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Formule 1

Michelin


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L'entrée de Michelin en Formule 1 coïncide avec la première participation de Renault au GP de Grande Bretagne en 1977. Lors de cette première période qui s'achèvera en 1984, le manufacturier va participer à la conquête de deux titres constructeurs (1979, 1984) et quatre titres pilotes (1979, 1980, 1983, 1984).

 

En 2001, Michelin annonce son retour en F1 qui durera six saisons avec en apogée les deux titres mondiaux conquis avec Renault et Alonso en 2005 et 2006. Fin 2006, le fabricant français quitte la catégorie, à la suite du vote du choix du manufacturier unique par la FIA.

 

 

 

Palmarès :

 

1er GP : Grande Bretagne 1977

dernier GP : Brésil 2006

215 Grands Prix

102 victoires

111 pole positions

108 meilleur tours

28 constructeurs :

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifRenault

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifMclaren

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifWilliams

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifToyota

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifJaguar

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifFerrari

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifLigier

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifAlfa Romeo

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifBrabham

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifRed Bull

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifBAR

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifMinardi

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifBMW Sauber

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifHonda

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifSauber

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifToro Rosso

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifProst

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifBenetton

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifOsella

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifToleman

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifTyrrell

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifLotus

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifArrows

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifFittipaldi

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifEnsign

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifTheodore

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifATS

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alfagta1965.gifMarch

 

 

 

 

Le retour de Michelin en F1 en 2001 :

 

L'année 2000 sera consacrée aux tests, tandis que Michelin reste dans la compétition en moto, rallye, endurance, et en triomphant de manière toujours aussi impressionnante. En 2001, Michelin remporte 4 succès en F1 grâce aux Williams-BMW, tandis que le manufacturier français remporte à nouveau le titre mondial dans les autres catégories.

 

En 2002, malgré la domination des Ferrari sur les Bridgestone, Michelin obtient 24 podiums ! Et en 2003, la saison de F1 est encore plus disputée, les Michelin prenant de plus en plus l'ascendant sur les Bridgestone, même si à la fin c'est Ferrari qui l'emporte. En 2004, Michelin s'impose en rallye, au Mans et en Moto500 où la firme française dépasse le cap des 300 victoires !

 

En 2003, Michelin se montrera plus performant que les Bridgestone avec sept victoires grâce aux Williams, aux McLaren et aux Renault., même si Ferrari remporte le doublé à nouveau.

 

2004 est en revanche une saison à oublier, le trio Schumacher-Ferrari-Bridgestone se révélant absolument imbattable. Seuls trois victoires tomberont dans l'escarcelle clermontoise: celle de Trulli à Monaco, de Raïkkönen à Spa-Francorchamps et celle de Montoya à Sao Paulo.

 

En 2005, Michelin équipe sept écuries de Formule 1, et en particulier Renault et McLaren, les deux équipes phares de cette saison. En effet, le règlement 2005 oblige les monoplaces à effectuer le week-end de Grand Prix avec le même train de pneus, et Michelin s'adapte beaucoup mieux à ce changement que Bridgestone. Ainsi, la marque au Bibendum remporte dix-huit des dix-neuf courses de la saison !

 

Seul manque à son tableau de chasse le GP des USA à Indianapolis, et pour cause : suite à l'éclatement inexpliqué d'un pneu de la Toyota de Ralf Schumacher lors des essais libres, le manufacturier français a conseillé à ses équipes de ne pas participer à la course afin d'éviter d'éventuels accidents. Ainsi, le dimanche, seules six voitures chaussées de Bridgestone prennent le départ ! Mais ce forfait laisse des traces, et une brouille en Michelin et la FIA s'en suivit, ce qui ne fut pas sans conséquence dans la décision de l'entreprise de quitter le monde de la F1 fin 2006. De plus, à l'issu de cette saison, la règle du train de pneus unique par course est subitement abandonnée après seulement un an d'existence...

 

La saison 2006 est donc la dernière de Michelin en F1, et elle voit un nouveau succès puisque Renault et Alonso décrochent les deux titres pilote et constructeurs avec des gommes françaises. Cependant, la lutte avec Bridgestone a été rude et au final, les deux marques finissent avec le même nombre de victoires : neuf chacune.

Ceci fait, Michelin se retire comme annoncé de la Formule 1, laissant le monopole à Bridgestone à partir de 2007.

 

 

 

[h1]Michelin sera le manufacturier unique du championnat de Formule E[/h1]

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vous y croyez vous au retour ?

 

Si pirelli s'en va, Michelin ne voudra pas être l'unique manufacturier

En ces temps de crises toutes les options sont à prendre. Même si Michelin refusera probablement le cahier des charges de la FIA, contraire à leur philosophie.jap.gif.60b83015ed730bd34d459593148c8a5a.gif

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Je me posait une question, pourquoi chaque team ne peut pas faire appel à son propre manufacturier :??:

 

 

Il faut un minimum de rentabilité,et un manufacturier avec une équipe ca serais loin d etre le cas

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vous y croyez vous au retour ?

 

Si pirelli s'en va, Michelin ne voudra pas être l'unique manufacturier

 

 

Pourquoi pas mais pas pour la saison prochaine...jap.gif.b179ebf5534d9d8d3c979c826109e620.gif

Pirelli gueule déja assez car le contrat n a pas été encore prolongé et qu il manque de temps,alors j ose meme pas imaginé si un autre devrait arrivé,ca serait vraiment le gros bordel

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Pourquoi pas mais pas pour la saison prochaine...jap.gif.9d4b3050cef49cb5beea9f30df77a5e6.gif

Pirelli gueule déja assez car le contrat n a pas été encore prolongé et qu il manque de temps,alors j ose meme pas imaginé si un autre devrait arrivé,ca serait vraiment le gros bordel

surtout pour les équipes avec les nouvelles régles 2014

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Invité §gro171sK

vous y croyez vous au retour ?

 

Si pirelli s'en va, Michelin ne voudra pas être l'unique manufacturier

 

 

 

Ils le sont en endurance et ça leur pose pas de probleme, je pense surtout que ce qui les emmerde c'est qu'être seul ça coute beaucoup beaucoup plus chere, pour la simple et bonne raison qu'il faut fournir deux fois plus d'equipe et concevoir un pneu qui puisse satisfaire la majorité des team et la FIA, il est plus pragmatique de se concentrer sur une équipe et surtout si ça marche plus vendeur point de vu mediatique. gglaspi.gif.404ca540c42e0cff4f95c1a207628159.gif

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Invité §mic826Zn

“Nous pourrions par exemple proposer un changement de la dimension des pneumatiques. Aujourd’hui en F1, les jantes font 13 pouces et cela ne nous intéresse pas. Des jantes de 18 pouces, ce serait une autre histoire,” ajoute Couasnon.

 

WTF, une f1 sur 18" freudgt.gif.5fcc17ecb9c96ecda09c46fa8248d0e9.gif

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Invité §Tom065YF

Les monoplaces d'endurance sont sur 18" oui.gif.c95f64cbd651e2a908179c8e940ea051.gif

 

Ca peut se comprendre que faire des pneus pour jantes de 13", ça sert quasiment à rien pour le marché automobile bah.gif.7026b4c5ff939b5213fa781dda33f544.gif

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Invité §mic826Zn

Les monoplaces d'endurance sont sur 18" oui.gif.8ca99312351f17d81e5df329bdc57a98.gif

 

Ca peut se comprendre que faire des pneus pour jantes de 13", ça sert quasiment à rien pour le marché automobile bah.gif.89986371269a93a70341396911b8c5d6.gif

Oui mais bon, a un moment il faut se rendre compte qu'on reste en compétition et que c'est pas possible d'avoir des voitures de course 100% sur le même principe que la voiture de monsieur tout le monde bah.gif.89986371269a93a70341396911b8c5d6.gif

bah.gif.d450d53d0b71908ddd80a4b6daf36224.gif

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Oui mais bon, a un moment il faut se rendre compte qu'on reste en compétition et que c'est pas possible d'avoir des voitures de course 100% sur le même principe que la voiture de monsieur tout le monde bah.gif.9dbab08eb366909c00264a9e895faf03.gif

 

 

Justement un F1 est censé etre une vitrine technologique donc en avance par rapport a la voiture de monsieur tout le monde non... ;)

Et il y a belle lurette qu on utilise plus des 13 pouces hormis sur les Twingo lol.gif.c2d9aa463917d220ba3d194c02fecca1.gif

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Invité §mic826Zn

 

Justement un F1 est censé etre une vitrine technologique donc en avance par rapport a la voiture de monsieur tout le monde non... ;)

Et il y a belle lurette qu on utilise plus des 13 pouces hormis sur les Twingo lol.gif.913a7059f8fea25e61d5ced938bf9a38.gif

Pas pour tout, et c'est normal car ça reste un sport de compétition .

 

Certaines choses sont et resterons propre à la compétition bah.gif.0a48931db13734d1437814383e5de339.gif

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Pour Michelin, j'ai cru entendre également qu'ils prévoyaient un plan de restructuration dans une usine en Indre-et-Loire. S'ils reviennent en F1, ça peut permettre de sauver quelques emplois en France.

 

 

ce serait cool ça lndev59.gif.3614b87d3bc710dde766343eeec3e83c.gif

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Pour Michelin, j'ai cru entendre également qu'ils prévoyaient un plan de restructuration dans une usine en Indre-et-Loire. S'ils reviennent en F1, ça peut permettre de sauver quelques emplois en France.

Tu faisais caca planqué pendant que deux types discutaient à l'urinoir ? :o

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[h1]Michelin de retour en 2017 ?[/h1][h2]Oui, mais sous certaines conditions[/h2]

http://www.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L375xH236/arton90350-4cc13.jpg

13 mai 2015 - 10h48, par Olivier Berger

 

Michelin avait quitté la Formule 1 en 2006, mécontent de la décision de recourir à un unique manufacturier de pneus pour les saisons suivantes. Mais aujourd’hui le ton a changé et le directeur de sa division sportive, Pascal Couasnon, révèle à Autosprint que son entreprise est désormais « ouverte à un régime de monopole avec un seul manufacturier » et se tient prête pour l’appel d’offres prévu pour 2017.

« Pourquoi pas ? Nous sommes totalement ouverts à un retour, mais à certaines conditions : la Formule 1 doit changer ses règlements techniques. Les pneus doivent redevenir un objet technique, pas un simple outil pour rendre un spectacle plus ou moins spectaculaire. »

« Michelin a des exigences précises pour revenir. Nous voulons des pneus de 18 pouces comme en Formula E. Si la F1 veut bien considérer nos propositions, nous sommes là, avec une forte envie de revenir. Si au lieu de ça ils veulent garder les choses comme elles sont maintenant, alors merci mais nous ne sommes pas intéressés. »

« Lors du prochain appel d’offres pour les pneus de Formule 1, nous leur ferons parvenir nos propositions. Ce sera ensuite le problème d’Ecclestone et de la FIA de les accepter ou non. »

Les Pirelli actuels à dégradation ‘programmée’ avaient été introduits en réponse aux pneumatiques extrêmement durables de Bridgestone qui donnaient lieu à des courses ennuyeuses. Pirelli avait donc en quelque sorte solutionné le problème, avec toutefois un effet secondaire : l’impossibilité d’attaquer sans relâche et la nécessité pour les pilotes de préserver leurs gommes.

« Les pneus devraient offrir des performances et un niveau d’adhérence stables, reprend Couasnon. Ce n’est pas normal qu’après quelques tours, un pilote dise qu’il a besoin de ralentir sinon les pneus ne dureront pas. Ça ne devrait pas arriver. Aujourd’hui, les pilotes de F1 ne peuvent pas montrer leur talent parce que les pneus ne le leur permettent pas. »

« Aux 24 Heures de Spa aussi certains pneus durent moins de deux relais consécutifs. Ce sont des choses qui arrivent quand vous êtes l’unique manufacturier dans une catégorie et que vous n’avez pas la motivation nécessaire pour vous améliorer. Ça s’appelle de la médiocrité, pas de la technologie. Si au lieu de ça vous avez un assortiment de règles intéressantes du point de vue technologique, même si vous êtes le seul manufacturier, vous êtes obligé de proposer un produit de haut niveau. »

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Invité §pis520Tw

Même Pirelli voudrait du 18 pouces mais seulement c'est la FIA qui n'en veut pas! Il nous fait chier le père Todt à la fin tout autant que Bernie.

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Invité §pis520Tw

L'interêt technologique y'en a forcément si Pirelli ou Michelin eux-même le demande.

Et moche ou beau, on s'y habitue très vite en F1, là n'est pas le problème tellement on nous a habitués à la médiocrité cette dernière décennie.

Perso les 18" je trouve que ça a de la gueule.

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Je pense surtout que Michelin s'est créé l'intérêt technologique pour justifier le fait qu'ils puissent revenir en tant que manufacturier unique, ce qui est contraire à leur philosophie :bah:

 

Après le transfert de technologie de la compétition à la voiture de route, je la vois mieux en Endurance qu'en F1 :bah:

 

Et Pirelli propose du 18'' pour faire croire qu'ils peuvent faire aussi bien que Michelin :buzz:

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Invité §pis520Tw

 

Et Pirelli propose du 18'' pour faire croire qu'ils peuvent faire aussi bien que Michelin :buzz:

 

 

 

C'est là que ce serait vachement intèressant à voir en F1.

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Invité §pis520Tw

Michelin devrait faire acte de candidature. Le manufacturier français a toujours prôné une concurrence entre plusieurs marques mais il est désormais prêt à être fournisseur unique. Pour Michelin, il est capital de faire primer la performance sur le spectacle, en introduisant des pneus plus endurants, ce qui ne colle absolument pas aux demandes actuelles de la F1.

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