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Formule 1

Prost vs Senna : Le grand duel ! [topic Officiel]


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Bienvenue sur le topic officiel : Prost vs Senna : Le grand duel !

 

 

 

je crée un énième topic dans mon palmares de membre de la section F1 slr17.gif.411eaef97016291d12d9643df6d3fd23.gif, et j'espere qu'il vous plaira! J'ai décidé de me lancer avec le grand duel entre Alain Prost et Ayrton Senna, tres connu dans l'histoire de la formule 1!

J'ai choisi de faire revivre ce moment avec vous :o

 

 

 

 

 

 

Alain Prost :

http://www.formula1.com/photos/597x478/manual/prost_140393.jpg

 

Alain Prost , né le 24 février 1955 à Lorette dans la Loire , est un pilote automobile français. Quadruple champion du monde des pilotes de Formule1 en 1985 , 1986 , 1989 et 1993 , victorieux de 51 Grand Prix pour 199 départs entre , celui que l'on surnomme " Le Professeur" est considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de son sport.

 

 

 

Ayrton Senna :

http://www3.images.coolspotters.com/wallpapers/9197/ayrton-senna-mobile-wallpaper.jpg

 

Ayrton Senna da Silva est un pilote automobile brésilien, né le 21 mars 1960 à São Paulo, Brésil, et mort le 1er mai 1994 à Bologne (Italie), à la suite d'un accident lors du Grand Prix de Saint-Marin

Véritable idole au Brésil où son statut a dépassé celui de simple champion sportif, il est considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1 dont il remporta trois fois le titre de champion du monde en 1988, 1990 et 1991, après avoir remporté 41 Grands Prix et signé 65 pôle positions. Il est le dernier pilote mort en course en Formule 1.

 

 

 

En 1980, Prost débarque en F1 :

 

 

1980

 

Avec une McLaren-Ford Cosworth, il impressionne dès son premier GP en Argentine, en marquant son premier point grâce à sa 6ème place. Mais dans l'ensemble, la saison sera décevante, d'autant que les problèmes mécaniques de sa voiture, lui vaudra deux violents accidents.

http://farm3.static.flickr.com/2142/2288312203_03728c264e.jpg

 

 

1981

 

Bien qu'encore en contrat, Prost décide de partir chez Renault en 1981. Il bénéficie alors d'une voiture irrégulière pour jouer dans le haut de tableau final, mais cela ne l'empêchera pas de remporter à domicile, le premier de ses 51 GP. Quand il n'abandonne pas, il est sur le podium. Il termine 5ème avec 43 points.

http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2009/02/pros_rena_dijo_1981_470313.jpg

 

 

1982

 

1982 sera du même calibre, mais il apparaît des tensions au sein de l'équipe, Arnoux refusant de se plier à la tactique visant à favoriser Prost, ce dernier n'étant pas défendu par le directeur sportif Gérard Larrousse.

http://cronos.fr/blog/public/Album_F1/Alain_Prost_-_Renault_RE30B.jpg

 

 

1983

 

En 1983, Prost et Renault ont chacun l'occasion de briller, grâce à la maturité enfin acquise de leur bon vieux turbo. Malgré 4 victoires, Prost vit une fin de saison désastreuse avec le retour en force de Nelson Piquet avec sa Brabham-BMW, qui remporte le titre, tandis que Renault se fait dépasser par Ferrari. Comme si cette double défaite ne suffisait pas, Renault se désagrège et Larrousse décide de renvoyer Prost qui fait pourtant partie des meilleurs pilotes.

http://cdn2.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2009/12/Renault_Prost_1983.jpg

 

 

 

 

En 1984, Senna débarque en F1 :

 

 

1984

 

Cette année là, Prost retourne chez Mclaren. Lui et Lauda mènent le bal avec leurs McLaren-TAG-Porsche. Bien plus rapide que son coéquipier, et avec 7 victoires dans la saison, Prost voit tout de même le titre mondial s'échapper au profit de Lauda, pour seulement 0.5 point!!

Pour Senna, toutes les top-teams affichent complet et c'est sur une Toleman-Hart que "le mythe" va commencer.

Ayrton réussit à marquer un point lors de sa deuxième course en Afrique du Sud. A Monaco, sur une piste détrempée, il va impressionner tout le monde lorsque, après une heure de course, il se met à dépasser Lauda et revient sur le leader Alain Prost à coups de secondes. Il faudra l'arrêt prématuré de la course par Jacky Ickx pour que le français conserve la victoire, mais l'exploit est resté dans les mémoires. Mais la voiture sera dépassée, d'autant que Toleman décide de lui infliger une mise à pied pour avoir signé avec Lotus la saison suivante! Néanmoins, il terminera la saison avec 3 podiums, 13 points et une 9ème place.

http://farm6.staticflickr.com/5283/5202309794_92a1fab090_z.jpg

http://www.arcane-modelisme.com/img/prd/14095.jpg

 

 

1985

 

1985 sera l’année de la consécration pour le Français qui devient enfin Champion du Monde pour la premiere fois de sa carrière.

Senna court donc pour sur une Lotus-Renault. L'écurie est moribonde et le décès de son fondateur Colin Chapman n'a rien arrangé. Mais la voiture semble compétitive cette année. Lors de son deuxième GP, il décroche la première de ses 65 pole-positions, et sa première victoire sur le circuit d'Estoril, par une météo peu clémente. S'en suit 5 poles et une nouvelle victoire sur le difficile circuit de Spa-Francorchamps. AU final, Ayrton termine 4ème avec 38 points.

http://farm5.staticflickr.com/4056/4576046956_3ab993ba89_z.jpg

 

 

1986

 

En 1986, le français double la mise, bien que devant faire face aux puissantes Williams-Honda de Mansell et Piquet. IL remporte son deuxième titre sur le circuit d'Adélaïde.

Le brésilien courra une nouvelle fois avec Lotus. Il termine 4eme au classement final.

http://img9.imageshack.us/img9/8968/1prost1986belgiumbordur.jpg

http://www.autotrend.com/atg/graphics/00000001/p718.jpg

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1987

 

En 1987, la réussite n'est pas au rendez-vous pour Prost. Les Williams-Honda sont trop puissantes, mais il réussit tout de même à gagner 3 fois, dont le GP du Portugal, sa 28ème victoire, détenant ainsi le record de victoires, devant Stewart.

Senna courra une ultime saison avec Lotus, terminant 3eme en au classement cette saison là.

http://farm1.staticflickr.com/87/271186140_0bcc0ab892_z.jpg?zz=1

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1988

En 1988, le début du plus grand duel que la F1 ait connu débuta. Prost et Senna se retrouve coéquipiers avec l'équipe McLaren-Honda. Entre les deux hommes, la rivalité se mêle à l'amitié... Cette année là ils s'imposent, avec 15 victoires en 16 courses.

Finalement, le titre se joue au Japon. Ayrton cale, puis va remonter sur Prost, puis le dépasser et s'offrir ainsi sa première couronne mondiale devant le français grâce à ses 11 meilleurs résultats: Prost est battu 90 à 87.

http://milkadunoracingclub.webs.com/Prost-Senna_1988_Portugal_01_PHC.jpg

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http://img2.auto-motor-und-sport.de/Ayrton-Senna-Alain-Prost-McLaren-1988-c890x594-ffffff-C-eefe0f8-515049.jpg

http://www.youtube.com/embed/GG-YVa70-JE?feature=player_detailpage

http://www.youtube.com/embed/G_GP77Rz1Ro?feature=player_detailpage

http://www.youtube.com/embed/TGii9V7O2H8?feature=player_detailpage

 

1989

En 1989, le duel Senna-Prost prend une autre tournure. Les deux hommes qui se détestent de plus en plus. Sur le circuit d'Imola, Ayrton viole le pacte de non-agression passé avec le français. Lors du GP du Japon, Senna essaye de dépasser Prost à la chicane, mais les deux voitures s'accrochent. Alors qu'il avait calé, il arrive à reprendre la course à travers la chicane grâce à une aide des commissaires de piste mais s'en trouve disqualifié.

Le titre va ainsi à Prost, ce que Senna a beaucoup de mal à accepter.

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/03/prost-senna-suzuka.jpg

http://richardsf1.com/wp-content/uploads/2012/05/Ayrton-Senna-1989-San-Marino-GP.jpg

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http://www.youtube.com/embed/hYxWMWm7A-g?feature=player_detailpage

 

1990

En 1990, la lutte Senna-Prost continue. Le français part chez la Scuderia Ferrari, tandis que le brésilien reste chez les britanniques. Voulant se venger de l'année dernière, Senna va, dès le départ du GP de Suzuka, s'accrocher avec la Ferrari n°1 du français. Ayrton remporte son 2ème titre. De manière controversée et qui déchirera le monde de la F1 entre les pro-Senna, qui vante son talent et se prouesses, et les anti-Senna, qui font la liste de ses gestes anti-sportifs.

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http://emessetblog.files.wordpress.com/2011/01/prost_1990_belgium_02_phc.jpg

http://cronos.fr/blog/public/Champions/.1990-Senna_-_McLaren_MP4-5_m.jpg

 

 

1991

C'est la guerre chez Ferrari. Alain ne remporte pas le moindre GP et une critique envers la voiture lui vaudra un limogeage de la part des dirigeants. Ayrton remporte ainsi son 3ème titre, net et sans bavure, remportant au passage la course la plus courte de la F1 : le GP d'Australie, 14 tours couverts en 24 minutes !

http://www.motorsportretro.com/wp-content/uploads/2011/10/Senna_1991_Belgium.jpg

http://www.f1miniatures.com/images/retro5/Prost_monaco91.jpg

http://www.youtube.com/embed/bYm7Ns3A3WU?feature=player_detailpage

 

1992

Prost s'accorda une année sabbatique et Senna se retrouve impuissant face aux Williams-Renault bourrées d'électronique et face à un Mansell revanchard, et la lutte au titre est vite entamée. L'histoire retiendra que la dernière confrontation entre les deux grand rivaux se termine… dans le décor! A Adélaide, pour ses (premiers) adieux à la F1, Mansell est heurté par la voiture d'Ayrton et les deux champions du monde doivent abandonner.

http://www.youtube.com/embed/zJFOwK_z2XA?feature=player_detailpage

 

1993

En 1993 Senna est à deux doigts de rejoindre Mansell partit aux Etats-Unis. En effet, quelques jours avant le Britannique, il essaie une monoplace du team Penske, avant d'annoncer finalement qu'il disputera le championnat du monde de F1 avec Mc Laren, encore une fois.

Ayrton sera battu à nouveau, sans avoir lutté et triomphé en course, comme lors du GP d'Europe, où sous la pluie, il dépasse quatre pilote lors du premier tour et donne une bonne leçon à ses adversaires, et sa 6ème victoire sur le circuit de Monaco, devenu son terrain de prédilection.

De l'autre coté, c'est le grand retour du "Professeur" et ce sera au volant d'une Williams-Renault! il remporte 7 victoires et le titre, son 4ème. Mais ses relations avec Williams sont difficiles, et lorsqu'on parle d'incorporer Ayrton Senna dans le team, Alain préfère s'en aller, bien qu'un contrat le lie jusqu'en 1994.

http://www.sportvox.fr/IMG/Senna-Prost_1993_Donington_01_PHC.jpg

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1994

Les chemins se séparent... Prost prendra sa retraite, tandis que Senna signe chez Williams-Renault.

Avec une voiture compétitive, Ayrton peut rêver d'un 4ème titre, autant que Prost, derrière Fangio. Au Brésil et au Japon, il décroche la pole-position, mais les courses se soldent par deux abandons, un tête-à-queue à domicile et un accrochage dès le départ à Aïda.

Puis vient le GP de Saint-Marin, à Imola. Le vendredi, Rubens Barrichello est victime d'un accident. Le lendemain, Roland Ratzenberger se tue pendant les essais qualificatifs : Il perdra son aileron arrière mais il décide néanmoins de poursuivre sa route.

La perte de son aileron avant le fait foncer contre un mur à plus de 320 km/h. Le choc est terrible et Ratzenberger décède durant son transfert à l'hôpital. En réalité, il était décédé sur le coup, ce qui aurait du amener à l'annulation de la course du dimanche, et aurait épargné la vie d'un autre pilote...

 

Senna parlera d'arrêter sa carrière à sa copine Adriana Galisteu, mais il disputera tout de même la course, avec dans sa poche un drapeau autrichien qu'il tient à brandir après sa victoire en hommage à Ratzenberger.

 

Alors qu'il est en tête, la colonne de direction se casse dans la courbe de Tamburello pendant le 6ème tour. 14h18, Ayrton s'écrase.... 18h40, "The Magic" s'en va.... Un pilote meurt, mais un mythe reste à jamais.

http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2008/05/schu_senn_tiaida_1994_470313.jpg

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http://www.live2times.com/imgupload/event/10681/231110180625/normal/ayrton-senna-la-mort-au-tournant070501_senna-imola-1994-2-.jpg

http://ayrtonf1senna.free.fr/SennaF1/dossier/F1/crash/13.jpg

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En 2012, Alain Prost devient le nouvel ambassadeur de Renault, et a repris le volant cette année là, à bord de la Red Bull RB6, championne du monde en 2010, ce week-end sur le circuit du Paul Ricard dans le cadre des World Series by Renault. C’était la première fois depuis 1996 que le quadruple Champion du monde pilotait une F1 moderne.

 

http://www.f1i.com/wp-content/uploads/2012/09/20120930165103-2c5dfb30-copie1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Tom065YF

Prost était vraiment bon en 83 et 84 mais dès 85, j'ai adopté la Sennattitude ! :D

T'as 21 ans, donc tu es né en 91. Intéressant...

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Invité §Tom065YF

Et non, 1990 ! :D

 

Et puis, les archives ou les reportages, ça existe hein...

Ca dépend quand t'es né, quoi :o Tu vas bientôt avoir 22 ddr.gif.886f82379dc15ffb4232e0f91cd0ed20.gif

 

Ouais enfin, tu peux pas avoir adopté la "Sennatitude" en 85, c'est là où je veux en venir.

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Ouais enfin, tu peux pas avoir adopté la "Sennatitude" en 85, c'est là où je veux en venir.

Alors je reformule :

 

Suite à la consultation d'archives et après avoir visionné moult reportages sur Senna, ma préférence s'oriente plus du côté de Senna que de Prost. Préférence qui s'exprime à partir de 1985 lorsque Senna rejoint les rangs de Lotus-Renault. :o

 

Content ? :o

 

P.S : Diap' : pour l'accrochage de 90, c'est aussi à Suzuka et pas à Monza... ;)

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Invité §Tom065YF

Alors je reformule :

 

Suite à la consultation d'archives et après avoir visionné moult reportages sur Senna, ma préférence s'oriente plus du côté de Senna que de Prost. Préférence qui s'exprime à partir de 1985 lorsque Senna rejoint les rangs de Lotus-Renault. :o

 

Content ? :o

 

P.S : Diap' : pour l'accrochage de 90, c'est aussi à Suzuka et pas à Monza... ;)

La phrase a enfin du sens, avant, elle n'en avait pas. Pour quelqu'un aussi tatillon que toi, c'est facheux :o

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La phrase a enfin du sens, avant, elle n'en avait pas. Pour quelqu'un aussi tatillon que toi, c'est facheux :o

Ma phrase, en contexte, était des plus limpides.

 

C'est toi qui a joué ton taciturne ! :o

 

Et je fais preuve de davantage de souplesse.

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Invité §Tom065YF

Ma phrase, en contexte, était des plus limpides.

 

C'est toi qui a joué ton taciturne ! :o

 

Et je fais preuve de davantage de souplesse.

Non.

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Invité §Tom065YF

Au passage, c'est qui qui a relevé la première dans ce topic ? Toi-même, très cher !

 

Bon et puis on est pas sur un topic de sémantique donc si tu exprimais ton opinion ?

C'est Gifi. Et Professeure, mes yeux ont brûlé.

 

J'en sais rien, j'ai pas lu. Et de toute façon, on ne peut pas vraiment juger, Senna est mort en piste, il aurait pu faire quelque chose après. Il était très bon sur un tour, mais Prost avait une approche totalement différente et privilégiait la course (en comparant le ratio victoires/pôle, y'a pas photo) et, même s'il déchainait moins les passions, je le préfère. Enfin je trouve quand même que son dernier titre n'a aucune valeur

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Tout ceci reste d'ordre très général car Senna s'est aussi illustré en course (je pense notamment à Suzuka 91 ou encore Donington 93).

 

Prost était beaucoup plus tactique donc froid et calculateur. Senna lui vivait à fond dans un univers composé de sport donc de compétition mais sans se soucier de l'aspect politique.

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Invité §mic826Zn

Magnifique topic, la fin est assez poignante.

 

Le week-end de la mort de Senna est le pire que la f1 aie connu de tout les temps, ce jour la, c'est un bout de se sport qui est parti avec lui, c'est de la que la fia c'est rendue compte qu'il était temps d'arrêter le massacre, arrêter de mettre les pilotes dans le cercueil tout les week-end de course.

 

Je ne pense donc pas qu'on puisse réellement dire que lui ou Prost sont les meilleurs pilotes de tout les temps puisque la f1 moderne n'a plus rien à voir avec celle de l'époque.

 

On devrait dire que se sont les meilleurs pilotes de LEUR temps.

 

Ma préférence va néanmoins à Senna qui allais chercher son courage dans le fond de ses tripes pour faire chaque course comme ci c'était la dernière.

C'était du pilotage pur, la seule limite était le planché de la voiture quand la pédale d'accélérateur était greffée dessus.

 

 

Prost (je n'aime pas le personnage mais soyons objectif) était un visionnaire à son époque, c'est lui qui a inspiré la f1 moderne par son intelligence, il avait toujours un coup d'avance sur ses concurrents grâce à son intelligence de jeu, quand les autre se prenaient un mur pour gagner 1 point au championnat, lui restait à sa place dans le calme pour assurer des points au combien précieux et ainsi finir loin devant au championnat.

 

 

comparer Prost et Senna, c'est impossible tellement ils étaient différents, c'est comme comparer la tour effel et la statue de la liberté...

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Magnifique topic, la fin est assez poignante.

 

Le week-end de la mort de Senna est le pire que la f1 aie connu de tout les temps, ce jour la, c'est un bout de se sport qui est parti avec lui, c'est de la que la fia c'est rendue compte qu'il était temps d'arrêter le massacre, arrêter de mettre les pilotes dans le cercueil tout les week-end de course.

 

Je ne pense donc pas qu'on puisse réellement dire que lui ou Prost sont les meilleurs pilotes de tout les temps puisque la f1 moderne n'a plus rien à voir avec celle de l'époque.

 

On devrait dire que se sont les meilleurs pilotes de LEUR temps.

 

Ma préférence va néanmoins à Senna qui allais chercher son courage dans le fond de ses tripes pour faire chaque course comme ci c'était la dernière.

C'était du pilotage pur, la seule limite était le planché de la voiture quand la pédale d'accélérateur était greffée dessus.

 

 

Prost (je n'aime pas le personnage mais soyons objectif) était un visionnaire à son époque, c'est lui qui a inspiré la f1 moderne par son intelligence, il avait toujours un coup d'avance sur ses concurrents grâce à son intelligence de jeu, quand les autre se prenaient un mur pour gagner 1 point au championnat, lui restait à sa place dans le calme pour assurer des points au combien précieux et ainsi finir loin devant au championnat.

 

 

comparer Prost et Senna, c'est impossible tellement ils étaient différents, c'est comme comparer la tour effel et la statue de la liberté...

 

Oui.

 

Prost s'est aussi défoncé lors de certaines courses...

 

Mais la plus belle de Senna reste le Brésil 91 où il fallait vraiment en avoir pour finir seulement sur la 6ème pendant six tours...jap.gif.8d4a7d9fe55fdcf2732b0e0530441723.gif

Et le Christ de Rio...

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Invité §mic826Zn

En rien !

 

Viens sur Skype et tu feras moins le fier ! :o

2 ou 3 pinces à linge sur laGGle on n'y verrai que du feu :o

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Invité §Don285Vw

En rien !

 

Viens sur Skype et tu feras moins le fier ! :o

Tu vas chanter du Goldman avec la voix de Van Vliet ?

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Invité §oli307QX

Perso, à l'époque j'admirais autant l'un que l'autre, aujourd'hui, avec le recul, c'est Senna.

Prost m'a beaucoup déçu au Brésil quand il a changé 6 ou 7 fois de pneus au grés des averses. Senna en qualif à Monaco, ya rien qui surpasse ça dans l'histoire de la f1 "moderne". Son coté "mystique" l'a deservi à l'époque, mais quand on voit ça, c'est vrai qu'on rentre dans une autre dimension...surtout avec 1500cv au cul et une boite manu!

 

Petit rajout, Piquet aurait gagné son titre avec un carburant illegal...

Edit; Concernant Senna, je n'adhère pas à sa stratégie de ça passe ou ça casse, mais bon ya un Allemand qui a fait a peu près pareil un peu plus tard...

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Perso, à l'époque j'admirais autant l'un que l'autre, aujourd'hui, avec le recul, c'est Senna.

Prost m'a beaucoup déçu au Brésil quand il a changé 6 ou 7 fois de pneus au grés des averses. Senna en qualif à Monaco, ya rien qui surpasse ça dans l'histoire de la f1 "moderne". Son coté "mystique" l'a deservi à l'époque, mais quand on voit ça, c'est vrai qu'on rentre dans une autre dimension...surtout avec 1500cv au cul et une boite manu!

 

Petit rajout, Piquet aurait gagné son titre avec un carburant illegal...

Cette course ne me dit rien du tout. Par contre à Donington en 1993, c'était épique la valse des arrêts chez Wiwi... Et la conférence de presse... :D

 

Lequel ?

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Perso, à l'époque j'admirais autant l'un que l'autre, aujourd'hui, avec le recul, c'est Senna.

Prost m'a beaucoup déçu au Brésil quand il a changé 6 ou 7 fois de pneus au grés des averses. Senna en qualif à Monaco, ya rien qui surpasse ça dans l'histoire de la f1 "moderne". Son coté "mystique" l'a deservi à l'époque, mais quand on voit ça, c'est vrai qu'on rentre dans une autre dimension...surtout avec 1500cv au cul et une boite manu!

 

Petit rajout, Piquet aurait gagné son titre avec un carburant illegal...

Edit; Concernant Senna, je n'adhère pas à sa stratégie de ça passe ou ça casse, mais bon ya un Allemand qui a fait a peu près pareil un peu plus tard...

 

Si il y avait eu que se coté la qui l avait desservi jap.gif.25bfc5284c893eb6c6539130265382f9.gif

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Petit rajout, Piquet aurait gagné son titre avec un carburant illegal...

 

 

 

Il était illégal, c'était sur. Mais curieusement, Renault ne "voulait pas gagner un titre sur tapis vert"... Assez étrange quand même, j'ai du mal à croire au geste chevaleresque à une époque ou les enjeux étaient importants quand même... quelques possibilités: Brabham appartenait à Ecclestone et il ne fallait pas le facher (guerre FISA/FOCA à l'époque très fraiche), la Renault n'était pas claire non plus, Brabham le savait et a fait un chantage, voire Renault était à l'époque une marque d'Etat, et avec un pouvoir à gauche, il n'eu pas été bienvenu de gagner avec Prost, dont on a vu les années suivantes qu'il ne partageait pas ce type d'idée... Ou autre chose encore...

 

On sait aussi qu'en 1988, Prost avait marqué plus de points que Senna au championnat, mais on décomptait alors les plus mauvais résultats... du coup, il a perdu ce titre.

 

Pour ma part, j'étais franchement pro Prost à l'époque. Je n'appréciais pas Senna notamment pour son pilotage trop rude. Et pourtant, lorsque je le vois aujourd'hui comparé à un Schumacher puis plein d'autres qui ont pris le pli, je me dit qu'à coté, c'était encore un gentleman...

 

Après, dommage que Bruno Senna et Nicolas Prost n'aient pas repris la bataille de façon frontale...

http://img4.hostingpics.net/pics/870291sennaprost.jpg

 

En tout cas, Prost/Senna, c'est le duel de légende dont on parle encore. Celui auquel on se réfère quand quelque chose voit le jour, mais sans l'égaler. Les caractéristiques qui font la singularité de cette opposition sont nombreuses. D'abord, à l'époque encore, les humains s'exprimaient par eux mêmes, ce n'étaient pas des pantins des sponsors comme aujourd'hui, les personnalités étaient fortes (quoique certains comme Alonso ajourd'hui restent ombrageux aussi). Et celles de Prost et Senna suffisamment différentes pour christaliser des publics différents, comme Anquelil/Poulidor en vélo. Il y avait le fonceur/frondeur contre le calculateur installé. Et puis il y a eu la durée, 3 années consécutive à jouer le titre. Plus diverses passes d'armes qui ont contribués à la légende. Et évidemment la fin, avec la poignée de main à Adelaide, l'appel de Senna à Imola...

 

Comme quoi l'intérêt se focalise le plus souvent sur des duels, pas sur des batailles multiples comme nous en avons en ce moment avec tout le monde qui peut gagner. Je pense que potentiellement, un duel Alonso/Hamilton ces dernières années aurait pu partir en travers un peu comme Prost/Senna. Mais les 2 ne se sont pas retrouvés seul à seul et c'est peut-être dommage. Leur confrontation chez Mclaren promettait quelque chose d'explosif...

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Invité §ice067xq

Prost/Senna était un duel "équilibré" à l'époque, nul doute qu'aujourd'hui, Nicolas prendrait le dessus sur Prüno. :D

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