Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Innovations et Astuces en F1


Invité §Eng668wS

Messages recommandés

Invité §Eng668wS

fenrir1.gif.4a21b25a8772de07e605089248f42402.gif

 

Alors on continue les Topic Techniques :

Avec les innovations en F1 fenrir1.gif.95c21c6a92369efb4660b5cbac1e6e21.gif .

 

Depuis la création de la F1 en 1950, l'innovation n'a jamais cessé et ce malgré le règlement de plus en plus restrictif. Certaines de ces innovations se retrouvent aujourd'hui sur vos véhicules de série, de l'aérodynamique en passant par le chassis, l'électronique et la motorisation.

 

 

76_Ferrari_312_T2_026_DV-06-MHR_01.jpg

 

Turbo à géométrie variable :

 

Après l'introduction du Turbo pas Renault à la fin des années 80, qui je rapelle à pour but de gardée un "petit" Moteur tout en augmentant sa puissance, pour ce faire on augmente le couple ( Nm ) ( P = Nm X Régime Moteur ) au litre grâce à l'augmentation de la masse volumique de l'air enfermé dans les cylindres. La première contrainte pour les utilisateurs a été la fiabilité avec des noms comme "Yellow Tea Pot" après ce souci en parti règlé le lag, ce temps de réponse avant que votre moteur envoie du lourd doit être minimiser ainsi que la plage d'utilisation du moteur pour ce faire les ingénieurs ont mis 2 escargots à chaque banc de cylindres ainsi qu'un turbo avec des "ailettes" variable qui influent sur l'écoulement des gazs.

 

 

ANIMATION-turbo-geometrie-variable.gif

 

Freins en Carbone Carbone :

 

 

freins5[1].gif

 

Au début des années 80 ( 1983 ) l'acier est abandonné pour le freinage des F1, à la place un matériaux novateur le Carbone Carbone, déjà utilisé pour les freins des avions avec le Concorde en 1er, mais surtout sur mon avatar :sol: , les navettes spatiales américaines utilisaient ce matériaux en guise de bouclier thermique car lors de la rentrée dans l'atmosphère à + de 28 000 KmH (+7000 m/s) le températures atteignent 1 500° dû au frictions. Le tarif d'une de ces tuiles oscillent entre 300 000 et 500 000 $ boonka75.gif.d8eab45bb9329cc7b8bea4f536893094.gif , de plus, il fait parti des matériaux dit ablatif qui renvoie une partie de la chaleur. Pour finir il a une faible conductivité thermique, exprimée en watt par Mètres Kelvin.

En dessous un test ahurissant de ce matériaux. peutronault.gif.399f9de4e4d150b38a3fd142c1438d09.gif

 

TEST D'UNE DE CES "TUILES" ( ci-dessous ) :

 

//www.youtube.com/embed/Pp9Yax8UNoM

 

Fin du HS, en réalité ce matériaux est composé de Carbone et de Carbure Silicium il à un trèèès faible coefficient de dilatation thermique 2,49 comparé à nos batteries Lithium : 46 ( plus c'est bas et c'est pluSse mieux )

C'est un matériaux TRES solide celui qui se rapproche le plus du diamant qui est le plus solide. Selon le module de Young ( abordé sur le Topic Moteur ) le Carbure de Sillicium est donné pour 450 GPa ! Contre seulement 240 pour le Berrylium.. ( plus c'est élevé mieux c'est )

La base, pour la construction on utilise du Polyacrylonitrile blanc qui subira un traitement thermique .

 

Les disque doivent être dans la fenêtre de température optimale et pour se faire, les team étudie de nombreux type de refroidissement, les freins sont perforés et des écopes sont employés . Sur ce genre de freins le phénomène de "fading" n'existe

 

 

brake-temp.jpg

 

 

 

 

Brakes.jpg

 

 

Suspension Contractive :

 

 

 

 

 

 

McLaren_Mercedes_MP4-12.jpg

 

Elle fait partie des nombreuses innovations qui ont permis à McLaren de remporter des Titres Pilotes en 1998 & 1999.

Commençons par les principes de bases qui concerne la Suspension en F1.

 

A la base l'objectif de cet élément et d'absober les irrégularité de la route, mais le rôle principal en F1 est l'efficacitayy ! En garantissant un travail optimal des pneus, une adhérence totale...

 

Comparons Suspension de F1 comparé au système McPhaerson de serie ( hormis quelques véhicules ) :

 

Série

 

MacPherson-Suspension.png

F1

 

Las suspensiones en la f1_clip_image013.jpg

 

 

Le Carrossage :

Avec pour objectif d'avoir un pneu qui garde un contact permanent avec la route même lorsque la F1 prend du roulis.

On distingue 2 type de carrossage le négatif et le positif, avec la photo vous comprendrez mieux.

Le carrossage de type négatif élevé qu'on voit sur les F1 favorise la vitesse de passage en virage.

 

 

Geometrie_suspension_carrossage_GFDL_Chane.png

 

 

Pour en revenir à la suspension contractive elle est donc très efficace lors des phases de roulis.

Bon le roulis c'est ça quoi :o :

 

 

images (6).jpg

 

En résulte, l'assiette de la F1 stabilisé, dans un cas parfait l'auto ne prend AUCUN roulis. Lorsque le pilote tourne le volant à droite, l'auto prend "automatiquement" appui sur la roue gauche mais avec cette suspension novatrice, un système hydraulique augmentera alors la pression sur l'amortisseur de la roue gauche.

Par conséquent la McLaren avait comme avantages : assiette constante, contact au sol maximisé, stabilité dans les freinages, motricité, précision du pilotage, meilleure utilisation des pneus...

Quand les autres autos avaient besoins de 2 arrêt la McLaren pouvait s'en contenter d'une.

 

 

Contractive.gif

 

On remarque que la variation de détente entre la roue sur laquelle il y a un forte pression comme sur la photo plus haut et la roue "normale" différence par 3 par exemple si on change les chiffres par 30mm à gauche on trouvera 10mm à droite.

 

 

 

Le mécanisme de ce complexe et peu connu système se ferait avec un accumulateur hydraulique qui enverai tout ça dans un flexible qui s'occupe de la répartition entre les amortos.

 

 

pdgtro26.gif

 

 

1- Accumulateur Hyrdrau

2- Flexible de répartition

3- Amorto

 

 

Onboard avec lui à Spa :rs:

 

//www.youtube.com/embed/G8LCLL0qHOI

 

 

ATTENTION : C'est un Topic "épisodique" il évoluera periodiquement ( par semaine ou jour ). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Eng668wS

Je sais je vais continué ce Topic, ça s'appelai le brake steer, il y aussi la suspension contractive bien plus complexes et j'en parlerai ;)

 

 

Ce système nécessité 3 pédales ;)

 

McLaren Pedal.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Comme dhab je trouve que tu parles de choses qui ne dont pas évidentes pour tout le monde, ca serait bien d'expliquer plus et de structurer un peu :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

Des suspensions contraceptives ? :cyp;

 

 

fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

Comme dhab je trouve que tu parles de choses qui ne dont pas évidentes pour tout le monde, ca serait bien d'expliquer plus et de structurer un peu :o

 

 

C'est compréhensible nan ? Pour une personne qui rgarde la F1, laplupart des gens ici s'y connaissent en technique touSsa en plus .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

Vous croyez que je vais sortir un Topic de 20 lignes sur les innovations en F1 :w:

 

Vu la gueule des autres Topic, je fais ça par épisode on va dire ;)

De toute façon, sur mon Topic Moteur je vais faire une MAJ à propos des cartographies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Je t'ai donné les droits pour modifier ton premier post au besoin :jap:

 

PS : Ces smilies de noël, c'est vraiment top crédibilité fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

 

fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

 

 

C'est compréhensible nan ? Pour une personne qui rgarde la F1, laplupart des gens ici s'y connaissent en technique touSsa en plus .. :)

Pour moi oui, pour daurres je saiis pas.

T'as même pas parler de l'anti patinage de Vettel :cry:

Ca cest mon truc :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

Je t'ai donné les droits pour modifier ton premier post au besoin :jap:

 

PS : Ces smilies de noël, c'est vraiment top crédibilité fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

 

 

Merci :)

Toi t'aime pas les smileys de Noël ? :w:

 

Comment tu connais tout ça à 14 ans ?

 

 

La passion :oui:

J'me documente aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic826Zn

Comment tu connais tout ça à 14 ans ?

Ce que engine ne dit pas, c'est qu'il pompe tout sur un autre forum :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie770yf

Même si t'es passionné, connaître et comprendre tout ça à 14 ans... bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

 

T'as au moins dû sauter une classe. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jaz441Ea

Ce que engine ne dit pas, c'est qu'il pompe tout sur un autre forum :cyp:

 

pas grave, s'il y a de lé réécriture. De toute façon il va pas inventer.

 

GO ON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eng668wS

Merci, non j'ai pas sauté de classe, je suis pas non plus le gros intello :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive souvent qu'un EIP s'emmerde à l'école, et donc s'en désintéresse, décroche et finalement se trouve en échec. :oui:

 

Ou alors, il apprends sans effort, donc il n'apprends pas à travailler (pas besoin :bah: ) et quand il arrive à un niveau (variable selon les personnes) ou il va avoir besoin de bosser, bah du coups ça suit plus, et il décroche :oui:

 

Après, il arrive aussi des cas d'inadaptation plus ou moins grandes à la vie en société (hypersensibilité, incompréhension de l'injustice, peu de relations avec les pairs [les gamins du même âge], mais recherche de relation avec les adultes, décalage avec les autres qui ne comprennent pas aussi vite, ou différemment....)

 

Après, la plupart s'en sortent bien hein, faut pas croire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...