Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Pirelli (Topic officiel)


JM 30
 Partager

Messages recommandés

Je pense qu'il est opportun de faire un topic dédié à l'élément clef du championnat 2012 encore plus que le 2011, à savoir le fournisseur de pneus unique de la F1, dont les prestations prètent à discussions!

 

http://www.danimoto.es/imagenes/Pirelli_logo_opt.jpg

 

3 périodes de présence en F1:

1950/1958 quarantaine de victoires

1981/1991 (3 malheureuses victoires)

2011/? (série en cours)

 

42 constructeurs

 

La marque Pirelli est très impliquée dans le sport automobile. Après avoir participé avec succès au championnat du monde de Formule 1 pendant des années, elle est présente dans les compétitions de vitesse sur circuit avec sa gamme PZero et en rallye avec 25 titres de Champion du Monde à la clé, le dernier en date étant ceux de 2010 (pilotes et constructeurs). La marque italienne a été le fournisseur pneumatique exclusif du Championnat du monde des rallyes (WRC) de 2008 à 2010 et du GP3 depuis 2009.

Suite au retrait de Bridgestone à l'issue de la saison 2010, et après vingt ans d'absence de la discipline, Pirelli a été choisi comme fournisseur unique de pneumatiques pour le championnat du monde de Formule 1 et pour le GP2, à compter de 2011. La marque italienne continuera à être fournisseur des Ferrari Challenge, Trofeo Maserati et Lamborghini Super Trofeo.

Par ailleurs, Pirelli est le sponsor officiel du prestigieux Inter Milan (FC Internazionale Milano), l'un des deux clubs d'élite de la capitale lombarde. La succursale Suisse de Pirelli (Pirelli Tyre (Suisse) SA) est également partenaire officiel du club de football Suisse FC Basel 1893. Pirelli est présent sur le dos du maillot du club.

wikipedia

 

Pneumatique qui ne tient pas vraiment de distance, sauf de temps à autre. Les équipes ne comprennent pas bien leur fonctionnement et une bonne voiture à une course peut être dramatique à la suivante. Loterie ou bonne chose, telle est la question.

 

Clairement, comme le DRS, et contrairement au KERS qui coute cher et dont personne ne parle plus, les Pirelli participent à l'animation des courses depuis 2011. C'est vrai que souvent, le paramètre pneu participe au coté spectacle, on l'a vu jadis en CART et actuellement en V8 Supercars, avec des pneus "option", ultratendres à mettre quand on veut et qui vont plus de 3 secondes au tour plus vite. C'est peut-être vers ça qu'il faudrait aller en F1, ça serait plus simple...

 

Moi j'aimais bien au début des années 90, lorsqu'il y avait un train dur avec lequel les pilotes pouvaient faire toute la course sans stopper mais en allant moins vite et les tendres, plus rapides, mais il fallait les changer. ça animait les courses... Actuellement, sauf les équipes de milieu de grille, c'est triste parce que devant tout le monde est globalement sur les mêmes stratégies! Sauf parfois en Chine...

 

De plus, des questions se posent sur la continuité du manufacturier italien au delà de son contrat:

http://formule1fo.com/pirelli-avenir-incertain-en-formule-1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Les fameuses bandes de couleurs (pas toujours visibles) pour reconnaitre les types de gomme:

http://www.auto123.com/ArtImages/139959/f1-pirelli-2012-range-inline.jpg

 

Le gros souci aussi, c'est qu'on soupçonne Pirelli incapable de faire des pneusde qualité strictement identique, et donc certains pilotes peuvent tomber sur un train défaillant. Ces Pirelli de F1 sont fabriqué en Turquie, pas forcément ou on penserait à un pays qui maitrise la très haute technologie.

 

Serait-ce la raison du fait que Jenson Button par exemple se retrouve nulle part?

Je n’ai aucune idée de ce qu’il faut faire. Nous pensons toujours avoir de bonnes idées pour faire des progrès, mais ça ne marche pas. Je ne sais pas pourquoi. Je ne peux pas pousser la voiture plus vite”.

 

Il faut bien admettre que lorsqu'ils sont face à de la concurrence, les Pirelli sont largués... Que ce soit face à Goodyear dans les années 80 ou en rallye dans les années 90/2000. Ils ont gagné en rallye ensuite... sous monopole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mince, je pensais qu'un topic sur le manufacturier transalpin allait susciter de grandes discussions eu égard à leur influence discutable sur le déroulement des courses... :??:

 

En tout cas, d'après le gérant de Red Bull, ça va durer..

 

F1 - Horner : "Les pneus vont poser problème toute la saison"

 

Il faudra que les équipes s’adaptent à cette situation

 

 

 

Il y a déjà eu sept Grands Prix cette saison et les équipes ne parviennent toujours pas à bien comprendre ou à maîtriser le fonctionnement des pneus. Cette situation inhabituelle pourrait d’ailleurs se prolonger jusqu’à la fin de la saison...

"Je crois que la fenêtre idéale d’utilisation des pneus est si étroite que ça complique les choses," explique Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull. "Vous pouvez privilégier la qualification et être mal le lendemain en course. Ou alors vous pouvez sacrifier la qualification comme Lotus le fait et être probablement plus compétitif en course. Selon moi, cela va se passer comme ça lors des treize prochaines courses de la saison. C’est vraiment très délicat."

 

Choisir la bonne stratégie pour la course est donc devenu un vrai casse-tête. Dimanche passé au Canada, Red Bull s’est trompé, comme Ferrari. "A Montréal, il y a un pilote qui a pris le départ de la fin du top 10 (Grosjean) et un autre de la 15e place (Perez) et ils ont terminé la course sur le podium. Quant à nous, nous avons décroché la pole position, nous menions la course au 15e tour et nous avons commencé à avoir de gros problèmes à sept tours de l’arrivée."

Sebastian Vettel s’élançait en effet depuis la pole position, mais c’est à la quatrième place qu’il a terminé le Grand Prix du Canada.

nextgenauto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller soyons sérieux :o

 

 

[h1]''La loterie'', selon Mateschitz[/h1]

 

 

Le propriétaire de l'équipe Red Bull, Dietrich Mateschitz, se joint à ceux qui critiquent le comportement de pneumatiques en F1, estimant que la discipline "est à nouveau à apprendre".

"La F1 est plus enthousiasmante et plus imprévisible qu'elle ne l'a jamais été", a déclaré Mateschitz àAutosport. "C'est évidemment la conséquence de l'évolution des règlements avant la saison. C'est plus serré entre les meilleures équipes. J'ai toujours eu confiance dans le potentiel de la RB8 et cela n'a pas changé. Mais tout le monde doit à nouveau apprendre la F1. Elle est devenue une sorte de loterie pour trouver le meilleur moment pour changer de pneumatiques."[h3]Impressionné par Lotus[/h3]

Une loterie à laquelle Red Bull, l'équipe à battre au début de la saison, après avoir raflé les titres des pilotes et des constructeurs au cours des saisons 2010 et 2011, a peut-être déjà perdu puisque les champions du monde n'ont remporté qu'une seule des cinq courses jusque-là.

"Je pense que personne n'arrive vraiment à comprendre les pneumatiques", ajoute l'Autrichien qui avoue aussi avoir été impressionné par Lotus. "La question est de savoir combien de temps ils vont tenir en terme de capacité de développement. Mais s'ils peuvent faire aussi bien dans ce domaine que les meilleurs, alors ils seront à surveiller."[h5]© ESPN EMEA Ltd.[/h5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des problèmes JM, c'est que c'est déjà un sujet de discussion sur la plupart des autres topic...

 

Enfin, on fera en sorte de l'alimenter de temps en temps.

 

 

Ben mince, je pensais que ça serait justement une bonne idée de centraliser tout ça... Mais le paramètre pneu risque de faire pas mal parler de lui de toute façon...

 

Une chose curieuse, le patron de Pirelli en F1, Paul Humbery, miserait sur Schumacher à Valence... ça jette un doute: si Schumacher gagnait cette course, certains pourraient se demander après cette déclaration si Pirelli n'aurait pas fourni des pneus spéciaux pour faire gagner qui ils veulent. Déjà que la victoire de Maldonado en Espagne laisse sceptique...

http://motorsport.nextgen-auto.com/Pirelli-mise-sur-Schumacher-a-Valence,43891.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

michelin faisait de bien meilleurs pneus dans les années 80 que les pneus pirelli d'aujourd'hui :D

 

je vote 5 vive le retour de michelin ! vilipendé par la fia en 2005 au usa !

ce sont les meilleurs et de loin !

faire de la grande technologie de moteur, chassie, aéro, les meilleurs pilotes, ingénieurs etc .........pour avoir des gommes de loterie ,je me dit que la seul responsabilité revient a la fia kaola.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

michelin faisait de bien meilleurs pneus dans les années 80 que les pneus pirelli d'aujourd'hui :D

 

je vote 5 vive le retour de michelin ! vilipendé par la fia en 2005 au usa !

ce sont les meilleurs et de loin !

faire de la grande technologie de moteur, chassie, aéro, les meilleurs pilotes, ingénieurs etc .........pour avoir des gommes de loterie ,je me dit que la seul responsabilité revient a la fia kaola.gif

Attends, c'est Michelin qui à décidé de ne plus vouloir être manufacturier unique avant tout si je ne me trompe pas :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Attends, c'est Michelin qui à décidé de ne plus vouloir être manufacturier unique avant tout si je ne me trompe pas :o

En même temps, ils l'ont pas vraiment été :o

 

Mais oui, ils voulaient de la concurrence oui.gif.657f6b83b940fe61585c1fcd32877e46.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

michelin faisait de bien meilleurs pneus dans les années 80 que les pneus pirelli d'aujourd'hui :D

 

je vote 5 vive le retour de michelin ! vilipendé par la fia en 2005 au usa !

ce sont les meilleurs et de loin !

faire de la grande technologie de moteur, chassie, aéro, les meilleurs pilotes, ingénieurs etc .........pour avoir des gommes de loterie ,je me dit que la seul responsabilité revient a la fia kaola.gif

 

Pirelli fait des pneus en fonction d un cahier des charges qu on lui donne (la FIA) mais on va pas se plaindre ,on a un super championnat sol.gif.03f0c2d8b47b7f372ad8310ef0b44428.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Pirelli fait des pneus en fonction d un cahier des charges qu on lui donne (la FIA) mais on va pas se plaindre ,on a un super championnat sol.gif.94e2b52dd1d5a6a3402d2e21cff7b38d.gif

Sauf qu'ils sont incapables de faire deux pneus identiques :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je me suis emmerdé moi. C'était chiant toutes ces touchettes ! Ahlala, vivement le GP de Hongrie avec un hat trick de Vettel !

 

fonsd.gif.8782a74ca8699e728e6d79cde4d43fa4.giffonsd.gif.8782a74ca8699e728e6d79cde4d43fa4.giffonsd.gif.8782a74ca8699e728e6d79cde4d43fa4.giffonsd.gif.8782a74ca8699e728e6d79cde4d43fa4.giffonsd.gif.8782a74ca8699e728e6d79cde4d43fa4.giffonsd.gif.8782a74ca8699e728e6d79cde4d43fa4.giffonsd.gif.8782a74ca8699e728e6d79cde4d43fa4.giffonsd.gif.8782a74ca8699e728e6d79cde4d43fa4.giffonsd.gif.8782a74ca8699e728e6d79cde4d43fa4.giffonsd.gif.8782a74ca8699e728e6d79cde4d43fa4.giffonsd.gif.8782a74ca8699e728e6d79cde4d43fa4.giffonsd.gif.8782a74ca8699e728e6d79cde4d43fa4.gif

Sérieux, t'aurais prévu un GP aussi animé après 5 ans de disette ?

 

Franchement, on pourrait même trouver ça suspect.

fonsd.gif.5c57e4498ebff71e21bfd3eab9350fed.gif

fonsd.gif.b6a17a65cf6dc1483723ba41cff14834.gif

fonsd.gif.2acb2b85e47aabd4dfe085c96f07759b.gif

fonsd.gif.a2a943454d21dab415697d2a9330e75b.gif

fonsd.gif.5ec9f4e891d99ad34d0866d05c3384c8.gif

fonsd.gif.c1a3410d5f2cad094c944043ee3681e1.gif

fonsd.gif.a024dddc35c11fe9908fc9602ddf2b5f.gif

fonsd.gif.0c6eb3acf77339021038f6edbd4cb04a.gif

fonsd.gif.0850d7bbe6f6695b39678e03ae45b775.gif

fonsd.gif.ace0bf37737e698353b85e826043ef13.gif

fonsd.gif.c06ee4f413b728f866f863393176d3b3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Vu les différences de perfs d'un GP à l'autre, entre les voitures, touSSa, y'a franchement de quoi se poser des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Les pneus sont distribués par tirage au sort bah.gif.db967718c91410014c6f6b347620421f.gif

C'est ce qu'ils disent cyp.gif.a29ac90536da6ab0e5bbe219805d1c6b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ils l'ont pas vraiment été :o

 

Mais oui, ils voulaient de la concurrence oui.gif.7fd9cabeb0abd0989e6c06579398a04d.gif

 

abygail.gif.7d93860fc66137cb177d9c6cc9ac9a98.gif

Sauf qu'ils sont incapables de faire deux pneus identiques :o

 

abygail.gif.7d93860fc66137cb177d9c6cc9ac9a98.gifquand le contrat a été signé ,les écuries ont regréttées que ça ne soit pas michelin ( qui savent faire des pneus )

Sérieux, t'aurais prévu un GP aussi animé après 5 ans de disette ?

 

Franchement, on pourrait même trouver ça suspect.

 

le circuit ne mérite pas le nom galvodé de GRAND PRIX ! seulement de circuit low cost ! à une époque ou bien des espagnols sont dans une situation catastrophique.. des murs partout ,pas de grues, une roue dehors et sa tape! difficile voir impossible de doubler

Vu les différences de perfs d'un GP à l'autre, entre les voitures, touSSa, y'a franchement de quoi se poser des questions

abygail.gif.7d93860fc66137cb177d9c6cc9ac9a98.gifsi c'était la même chose pour les pilotes et monoplaces aucune ne seraient à l'arrivée

abygail.gif.26a7745995df17e25df933a4eeecde86.gif

abygail.gif.fdedd21d4d57653d08f2ab22b4e9ed1b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

Le risotto de Pirelli doit être dégueulasse

 

F1 - Pirelli : Elaborer un bon pneu, c’est comme cuisiner un bon risotto

Le parallèle qui existe entre le monde du pneumatique et de la gastronomie

 

11 septembre 2012 - 13h41, par Olivier Ferret

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris, en présence de Paul Hembery, directeur Motorsport Pirelli et de Jean-Eric Vergne, pilote de Formule 1 de l’équipe italienne Toro Rosso, Pirelli a présenté la version française du livre « Miles and Meals ».

 

Pirelli publie cette semaine la version française du livre « Miles and Meals », le livre de recettes réalisé par Pirelli, qui révèle les secrets gastronomiques de son Motor-home, présent sur la plupart des circuits de F1. Une manière originale de parler de la Formule 1 et des personnes qui gravitent autour de cet univers si particulier.

 

Si l’on connaît presque tout des pilotes et de leurs monoplaces, des heures d’efforts qu’ils mènent avec leurs équipes pour mener la meilleure course possible, il n’en va pas de même de leur vie hors du circuit, une fois le casque enlevé et le taux d’adrénaline redescendu. En particulier, que se passe-t-il dans les Motor-home et notamment à l’heure des repas, vrais moments de détente et d’échange ?

 

Le Motor-home Pirelli est connu pour son bon goût et ses mets raffinés. En plus de la batterie de techniciens experts et d’ingénieurs prenant soin des enveloppes pneumatiques de course, un homme est en charge de l’hospitalité : Fabrizio Tanfani, supervisé par Cristian Staurenghi. A l’heure où les machines, pilotes et par-dessus tout, pneumatiques, font la différence en piste, le chef du Motorhome Pirelli s’affaire en cuisine.

 

Le livre « Miles and Meals » permet de mettre en lumière le parallèle évident qui existe entre le monde du pneumatique et celui de la gastronomie. Un parallèle exprimé de la meilleure façon dans les premières pages du livre par Maurizio Boiocchi, Directeur R & D Pirelli : « Elaborer un bon pneu, c’est comme cuisiner un bon risotto ». Tout en présentant chaque circuit de la saison 2012, le livre rassemble les recettes de Fabrizio Tanfani. Chaque recette est accompagnée d’anecdotes qui racontent la vie dans les paddocks d’un point de vue pneumatique et culinaire.

 

En édition limitée et non commercialisée, ce livre sera offert aux clients et amis Pirelli. Les recettes de "Miles and Meals" en version française seront toutefois disponibles en format numérique et téléchargeables pour tous ceux qui participeront au jeu-concours organisé sur le site Pirelli.fr, permettant de gagner un exemplaire du livre (jusqu’au 25 novembre au soir).

Nextgen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag463FG

Le risotto de Pirelli doit être dégueulasse

 

F1 - Pirelli : Elaborer un bon pneu, c’est comme cuisiner un bon risotto

Le parallèle qui existe entre le monde du pneumatique et de la gastronomie

 

11 septembre 2012 - 13h41, par Olivier Ferret

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris, en présence de Paul Hembery, directeur Motorsport Pirelli et de Jean-Eric Vergne, pilote de Formule 1 de l’équipe italienne Toro Rosso, Pirelli a présenté la version française du livre « Miles and Meals ».

 

Pirelli publie cette semaine la version française du livre « Miles and Meals », le livre de recettes réalisé par Pirelli, qui révèle les secrets gastronomiques de son Motor-home, présent sur la plupart des circuits de F1. Une manière originale de parler de la Formule 1 et des personnes qui gravitent autour de cet univers si particulier.

 

Si l’on connaît presque tout des pilotes et de leurs monoplaces, des heures d’efforts qu’ils mènent avec leurs équipes pour mener la meilleure course possible, il n’en va pas de même de leur vie hors du circuit, une fois le casque enlevé et le taux d’adrénaline redescendu. En particulier, que se passe-t-il dans les Motor-home et notamment à l’heure des repas, vrais moments de détente et d’échange ?

 

Le Motor-home Pirelli est connu pour son bon goût et ses mets raffinés. En plus de la batterie de techniciens experts et d’ingénieurs prenant soin des enveloppes pneumatiques de course, un homme est en charge de l’hospitalité : Fabrizio Tanfani, supervisé par Cristian Staurenghi. A l’heure où les machines, pilotes et par-dessus tout, pneumatiques, font la différence en piste, le chef du Motorhome Pirelli s’affaire en cuisine.

 

Le livre « Miles and Meals » permet de mettre en lumière le parallèle évident qui existe entre le monde du pneumatique et celui de la gastronomie. Un parallèle exprimé de la meilleure façon dans les premières pages du livre par Maurizio Boiocchi, Directeur R & D Pirelli : « Elaborer un bon pneu, c’est comme cuisiner un bon risotto ». Tout en présentant chaque circuit de la saison 2012, le livre rassemble les recettes de Fabrizio Tanfani. Chaque recette est accompagnée d’anecdotes qui racontent la vie dans les paddocks d’un point de vue pneumatique et culinaire.

 

En édition limitée et non commercialisée, ce livre sera offert aux clients et amis Pirelli. Les recettes de "Miles and Meals" en version française seront toutefois disponibles en format numérique et téléchargeables pour tous ceux qui participeront au jeu-concours organisé sur le site Pirelli.fr, permettant de gagner un exemplaire du livre (jusqu’au 25 novembre au soir).

Nextgen

 

 

 

Un peu caoutchouteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Et tu sais jamais ce qu'il peut arriver. Un ongle, un cheveu, une crotte de nez, un mégot..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag463FG

Et tu sais jamais ce qu'il peut arriver. Un ongle, un cheveu, une crotte de nez, un mégot..

 

 

un orteil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieuse saison pour les Pirelli: dans la première partie de la saison, pneus incompréhensibles par les équipes (qui n'ont d'ailleurs pas tout compris forcément à la fin), arrêts multiples, dégradations importantes, influence sur les résultats avec parfois des résultats surprenants (la victoire de Maldonado en Espagne comme sommet)... et dans la 2ème partie de la saison, le plus souvent 1 seul arrêt et des pneumatiques parfaitement capables de tenir les 3/4 de la course, qui n'étaient pas mal malgré tout pour les 3 dernières (mais pénibles en Inde ou en Corée par exemple).

 

En 2013, compte tenu d'un règlement technique stable, Pirelli détient sans doute lui seul la recette pour faire évoluer la hiérarchie. Avec des pneus qui seront apparemment différents. En espérant qu'ils fassent enfin ce que beaucoup espèrent: des pneus durs qui tiennent les 3/4 de la course, mais un vrai pneu tendre, qui vaut 3 secondes plus vite en course mais qui ne dure pas longtemps. Comme en V8 Supercars.

très bon topic jap.gif.903e21f21a0b819b419106b82a1298e4.gif

 

voté 2 :o

 

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...