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Formule 1

[2018-01] GP D'AUSTRALIE (23-25 mars)


ti-loup70

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je n'ai pas la prétention de jouer les JL Moncet, mais je me suis dit que je pouvais bien essayer de partager 20 ans de F1 avec les passionnés.

 

L'idée est de retranscrire les anecdotes que j'ai enregistrées au fil des ans... donc sans recopier les archives journalistiques (j'ai la bible "50 ans de F1 par l'Equipe et autant de "Sport-Auto)

 

Alors, voici le GP d'Australie vu par Ti-Loup70...

 

1998 : Olivier PANIS est disqualifié pendant les essais (monoplace qui n'est pas remise au point mort après une sortie de piste) et part du fond de la grille dominée par Mika HAKKINEN (1'30"010)

Pendant la course, on notera l'abandon de M Schumacher sur casse moteur au 5è tour et l'envolée des Mc Laren (44s d'avance sur le 3è en 17 tours).

Il n'y aura que 9 voitures à l'arrivée.

 

1999 : Hakkinen est encore en pôle (1'30"462). Coulthard va abandonner au 14è passage ; les Mc LAren avaient encore creusé un avantage substantiel : + 18s en 10 tours

Puis c'est Hakkinen qui abdique. Qui se souveint de la victoire de Irvine devant Frentzen ? Takagi est pointé au 4è rang lors du 30 è tour :D

 

2000 : Devinez qui est en pôle ? Et oui, HAkkinen en 1'30''556 ! Mais il abandonnera au 19è tour sur casse moteur ! Victoire de Schumacher avec 8 voitures à l'arrivée.

Les autres abandons : Irvine et De La Rosa sur accrochage, Coulthard avec un pb moteur, Alési sur panne électronique, Trulli et Fisichella puis Button !

Enfin, on peut noter que Schumacher, inquiet de sa consomation, va ralentir au point que Barichello lui collera 2,1s au tour entre le 40 et le 45 (ravitaillement de l'Allemand)

 

2001 : Les monoplaces de Prost ont abandonné le moteur Peugeot pour le Ferrari. Tarso MARQUES et coéquipier de Fernando ALONSO chez Minardi. Maequès ? QUi s'en souvient ? Il courrait avec Mazzacane, Burti, Bernoldi... Bref, ce 04 mars 2001, Schumi claque une pôle en 1'26"892. Barichello, à ses côté, rate son envol. Il attaque Frentyzen au 2è tour, mais l'Allemand ferme la porte à al sauvage et se sort ! Ralph et Villeneuve s'accrochent et déclenche la sortie du Safety Car.

 

2002 : Webber fait équipe avec Yoong chez Minardi. Alonos passe de titulaire à essayeur pour Renault qui revient sous son propre nom en F1.

Ferrari alignent 2 monoplaces de 2001 suite à des soucis de fiabilité sur la nouvelle monture de Maranello. C'est Barichello qui signe la pôle en 1'25''843. Ralph se faufile au départ et harponne Barichello : carambolage : 8 monoplaces touchées !

Frentzen et Bernoldi seront stoppés au drapeau noir lors du 20è tour ! Il reste 8 voitures à l'arrivée (Schumi gagne devant Montoya).

 

2003 : Comme en 2002, Ferrari lance sa saison avec des monoplaces de l'an passé, idem pour Mc LAren qui court avec des MP4:17 évolution D ! Ce qui n'empêche pas Schumacher de signer la pôle devant Barichello. La pluie du dimanche matin va engendrer des stratégies différentes (départ en slicks ou intermédiaires ou pluie)

Chez les nouveaus, on a Firman, Pizzonia, Wilson et Da Matta !

L'anecdote : Victoire de Coulthard devant Montoya et Raïkkonen. Cela faisait 53 GP qu'il y avait au moins une Ferrari surlepodium !

 

2004 : Klien, Baumgartner, Bruni et Pantano arrivent... loin derrière Schumacher qui signe la pôle en 1'24''408 !Montoya est à 0,590s des Ferrari, Alonso à 1,291 !

Un GP peu passionnat. 3 arrêts aux stands. Victoire des Ferrari devant Alonso à 52s et Ralph à 1'06

 

2005 : Monteiro, Karthikeyan, Albers, Friesacher font leur apparition (éphémère). Comme il pleut le samedi matin, les qualifs sont perturbées. Fisichella (Renault) part devant Trulli (Toyota) et Webber(Williams). Raïkkonen cale autour de formation et part des stands. Schumi, en fond de grille, finira sa course lors d'un accrochage avec Heidfeld au 43è tour. On en compte que 3 dépassements en piste pendant la course. Fisichella s'impose.

 

2006 : l'Australie est le 3è GP de l'année. La course à lieu le 2 avril. Button (BAR Honda) signe la pôle en 1'25''229 devant les Renault de Fisichella et Alonso.

A noter l'arrivée de Rosberg aux côtés de Webber chez Williams. Liuzzi et Speed sont chez Toro Rosso, ex-Minardi. L'écuire SUPER AGURI se veut très nippone (ni mauvaise) avec un moteur Honda, des Brodgestone et les pilotes Sato et Ide. Schumi, à l'attaque au 33è, monte sur un vibreur et finit dans le mur ! Liuzzi fera la même à la relance au 37è tour ; puis Montoya au 46 :D

Alonso gagne devant aïkkonen et M Frère !

 

2007 : Hamilton fait une entrée en F1 fracasante : 4è temps à 0,683s de la pôle de Raïkkonen et podium. Autre arrivée, moins spectaculaire, de Kubica et Kovalaïnen.

Une course...passionnante ? peut-être, mais je n'ai aps noté grand chose :oops:

 

2008 : Bourdais se quaifie très loin des 1'26''714 de Hamilton. Glock, Nakajima, Piquet Jr, Davidson, Sutil son t aussi de la promo de Vettel... combien en reste-t-il aujourd'hui ? Accrochage au départ (Buttoln, Webber, Davidson, Vettel, Massa et Fisichella) Sutil, Trulli, CoulthardMassa, Piquet, Sato et Raïkkonen ne verront pas la fin de course... Avec la disqualification de Barichello (sorti des stands au feu rouge), Bourdais et Raïkkonen marqueront des points.

 

A suivre 2009-2017 et la présentation du GP 2018 !

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2009 : le 29 mars, Hamilton part dernier car il a eu un problème de boîte de vitesses en Q2. LesToyota sont disqualifiées pour aileron arrière "trop souple" alors que trulli fête son 200è GP ! Brawn GP introduit un diffuseur à deux étages qui fait polémique. Button signe la pôle en 1'26''202 et la victoire ! On voit aussi les performances chamboulées par les type de gomme.Les "tendres" ne tiennent pas 10 tours, et s'effondrent rendant 4 à 6s au tour ! Les deux pilotes Ferrari abandonnent.

 

2010 : Melbourne est le deuxième GP de la saison qui a commencé à Barhein (nouveau décompte de points pour 10 pilotes, pas de ravitaillement...). Il pleut ce dimanche 28 mars. Vettel a signé la pôle en 1'23''919 devant Massa. Button sera le premier à passer en slicks au 7è tour... Ca marche, les autres l'imitent au 9è passage. Les RedBull restent en piste car leur muret annonce le retour de la pluie. Raté ! Vettel finit par rentrer mais sort de la piste au 26è passage. Button gagne devant Kubica et Massa.

 

2011 : Introduction de l'aileron arrière mobile et du KERS. Vettel signe la pôle en 1'23''529 (à 0,778s de Hamilton et 0,866 de son coéquipier) et la victoire. Massa signera le meilleur tour en course. 3 arrêts aux stands sont programmés. On voit arriver Maldonado, D'Ambrosio et Pétrov. Et le retour de "Karting payant" (Karthikeyan) chez HRT avec Liuzzi. Button aura bien animé la course avec une pénalité pour avoir coupé la chicane au 11è passage en doublant Massa.

 

2012 : Charles PIC fait ses débuts, avec Romain GROSJEAN, Jean-Eric VERGNE et Bruno SENNA. Retour de Hulkenberg comme titulaire. Pôle signée Hamilton (1'24''922) devant Button et Grosjean ! Maldonado forcera Grosjean à l'abandon, et Vettel fera un festival (19è tour, il passe Vergne, Rosberg et Webber - Hamilton au 38è) pour finri 2è derrière Button (sur Mc Laren).

 

2013 : Bianchi, Chilton, Van de Garde, Gutierrez rejoignent le "circus" en Australie où la qualif' se déroule en deux temps pour cause de pluie. Vettel devant (en 1'27''407) devant Webber, Hamilton et Massa. Au 25è tour, Raïkkonen s'installe aux commandes. Alonso attaque Hamilton au 31è tour pour le gain de la 2è place mais le Britannique rentre aux stands... c'est chaud ! Le Finlandais gagne le GP devant l'Espagnil et l'Allemand

 

2014 : Un nouveau changement de réglementation technique vient encore bousculer nos certitudes : Hamilton boucle la pôle en 1'44''231 !!! 17s plus lent que Vettel l'an passé ! Bianchi a calé sur la grille ce qui relance une procédure complète. C'est Rosberg qui s'arrache... Mêmem Magnussen passe Hamilton qui doit abandonner au 4è tour (moteur). Vettel abandonne aussi au 7è tour. Après avoir écraser sa Williams, Bottas déclenche une Safety Car permettant une entrée groupée dans les stands ! Il repartira et fera une belle remontée. Il finit 6è. rosberg, Ricciardo et Magnussen montent sur le premier podium de la saison.

 

2015 : Arrivée de Max Verstappen aux côtés de Sainz Jr. Nas'r (à rien) rejoint Ericsson et ses dollars chez Sauber. Mc Laren pense faire rejaillir les joies du passé en s'associant à nouveau avec Honda (Alonso se devant d'être à la hauteur de Senna !) Hamilton enpôle (1'26''327) devant Rosberg (0,594) suivis de Massa/Vettel/Bottas et Raïkonen à 1,4s ! Alonso victime d'un accident en essais hivernaux est forfait tout comme Bottas qui a mal au dos. Grosse hécatombe avec abandons et accidents en chaîne (Kvyat, Magnussen, Nas'R,Maldo...). Ericsson, en passant Sainz, marque 1 pt : le dernier suédois à marquer en F1 était Johansson en 1989 :D

 

2016 : 20 mars... Renault revient officiellement en tant qu'écurie. Haas fait ses début avec une 1/2 Ferrari surun chassis Dallara. Le nouveau format de qualifs laisse tout le monde rêveur. Les Mercédes deavnt (Hamilton en pôle - 1'23''837 et Rosberg à 0,06s derrière) laissent la concurrence loin : Vettel à 0,838s et Raïkkonen (1,196s).

On se souvient mieux de ces GP plus récents... avec le tonneau d'Alonso accroché par Guttierez ! Verstappen qui passe Bottas et Button dans son tour de sortie des stands (15è)... Raïkkonen qui abandonne moteur en feu, Sainz qui arrive aus stands derrière Verstappen et ses pneus ne sont pas prêts :W Victoire de Rosberg !

 

2017 : Ricciardo s'écrase en Q3. Il endommage sa boîte de vitesses et se trouve pénalisé. Giovinazzi remplace Werlhein chez Sauber. L'Allemand est forfait (douleurs cervicales après un tonneau durant la course des champions). Hamilton en pôle (1'38''755) devant Vettel. Ordre inverse à l'arrivée. Vettel passera le Briotannique lors de son arrêt aux stands au 23è tour (Hamilton s'était arrêté au 18)

 

 

2018 : La saison s'ouvrira encore à Melbourne. 33è GP d'Australie depuis sa création en 1985. Schumacher reste le recordman de victoires à Melbourne (4).

Série de 4 pôles pour Hamilton. On soulignera que le po^le-man n'a gagné qu'à 9 reprise sur 22.

 

Programme : Vendredi 23 mars : essais libres 1 et 2 entre 2h et 3h30 du matin en France et entre 6h et 7h30 !

Samedi les qualifs seront diffusées entre 4h et 5h

La course partira à 07h10... oui Liberty M2dia a décidé de décaler de 10 minutes tous les GP (le temps pour les annonceurs de faire leur job)

 

Je ne feri pas de Wiki avec toutes les pôles, les meilleurs temps, les vainqueurs... la plupart des infos sont dans le roman ci-dessus !

 

BON WEEK-END ! :bien:

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ESSAIS LIBRES

 

1ère séance :

EL1.jpg

 

2ème séance :

EL2.jpg

 

3ème séance :

 

 

EL3.jpg

QUALIFICATIONS

 

qualif.jpg

Pôle : 1'21''164 signée par L HAMILTON

 

 

A noter pour la Grille :

 

* Ricciardo pénalisé de 3 places pour non respect de la vitesse de rentrée suite à un drapeau rouge lors des essais libres.

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A l'issue des essais libres 1 et 2, il n'y a pas vraiment de surprise.

 

Mercédès est en forme t continue sur ses 4 années d'hégémonie (version RedBull 2010-2013). Ferrari semble également en bonne forme.

 

Haas, comme chaque début de saison, profite des avancées hivernales italiennes. Malheureusement, l'écurie pêchera rapidement par son manque de moyens pour le développement en cours de saison.

 

RedBull toujours devant. Max pourrait être un prétendant au titre.

 

Les Mc Laren sont là où on pensait les voir : le moteur Renault n'a pas la puissance du Mercédès mais le châssis de Woking et la maestria d'Alonso font le reste.

 

Williams, Toro Rosso et Sauber tenteront toute l'année de ne pas être dernier. C'est triste. Les pilotes vont a*voir du mal à se faire un nom pour un éventuel avenir...

 

Je suis juste surpris par les Force India. :beuh:

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Invité §The268YD

Sauber est vraiment loin derrière :/ C'est très très triste quand même

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Invité §Mat640Yl

Je pense qu'au fil de la saison Sauber va aller mieux, on verra demain les qualifications pour se faire une 1ère opinion. Moi c'est Williams qui me fait peur. :pfff: La lutte entre Haas, Renault, FI va être passionnante. :love:

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Invité §The268YD

Je pense qu'au fil de la saison Sauber va aller mieux, on verra demain les qualifications pour se faire une 1ère opinion. Moi c'est Williams qui me fait peur. :pfff: La lutte entre Haas, Renault, FI va être passionnante. :love:

Tu peux rajouter McLaren et Toro Rosso, ça donne clairement envie de voir cette grosse bataille

 

Pour Sauber c'est tout ce que j'espère, les moyens ont changés !

 

Williams tu as raison, quand il va falloir développer la voiture l'inexpérience des deux va être problématique, Villeneuve en a d'ailleurs parlé, en parlant aussi du rôle de Kubica qui pourrait biaiser le réglage de la voiture pour la régler que pour lui et pas pour les deux

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Invité

Les haters passez votre chemin, le championnat des tongues va reprendre et il n'y a que ça de bon :rs:

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Les haters passez votre chemin, le championnat des tongues va reprendre et il n'y a que ça de bon :rs:

 

 

 

yop yop...

 

bonjour a tous et vivement une nouvelle saison animée (le plus possible)

 

il a plu pour les EL3, nojs verrons bien pour les qualifs...

 

a torat donc

 

Gavroche

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yop yop...

 

bonjour a tous et vivement une nouvelle saison animée (le plus possible)

 

il a plu pour les EL3, nojs verrons bien pour les qualifs...

 

a torat donc

 

Gavroche

 

 

 

yop...

 

le halo est vraiment aussi laid qu'on ne pouvait le craindre, et en plus il est (forcement) toujours au premier plan sur l’écran.

 

vite une autre solution... si il y en a une...

 

:pfff: :pfff: :pfff:

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yop...

 

le halo est vraiment aussi laid qu'on ne pouvait le craindre, et en plus il est (forcement) toujours au premier plan sur l’écran.

 

vite une autre solution... si il y en a une...

 

:pfff: :pfff: :pfff:

 

 

 

yop...

 

ben le Valtery, il lui aurait bien fallu des halos aux roues...

 

et du travail pour les meccanos... et pas un peu, en espérant le châssis pas touche..

 

sinon, ben les tops teams comme d'hab...

 

mais les 2 Renault et Haas dans le top 10...

 

sessions stoppée...

 

a suivre donc

 

:jap:

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Les commentaires indiquant qu'il est urgent pour Mc Laren de se rapprocher de RedBull car ils ont le même moteur... pourraient s'adresser à Renault qui le fabrique, lui, le moteur ! Les "jaunes" sont à 1,5s derrière l'écurie autrichienne...

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Invité §The268YD

Force India c'est problématique ce qu'il se passe on dirait Williams

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Je suis assez surpris de la position des Haas, reste à voir si ça va durer :o

 

C'est une "Ferrari 2017 blanche", pas étonnant qu'ils soient performants.

 

Mais ça durera pas, je pense.

Ils sont à chier dans le développement.

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C'est une "Ferrari 2017 blanche", pas étonnant qu'ils soient performants.

 

Mais ça durera pas, je pense.

Ils sont à chier dans le développement.

Pas sur du tout... ils ont le moteur et le train arrière 2018 ! Par contre, comme tous les ans, ils n'ont pas les moyens de suivre le rythme de développement des autres... Ils commencent toujours la saison de bien belle manière avant de s'effondrer.

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Invité §Mat640Yl

Je suis agréablement surpris des Sauber, je voyais le grand Marcus et Charles Leclerc sur la dernière ligne, mais non. :jap: Ericsson est tout prêt d'être en Q2. Par contre, déçu par TR et FI. Chez Williams, Stroll était pas mal en Q1 et Sirotkin apprend son métier.

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Bah pour FI, j'pense qu'ils bénissent le Halo, qui les a contraint à pondre un nouveau châssis. D'habitude, il me semble qu'ils gardent le même châssis pendant 2 ans.

 

Très étonné des différences de par ce simple ajout....

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Bah pour FI, j'pense qu'ils bénissent le Halo, qui les a contraint à pondre un nouveau châssis. D'habitude, il me semble qu'ils gardent le même châssis pendant 2 ans.

 

Très étonné des différences de par ce simple ajout....

 

 

yop...

 

bon, voyons si il y a du monde....lol...

 

;)

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Quand on voit sortir Eriksson de sa voiture, on se demande ce qui a été envisagé en terme de vitesse d'extraction, si la voiture est en feu. C'était pourtant un critère "avant", me semble t'il...

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Quand on voit sortir Eriksson de sa voiture, on se demande ce qui a été envisagé en terme de vitesse d'extraction, si la voiture est en feu. C'était pourtant un critère "avant", me semble t'il...

 

D’après le consultant suisse, c’est 7 secondes pour sortir. Avant c’était 5 secondes.

 

Par contre en cas de retournement, aucune chance de sortir.

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D’après le consultant suisse, c’est 7 secondes pour sortir. Avant c’était 5 secondes.

 

Par contre en cas de retournement, aucune chance de sortir.

 

 

et ces 2 secondes peuvent être...délicates, voire fatales...

 

et de fait en cas de "toit"... :pfff: :pfff: :pfff:

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