Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Wolfgang Von Trips [Topic officiel]


darsougold91

Messages recommandés

Un petit topic sur un homme qui aurait pu changer l'histoire d'une nation en Formule 1.

 

Wolfgang von Trips aurait pu devenir le premier pilote allemand champion du monde. Mais à Monza, ce rêve s'est écroulé.

 

Né à Horrem le 4 Mai 1928, Wolfgang disputa sa première grande course automobile en 1954, lors des Mille Miglia, avec Porsche. Il courra exclusivement pour le championnat du monde des voitures de sports en 1955 et 1956 (sur Mercedes notamment avec les fammeuses 300 SLR), terminant 2ème des 6 heures de Suède à Rabelof. Wolfgang aurait pu disputer sa première course de F1 en Italie en 1956, mais un accident l'empêche de participer à la course.

http://a405.idata.over-blog.com/0/58/70/64/Les-ann-es-19-./2--Porsche-356-1954.jpg

Porsche 356 (1954 - Mille Miglia)

 

http://autophotosite.com/wp-content/uploads/2010/08/1954_Mercedes-Benz-300_SL_Gullwing_1954-03.jpg

(Mercedes 300 SL (1955 - Grand Prix de Suède à Kristianstad)

 

http://www.carissime.com/p/mercedes/slr_300_1955_cb.jpg

Mercedes 300 SLR (1955 - RAC Tourist Trophy

 

Puis l'année suivante, c'est le début de l'aventure F1.

Wolfgang disputera 3 course avec la Scuderia Ferrari. Lors de sa première course (Argentine 1957), il termine 6ème après avoir pris la voiture de Perdisa, conduite par Collins. En Italie, il décroche la 3ème place. Tout en continuant à courir en voiture de sport (Porsche 550 A), il terminera 2ème des Mille Miglia, à 3 minutes de Taruffi.

http://static.ddmcdn.com/gif/ferrari-f1-4.jpg

Ferrari D50 (1956)

 

http://www.minhamaquina.com.br/usuarios/album/lucianobrinhosa/2873/lucianobrinhosa_230x173_7.jpg

Porsche 550 A (1956)

 

http://www.ferrari-forever.com/images/801%20F1%20002.jpg

Ferrari 801 (1957)

 

 

En 1958, Von Trips court six Grands Prix, toujours pour Ferrari, réussissant à monter sur le podium en France.

http://farm3.staticflickr.com/2741/4122637004_355ea210d1_z.jpg?zz=1

Ferrari D246 (1958-1960)

 

En 1959, il ne disputera que deux courses en F1, la première à Monaco avec Porsche, la deuxième aux USA avec Ferrari (avec la D246).

 

http://8w.forix.com/beaufort/cgdb-718.jpg

Porsche 718 (1959)

 

En 1960, tandis qu'en Formule 1, Wolfgang ne triomphe pas, face aux Cooper, il réussit à remporter sa première victoire lors du GP de Syracuse de Formule 2, il remportera une autre épreuve à Solitude, et finira 3ème du classement de F2.

 

http://najette1968.free.fr/Championnes/Ferrari/018_Ferrari_156P.jpg

Ferrari 156P (1960) GP d'Italie 1960 uniquement (Monza dans sa configuration 10km)

 

http://www.statsf1.com/constructeurs/photos/26/515.jpg

Cooper T51 moteur Maserati (1960), uniquement pour GP des Etats Unis en 1960 (Riverside)

 

C'est en 1961 que Wolfgang connaîtra sa meilleure saison. Il remportera la Targa Florio avant de signer sa première victoire en F1 aux Pays-Bas. Il remportera également le GP de Grande-Bretagne et terminera second en Belgique et en Allemagne. Il devient un sérieux prétendant au titre mondial. Avant Monza, un seul point sépare Phil Hill (34 points) et Von Trips (33 points).

 

http://www.ddavid.com/formula1/images/fer156c.jpg

Ferrari 156 (1961)

 

A Monza, tout avait bien commencé, il décrochait l'unique pole-position de sa carrière dans le championnat de F1. Mais la suite sera moins heureuse.

Au 2ème tour, Wolfgang Von Trips s'accroche avec Jim Clark. S'en suit un terrible accident qui coûtera la vie au pilote allemand et à 14 spectateurs, laissant son coéquipier Phil Hill prendre le titre. La course n'est pas interrompue pour favoriser le travail des secours. Éjecté de la voiture au moment où elle retombe au sol, le corps de von Trips est transporté vers l'ambulance située de l'autre côté de la piste, entre les passages des concurrents. En signe de deuil, les Ferrari ne disputeront pas la dernière course de la saison; laissant la victoire à Innes Ireland et Lotus.

Il est déclaré vice-champion du monde à titre posthume à l'issue de la saison 1961.

 

 

 

Déposition de Jim Clark devant la police de Monza suite à l'accident:

 

« J'étais dans le deuxième tour de la course et j'essayais de dépasser, environ 250 mètres avant la courbe parabolique, la voiture du pilote Von Trips qui était devant moi. Je me suis dirigé à gauche de Von Trips, de façon, plus précisément, à me porter à sa gauche, mais sans intention de le dépasser. Je suis arrivé avec ma voiture à peu près à la hauteur de Von Trips et je me tenais avec ma roue avant à peu près à la hauteur du milieu de sa voiture, quand Von Trips a soudain tiré à gauche, il se préparait probablement à négocier la courbe à droite. Je ne peux pas dire exactement comment l'accident a eu lieu ; Trips m'a sans doute heurté, je ne sais pas si c'est avec les roues ou la voiture même. Je me suis ensuite sorti de la piste à gauche. J'ai essayé de protéger ma tête avec les mains et je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite. Je roulais à environ 230 km/h… »

 

Palmarès de Wolfgang Von Trips :

_ 30 engagements (27 GP et 3 non-participations)

_ 2 victoires

_ 1 pole position (Monza 1961)

_ 6 podiums

_ 56 points

_ 156 tours en tête.

 

Sources : Statsf1 et Wikipédia

 

Je suis preneur pour des infos sur sa vie privée.

 

A noter que l'Allemagne dut attendre 33 ans pour qu'un pilote allemand soit sacré champion du monde des conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision. Il existe un lien entre Von Trips et Schumacher.

 

Nul n'est sans savoir que Schum' a fait ses armes sur des kart et qu'il s'entraînait d'arrache-pied sur le circuit de Kerpen-Manheim ( à 50 bornes de Spa).

Le nom de ce circuit portait celui du pilote disparu qui aurait pu devenir le premier allemand champion du monde. Circuit construit à l'initiative de ce pilote quelques mois avant son accident.

 

Von Trips était issu d'un milieu relativement aisé et portait le titre de Comte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...