Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Karting CRF250R choix de transmission ??? (Honda 4 temps 5 rapports )


Invité §rou635NJ

Messages recommandés

Invité §rou635NJ

Bonjour,

voilà je bloque un peu la, j'ai comme projet de faire un kart avec un moteur de crf 250 et j'arrive au bout !

Je presque tout, moteur, fixation moteur, échappement, pompe a essence, etc...

Je bloque sur les rapport de transmission... les quelles choisir ??? Je ne parvient pas a faire les calculs car en mettant les rapports les plus long possible j'atteint 50km/h... un peu juste pour 44ch sauf si je veux partir en wheeling lol

voici les infos que je dispose pour faire les calculs :

 

Circonférence de roue = 87cm

Pignon de sortie de boite possible = 16 et 17 dents

Couronne de l'arbre possible = de 18 à 29 dents

 

et enfin information constructeur sur les rapports de la boite :

Pramary reduction 3.166

Gear ratio I 2.357

Gear ratio II 1.888

Gear ratio III 1.555

Gear ratio IV 1.333

Gear ratio V 1.136

Final Reduction 3.692

 

Ne cherchant pas a faire de compétition et plus sur le plaisir et fiabilité, pour les calculs on va considérer que le RPM Max est de 10000tr/min

 

 

Alors voilà tous à vos calculettes lol Déjà j'aimerai savoir a quoi correspond leur "final reduction" si c'est une réduction dans la boite ou celui du pignon couronne...

Le top serait des informations de personne ayant déjà realisé ce montage...pas facile a trouver...

 

d'avance merci a tout ceux qui pourront m'aider et les autres éviter de polluer le topic inutilement merci

Je mettrai des photos, rapport d'essai et même des vidéos mais une fois la bête opérationnelle donc éviter de me demander ça ici et mnt ce n'est pas le but de ce topic

 

voici un exemple de mes calculs corriger moi si vous voyer une erreur :

 

Rpm max 10000tr/min => reduction primaire de 3.166 = 10000/3.166 = 3158,6 Tr/min

Rapport de 5eme 1.136 = 3158,6/1.136 = 2780,5 tr/min

Reduction final de 3.692 = 2780,5/3.692 = 753,1 Tr/min

 

Rapport de transmission choisi ici => pignon 17 dents et couronne de 20 dents => rapport 20/17 = 1.177

ce qui donne 753,1/1.177 = 639,9 Tr/min à la roue.

 

Avec un circonférence de roue de 0,87m => 639,9x0,87 = 556,7m/min

Pour l'avoir en m/s je divise par 60 => 556,7/60 = 9,28m/s

Pour l'avoir en Km/h je fais x3,6 => 9,28x3,6 = 33,4 Km/h

 

33,4km/h ... la y a un bug :-s ...mais je voit pas ou ??

 

Encore merci d'avance de votre aide

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JGr554hX

Bonjour,

 

Le bug est que tu ne doit pas prendre en compte le "final reduction" puisqu'il correspond à la réduction pignon moteur /couronne roue, du crf250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou635NJ

C'est possible, j'y avait pensé ! Mais si je l'a retire ça me fait 33,4x3,692 = 123,34km/h... c'est encore juste non ? un ti 150km/h me parait plus confortable pour toute les pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JGr554hX

Non ce n'est pas juste.

C'est 10 000rpm qui est juste, il faudrait que tu puisse motner de plus gros pignon. Mais je doute que sa t'enmène à 130km/h sur une piste normal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou635NJ

je vient de refaire mes calculs et avec le rapport le plus long donc 17dents pignon et 18dents couronne et en retirant la réduction final ... j'obtient 136km/h... es ce suffisant pour des circuits en belgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou635NJ

c'est vrais qu'en poussant a 11000tr/min ce me propulse a 150Km/h ... ce qui me semble bien suffisant... Mine de rien faut l'arrêter au bout de la ligne droite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max704VY

De toute façons, en belgique ou ailleurs je doute qu'ils te laissent rouler avec un engin non homologué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou635NJ

tout est homolgué sauf le moteur, et concrètement je voit pas ce que ça change d'un 125bv qui a les même caractéristique au final... c'est même + violent les 125 2t a Bv...enfin soite on s'écarte du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max704VY

T'expliquera ça au gérant de la piste sur laquelle tu te présentera pour rouler. Chez nous tu roulerais pas, c'est regretable , mais c'est comme ça.

Sinon 130 km/h sur la majorité des pistes de kart traditionnel (exclus les longs circuits) c'est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou635NJ

ok merci , je vais partir sur une base calculé a 136km/h alors.

Merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goy785HV

Et même si tu est plus bas, ce n'est pas très grave, la vitesse de pointe n'est pas non plus essentiel ! Si j'ai bien compris, tu a monter un moteur CRF sur un Châssis de kart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou635NJ

oui oui biensur la VP n'est pas très importante, mais j'ai pas envie de me retrouver au rupteur et de devoir relacher les gaz avant d'avoir commencer le freinage ;-)

 

oui c'est ça moteur de cross d'une Honda CRF250 monter sur kart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goy785HV

Dans ce cas, il y a moins de chance que tu soit refoulé, mais sais t'on jamais... Si tu prend 130 km/h tu en a assez, par contre n'espère pas ressortir des courbes plus fort que les KZ, tu manquera de puissance, et ta boite n'est pas répartis comme celle d'un kart, donc moins adapter au circuit ! Ou tu risque peu être des problème, c'est le bruit les piste chasse de plus en plus les décibels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou635NJ

Merci du conseil, Oh non je ne cherche pas a battre d'autre Kz, je suis un amoureux du 4temps de leur couple et fiabilité et de leur entretien.

J'ai déjà prévu un réservoir de récupération du trop plein d'huile pour éviter de me faire refouler direct sur la piste...Par contre le bruit...la... c'est vrai que ça va être chaud...pe db killer au silencieux + silencieux d'admission... mais je sais pas si tout ça existe pour une moto de cross...a voir...pour ca je croise les doigts...ca me ferai bien chier quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SUP133UO

Merci du conseil, Oh non je ne cherche pas a battre d'autre Kz, je suis un amoureux du 4temps de leur couple et fiabilité et de leur entretien.

J'ai déjà prévu un réservoir de récupération du trop plein d'huile pour éviter de me faire refouler direct sur la piste...Par contre le bruit...la... c'est vrai que ça va être chaud...pe db killer au silencieux + silencieux d'admission... mais je sais pas si tout ça existe pour une moto de cross...a voir...pour ca je croise les doigts...ca me ferai bien chier quand même...

 

 

 

bjr .. dsole de te contredire mais niveau fiabilite le crf n'est pas le meilleur , les soupapes sont fragiles, de plus entre une utilisation karting et motocross les regime ne sont pas les memes , tu titera plus dessus en karting que sur un circuit de cross, un autre aspect negatif concerne ce montage hormis le bruit tu sera confronte a un probleme de boite , car malgre un passage a la volée approprier en motocross elle va en prendre plein la geule en karting vu le nombre de passage de rapport et la vitesse a laquel tu les passe (montée descente) la boite et l'embrayage de crf baigne ds l huile contre un carter sec sur un bv de kart

 

le poids du moteur sera aussi un inconvenient car il est lourd , sa hauteur risque de gener aussi avec le coude qui tape ds la culasse

et l'inconvenien majeur pour moi reste le frein moteur qui est puissant , rien a voir avec un deux temps,

 

bref en gros un bon rapport et tu roule presque tjrs en troisieme , assez de couple pour reprendre et trop de frein moteur pour retrograder

 

je dit ca car je pratique le karting en loisir ainsi que le motocross en alsace lorraine (en 2T j aime pas les soupapes lol)

 

j'ai monter un jour un moteur de yz 250 sur un karting , c marant vu la puissance mais peu performant sur circuit ( bcp trop brusque)

 

de plus le refroidisement pose probleme aussi car la pompe a eau d'origine a du mal a pomper l'eau des radiateurs qui sont placer bcp plus haut sur une motocross

 

quoi qu il en soit cela reste un bo montage et je serai ravi de voir des photos

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler557pa

salut je pourait avoir des fotos de ton montage car g le projet de monter un yz 250 merci tu a quoi comme diametre d'arbre arr toi moi g un 30 mais je voudrais un 40 je c pas trop se que je doit monter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...