Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Création d' une équipe de karting


Invité §PL 864EU
 Partager

Messages recommandés

Invité §PL 864EU

Bonjour à tous, je me présente, Pierre-Luc Vettier , 21 ans et actuellement je tente de monter une toute petite équipe de karting.

 

J' ai fais un peu de compétition ces dernières années, mais mes parents n' ont pu se sacrifier très longtemps, car je ne vous l' apprend surement pas, le karting coûte cher (même en Formule FFSA), surtout quand l' on vient d' un milieu qui est loin d' être aisé et qu' il faut manger à la fin du mois.

N' ayant pas réussi depuis deux ans à réunir de sponsors pour piloter moi-même, une idée a germée dans ma tête, celle de monter ma propre équipe de karting.

Plusieurs mois de travail acharné, pour monter un dossier solide, une prévision du budget pour la première année, trouver des associés et de futurs équipiers, des mécaniciens, monter un dossier de sponsoring, etc ...

 

Malheuresement, alors qu' il semblait que nous avions décroché quelques sponsors, la crise financière récente à tout remis à plat.

 

 

Voilà ce qu' il faut savoir sur cette équipe:

 

- Elle devrait participer aux championnats IdF et Minarelli IdF en catégorie Formule FFSA.

- Mon équipier serait le premier pilote d' origine Chinoise à participer à des compétitions de la FFSA (Publicité assurée).

- Une partie du financement est assurée par moi-même et mon associés, qui faisont des sites web pour de grosses sociétés, mais celà bien évidemment ne suffit pas.

- Aussi étonant que celà puisse paraitre, notre petite équipe de Formule FFSa aurait des retombées médiatiques de plus de 6000 personnes par mois ! La raison étant que nous sommes étudiants et que de la pub serait faite grâce à la télévision de notre pôle universitaire, grâce aux sites internets des sociétés sur lesquels nous travaillont grâce à des accords avec nos employeurs, etc ...

- Nous permettons à certains de nos plus gros sponsors de venir tester nos karts pendant une journée d' essai s' ils le souhaitent (cet argument plait beaucoup)

- On souhait véhiculer une image d' équipe jeune et dynamique, mais aussi d' équipe un amateur un peu à l' ancienne, avec des moyens limités, mais énormément de bonne humeur et de sympathie.

- Nous avons un accord avec un équipementier pour des vetements, casquettes, etc, ... aux couleurs de l' équipe.

- Nos sponsors peuvent avoir de grosses réductions pour la création d' un site web de qualité professionelle s' ils le souhaitent.

- Dans le cas où le budget serait bouclé à temps pour participer aux prochains championnats avec nos 2 karts, il n' est pas exclu qu' un pilote "payant" nous rejoigne et prenne place dans un 3 ème baquet.

- Quand nos sponsors apposent leurs noms sur un de nos karts, celà s' appliquent à tous nos karts ! Celà veut dire que pour le prix du sponsoring d' un seul kart, et bien ce sont donc 2 karts qui sont sponsorisés.

- Le prix d' une place sur notre kart, combinaison ou casque va de 50 euros à 1000 euros par saison.

- Création d' un site web de l' équipe en cours de construction ...

- Partenariat avec une association de karting étudiante, grâce à laquelle nous prévoyons des démonstrations de nos karts FFSA avant certains évenements kartings étudiants (Courses d' endurance, compétitions loisirs inter-universités, bref des retombées de plus de 500 personnes/ an qui s' ajoute grâce à la couverture de 5/6 courses par an ...)

- Estimation d' un budget à réunir avant les premières compétitions : 6000 €uros (Nous apportons nous même un supplément)

- Nous sommes étudiants, et sans aucune fortune personnelle, loin de là, tout argent que nous injectons nous-même est le fruit de beaucoup de travail et de sacrifices de notre part.

 

Bref tout allait pour le mieux il n' y a pas si longtemps que celà et tout allait être bouclé avant certains évenements financiers récents.

 

J' aimerais donc vos conseils avisés que ce soit pour trouver des sponsors, un financement, mais aussi tout autres conseils pratiques pour éviter les problèmes éventuels qui peuvent survenir et quelques conseils d' ordre généraux ne seraient pas de refus.

 

Je vous remercie d' avance pour vos réactions et conseils !

 

P.L. Vettier !

 

(PS : Si au passage, si qui que ce soit est intéréssé et veux m' aider ou participer à ce projet, que ce soit comme sponsors, mécène, conseiller, pilote payant, ou autre, il est le bienvenue !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bir016ig

salut fais moi parvenir toutes les infos suis peut etre interresse pour 3 eme pilote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar442sJ

Bonjour à toi aussi Fgood..

 

Sinon peut être que certains sur le forum ont déja leur propre équipe de karting?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo457im

Bon projet, je pense que ca marchera, moi je suis peut-être intéresser, enfin c'est a voir, car comme toi j'ai vraiment pas beaucoup d'argent, et j'ai que 13 ans :/ donc voilà . . . en tout cas je te souhaite de réussir :bien:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PL 864EU

Je suis des hauts de seine.

 

Si en effet d' autres personnes du forum ont leur équipe et peuvent me prodiguer leurs conseils, ce sera bienvenue.

 

(Quand aux éventuels pilotes supplmémentaires, pour ceux qui se montrent intéréssés,ne vous emballez pas, il faut apporter du budget, un sponsors important et/ou nous aider dans la chasse aux sponsors de manière efficace.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin871Yi

Je suis des hauts de seine.

 

Si en effet d' autres personnes du forum ont leur équipe et peuvent me prodiguer leurs conseils, ce sera bienvenue.

 

(Quand aux éventuels pilotes supplmémentaires, pour ceux qui se montrent intéréssés,ne vous emballez pas, il faut apporter du budget, un sponsors important et/ou nous aider dans la chasse aux sponsors de manière efficace.)

 

 

:??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nal703Ih

j'espère que tu nous tiendras informé de l'évolution du projet, je vous souhaite beaucoup de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PL 864EU

 

:??:

 

 

J' entend dire par là, nini314 que pour tout ceux qui m' envoie des mails privés car intéréssés pour participer en tant que pilote, ce n' est pas gratuit comme certains ont l' air de penser ! J' entend par là qu 'il faut apporter avec soi de quoi couvrir les frais de son kart et/ou un sponsors.

 

Je donnerais plus de détails demain concernant ce projet que je suis en train de monter une nouvelle fois pour ce qui est du sponsoring (vacherie de crise financière de mes ....) et je vous remerci pour vos réactions.

 

Toujours pareil, si quelqu' un a des idées, des conseils à donner ou pense que j' ai oublié quelquechose, en discuter sera un réel plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PL 864EU

D' ailleurs si quelqu' un connait une personne ayant un projet similaire à celui-ci qui est en train de se monter, j' en discuterais avec grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat685ZC

Bonjour,

Je suis des Hauts de seine également et nous avons une équipe de karting. Nous avons 10 participations aux 24 heures du Mans Open kart et deux participation en 95 et 96 aux 24 heures du Mans Internationales. Donc si tu veux des conseils pour monter ton équipe, etc... surtout n'hésite pas.

voila notre site qui est tout jeune.

http://rezeracing.free.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max704VY

une question un peu hs, mais si qq a la réponse ...

quelle est la régle fiscale qui s'applique a une sté qui créerait ou sponsoriserait un team :charge déductible ou non ?, montant plafonné ? matériel + consommables concerné ?

En clair je voudrais passer tous les frais de ma saison (matériel inclus) sur ma sté.

Je suis certain que parmi vous y en a quelque uns qui y pensent...

tout autre renseignement est bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr331sW

je crois que tout dépend du statut de la dite équipe.

si le team est monté en asso loi 1901 ya des trucs à déduire.

 

mes connaissances sur le sujet s'arrettent là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste651kS

une question un peu hs, mais si qq a la réponse ...

quelle est la régle fiscale qui s'applique a une sté qui créerait ou sponsoriserait un team :charge déductible ou non ?, montant plafonné ? matériel + consommables concerné ?

En clair je voudrais passer tous les frais de ma saison (matériel inclus) sur ma sté.

Je suis certain que parmi vous y en a quelque uns qui y pensent...

tout autre renseignement est bienvenu.

 

 

 

le mieux serait de consulter un comptable afin d'éviter toute mauvaise surprise :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PL 864EU

une question un peu hs, mais si qq a la réponse ...

quelle est la régle fiscale qui s'applique a une sté qui créerait ou sponsoriserait un team :charge déductible ou non ?, montant plafonné ? matériel + consommables concerné ?

En clair je voudrais passer tous les frais de ma saison (matériel inclus) sur ma sté.

Je suis certain que parmi vous y en a quelque uns qui y pensent...

tout autre renseignement est bienvenu.

 

 

Si tu sponsorise une équipe qui a le statut asso loi 1901 (comme la mienne par exemple) avec ton entreprise, il y a des charges déductibles en fonction du montant versé. Passer les frais de ta saison sur ta sté, c' est très dangereux je crois. Si ton contrôleur fiscal met le nez la dedans, ca peut faire mal il me semble. La raison est que à moins que ta société ait un rapport avec le karting, tu t' éloigne surement du domaine de compétence de ton entreprise et il va être considéré donc que tu fais passer tes loisirs en utilisant le compte de ta sté. Fais très attention je crois pas que ce soit très légal.

Et pour ce qui est de simplement sponsoriser ta propre équipe, tu vas être très vite surpris car à part faire de la pub à ta sté si tu colle des autocollants partout et que tu as un plan marketing rodé avec des retombées publicitaires bien calculées pour que ce soit rentable un minimum, financièrement le jeu n' en vaudra pas la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgo347gE

Bonjour à tous, je me présente, Pierre-Luc Vettier , 21 ans et actuellement je tente de monter une toute petite équipe de karting.

 

J' ai fais un peu de compétition ces dernières années, mais mes parents n' ont pu se sacrifier très longtemps, car je ne vous l' apprend surement pas, le karting coûte cher (même en Formule FFSA), surtout quand l' on vient d' un milieu qui est loin d' être aisé et qu' il faut manger à la fin du mois.

N' ayant pas réussi depuis deux ans à réunir de sponsors pour piloter moi-même, une idée a germée dans ma tête, celle de monter ma propre équipe de karting.

Plusieurs mois de travail acharné, pour monter un dossier solide, une prévision du budget pour la première année, trouver des associés et de futurs équipiers, des mécaniciens, monter un dossier de sponsoring, etc ...

 

Malheuresement, alors qu' il semblait que nous avions décroché quelques sponsors, la crise financière récente à tout remis à plat.

 

 

Voilà ce qu' il faut savoir sur cette équipe:

 

- Elle devrait participer aux championnats IdF et Minarelli IdF en catégorie Formule FFSA.

- Mon équipier serait le premier pilote d' origine Chinoise à participer à des compétitions de la FFSA (Publicité assurée).

- Une partie du financement est assurée par moi-même et mon associés, qui faisont des sites web pour de grosses sociétés, mais celà bien évidemment ne suffit pas.

- Aussi étonant que celà puisse paraitre, notre petite équipe de Formule FFSa aurait des retombées médiatiques de plus de 6000 personnes par mois ! La raison étant que nous sommes étudiants et que de la pub serait faite grâce à la télévision de notre pôle universitaire, grâce aux sites internets des sociétés sur lesquels nous travaillont grâce à des accords avec nos employeurs, etc ...

- Nous permettons à certains de nos plus gros sponsors de venir tester nos karts pendant une journée d' essai s' ils le souhaitent (cet argument plait beaucoup)

- On souhait véhiculer une image d' équipe jeune et dynamique, mais aussi d' équipe un amateur un peu à l' ancienne, avec des moyens limités, mais énormément de bonne humeur et de sympathie.

- Nous avons un accord avec un équipementier pour des vetements, casquettes, etc, ... aux couleurs de l' équipe.

- Nos sponsors peuvent avoir de grosses réductions pour la création d' un site web de qualité professionelle s' ils le souhaitent.

- Dans le cas où le budget serait bouclé à temps pour participer aux prochains championnats avec nos 2 karts, il n' est pas exclu qu' un pilote "payant" nous rejoigne et prenne place dans un 3 ème baquet.

- Quand nos sponsors apposent leurs noms sur un de nos karts, celà s' appliquent à tous nos karts ! Celà veut dire que pour le prix du sponsoring d' un seul kart, et bien ce sont donc 2 karts qui sont sponsorisés.

- Le prix d' une place sur notre kart, combinaison ou casque va de 50 euros à 1000 euros par saison.

- Création d' un site web de l' équipe en cours de construction ...

- Partenariat avec une association de karting étudiante, grâce à laquelle nous prévoyons des démonstrations de nos karts FFSA avant certains évenements kartings étudiants (Courses d' endurance, compétitions loisirs inter-universités, bref des retombées de plus de 500 personnes/ an qui s' ajoute grâce à la couverture de 5/6 courses par an ...)

- Estimation d' un budget à réunir avant les premières compétitions : 6000 €uros (Nous apportons nous même un supplément)

- Nous sommes étudiants, et sans aucune fortune personnelle, loin de là, tout argent que nous injectons nous-même est le fruit de beaucoup de travail et de sacrifices de notre part.

 

Bref tout allait pour le mieux il n' y a pas si longtemps que celà et tout allait être bouclé avant certains évenements financiers récents.

 

J' aimerais donc vos conseils avisés que ce soit pour trouver des sponsors, un financement, mais aussi tout autres conseils pratiques pour éviter les problèmes éventuels qui peuvent survenir et quelques conseils d' ordre généraux ne seraient pas de refus.

 

Je vous remercie d' avance pour vos réactions et conseils !

 

P.L. Vettier !

 

(PS : Si au passage, si qui que ce soit est intéréssé et veux m' aider ou participer à ce projet, que ce soit comme sponsors, mécène, conseiller, pilote payant, ou autre, il est le bienvenue !)

 

 

Pourquoi ne pas soumettre ton projet a une école de commerce ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max704VY

 

 

le mieux serait de consulter un comptable afin d'éviter toute mauvaise surprise :jap:

 

:) Donc pour ceux que ça intéresse et aprés consultation de mon ...comptable:

Un team ça peut etre considéré comme "une dépense publicitaire" (faut le faire intelligemment en organisant qq journées client + pub sur les karts) , pas de plafonnement, c'est une charge donc entiérement déductible (faut etre raisonnable ...), pas considéré comme "une charge somptuaire" donc strict légal.

A bon entendeur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PL 864EU

Merci à tous de vos réaction !

 

Pour ceux qui sont intéréssés, veulent des renseignements ou simplement savoir comment fonctionne ce projet, vous pouvez me demander un dossier sponsoring que je vous enverrais.

 

Pour répondre à fgoodspeed, j' ai déjà essayer de le faire, je suis dans un pole universitaire où il y a pas moins de 3 écoles de commerce réputées, mais ça n' a pas l' air d' interessser grand monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

Merci à tous de vos réaction !

 

Pour ceux qui sont intéréssés, veulent des renseignements ou simplement savoir comment fonctionne ce projet, vous pouvez me demander un dossier sponsoring que je vous enverrais.

 

Pour répondre à fgoodspeed, j' ai déjà essayer de le faire, je suis dans un pole universitaire où il y a pas moins de 3 écoles de commerce réputées, mais ça n' a pas l' air d' interessser grand monde ...

 

 

je suppose que dans une telle structure le plus compliqué est que chacun ait l'air d'y trouver son compte, qu'il n'y ait pas de différence de traitement entre chacun des pilotes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PL 864EU

 

je suppose que dans une telle structure le plus compliqué est que chacun ait l'air d'y trouver son compte, qu'il n'y ait pas de différence de traitement entre chacun des pilotes...

 

 

Je ne me fais pas de soucis sur ce sujet. La structure se veut conviviale, dynamique et pleine de bonne humeur. Pour avoir connu la différence de traitements au sein d' une même équipe, je pense savoir ce qu' il faut ou ne faut pas faire pour éviter ces problèmes.

On part du principe que tout le monde est capable d' apporter quelque chose quel que soit son niveau. Que ce soit par ses talents, techniquement, ou humainement. D' ailleurs les membres actuels de l' équipe (pilotes, staff, mécanos) ont tous des profils très différents, ce qui participe à un esprit d' échange que je souhaite trouver au sein de cette équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PL 864EU

Une question.

D' après vous quelles entreprises ont le plus de chances de nous sponsoriser (donnez des exemples d' entreprises ou leur secteur d' activité s' il vous plait.)

 

Nous avons une banque avec nous, et avons perdus récemment ce qui devait être comme sponsors; un concessionaire indépendant toutes marques, un garage et une compagnie d' assurance. Donc si vous avez des idées supplémentaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

Un groupe pétrolier, ou marque d'huile, ou station service, un super/ hyper marché, et autres 'grands' groupes.

 

une compagnie laitière, je verrai bien un "président" sur un kart :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max704VY

Une question.

D' après vous quelles entreprises ont le plus de chances de nous sponsoriser (donnez des exemples d' entreprises ou leur secteur d' activité s' il vous plait.)

 

Nous avons une banque avec nous, et avons perdus récemment ce qui devait être comme sponsors; un concessionaire indépendant toutes marques, un garage et une compagnie d' assurance. Donc si vous avez des idées supplémentaires ...

 

Etudies l'aspect défiscalisation, traine sur les circuits (ou sur les forums...) en proposant du clef en main pour des passionnés de kart chef d'entreprise ou responsables des ventes ...

un budget saison (surtout si tu as 2 ou 3 annonceurs ) c'est pas la mer à boire et pour une TPE ou PME ça peut le faire.

envoies moi tes coordonnées en mp, je voudrais bien recevoir ton dossier, je te dis de suite que j'ai pas les moyens nécessaires pour t'aider mais il y a des pistes que l'on pourrait étudier ensemble et je suis sur que sur ce forum d'autres personnes pensent la meme chose que moi... ;)

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nal703Ih

Un truc qui va bientôt marcher les sociétés de rachat de crédit.

 

 

héhé ! ça ils ont de l'avenir et les poches pleines !

 

Sinon les centres de controles techniques, la grande distribution, tout ce qui a un lien avec l'automobile (station de lavage, carglass, norauto...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad826uq

je te souhaite bonne chance, mais tu vas franchement galerer, mais avec de la volonte, on arrive a tous ...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

 

héhé ! ça ils ont de l'avenir et les poches pleines !

 

Sinon les centres de controles techniques, la grande distribution, tout ce qui a un lien avec l'automobile (station de lavage, carglass, norauto...)

 

 

ya moyen de gagné beaucoup de puissance avec un tel sponsor, c'est pas négligeable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat225ao

Moi j ai monte une asso loi 1901 car j ai le projet de faire les 24 heures open kart du mans les 8 9 10 mai 2009. av une asso 1901 et si tu utilise les bons thermes qd tu la déposes, il peut y avoir de gros avantages. en effet, si tu te débrouilles bien tu peux obtenir le fait qu elle soit dite d intérêt général (c est a dire asso sportive a but désintéressée et philanthropique). ces statuts te permettrons de récolter des fonds auprès des entreprises qui pourront faire passer cela en frais généraux mais aussi de donateurs qui eux pourrons déduire 66% de la somme versée de leurs impôts sur le revenu.

 

et pour trouver des sponsors le mieux est de taper ds ton entourage et tes connaissances car un grand groupe aura du mal a donner si ton team n a pas d expérience (et oui pour avoir de l argent faut de l expérience mais pour avoir de l expérience faut avoir de l argent......)

 

Moi j ai réussi a récolter environ 5000€ se qui va nous permettre de faire une première année intéressante av une ou deux course préparatoire et les 24 heures en point d orgue ainsi que l achat de quelques équipements pour les membres les moins avantagés de ce point de vu la (notamment pour les combi)

 

Voila tiens nous au courant et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PL 864EU

Dans mon cas aussi, il s' agit d' une association loi 1901.

Pour les mêmes avantages que ceux que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zej081zd

Salut P.L

 

J'ai été à la tête d'une association de karting étudiante http://www.ecekarting.com où l'on a passé l'année à rechercher des sponsors pour participer aux 24h Karting RACE Essec entre autres.

 

Je ne fais plus parti de cette équipe (changement de bureau annuellement puisque ça rentre dans notre cursus scolaire) et je suis vraiment motivé pour t'aider dans ton projet (voir de bosser ensemble dessus). ;)

 

Ton dernier post date un peu mais si tu es tjs dans ce projet envoie moi par email zejemo@yahoo.fr ton dossier de sponsoring ainsi que des infos sur la situation des projets de ta team.

 

 

Au fait tu as un site web?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zej081zd

javais pas vu le lien de ton site web..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ray554Jj

Salut, je peux t'aider à mettre ton équipe au Canada et je connais le marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...