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Formule 1

Tag Heuer en F1


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En décembre dernier nous apprenions que Red Bull Racing continuera à utiliser des unités de puissance Renault en 2016, mais le nom du motoriste français ne figurera plus sur les monoplaces de Milton Keynes.

Dans le cadre d'un accord de sponsoring majeur, les V6 seront badgés au nom de TAG Heuer, qui devient le partenaire de choix de Red Bull "pour plusieurs années".

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Tag Heueur est un fabricant suisse de montres de sport et de chronographes de précision.

 

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Tag Heueur est une icône du monde de la Formule 1 depuis bien longtemps (auparavant en partenariat avec McLaren), c'est en 2016 que nous verrons les monoplaces autrichiennes baptisée RedBull Racing - Tag Heuer RB12.

 

 

Ce n'est pas la première fois qu'un moteur Renault change de dénomination pour une équipe de Formule 1.

En 1998, le bloc français fut rebadgé Mecachrome pour l'écurie Williams (3 podiums obtenu).

Puis il y a eu Playlife, en partenariat avec Benetton de 1998 à 2000 (1 pôle position / 1 meilleur tour / 6 podiums).

Et pour finir, Supertec a propulsé Arrows, Bar et Williams de 1999 à 2000 (1 meilleur tour / 3 podiums)

 

 

Alors qu'en sera-t-il de Tag Heuer cette année ?

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[h1]Renault promet l’égalité ’moteur’ à Red Bull Tag Heuer[/h1]

 

[h2]Pas de différence de traitement[/h2]

4 février 2016 - 08h40, par Olivier Ferret

 

Helmut Marko, le consultant au sport automobile de Red Bull, l’affirmait il y a quelques jours : Renault ferait mieux de se concentrer sur Red Bull (aux moteurs rebadgés Tag Heuer) cette année, le temps de reconstruire Enstone.

 

Cyril Abiteboul lui a indirectement répondu en affirmant lors de la présentation d’hier à Paris que Renault fournirait son équipe d’usine et Red Bull à égalité en matière de moteurs.

 

"Les deux équipes auront exactement le même moteur. C’est même une obligation du règlement. Mais pour des raisons évidentes, il n’y aura aucune marque Renault ou aucun marketing avec Red Bull. Finalement, par rapport à l’an dernier, vous verrez les mêmes personnes de Renault dans le garage Red Bull. Elles seront habillées autrement, c’est tout," déclare le DG de Renault Sport.

 

"Red Bull aura les mêmes évolutions, nous ne serons peut-être pas synchronisés parce que Renault peut faire des choix différents de ceux de Red Bull dans l’introduction de nouveaux moteurs en cours de saison. Mais dans notre philosophie comme dans le règlement, Red Bull aura les évolutions si nous les avons. C’est même bien de pouvoir faire tourner notre moteur dans un autre châssis."

 

Abiteboul a aussi évoqué le contrat, prolongé pour un an seulement.

 

"Il dure un an avec Red Bull mais il pourrait aller plus loin. Nous pourrions continuer à fournir Red Bull ou fournir une autre équipe si c’est dans notre intérêt stratégique de le faire. C’est le cas cette année, si cela continue l’an prochain, pourquoi pas. Et si nous réussissons à produire de bonnes technologies, je suis certain que d’autres équipes s’intéresseront à notre moteur. Comme quand nous avions un V8 qui gagnait tout le temps, tout le monde voulait notre moteur."

 

"Pour l’instant la situation semble très différente mais si nous pouvons refaire notre retard, qui sait ? Nous avons une équipe d’usine mais nous avons toujours été loyaux envers les équipes clientes et indépendantes."

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Invité §pva737rl

TAG Heuer a déjà plus de podiums en trois courses que Cosworth en 114 Grands Prix 1387506023_ouateelse.gif.91f67e7d85d32b67184f156fba9708f2.gif

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Au final, le moteur "Tag Heuer", le Renault renommé pour les Red Bull, aura eu comme palmarès:

9 victoires

3 pole positions

13 meilleurs tours

62 Grands Prix

 

Pour 2019, Red Bull est passé au Honda, et forcément, ceci avait soulevé des questions. On peut désormais y répondre: à l'évidence, Red Bull a bien fait de passer au Honda, dont les progrès sont spectaculaire après leur séparation de Mclaren, le (re)mariage n'avait pas pris. Maintenant que ça marche, on dit notamment que le Honda est plus fiable et a permis de faire progresser l'auto.

https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-progres-honda-fiabilite-red-bull/4512110/

 

Pas de mot plus haut que l'autre sur les éventuels défauts de ce moteur japonais, il est vrai qu'avec toutes les horreurs dites sur le Renault, Red Bull ne peut pas se permettre d'avoir une expérience plus mauvaise encore, sinon les français se vengeraient. Maintenant, Renault doit faire avec sa propre (mauvaise) équipe et Mclaren qui remonte un peu, avec le moteur au son le plus horrible du plateau (vérifié en réel, il parait asthmatique).

 

Les multiples propos acerbes de Red Bull avaient poussé Renault a enlever son nom du moteur... et alors qu'ils étaient en position de force pour imposer des noms à eux, c'est un sponsor de Red Bull qui a eu cet honneur... Renault, zéro sur toute la ligne!

 

Seule compensation, désormais, un moteur Renault mais rebadgé d'un autre nom, ça aura eu gagné, contrairement à l'époque Mécachrome, Playlife ou Supertec.

 

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Le moteur "Tag Heuer" dispose du palmarès le plus fourni pour un moteur badgé d'un nom "commercial". Moins de participation que le "Pétronas", mais une plus grande réussite que jadis le "Mégatron", le "Fondmetal" ou le "Acer"... ou la "BWT Mercedes", puisqu'en cette saison 2019, le moteur Mercedes des Racing Point a pris ce nom!

 

Tant de choses qui n'apparait donc pas au palmarès du moteur Renault, dont les techniciens se sont pourtant démenés à rendre le plus valable possible. Pour zéro retombées. Un moteur au nom de Mécachrome (comme en WEC ou ce nom est présent) voire à la limite Infiniti aurait au moins assuré des retombées pour des fournisseurs ou marques du groupe Renault...

 

 

Reste désormais une chose pour l'horloger: faire une montre avec un moteur de F1 dedans :D !

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Tag Heueur est une icône du monde de la Formule 1 depuis bien longtemps (auparavant en partenariat avec McLaren), c'est en 2016 que nous verrons les monoplaces autrichiennes baptisée RedBull Racing - Tag Heuer RB12.

 

 

Il y a eu une différence importante entre la période du moteur TAG-Porsche dans les années 80 et le Renault rebaptisé Tag Heuer: le propriétaire. Le nom d'origine de la marque de montre, c'est Heuer tout court, une marque que rachète le groupe TAG (technique d'avant-garde) d'Akram Ojjeh en 1985. Mais marque qui est reprise suite à une OPA amicale par le groupe LVMH en 1999. Qui conserve le nom de "Tag Heuer", même si elle n'a plus aucun lien avec la société TAG. Revenir à Heuer tout court aurait sans doute aidé à ce que ça soit plus intuitif...

 

Donc voila, quand on verra le groupe LVMH et son dirigeant principal Bernard Arnault, on pensera à ce moteur rebadgé... dommage que ce groupe de luxe ne se lance pas réellement dans l'automobile en relançant une vraie marque française haut de gamme (une vraie, pas DS)...

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Donc globalement, lien limité entre le moteur de ces 2 autos malgré le mot "TAG":

 

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La première, c'est celle qui m'a fait aimé la F1. Une autre époque, des autos à l'apparence plus simple, des sons plus impressionnants...

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Quelques autres disciplines ou Tag Heuer a été un sponsor bien visible...

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Après, il y a les "fake": qui se souvient du "Team Tag" dans le jeu "Indycar séries 2005", dans lequel, aux cotés des vrais pilotes et teams, on trouvait quelques faux afin d'avoir plus de 33 autos à la manche d'Indianapolis... livrées imaginaires que l'on pouvait gagner et jouer avec si on gagnait des points en emportant des objectifs.

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