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Formule 1

{ Topic officiel } La famille Andretti


JM 30

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Un topic sur la seule famille pour l'instant dans laquelle on a eu 3 générations qui ont accédé d'une manière ou d'une autre à la F1!

 

Mario, le précurseur:

http://en.espnf1.com/PICTURES/CMS/1200/1215.jpg

Mario Andretti dispose d'un palmarès hors du commun, aussi bien en F1 que dans les autres catégories.

 

Né à Montona en Italie, la famille Andretti émigre aux Etats-Unis en 1956 et Mario obtient la nationalité américaine 8 ans plus tard, en 1964. Cette même année, Mario participe pour la première fois au championnat USAC (qui deviendra le CART en 1979, puis le ChampCar en 2003), après quelques courses de Midget. Championnat qu'il remportera l'année suivante, titre qu'il conservera en 1966. Mario s'aventure aussi en NASCAR et remportera en 1967, la victoire dans la plus grande épreuve de la compétition, les 500 Miles de Daytona. Il remporte également la première de ses 3 victoires aux 12 heures de Sebring. Mario envisage de faire carrière également dans la F1. Ce sera chose fait en 1968.

 

Avec l'écurie Lotus, il impressionne d'emblée en décrochant la pole-position lors de son premier GP à Watkins Glen. En 1969, il court 3 courses avant de rejoindre March. Cette année-là, il remporte sa troisième couronne dans le championnat USAC et surtout s'adjuge une victoire dans l'épreuve mythique des 500 Miles d'Indianapolis. En 1970, il termine sa première course en Espagne, avec un podium en prime. En 1971, il est engagé par Ferrari. Dès sa première course avec les voitures rouges, il remporte la course à Kyalami. Par la suite, il terminera deux fois 4ème en 1971 et 1972. il remporte également 4 victoires en voiture de sport, offrant à Ferrari, sa dernière palme constructeur dans ce domaine.

 

Après une année sabbatique, Mario est de retour en 1974 avec l'écurie Parnelli, avec qui il courrait en USAC. En 1975, lors de sa première saison à temps plein, il terminera 4ème et 5ème, puis obtiendra une 6ème place en 1976, avant que l'écurie ne fasse ses bagages. Mario trouve refuge chez Lotus. L'écurie n'est pas des plus performantes, mais Mario lui redonnera des couleurs en remportant le dernier GP de la saison au Japon. En 1977, Mario remporte 4 courses et se classe 3ème du championnat. La saison 1978 verra la consécration, 8 pole-positions et 6 victoires suffisent pour que Mario empoche le titre de champion du monde de F1.

 

En 1979 et 1980, Mario continue de courir pour Lotus, mais la voiture manque de fiabilité et de performance. Mario ne remporte plus de victoires, plus de pole, il ne montera qu'une fois sur le podium en Espagne. Mario quitte Lotus pour Alfa Romeo. Hormis une 4ème place en début de saison, il ne marquera pas. Mario courra un GP pour Williams, puis 2 courses pour Ferrari, avec la quelle il décroche une dernière pole et une 3ème place à Monza. Mario se consacrera exclusivement au CART. En 1984, avec l'écurie Newman-Haas, il remporte 6 courses et s'adjuge le titre. Il remportera ensuite une dizaine de victoire jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en 1993.

 

Il participera 5 fois aux 24 heures du Mans, sans gagner, terminant 2ème en 1995. Il tentera même de participer aux 500 Miles en 2003, avant qu'un accident lors des essais ne l'incite à laisser tomber.

 

Michael, talent gaché:

http://e.i.uol.com.br/esporte/f1/2010/07/08/michael-andretti-ex-piloto-de-formula-1-1278625579094_220x220.jpg

Tout comme son père, Michael Andretti dispose d'un très bon palmarès aux Etats-Unis. Mais en Formule 1, ce ne fut pas la même chose.

 

Né à Bethlehem, Michael commence sa carrière automobile en 1980. A l'âge de 17 ans, il remporte la Pro-Celebrity Race devant Rosberg. En 1982, il remporte son premier titre, en Formule Super-Vee. L'année suivante, il fait ses débuts dans le championnat de CART. La même année, il termine 3ème lors des 24 heures du Mans avec son père Mario. L'année suivante, il court les 24 heures de Daytona, toujours avec son père et réussit à se qualifier en pole position, amis suite à un accident au départ, le tandem Andretti terminera en 24ème position. En 1985, Michael réussit à terminer second lors de la course d'Elkhart Lake.

 

En 1986, Michael Andretti va remporter sa première course du championnat de CART à Long Beach, puis remporte deux autres épreuves à Milwaukee puis à Elkhart Lake, et manque de peu de remporter la course de Portland, derrière son père. La saison suivante sera encore meilleure avec 4 victoires. Michael remportera 5 victoires dans le championnat en 1990, et finit par atteindre la consécration lors de la saison 1991, après avoir remporté 8 des 17 épreuves de la saison. En 1992, il remporte 5 courses dans la saison, mais perd le titre face à Bobby Rahal pour 4 points, à 196 contre 192. Et la saison suivante, Michael finit par accéder au championnat du monde de F1.

 

Michael disputera al saison 1993 chez McLaren aux côtés du triple champion du monde Ayrton Senna. Les premières courses se terminent avec un accrochage. Il termine néanmoins 5ème en Espagne, 6ème lors du GP de France, et réussit à monter sur le podium, après sa 3ème place sur le circuit de Monza. Ce sera sa dernière course en F1, il est remplacé au GP suivant par Mike Häkkinen. Michael décide de retourner dans le championnat de CART, remportant dès le début de la saison 1994 la première victoire d'une Reynard dans cette compétition. Il remportera une autre victoire à Toronto.

 

En 1995, il court sur Lola, remportant à nouveau la course de Toronto. L'année suivante, Michael remporte à nouveau 5 courses, devenant à l'issue de la course de Milwaukee le recordman de victoires encore en activité. Il détient également le record avec 30 pole positions. En 1997, il remporte la course de Homestead et retente sa chance lors des 24 heures du Mans avec Porsche, mais sera contraint à l'abandon. De 1998 à 2002, il remportera 6 courses supplémentaires, réussissant à terminer à la 3ème place en 2001. A la fin de la saison 2002, après 19 saisons marquées par 42 victoires, la 3ème meilleure performance de tous les temps, Michael décide de prendre sa retraite de pilote.

 

Michael Andretti court sa dernière course lors de l'Indy500 en 2003. Il dirige désormais l'écurie Andretti Green Racing, devenue Andretti Autosport.

Statsf1

 

Marco avait eu son propre avis sur l'échec de son père en F1...

http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-marco-andretti-accuse-mclaren-de-sabotage?artid=97710

 

Marco, est-il vraiment très bon...

http://4.bp.blogspot.com/_jtrjS2YFfkQ/TPRyk8JypGI/AAAAAAAAAts/zH8gTlUtlSk/s1600/Marco%2BAndretti-Honda%2BF1.jpg

Fils de Michael Andretti et petit-fils de Mario Andretti, deux des plus célèbres pilotes de l'histoire du sport automobile américain, Marco Andretti a débuté sa carrière par le karting dès son plus jeune age. En 2003, il passe au sport automobile en disputant les championnats de Skip Barber Series. Puis, en 2005, il passe dans le championnat de Formule Mazda. Parallèlement, il effectue quelques incursions impressionnantes dans le championnat Indy Pro Series (l'anti-chambre de l'IndyCar) puisqu'il y remporte trois courses.

 

Fin 2005, le départ à la concurrence du pilote britannique Dan Wheldon lui ouvre les portes de l'IndyCar au sein de l'écurie Andretti-Green Racing, co-dirigée par son père. Si la promotion au plus haut niveau de Marco Andretti est dans un premier temps regardée avec suspicion compte tenu de son jeune âge et de son manque d'expérience, ce dernier se charge pourtant rapidement de convaincre les observateurs de son talent à la fin du mois de mai 2006, sur l'Indianapolis Motor Speedway, à l'occasion de sa première participation aux 500 Miles d'Indianapolis. Constamment en haut du classement tout au long de l'épreuve, il s'empare de la tête de la course à quelques tours de l'arrivée (en dépassant son père Michael), mais se fait finalement souffler la victoire par Sam Hornish Jr à quelques mètres de l'arrivée. A seulement 19 ans, Marco Andretti devient ainsi le plus jeune pilote à finir deuxième des 500 miles d'Indianapolis. Quelques semaines plus tard, le 27 août 2006, il remporte sur le tracé routier de Sonoma en Californie son premier succès en IndyCar, devenant ainsi le plus jeune pilote vainqueur d'une manche de ce championnat (record de précocité battu en 2008 par son compatriote Graham Rahal). Il termine la saison à la septième place du classement général, ce qui fait de lui le meilleur débutant de l'année.

Depuis, Marco Andretti peine à confirmer ses débuts prometteurs, en partie il est vrai en raison de la baisse de niveau de l'écurie Andretti-Green (devenue Andretti Autosport). Une deuxième victoire en 2011 sur le circuit de Newton dans l'Iowa.

 

Mario Andretti, champion du monde de Formule 1 en 1978, n'a jamais caché qu'il espérait voir rapidement son petit-fils accéder à la F1, tout comme l'avait fait Michael (sans succès) en 1993. En décembre 2006 et février 2007, Marco a effectué un premier pas vers la F1 en étant convié par l'écurie Honda à une séance d'essais privés. Toutefois, à ce jour, ces essais sont restés sans suite.

 

Wikipédia

 

Les 3 Andretti en piste:

http://cronos.fr/blog/public/Ecuries_championnes/1978_-_Mario_Andretti__-_Lotus-Cosworth_-_Zolder.jpg

 

http://desmond.imageshack.us/Himg257/scaled.php?server=257&filename=usamichaelandrettimclarej9.jpg&res=landing

 

http://desmond.imageshack.us/Himg213/scaled.php?server=213&filename=pw8200207111024x768ll6.jpg&res=landing

 

ça ce sont les Andretti de la F1. Mais il ne faut pas oublier Aldo (frère de Mario), Jeff (fils de Mario) ou encore John (fils d'Aldo)... Et ça sera sans doute un jour aussi Jarett, le fils de John!

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Invité §Juv003fN

Topic pour moi enfin plus pour Marco

Marco sera titulaire chez Honda en 2008 © Moi

 

Je me paluchais grave sur lui en 2006 et 2007 :W

Il s'est encore bien raté en qualifs à Detroit :W

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Michael Andretti est tombé sur une caisse sous-motorisée mais bon, le garçon était aussi maladroit. Quand on voit ce que Senna tirait de la MP4/8...

 

Enfin, il aura quand même fait un podium dans sa courte carrière.

 

Pourquoi a-t-il été remplacé avant la fin de la saison ?

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Invité §Juv003fN

Presque tout est dans la première phrase de ton post Darsou :W

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Invité §Tes534Ut

Michael Andretti est tombé sur une caisse sous-motorisée mais bon, le garçon était aussi maladroit. Quand on voit ce que Senna tirait de la MP4/8...

 

Enfin, il aura quand même fait un podium dans sa courte carrière.

 

Pourquoi a-t-il été remplacé avant la fin de la saison ?

 

 

Parce que contractuellement Ron Pénis était tenu (par les couilles :??: ) de faire courir Häkkinen.

 

Ne pas oublier qu'initialement et face aux caprices de Senna, c'était la paire (de couilles toujours http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ) Häkkinen/Andretti qui était inscrite par McLaren pour disputer le championnat du monde 93.

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Faut dire aussi qu'il avait pas trop envie de venir en F1, (disons que son papa lui a un peu forcé la main et qu'il était en retrait niveau technique), et puis Ayrton aurait gagné des GP's avec le moteur Lamborghini un temps envisagé

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