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Histoires du sport automobile

Triumph TR7 et TR7 V8 en course


Invité §ZST186Vw

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Invité §ZST186Vw

Bonsoir,

 

A ma connaissance, il y avait jusqu'à peu 4 TR7 V8 ex usine en Belgique, dont 3 roulantes. Une d'entre elle vient de quitter le plat pays pour la Drôme. En principe, elle devrait participer au rallye national de la Drôme Paul Friedman qui a lieu les 20 et 21 juillet ( St Jean en Royans). So pilote devrait être Stephane Poudrel. (2 X champion de France en National, au volant de sa R5 Turbo).

Pour l'anecdote, selon tous les certificats d'immatriculation en notre possession, dès le départ, elle était immatriculée par British Leyland Parts Service en tant que TR7... 2 litres. ;) ce qui pourrait ajouter encore un peu plus de polémique dans les débats ( TR7 V8 ou TR8 ?)

 

Il s'agit d'une conduite à gauche, construite pour Per Ecklund. Elle a aussi été conduite par Buffum.

 

 

Bonsoir à tous.

 

Le topic s’accélère, chouette et quel plaisir de savoir qu'une des Works va rouler dans l’hexagone ... On pourrait pas avoir quelques photos de la bête et de l'expédition belge ;) Donc à priori, c'est HRW 251V ???

Pour les TR7 V8, est-ce que l'usine a converti des 2L avec nouvelle immat ou les TR7 4 Cyl ont toutes été vendues ? Merci Fred pour la photo de la TR7 à moteur de dolo, le début de l'aventure ... ( ton français est très bon et tes photos parlent très bien d'elles même lol.gif.0d31ad4d90092994dfce998b92b6cf8e.gif ). Je ne sais plus où j'ai lu que des TR7 comme celle là avaient été vendues en version civile pour l'homologation ...

 

Vu sur l'excellent topic des Triumph en course, une photo de Mouetron au TA 1980 et Tat, tu évoquais d'autres rallyes. ??? Sa voiture était immatriculée en France avec une homologation Gr3 ? et avec quel moteur ? Pour TUD 682T ???

 

J'ai retrouvé un film de 1976 et fait un petit montage vidéos sur les rallyes Castrol et Raylor ... images de la toute 1° saison :)

 

http://www.youtube.com/embed/eDxl35AhXaU

 

A+

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Invité §Mic427iq

C'est bien HRW251V qui va plus certainement rouler à nouveau, son prochain départ aura lieu au Friedman Rally, dans la Drôme

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Dans les autos d'usine, 5 ont commencé leur carrière en 4cyl avant d'être converties en V8. Elles ont gardé leur immatriculation dans le processus.

 

Ce sont : OOE938R; OOM512R; OOM514R; KDU497N; SJW533S.

 

Je suis vraiment intrigué par l'actuelle SJW533S. Est-ce vraiment une autre auto que l'initialle auto d'usine?

 

En ce qui concerne les TR7 à moteur 16s de Dolomite, à ma connaissance les quelques TR7 sprint qui roulent en Angleterre sont des transformations artisanales. Par contre ce moteur aurait été utilisé dans des voitures d'usine 4cyl lors de certaines courses mais je n'ai pas plus de détails.

 

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Invité §FJG363FZ

1980

 

IMG_0003.jpg

 

Portugal

 

IMG_0052.jpg

 

Portugal recce

 

IMG_0002.jpg

 

Tonneau en reconnaissance du Criterium Alpin!

 

IMG_0042.jpg

 

Abingdon apres le RAC 1980. Le fin de la programme usine.

 

Fred

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Invité §FJG363FZ

En ce qui concerne les TR7 à moteur 16s de Dolomite, à ma connaissance les quelques TR7 sprint qui roulent en Angleterre sont des transformations artisanales. Par contre ce moteur aurait été utilisé dans des voitures d'usine 4cyl lors de certaines courses mais je n'ai pas plus de détails.

 

 

Ce TR7 moteur 16 soupapes etait ma voiture de service pendant quelques mois est c'est sur c'etait pas "artisanales". Je crois qu'ils ont eu l'intention de vendre ce voiture et c'etait une prototype "pre-production".

 

Fred

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Invité §FJG363FZ

Dans les autos d'usine, 5 ont commencé leur carrière en 4cyl avant d'être converties en V8. Elles ont gardé leur immatriculation dans le processus.

 

Ce sont : OOE938R; OOM512R; OOM514R; KDU497N; SJW533S.

 

Je suis vraiment intrigué par l'actuelle SJW533S. Est-ce vraiment une autre auto que l'initialle auto d'usine?

 

 

Deux images du SJW 533 S - avant et apres Galway 1979.

 

J'ai cassait la hanche, trois cotes et crevaison du pulmonaire (sorry for the French....).

 

Galway2.jpg

 

Galway 3.jpg

 

Fred

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Ce TR7 moteur 16 soupapes etait ma voiture de service pendant quelques mois est c'est sur c'etait pas "artisanales". Je crois qu'ils ont eu l'intention de vendre ce voiture et c'etait une prototype "pre-production".

 

Fred

Autant pour moi Fred. J'aurais moi aussi dû mettre "artisanale' entre guillemets. Je voulais dire par là que ce n'était pas des productions régulières même en petite série.

 

Il est clair que cette version 16s était réclamée par beaucoup de monde et malheureusement aucune n'a été officiellement lancée dans le réseau. Dans la presse d'époque beaucoup de journalistes ont posé la question pourquoi avoir développé un moteur spécifique à la TR7, intermédiaire entre le 1850 et le 2000 16s de la Dolomite.

 

Sais-tu si les exemplaires de pré-série ont été vendus par la suite? avec quel moteur?

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aurel311.gif.57bc445f1c85a02db838462a9dc29cac.gif

Ma tr7 16s artisanale

En 1986 j'ai acheté une TR7 de 1978, deux ans plus tard j'ai casé le moteur, la chaine de distribution avait sauté et j'ai planté une soupape dans

le piston. A la recherche d'un moteur, j'ai trouvé un 16 soupapes de Dolo. Mon copain garagiste pensait le monter facilement dans la TR7

puisque même bloc, mais s'était sans compter qu'il fallait découper la paroie entre le compartiment moteur et le fond de l'abitacle pour y faire un

renflement pour le passage du collecteur d'échappement.

Avec la boîte 5 (Rover SD1) elle marchait super bien. Par contre pour le freinage, je me suis fais peur quelques fois. Je l'ai roulé jusqu'en 1993.

Voici la belle!

C_129.jpg

Salut à tous

 

Tat

 

000  triumph'.jpg

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Invité §Car831di

Superbes photos, Fred... merci pour les partager!. jap.gif.ea3128b822799170cde9b402b7575a25.gif

 

 

Carles.

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Bizarre pour cette histoire de découpe.

J'en connais plusieurs qui on fait la conversion, et il n’ont pas eu ce pb, par contre il ont été obliger de changer le collecteur échappement par celui de la tr7 16s qui a une forme spécifique.

Amicalement tR7

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Invité §ZST186Vw

Zut, impossible de lire le film pfff.gif.ba71cc94deb7ca65cae1e845780b2066.gif Il va falloir demander aux spécialistes des 24 Heures ( section photo ) leur avis mais il semblerait qu'elle n'ait pas pris le départ. Sympa la photo de l'usine .

 

 

Superbes photos, Fred... merci pour les partager!.

 

+1 et quel plaisir d'avoir tes commentaires et autres éclaircissements. On en redemanderait bien un peu ... enfin beaucoup jap.gif.ca328074c6309ee160f5b767d59fbb74.gif

 

Pour les 3 autres TR7 V8 restées en Belgique, ce sont lesquelles ? Vivement le WE du 20 Juillet pour que HRW251V se dérouille les jantes .. le programme pour la suite est déjà établi ?

 

2 autres photos issues de THE BMC/BL ... avec un gros plan sur le fameux 4 Cyl qui rentrerait à la hache pour certains lol.gif.a53f8c39405e191f52a3a7467e809263.gif ( si quelqu'un ne possède pas le bouquin, je veux bien continuer de le scanner ... comme celui de Reydellet, faites le savoir ;) ).

 

Tr7.26.jpg

 

Tr7.27.jpg

 

A+

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Invité §ZST186Vw

C'est quoi au fait ces 2 TR8 Ricaines ? On est en plein dans les années 80 et ça sent bon la course ...

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Invité §ZST186Vw

Fred, ta photo du RAC 1980 avec le N°11, c'est certain ? Je ne retrouve pas de concordance avec la littérature !!!

 

A+

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Invité §FJG363FZ

Fred, ta photo du RAC 1980 avec le N°11, c'est certain ? Je ne retrouve pas de concordance avec la littérature !!!

 

A+

 

 

Ah..... Peut être 1979? Je suis en Kazakhstan jusqu'a lundi sans mes archives.

 

Fred

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Invité §FJG363FZ

C'est quoi au fait ces 2 TR8 Ricaines ? On est en plein dans les années 80 et ça sent bon la course ...

 

 

La vert et Blanche est la voiture de Buffum. J'ai fait deux rallyes en Canada avec lui 1980. Peut être j'ai des photos a la maison.

 

Fred

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Fred, ta photo du RAC 1980 avec le N°11, c'est certain ? Je ne retrouve pas de concordance avec la littérature !!!

 

A+

 

 

 

Ah..... Peut être 1979? Je suis en Kazakhstan jusqu'a lundi sans mes archives.

 

Fred

 

Eklund/Sylvan ont bien courru le RAC 1980 avec TUD686T sous le n°11, pas le N°9 comme indiqué dans le livre de Reydellet. C'est bien la seule erreur que j'ai pu déceler!

 

 

 

 

 

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Invité §ZST186Vw

On sait d'où vient l’erreur car dans le fameux livre The BMC/BL Competitions dept, c'est lez N° 9 qui est attribué .... il y aurait du copier-coller ange.gif.3796f5d1ebcf24b84a98ebae780eface.gif Merci pour la précision.

Fred, on attends ton retour pour d'autres photos et cette histoire canadienne ( la orange m'intrigue )... Je suis tombé sur un film de 1978 du Manx où l'on aperçoit un équipage heureux à l'arrivée, tu dois connaître ;)

 

A+

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aurel311.gif.80f34d0e491f6de11ee143e80091549b.gif

Pour la tr8 (puisque nous somme autre Atlantique) orange, il s'agit de Jon Woodner / David Orrik ici au Northern Light Rally 1980

2ème scratch derrière John Buffum.

C_130.jpg

Salut à tous

Tat

 

000  triumph'.jpg

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Zut, impossible de lire le film pfff.gif.aaec922158a11144fda523131085469b.gif Il va falloir demander aux spécialistes des 24 Heures ( section photo ) leur avis mais il semblerait qu'elle n'ait pas pris le départ. Sympa la photo de l'usine .

 

 

Superbes photos, Fred... merci pour les partager!.

 

+1 et quel plaisir d'avoir tes commentaires et autres éclaircissements. On en redemanderait bien un peu ... enfin beaucoup jap.gif.0ff8c577af17243a1f5d2a3cad667ff0.gif

 

Pour les 3 autres TR7 V8 restées en Belgique, ce sont lesquelles ? Vivement le WE du 20 Juillet pour que HRW251V se dérouille les jantes .. le programme pour la suite est déjà établi ?

 

2 autres photos issues de THE BMC/BL ... avec un gros plan sur le fameux 4 Cyl qui rentrerait à la hache pour certains lol.gif.b53f9a007f2df671e45cfc058d143973.gif ( si quelqu'un ne possède pas le bouquin, je veux bien continuer de le scanner ... comme celui de Reydellet, faites le savoir ;) ).

 

Tr7.26.jpg

 

Tr7.27.jpg

 

A+

L'une d'elles était en vente en 2006. A priori il s'agirait de UYH863S mais l'annonce n'existe plus et il y quelques photos de l'album qui prêtent à confusion avec HRW251V.

 

UYH863S a reçu la transformation avec les phares non rétractables d'origine Vauxhall à l'usine d'Abingdon pour ses ultimes apparitions. Je crois au Tour de Cumbria mais ça peut aussi être le Manx Stages ou le Castrol puisque T.Pond et FJG portaient le N°2 sur les trois rallyes! Fred, à l'aide!! :)

triumph-tr7-2-uyh863s-1980-img.jpg

Elle est pourtant revenue aux phares rétractables un peu plus tard: Ypres 1983, Vandermeersch/Lanoye

triumph-tr7-uyh863s-vandermeersch-lanoye-img.jpg

 

HRW251V quant à elle, a reçu les phares Vauxhall vers 1984.

triumph-tr7-3-hrw251v-img.jpg

 

Ces informations et la dernière photo proviennent du topic des TRIUMPH en rallye de 1960 à 81 pages 4 et 6.

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Invité §Mic427iq

comment faire pour poster des photos ? je pense en avoir au moins 30..

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Invité §Mic427iq

bon faut encore que je trouve le moyen de poster les commentaires..

EKLUND YPRES 1980.jpg

 

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Invité §Mic427iq

carb.jpg

 

AAh. je commence à comprendre comment çà marche ;)

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Invité §Mic427iq

amusant aussi de constater qu'au début ces TR7 V8 ex usine n'avait que deux carbus Weber CDOE de 48.. et pas quatre comme ici..

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Invité §Mic427iq

Buffum_Molkenboer_a_l_Aspengouw_Rally_1980_Rallye_de_Hesbaye_en_Belgique8e_me_TR7_V8.jpg

 

Buffum à l'Aspengouw rally (Belgique)

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