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Karting

[Topic officiel] les réglages des carbu


Invité §DrS404EY
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Messages recommandés

Invité §pus037Jl

c'est bien ce que je dis.

Je continue à penser que c'est modèle sorti pour le challenge IAME Topkart. à suivre...

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Invité §pus037Jl

Ah oui, j'oubliai pour le carbu... c'est un 22,7 livré d'origine (HL304)

Carbu non préparé ==> H = 1 tour

==> B = 2 tours

Carbu préparé ==> H = 45'

==> B = 1t45

après on affine comme d'hab !

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Invité §pil425un

Bonjour a tous , je suis nouveau proprietaire d'un karting 125 a boite avec un moteur tm k7 monter avec un carbu 30 delorto .

petit probleme de reglage carbu je pense quand j'axelere a fond le moteur a du mal a prendre ces tours par contre une foie dans les tours c'est une bombe et quand je retrograde deux ou troie vitesse elle s'engorge pendant un ptit moment

dons je suis a la recherche des reglage d'origine de se moteur au niveau de la carburation et le l'alumage

 

merci a tous pour vos futures reponses et bonne fétes ++++

 

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Invité §fre054xl

Ah oui, j'oubliai pour le carbu... c'est un 22,7 livré d'origine (HL304)

Carbu non préparé ==> H = 1 tour

==> B = 2 tours

Carbu préparé ==> H = 45'

==> B = 1t45

après on affine comme d'hab !

 

 

 

 

 

pour moi c'est comme si tu parlé en chinois lol regarde la photo quelle vis je doit tourner et de combien de tour quand c'est serré a fond IMGP7049.JPG1..jpg.5aa02663b996464c0215bd3f37f3c498.jpg

 

merci pour vos reponse

 

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C'est pas compliqué fred. La vis prés du moteur c'est la vis de Bas régime, la vis éloigné du moteur c'est la vis de Haut régime.

Ensuite tu serre les vis sans forcer et tu desserre de ce qu'il faut; 1T c'est un tour et 45' c'est 45 minute 3/4 de tour en gros.

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Invité §fre054xl

super merci beaucoup il ne me reste plus qu'a reglé mon allumage et vroummmm trace le bitume lol

 

 

j'ai une derniere question:

 

a quoi sert la vis de haut regime?( loin du moteur)

a quoi sert la vis de bas regime ?( pres du moteur si j'ai bien comprit)

 

hey hey je suis presque un pro maintenant bonne soiré bonne année a tous

 

 

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Invité §fre054xl

ok donc plus elle est ouverte plus j'ai un ralentie fort pour celle du bas et pour cele de haut plus elle est ouverte plus je graisse mon moteur c'est sa?

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Non pas vraiment. Plus tu ouvre le bas et plus tu engorge donc ton ralentie sera merdique et tes reprise a bas régime seront mooooolle avec un jolie panache de fumé. Pour plus tu ouvre plus sa fume et si tu ferme de trop tu serre, il faut un compromis.

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Invité §fre054xl

Tu sais quoi pour le mélange et tout ?

Pour contrôler ta carburation aussi ?

 

 

 

 

 

 

comment sa ?

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Invité §fre054xl

pour le rodage je tournne a 6% par contre commment controllé la carburation ??????

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Alors l'huile tu mettras toujours 6% de shell racing M.

La carbu tu peux la voir en roulant en bouchant un trou de la boite a air si le moteur marche mieux tu es trop pauvre il faut ouvrir un peu, si le moteur s'étouffe tu es trop riche il faut fermer un tout petit peu. Tu peux aussi la voir a l'arrêt en regardant dans la pipe d'échappement si c'est noir trop riche fermer un peu, si c'est gris claire presque blanc ouvre et si c'est gris cendre, gris souris touche a rien.

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Invité §fre054xl

laquelle j'ouvre un peu et de combien en generale

la bas regime ou la haut regime

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Invité §dad113ra

Bonjour,

 

Mon neveu roule en Categorie x30 (championnat Belge ) ( http://www.iame-belgium.com/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=85) et ce w-e impossible de regler le carbu !

moteur iame carburation triton

 

Quel est le reglage de base?

 

En parcourant le forum, j'ai lu qu'il fallait changer en fonction du temps !

Es-ce que les modifications sont a faire en fonction de la température ou de la pression atmosphérique ou autre ?

Je sais que sont carbu est de la marque Triton mais avez-vous besoin d'autre information ?

 

Le problème rencontré ce w-e est que a haut régime on entendait surtout un drôle de bruit.

Difficile depuis les gradins de le définir mais il est clair que ca donnait pas l'impression (en bout de ligne de droite) d'être rellement a son plus haut régime.

 

D'avance, je vous remercie

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Invité §Mar704RE

Bonjour,

 

Mon neveu roule en Categorie x30 (championnat Belge ) ( http://www.iame-belgium.com/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=85) et ce w-e impossible de regler le carbu !

moteur iame carburation triton

 

Quel est le reglage de base?

 

En parcourant le forum, j'ai lu qu'il fallait changer en fonction du temps !

Es-ce que les modifications sont a faire en fonction de la température ou de la pression atmosphérique ou autre ?

Je sais que sont carbu est de la marque Triton mais avez-vous besoin d'autre information ?

 

Le problème rencontré ce w-e est que a haut régime on entendait surtout un drôle de bruit.

Difficile depuis les gradins de le définir mais il est clair que ca donnait pas l'impression (en bout de ligne de droite) d'être rellement a son plus haut régime.

 

D'avance, je vous remercie

 

 

Bonsoir,

 

Comment s'appelle ton neveu ?

 

Le réglage de base avec le Tryton Hobby X30 est de 1T en bas régime et 1T10 en haut régime. Oui il faut changer le réglage selon beaucoup de facteur, quand tu es dans le baquet en réglant en roulant, en bas régime si l'accélération est molle tu es trop riche, il faut appauvrir le bas régime (la vis près du moteur, tu la serre du sens d'une aiguille d'une montre) si tu as des trous à l'accélération tu es trop gras, il faut enrichir le bas régime (la vis près du moteur, tu la desserre dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre). En haut régime si ça fait effet rupteur, que ton moteur ne prend pas son régime c'est que tu es trop gras, il faut appauvrir le haut régime (la vis près de la boite à air, tu la serre dans le sens d'une aiguille d'une montre) par contre si il y a des trous en haut régime, tu es trop pauvre, enrichi le haut régime (la vis près de la boite à air, tu la desserre dans le sens d'une aiguille d'une montre).

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Bonsoir,

 

Comment s'appelle ton neveu ?

 

Le réglage de base avec le Tryton Hobby X30 est de 1T10 en bas régime et 1T en haut régime. Oui il faut changer le réglage selon beaucoup de facteur, quand tu es dans le baquet en réglant en roulant, en bas régime si l'accélération est molle tu es trop riche, il faut appauvrir le bas régime (la vis près du moteur, tu la serre du sens d'une aiguille d'une montre) si tu as des trous à l'accélération tu es trop pauvre, il faut enrichir le bas régime (la vis près du moteur, tu la desserre dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre). En haut régime si ça fait effet rupteur, que ton moteur ne prend pas son régime c'est que tu es trop gras, il faut appauvrir le haut régime (la vis près de la boite à air, tu la serre dans le sens d'une aiguille d'une montre) par contre si il y a des trous en haut régime, tu es trop pauvre, enrichi le haut régime (la vis près de la boite à air, tu la desserre dans le sens d'une aiguille d'une montre).

 

 

Voila petite rectif.

Pour les réglages carbu audric a raison mais le soucis c'est lorsque tu es un peu trop pauvre tu le ressent pas mais le moteur peut casser. Donc pour vérifier la carburation en roulant on peut boucher un trou de la boite a air et voir ce que fait le moteur.

Et après avoir roulé tu regarde la couleur a l'intérieur de la pipe d'échappement, si c'est gris cendre c'est bon; noir trop riche; gris clair trop pauvre.

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Invité §Mar704RE

 

Voila petite rectif.

Pour les réglages carbu audric a raison mais le soucis c'est lorsque tu es un peu trop pauvre tu le ressent pas mais le moteur peut casser. Donc pour vérifier la carburation en roulant on peut boucher un trou de la boite a air et voir ce que fait le moteur.

Et après avoir roulé tu regarde la couleur a l'intérieur de la pipe d'échappement, si c'est gris cendre c'est bon; noir trop riche; gris clair trop pauvre.

 

 

Non je suis sur que c'est 1T en bas régime et 1T10 en haut régime, c'est un des rares moteur à rouler plus gras en haut régime, si tu ne me crois pas regarde le manuel d'utilisation page 23.

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Invité §dad113ra

Bonsoir,

 

Merci pour la rapidité de ta réponse !

Mon neveu (c'est pas vraiment mon neveu mais c'est tout comme, je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici^^ ) c'est colin barvaux.

 

Avant de monter dans le baquet, pour déja trouver un réglage qui se rapprocherait de "l'idéal" pourrais-tu me donner les facteurs a prendre en ligne de compte ?

Comme je le disais ci-dessus, es-ce que c'est la température, la pression atmosphérique,....?

 

D'après ce que j'ai pu voir ce w-e, il faut 8 a 9 minutes pour atteindre la température idéal ( +- 52/54°c), donc entre les premiers tours et les tours ou la température est a son maximum, le réglage est différent?

Puisqu'a froid si j'ai bien lu, une partie de l'essence va se déposer sur le moteur?

 

J'en déduis donc que le réglage est plus riche en essence dans les premiers tours que dans les 12-14 dernières minutes?

 

Es-ce que je me trompe?

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Non je suis sur que c'est 1T en bas régime et 1T10 en haut régime, c'est un des rares moteur à rouler plus gras en haut régime, si tu ne me crois pas regarde le manuel d'utilisation page 23.

 

 

:D Je t'invite a y faire un tour aussi, j'ai vérifié avant de poster.

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Invité §dad113ra

Ou pourrais-je trouvé sur le net le manuel d'utilisation?

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Bonsoir,

 

Merci pour la rapidité de ta réponse !

Mon neveu (c'est pas vraiment mon neveu mais c'est tout comme, je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici^^ ) c'est colin barvaux.

 

1- Avant de monter dans le baquet, pour déja trouver un réglage qui se rapprocherait de "l'idéal" pourrais-tu me donner les facteurs a prendre en ligne de compte ?

2- Comme je le disais ci-dessus, es-ce que c'est la température, la pression atmosphérique,....?

 

3- D'après ce que j'ai pu voir ce w-e, il faut 8 a 9 minutes pour atteindre la température idéal ( +- 52/54°c), donc entre les premiers tours et les tours ou la température est a son maximum, le réglage est différent?

Puisqu'à froid si j'ai bien lu, une partie de l'essence va se déposer sur le moteur?

 

J'en déduis donc que le réglage est plus riche en essence dans les premiers tours que dans les 12-14 dernières minutes?

 

Es-ce que je me trompe?

 

 

1 = tu mets le réglage de base et ça va déjà bien.

2 = oui bien sur

3= normalement le moteur met entre 1 et 2 tour pour être en température. Et un réglage carbu ce fait impérativement moteur chaud ! Et si le petit fait des courses il vaut mieux faire chauffer le moteur sur le chariot avant d'aller en pré grille.

 

Pour le manuel va sur cedinap ;)

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Invité §Mar704RE

 

:D Je t'invite a y faire un tour aussi, j'ai vérifié avant de poster.

 

 

Oh oui effectivement, on m'as pourtant toujours dit 1T en bas régime et 1T10 en haut régime.

 

carburateur.jpg.f314252056d5cfd49ac5010d1335c7dd.jpg

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Invité §dad113ra

Compte tenu de certains facteurs, tels l'altitude et la temprétaure local, un nouveau réglage du carburateur peut-être nécessaire !

 

Mais quels sont-ils?

 

Altitude haute = plus d'air ? Dût a la pauvreté de l'oxygène en altitude?

température élevée = moins d'essence ???

 

ps : tu dis le petit ? J'en déduit donc que tu connais son âge? et par définition que tu le connais?

 

Merci

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Invité §2jl430bW

Ce qui compte c'est la pression partielle d'oxygène :

 

Température en hausse : pression partielle en baisse = moins de mélange

Altitude en hausse = pression atmo en baisse = pression partielle en baisse = moins de mélange

Pression atmo en baisse = idem précédent

Hygrométrie en hausse = pression partielle en légère baisse = légèrement moins de mélange

 

Et inversement.

Le plus compliqué c'est quand les tendances s'opposent : température en baisse et pression atmo en baisse par exemple

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Compte tenu de certains facteurs, tels l'altitude et la temprétaure local, un nouveau réglage du carburateur peut-être nécessaire !

 

Mais quels sont-ils?

 

Altitude haute = plus d'air ? Dût a la pauvreté de l'oxygène en altitude?

température élevée = moins d'essence ???

 

ps : tu dis le petit ? J'en déduit donc que tu connais son âge? et par définition que tu le connais?

 

Merci

 

 

Alors plus il y a d'air donc basse altitude et température basse plus il faut d'essence donc on ouvre un peu les vis et inversement.

Attention le réglage est fin on parle de 1/8 de tour.

Je dis le petit parce que je pense qu'il est jeune et que si tu viens sur un forum pour te renseigner c'est que tu as envie que ça marche bien pour lui. C'est juste une marque d'affection.

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Invité §dad113ra

Effectivement, j'ai envie de voir que ca marche pour lui. Je te remercie d'ailleurs pour toutes l'attention (et les autres aussi) que tu lui porte.

A 15 ans en X 30 dur de faire des resultats contre des gars qui ont roulé en F2 et qui ont beaucoup de budget (et d'expérience)derrière...Je vais essayé de lui trouver du budget mais ca c'est un autre sujet !

 

Je comprend mieux pourquoi les réglages qui était parfait 7 jours plutôt l'était moins ce w-e. Il a roulé a francorchamps (ce we) qui est beaucoup plus haut en altitude! Il faisait plus chaud aussi.(es-ce vraiment utile le changement de bougie en fonction des températures?) Bref je comprend !

 

Je sais que c'est la partie carbu sur le topic mais je me demandais si vous connaissiez le calcul de rapport de transmission ? J'ai lu le mode d'emploi du x 30 mais je ne comprend pas vraiment le(les) tableau(s)?

 

 

 

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Pour la bougies tu mets une NGK BR10eg et ça va pas mal.

S'il faut très chaud tu peux monter une 105 et s'il fait froid BR9eg.

Pour la transmission c''est foire au question.

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Invité §hkt552AF

Ce qui compte c'est la pression partielle d'oxygène :

 

Température en hausse : pression partielle en baisse = moins de mélange

Altitude en hausse = pression atmo en baisse = pression partielle en baisse = moins de mélange

Pression atmo en baisse = idem précédent

Hygrométrie en hausse = pression partielle en légère baisse = légèrement moins de mélange

 

Et inversement.

Le plus compliqué c'est quand les tendances s'opposent : température en baisse et pression atmo en baisse par exemple

 

 

oui pour tout ce qui a été dit par contre un peu plus mitigé sur ce qui est en gras. L'humidité agit comme catalyseur pour le mélange (pas sur que ce soit le terme exact), donc une meilleur combustion et on peut enrichir. Souvent on remarque que le moteur marche mieux en sous-bois (c'est là qu'on observe les serrages, comme par exemple au Creusot) ou par temps de brouillard. Mais c'est vrai aussi que ce paramètre est le moins prépondérant de tous.

 

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Invité §hkt552AF

En sous bois il fait frais donc l'air est plus dense donc serrage, enfin c'est comme ça que je vois le truc.

 

 

je parle bien à t° égale. Toi qui connait bien les moteurs à combustion tu devrais savoir qu'une des pistes d'optimisation énergétique est la vaporisation d'eau au niveau de l'injection.

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