Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

KERS et Technologies HYBRID


Invité §Eng668wS

Messages recommandés

Invité §Eng668wS

Salut les Troll's old59.gif.546e8b12c595481fd83d02a8e9f71914.gif

Parlons du KERS , le truc qui avec le DRS donne un côté Fast&Furious ou Jeux Vidéos à la F1 ..

 

La récupération d'énergie cinétique est "ancienne" elle date d'avant guerre ( tracteurs , centrales électriques , locomotives .. )

 

Théorie :

Pour faire ce que fait le KERS on doit passer par 4 étapes :

- Récupérer l'énergie perdu

- Transformation en énergie stockable

- Libération de l'énergie

- Restitution sous forme mécanique

 

Différent type de KERS :

On distingue 2 KERS employé en compétition auto même si il en existe d'autre type ( Air comprimé , hydraulique , magnétique .. )

 

Les KERS à volant d'inertie dit " Flywheel" :

 

kers_flybrid_flywheel.jpg

 

 

 

images.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R18.jpg

 

 

images.jpg

 

Utilisé sur l'Audi R18 E-Tron double vainqueur du Mans !

 

 

Un volant tourne dans le vide à 17 000 Trs/Min (Approx' )

Poids : au alentour des 40 KG .

Puissance : 400 à 600 kJ

Défaut : Effet gyroscopique

Rendement : Rendement Charge : 70%

Rendement Décharge : 90%

 

KERS à Batteries :

C'est le système le plus répendu , ce KERS permet une utilisation allant du Proto de course à la voiture de tous les jours .

L'énergie est stcokée dans des batteries au Lithium ( chimique )

Rendement : 90% de charge

Qualitay : Beaucoup de choix de disposition , un bon rendement et possibilité de renvoi sur la voiture à Mr tout le monde .

 

 

kers_ferrari.gif

 

 

Défaut : Le poids , qui est en plus l'enemi en Sport Auto , et d'autant plus en F1

 

fonctionnement-pile-lithium.jpg

 

 

mclaren_kers.gifkers_mclaren_mercedes_2009 (1).gif

 

 

 

 

ers_mgu-k_magneti_marelli.jpg

 

Moteurs électrique:

Pas d'image malheureusement .

Lors du freinage il s'oppose au mouvement de la voiture , lors de la libération il fonctionne comme un générateur .

 

Qualité : Aucune perte d'énérgie en phase de stockage .

L'énergie perdu se compte en jours :o

Défauts : On affole les chiffres iveau Ampère et les Volt :D

Les batteries sont TRES encombrante

 

 

Le grand avantage de ce genre de systeme c'est leur rendement , contrairement à un Moteur thermique qui plus est de F1 , la puissance , le couple et dégagé instantannément sur une VASTE plage .

 

Restitution :

En F1 avec le KERS à batterie Lithium l'énergie est restitué sous forme mécanique grace à un engrenage relié à la cascade de pignon :

F1engine-timinggears.jpg

 

 

 

 

mgu_p10503901.jpg

 

 

Il faut donc faire attention à la surchauffe vu les régime de rotation d'un moteur de F1 amplifié par l'effet engrenage .

On voit donc des radiateur ,des KERS refroidit par Huile ..

 

 

Battery Pack.gif

 

La Ferrari utilise un système HY-KERS avec refroidissement par huile , les ingénieurs prennent en compte la surchauffe avec des petit radiateurs comme ci-dessus .

 

Variateur Toroïdale :

Ce système fonctionne comme un vario de scooter , un transmission indépendante qui alimente peu à peu . Elle est composé de galets sattelites pour restituer l'énergie peu à peu . Note ce système fonctionne avec une Flywheel . On retrouve ce système sur la célebre Prius , bon niveau specs touSsa jsuis pas aussi calé que les autres .

 

 

Toyota_1NZ-FXE_Engine_01.jpg

 

 

 

 

 

 

images (1).jpg

 

Bon on aura pas mal de MAJ sur ce coup la , et on reparlera du TERS ou MGU-H ( récuperation de l'énergie thermique du Turbo en 2014 MGU-H Turbo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tom065YF

:jap:

 

Par contre le KERS c'est une bonne chose je trouve. Ca serait pas mal de développer le côté 2014, les technologies dans le règlement, les enjeux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

:jap:

 

Par contre le KERS c'est une bonne chose je trouve. Ca serait pas mal de développer le côté 2014, les technologies dans le règlement, les enjeux..

 

 

Ouai toutaffay , tout comme en Endurance . Et on peut introduire ça sur les véhicules routes .

Pour ta 2nd phrase tu parles de moi ou des team's ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

De toi :oui: Y'a déjà des infos assez intéressantes sur le net qui permettent de savoir des trucs. Regarde chez nos amis britons, le forum autosport principalement (je crois). ;)

 

Et au passage, arrête de mettre des 's aux pluriels anglais, ce sont des pluriels pas des génitifs :o (je veillerai à ce que chaque personne faisant une blague sur génitif/génital soit émasculée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Et aussi, ça serait pas mal de vraiment détailler et expliquer (et traduire aussi) tes illustrations, même si globalement j'ai tout compris. Idem sur tes autres topics ;) Ca fait un poil baclé à mon goût :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

De toi :oui: Y'a déjà des infos assez intéressantes sur le net qui permettent de savoir des trucs. Regarde chez nos amis britons, le forum autosport principalement (je crois). ;)

 

Et au passage, arrête de mettre des 's aux pluriels anglais, ce sont des pluriels pas des génitifs :o (je veillerai à ce que chaque personne faisant une blague sur génitif/génital soit émasculée)

 

Et aussi, ça serait pas mal de vraiment détailler et expliquer (et traduire aussi) tes illustrations, même si globalement j'ai tout compris. Idem sur tes autres topics ;) Ca fait un poil baclé à mon goût :oui:

 

 

Je prend note de tout ça ;) Oui enfin sa reste comprehensible les illustrations ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Déjà y'a une petite erreur sur le flywheel, il ne peut pas tourner dans le vide :ddr:

 

L'effet gyroscopique, ça serait pas mal de développer. La 3ème image, c'est aussi un volant d'inertie ? On ne retrouve pas toutes les pièces du premier.

Quant aux batteries Lithium (d'ailleurs, Lithium quoi ? je crois qu'il y a autre chose que le Li-ion..) le rendement est supérieur à 90%. Et la densité énergétique est élevée, du coup j'ai un doute pour le poids élevé :bah:

Expliquer également le schéma de la batterie, décrire les composants de l'image. J'ai pas compris l'intro sur les moteurs électriques par contre. Il me semble pas que le moteur électrique soit un frein (c'est ce que tu as marqué :bah: )

Le schéma de la restitution, tout le monde n'a pas compris je pense. Et l'image après, c'est quoi ? Expliquer le fonctionnement des galets sur le variateur, j'ai pas compris sur ce coup, j'y connais rien en scoobite. Par contre, je pense qu'une meilleure définition serait quelque chose du genre "la puissance délivrée est linéaire". Les deux schémas ensuite, pas compris non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

Déjà y'a une petite erreur sur le flywheel, il ne peut pas tourner dans le vide :ddr:

 

L'effet gyroscopique, ça serait pas mal de développer. La 3ème image, c'est aussi un volant d'inertie ? On ne retrouve pas toutes les pièces du premier.

Quant aux batteries Lithium (d'ailleurs, Lithium quoi ? je crois qu'il y a autre chose que le Li-ion..) le rendement est supérieur à 90%. Et la densité énergétique est élevée, du coup j'ai un doute pour le poids élevé :bah:

Expliquer également le schéma de la batterie, décrire les composants de l'image. J'ai pas compris l'intro sur les moteurs électriques par contre. Il me semble pas que le moteur électrique soit un frein (c'est ce que tu as marqué :bah: )

Le schéma de la restitution, tout le monde n'a pas compris je pense. Et l'image après, c'est quoi ? Expliquer le fonctionnement des galets sur le variateur, j'ai pas compris sur ce coup, j'y connais rien en scoobite. Par contre, je pense qu'une meilleure définition serait quelque chose du genre "la puissance délivrée est linéaire". Les deux schémas ensuite, pas compris non plus.

 

 

C'est connu et on a deja developpé ça sur le topic Moteur .

Enfin i

On a bien vu en 2009 le resultat c'etait beaucoup de poids et de coup pour pas grand chose . En 2014 avec moins de bride et plus de CH hybrid ce sera clairement mieux ..

Car environ 40 KG pour 80Ch ..

C'est simple variateur au lieu de tout lacher d'un coup grace au galets on fait varier , d'ou le mot Faster .

Disons que j'essaye de pas faire des trucs trop complexe , on me l'a d'ailleur dit sur le Topic Moteur .

Apres il reste des mecs comme toi qui ont plus de connaissances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

On t'a dit sur le topic moteurs que tout le monde n'avait pas tes connaissances, donc si tu veux que ça soit pas trop complexe, il faut que ça soit développé ;)

L'effet gyroscope, je me souviens pas avoir lu ce que c'était sur le topic moteur.

Quant au poids, un article de 2011 parle de 35 à 40 Kg. Je pense que ça a bien diminué depuis.

Oui c'est quelque chose de linéaire, c'est bien ce que je dis. Mais je vois pas en quoi les galets interviennent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

J'ai cherché un peu plus, apparemment on serait sur un voltage de 400V, un ampérage de 700 à 800A (bordel de merde :W pour comparaison sur un Galaxy Note 2 qui doit tenir le haut du panier en termes de specs sur smartphones, on est à 3.8V et 1,3A) pour une masse de 25 à 30Kg. Ce qui est moins que ce dont tu parles pour le volant d'inertie.

De plus, le KERS fonctionne aussi en générateur pendant les phases de freinage, puisqu'il convertit de l'énergie cinétique en énergie électrique.

Ca serait pas mal d'indiquer aussi que la température joue sur les rendements des batteries.

Et un flywheel tourne plus à 40 ou 50 000 tr/min que 17000.

 

Et dans tous les cas, en F1 on est limités à 400 kJ par tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

On t'a dit sur le topic moteurs que tout le monde n'avait pas tes connaissances, donc si tu veux que ça soit pas trop complexe, il faut que ça soit développé ;)

L'effet gyroscope, je me souviens pas avoir lu ce que c'était sur le topic moteur.

Quant au poids, un article de 2011 parle de 35 à 40 Kg. Je pense que ça a bien diminué depuis.

Oui c'est quelque chose de linéaire, c'est bien ce que je dis. Mais je vois pas en quoi les galets interviennent. ;)

 

 

Ah j'avais pas compris ça , en tout on en a déjà parlé sur FA .

Pour la diminution je sais pas peut-etre du 5 Kg aujourdhui une F1 c'est 642 Kg avec les caméra + Tungstene .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

J'ai cherché un peu plus, apparemment on serait sur un voltage de 400V, un ampérage de 700 à 800A (bordel de merde :W pour comparaison sur un Galaxy Note 2 qui doit tenir le haut du panier en termes de specs sur smartphones, on est à 3.8V et 1,3A) pour une masse de 25 à 30Kg. Ce qui est moins que ce dont tu parles pour le volant d'inertie.

De plus, le KERS fonctionne aussi en générateur pendant les phases de freinage, puisqu'il convertit de l'énergie cinétique en énergie électrique.

Ca serait pas mal d'indiquer aussi que la température joue sur les rendements des batteries.

Et un flywheel tourne plus à 40 ou 50 000 tr/min que 17000.

 

Et dans tous les cas, en F1 on est limités à 400 kJ par tour.

 

 

:jap:

Pour le volant mes chiffres dates de 2009 et en F1 on en utilise pas actuellement ..

:jap:

Ouai , c'est pas pour rien que je parle de TERS et de refroidissement .

En tout cas une F1 avec l'engrenage relié au Vilbrequin pour restituer l'energie c'est du 36 000 Trs/Min :eek:

La FIA devrait accorder plus de liberté concernant les techno Hybrid , un peu comme en LMP1 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Il me semble qu'en 2014, il y aura plus de libertés.

Pourquoi tu parles de Tungstene dans la masse de la F1 ? J'ai pas compris ça.

 

Bref, essaye d'améliorer un peu avec ce dont on vient de parler, outre manche ils ont de la belle doc' :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

Il me semble qu'en 2014, il y aura plus de libertés.

Pourquoi tu parles de Tungstene dans la masse de la F1 ? J'ai pas compris ça.

 

Bref, essaye d'améliorer un peu avec ce dont on vient de parler, outre manche ils ont de la belle doc' :p

 

 

Ouai mais en LMP1 on a Audi avec une Flywheel ce qui donne une 4RM lors de la liberation .

Toyota avec 2 Moteurs Electriques et un Supercondensateur enfin on a de la diff mais c'est un detail .

Car les leste sont ( en general ) en Tungstène metal le plus , rigide , lourd . Tout en restant compact.

 

Déjà que laplupart des mes photos viennent de sites anglo-saxon :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Bah tout ça ça pourrait être très intéressant, mais faut que tu expliques ça clairement :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

Le tungstène c'est un metal très solide , lourd mais compacte . On l'utilise pour l'aerospacial ( haute temperature de fusion ) . Donc on met des lests de ce materiaux dans les F1 , 8 KG pour la taille de ta mains ;)

On l'utilise aussi pour les Vilbrequin , on garde donc un tout petit peu d'inertie sans passer par le vilbrequin en croix . Ce qui permet un faible ecart entre le plan plat de reference ( fond plat ) et le vilbrequin ( reglementé tout ça actuellement ) . On en retrouve par petite touche dans les vilbrequin sur le coté . ;)

 

Tu veux des explications pour la TS030 et la R18 E-Tron aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Non mais s'pas forcément pour moi, mais le mieux c'est de tout mettre dans le premiet post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

Non mais s'pas forcément pour moi, mais le mieux c'est de tout mettre dans le premiet post.

 

 

Ouai maais le Tungstène c'est du H.S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice067xq

J'ai cherché un peu plus, apparemment on serait sur un voltage de 400V, un ampérage de 700 à 800A (bordel de merde :W pour comparaison sur un Galaxy Note 2 qui doit tenir le haut du panier en termes de specs sur smartphones, on est à 3.8V et 1,3A) pour une masse de 25 à 30Kg. Ce qui est moins que ce dont tu parles pour le volant d'inertie.

De plus, le KERS fonctionne aussi en générateur pendant les phases de freinage, puisqu'il convertit de l'énergie cinétique en énergie électrique.

Ca serait pas mal d'indiquer aussi que la température joue sur les rendements des batteries.

Et un flywheel tourne plus à 40 ou 50 000 tr/min que 17000.

 

Et dans tous les cas, en F1 on est limités à 400 kJ par tour.

400V pour 7-800A, tu sais que c'est des valeurs qu'on trouve rarement en industrie ? Ca me paraît un peu trop élevées comme valeurs, t'aurais des sources que je farfouille un peu la chose ? :voyons:

A savoir qu'effectivement, il existe autre chose que le lithium-ion, on a le lithium polymère. C'est utilisé en modélisme, on sort des belles valeurs pour des tailles réduites, mais ça a tendance à être un peu dangereux dès que ça chauffe un peu, qu'on décharge/charge de manière excessive (Youtube est votre ami pour voir ce que ça fait :D ). Par contre, on n'a pour ainsi dire aucune auto-décharge. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

j'ai tapé kers mass dans Google et j'étais tombé là dessus. Ca me paraissait bizarre aussi, s'pour ça que j'ai comparé avec un portable.

J'ai effectivement utilisé des batteries LiFePO4 dans mon projet de terminale :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

400V pour 7-800A, tu sais que c'est des valeurs qu'on trouve rarement en industrie ? Ca me paraît un peu trop élevées comme valeurs, t'aurais des sources que je farfouille un peu la chose ? :voyons:

A savoir qu'effectivement, il existe autre chose que le lithium-ion, on a le lithium polymère. C'est utilisé en modélisme, on sort des belles valeurs pour des tailles réduites, mais ça a tendance à être un peu dangereux dès que ça chauffe un peu, qu'on décharge/charge de manière excessive (Youtube est votre ami pour voir ce que ça fait :D ). Par contre, on n'a pour ainsi dire aucune auto-décharge. :jap:

 

 

Enfin on est sur de grosses valeurs , par exemple au Mans on ose pas trop se pointer avec des batteries car les freinages :eek: serai trop violent , déjà que Audi en 2012 a gagner sans Flywheel ( casse ) :cyp: . Et puis les difficultées du KERS en F1 c'est cette répetition charge , décharge , réstitution ( à 36 000 RPM la restitution ) . Donc se pointer avec du lithium polymère c'est mort au vu de ce que tu dit . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Faut pas oublier qu'il y a eu des problèmes de sécurités et plusieurs mecs électrocutés hein :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

Faut pas oublier qu'il y a eu des problèmes de sécurités et plusieurs mecs électrocutés hein :o

 

 

Chez BMW :) , mais électrocuté = mort , donc plutot électrisé :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Pour les sceptiques, sur le site de Magnetti Marelli :

" Another challenge was to be able to fit in a small electronic control unit (less than 2 litre and lighter than 3 kg) both high-power components and a complex multi-processor digital logic, for a system capable of working with high voltages and currents: up to 500 volt and 1000 ampere. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

 

Chez BMW :) , mais électrocuté = mort , donc plutot électrisé :oui:

Chez Red Bull aussi, fin 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

Pour les sceptiques, sur le site de Magnetti Marelli :

" Another challenge was to be able to fit in a small electronic control unit (less than 2 litre and lighter than 3 kg) both high-power components and a complex multi-processor digital logic, for a system capable of working with high voltages and currents: up to 500 volt and 1000 ampere. "

 

 

Moi je te croyais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice067xq

Pour les sceptiques, sur le site de Magnetti Marelli :

" Another challenge was to be able to fit in a small electronic control unit (less than 2 litre and lighter than 3 kg) both high-power components and a complex multi-processor digital logic, for a system capable of working with high voltages and currents: up to 500 volt and 1000 ampere. "

Bon ben ça confirme bien que la F1 est sur une autre planète technologique. iceman59300.gif.07a38a57def0a71db832b6f98a56de8d.gif

60kW de Pmax en 2011, ça envoie du pâté. iceman59300.gif.50a375661f7e720cba5bacfdccb71b84.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

Bon ben ça confirme bien que la F1 est sur une autre planète technologique. iceman59300.gif.07a38a57def0a71db832b6f98a56de8d.gif

60kW de Pmax en 2011, ça envoie du pâté. iceman59300.gif.50a375661f7e720cba5bacfdccb71b84.gif

 

 

C'est pour ça que je le repete qu'on aime ou pas , technologiquement la F1 c'est enorme :)

Et j'adore :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

Muy bien engine ;)

 

 

Merci SF :) , t'es tellement Alonsiste que tu parles Espagnol desormais :D:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...