F1 11 : sortie en septembre 2011 et dispo sur PS3, PC et 360. Retour de la SC.

 

 

Sur PC :

 

Grand Prix 4 :

Grand Prix 4 est le dernier titre de Geoff Crammond, créateur de la référence internationale du genre : GRAND PRIX. Le jeu retrace la saison 2001 de F1.

Sorti en 2002, GP4 conserve encore de nombreux avantages uniques à une simulation de Formule 1:

un moteur 3D permettant un rendu et un niveau de réalisme très bon (effets de chaleur émanant des moteurs, reflets des véhicules sur sol mouillé), une intelligence artificielle proche de la perfection, une gestion des différentes conditions météo ultra réaliste, pléthore d'effets tels que des sons 3D ultra réalistes reproduisant fidèlement le bruit des Formule 1, une animation complète des stands et de la foule, Circuits à la topographie exacte grâce au système GPS,...

Le principal défaut qu'on peut entendre sur GP4, c'est le comportement des voitures mais de nombreux physics sont disponibles sur Internet et permettent une nette amélioration à ce niveau.

Les mises à jour des saisons de F1 sont faites instantanément par des passionnés très nombreux autour du jeu et le résultat dépasse de loin le niveau d'origine. On a même les dernières F1 du plateau avant même que la saison ne commence !!

Les règles comme un seul tour de qualif sont également intégrables et on finit par obtenir un jeu aux graphismes époustouflants et totalement fidèle à la réalité.

 

Mods disponibles à ce jour : 1979, 1988, 1991, 1994, 1995, 2000, 2003, 2004, 2005, 2006, 2009

 

 

GPL :

Premier simulateur de Formule 1 des années 60 (la saison 67 exactement), Grand Prix Legends peut déconcerter par le maniement "acrobatique" et difficile de ses voitures.

En effet, à la première prise en main, Grand Prix Legends semble quasiment incontrôlable. La voiture accélère erratiquement (par rapport aux F1 actuelles évidemment), et au premier virage, elle refuse de freiner et de tourner, et on se prend une gamelle bien énervante !

En effet, la voiture que vous pilotez n'est pas scotchée à la route comme les F1 actuelles... et c'est tant mieux pour le fun et la satisfaction car quand on y a gouté il devient difficile de s'en passer !

Grand Prix Legends reste néanmoins, un jeu très difficile, et même si on peut tout à fait s'amuser assez vite, il ne faut pas espérer gagner une course avant de nombreuses heures d'entraînement, même en mode novice, amateurs de jeux d'arcade, passez votre chemin ou alors apprenez le mot qui prévaut pour cette simulation : Humilité !

Grand Prix Legends est une véritable simulation, difficile et pointue, pour les fans de course qui n'ont pas peur de passer des heures sur un circuit à améliorer leur technique de glisse et leurs réglages pour gagner quelques centièmes... Le tout est doté d'une réalisation parfaite...

Grand Prix Legends demeure la Reine des simulations automobiles actuelles et ce, depuis octobre 1998, une performance !

 

Mods disponibles à ce jour : 1965, 1966, 1967, 1969

 

 

F1 Challenge 99-02 :

F1 Challenge 99-02 est une simulation de Formule 1 développée par ISI et sortie en juin 2002.

Reprenant tout ce qui a fait le succès de F1 2002, à savoir de superbes graphismes gérant maintenant le multitexturing, une animation fluide et rapide, un netcode amélioré (mais toujours perfectible) et un niveau de réalisme intéressant, F1 Challenge 99-02 a pour cadre les saisons 1999, 2000, 2001 et 2002 du Championnat du Monde de Formule 1.

Ainsi, tous les pilotes, circuits (dans leurs configurations différentes) et toutes les écuries sont au programme de ce jeu, même si on peut regretter que le mode "Carrière" n'ait pas été implémenté.

Malgré l'arrivée de GTR, l'engouement pour F1 Challenge 99-02 n'a cessé en raison des possibilités d'édition du jeu.

ISI a en effet eu l'intelligence de laisser son jeu ouvert, et des passionnés ont ainsi recréé et diffusé gratuitement des saisons entières de F1 comme de disciplines toutes autres (Prototype C, Voitures de Sports, Formule Renault, DTM, ETCC, BTCC, ChampCar...).

Certaines de ces créations atteignent même une qualité d'un niveau professionnel, surpassant le jeu original qui est à ce jour difficilement trouvable dans le commerce.

Remarquons enfin que la sortie de rFactor, dernier jeu d'ISI en date, a toutefois rendu F1 Challenge 99-02 quasiment obsolète.

 

Mods F1 disponibles : 1968, 1974, 1975, 1979, 1981, 1982, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009

 

 

rFactor :

rFactor est un jeu d'Image Space Incorporated, studio qui developpait jusqu'alors la série F1 d'Electronic Arts.

Bien que ne disposant d'aucune licence officielle complète (disciplines et véhicules seront factices dans le jeu original, exception faite de la présence de la F1 BMW Sauber 2006), rFactor est désormais incontournable dans le monde de la simulation automobile sur PC. En effet, plus qu'un jeu, rFactor est une plateforme ouverte et tournée vers le "modding" et d'ores et déjà de nombreux mods et addons sont disponibles pour ce jeu.

Au rayon des nouveautés, rFactor s'appuie sur une nouvelle version du moteur graphique de ISI, celui-ci permettant la gestion de l'éclairage dynamique. On assiste enfin à des transitions jour/nuit de toute beauté. rFactor s'accompagne aussi d'un nouveau moteur physique gérant plus de paramètres que celui de F1 Challenge. L'animation est toujours aussi bluffante de fluidité. Le netcode a été retravaillé en profondeur, avec en particulier le support de serveurs dédiés, ce qui permet de jouer à près de 30 joueurs dans d'excellentes conditions.

Seul point négatif : de par son architecture ouverte, beaucoup d'addons sont déjà disponibles, de qualité très variable, ce qui n'en finit pas de disperser la communauté.

 

Mods F1 disponibles à ce jour : 1955 (seulement la Merco W196), 1967, 1971, 1975, 1976, 1977, 1978 (seulement la Lotus 79 et la Tyrrell 008), 1979, 1982 (bêta), 1983, 1984, 1985, 1988, 1990 (bêta), 1991, 1992, 1993, 1994, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012

 

 

 

Si vous voulez pour améliorer la qualité du topic, vous pouvez poster vos vidéos sur quelconque jeu ayant la F1 pour thème principal siffle.gif.e0f399d694f85113ce2bfaa88206c680.gif

 

Comment faire ?

Il vous faut un jeu de F1 pour commencer http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/loulove.gif

Ensuite, il faut télécharger FRAPS qui vous permettra de filmer vos exploits. Si vous voyez que votre vidéo est trop lourde, regardez par ici http://www.tutoriels-animes.co [...] video.html http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

 

 

LES CHRONOS DE FA

 

 

rFactor :

Brianza 10k (rF Monza)

1 - 2.23.639 - Huaka F60 (FSONE09) - Huaka

 

Enna-Pergusa (No chicanes)

1 - 1.12.295 - BRM P261 (F1 1965) - Loulaz

 

Hockenheim 1988

1 - 1.51.453 - Huaka F60 (FSONE09) - Huaka

2 - 1.53.328 - Ferrari 156/85 (F185) - Huaka

 

Indianapolis 500

1 - 0.42.533 - Dallara DW12 (DW12) - Huaka

 

Le Mans 24h

1 - 3.35.236 - Huaka F60 (FSONE09) - Huaka

2 - 3.49.272 - McLaren MP4/1B (F185) - Huaka

 

OldRing 1000 Miglia

1 - 1.50.236 - Huaka F60 (FSONE09) - Huaka

 

OldRing "Old Chicane"

1 - 1.33.663 - Huaka F60 (FSONE09) - Huaka

 

OldRing Formula Challenge

1 - 0.56.090 - Huaka F60 (FSONE09) - Huaka

2 - 1.19.818 - Safety Car (FSONE09) - Huaka

 

Paul Ricard 88

1 - 1.06.481 - Brabham BT54 (F185) - Loulaz

2 - 1.07.545 - Williams FW10 (F185) - Tomswweks

3 - 1.09.541 - RAM 03 (F185) - Loulaz

4 - 1.10.863 - Huaka F60 (FSONE09) - Huaka

5 - 1.11.976 - McLaren MP4/1B (F185) - Paga

6 - 1.15.328 - McLaren MP4/1B (F185) - Huaka

 

Paul Ricard HTTT

1 - 1.38.296 - Huaka F60 (FSONE09) - Huaka

 

Pineda

1 - 1.07.680 - VSSM RB5 (FSONE09) - Tomswweks

2 - 1.16.488 - Huaka F60 (FSONE09) - Huaka

 

Singapour

1 - 2.20.429 - Peugeot 908 (EnduRacers) - Huaka

 

Spa 1967

1 - 2.45.828 - Huaka F60 (FSONE09) - Huaka

2 - 2.58.783 - Peugeot 908 (EnduRacers) - Huaka

 

Toban Long

1 - 2.20.212 - Peugeot 908 (EnduRacers) - Huaka

 

Zandvoort 1979

1 - 1.20.666 - Toyota Celica (DRM) - Paga

2 - 1.21.808 - Porsche 935 (DRM) - Loulaz

3 - 1.23.096 - BMW M1 (DRM) - Paga

oui.gif.97814b32c0712b824c9f8996a8265f95.gif

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Quel topic de merde Loulaz, franchement, consternant :/

 

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/boonka75.gif

 

J'ai eu Rad Racer (qui mettait en scène une Lotus 99T...avec lunettes 3D !) sur NES, F1 Pole Position 2 (saison 93) sur SNES, F1 Pole Position 64 (saison 96) sur N64, F1 2001 & 2003 (ps2), F1 2006 & 2010 (ps3)

 

 

Belle collection http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Même pas mal http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/loulove.gif

 

Pour ma part, Nigel Mansell World Championship ( quelque chose du genre ) sur Super NES, F1 97, 98, 99 et 01 sur PS1, F1 Challenge 99-02 sur Xbox, F1 05, 06 sur PS2, F1 2010, 2011 sur PS3 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Et aussi que F1 Challenge c'est un jeu EA Sports, la version est sortie sur PS2 sous le nom F1 Career je crois, ils l'ont sortis parce que les licences coutaient trop cher, et comme ils avaient acheté les 99, 00, 01 et 02, ils ont tout foutu dans un jeu unique. Des mods 2010 et 2011 sont aussi dispos il me semble, et rFactor est basé dessus (mêmes réglages, fonctionnement similaire mais gestion de la météo, moteurs graphiques très proches etc.)

 

Bref, ce jeu pootrait avec des mods, l'IA était plutôt bonne, et la météo c'était vraiment un gros plus oui.gif.dee94a7b6d3799d40ceb193ab51c1df7.gif

 

Et il manque F1 Racing Championship sur PS1 et PC, qui retraçait la saison 99, et était plutôt bien réalisé visuellement, et y'avait pas mal de réglages à faire oui.gif.dee94a7b6d3799d40ceb193ab51c1df7.gif Et aussi, une école de pilotage, où on pouvait apprendre les trajectoires, et un mode arcade où il fallait dépasser un maximum de concurrents en un temps imparti rs.gif.ee98c1a112d31990cefb448669d115b1.gif

oui.gif.a93cc41a77b68bf2e6bef5727209eb4c.gif

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F1 95 c'est le must. Je prenais la McLaren avec Mansell C'est quand même grâce à lui qu'on a crée les topics sur Footwork, Simtek... Etc...

Et je me rappelle des commentaires d'Alliot "oh non un accident", "il a dû avoir une sacrée poussée d'adrénaline"moebius.gif.8a5621315d40275c27728216f68004c0.gif

D'ailleurs, dans un commentaire, il dit "il est rapide..." mais je me souviens plus de la suite

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Et aussi que F1 Challenge c'est un jeu EA Sports, la version est sortie sur PS2 sous le nom F1 Career je crois, ils l'ont sortis parce que les licences coutaient trop cher, et comme ils avaient acheté les 99, 00, 01 et 02, ils ont tout foutu dans un jeu unique. Des mods 2010 et 2011 sont aussi dispos il me semble, et rFactor est basé dessus (mêmes réglages, fonctionnement similaire mais gestion de la météo, moteurs graphiques très proches etc.)

 

Bref, ce jeu pootrait avec des mods, l'IA était plutôt bonne, et la météo c'était vraiment un gros plus oui.gif.a46eaea7fe7c20eba49ffcafc4f2769d.gif

 

Et il manque F1 Racing Championship sur PS1 et PC, qui retraçait la saison 99, et était plutôt bien réalisé visuellement, et y'avait pas mal de réglages à faire oui.gif.a46eaea7fe7c20eba49ffcafc4f2769d.gif Et aussi, une école de pilotage, où on pouvait apprendre les trajectoires, et un mode arcade où il fallait dépasser un maximum de concurrents en un temps imparti rs.gif.586a054000a693e390c67a9dd1aae4ee.gif

Exact, F1 Career Challenge, c'est de celui-là que je parlais un peu plus haut http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

oui.gif.a1f24148bcbe005431bfe5f546acb8aa.gif

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J'avais un jeu de F1 sur Famicom mais alors me rappeler le nom du titre... voyons.gif.fab1d4bf85a9c331362868d2201b1adf.gif

En tout cas on pouvait changer la livrée de sa voiture et on avait les arrêts au stand. Par contre pas de circuits, juste à tourner à gauche ou droite oui.gif.c0b2d39c924ffaf2aa2b6deb0ab2441b.gif

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C'est le circuit de l'OldRing Park basé dans les montagnes du Tyrol italien :o

 

(Circuit fictif au passage)

 

OLDRingPark_Indy_Loading.jpg

C'est bien ce que je pensais. J'ai un peu cherché et la config' du tracé ne ressemblait en rien aux GP de la saison 1994. C'est en visionnant plusieurs fois ta vidéo que j'ai eu quelques indices (avant la chicane Adelaïde, grande banderolle OldRing). ;)

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