Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Alfano du pauvre à fabriquer soi-même


Invité §qui132Xn

Messages recommandés

Invité §qui132Xn

Yep, 10-15AT pour le MK06-8-B chez Meder (Capteurs Meder).

Le capteur est à moins de 10cm du sol, avec mon bricolage je peux incliner +/- la sonde vers le bas, je ferai des tests dimanche 29/07 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cro402Jx

cool j'ai hate d'avoir ton retour du 29/7. Je me lancerai peut etre apres si c'est concluant :)

attache bien l'ecran :)

 

 

edit: j'ai pas compris comment tu recuperes l'info du rapport engagé. C'est ton calculateur moto qui te l'indique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Ouais plutôt 2 fois qu'une, rilsan + fil de fer pour le LCD cette fois-ci :)

 

Le rapport engagé est "calculé" en fonction de 2 signaux : les tr/min du moteur + la vitesse.

Dans mon cas j'utilise les signaux du calculateur (pourquoi se priver) mais ça doit également fonctionner en mettant un capteur magnétique sur la roue pour la vitesse et le capteur de RPM via le fil de la bougie pour les tr/min du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

Ouais plutôt 2 fois qu'une, rilsan + fil de fer pour le LCD cette fois-ci :)

 

Le rapport engagé est "calculé" en fonction de 2 signaux : les tr/min du moteur + la vitesse.

Dans mon cas j'utilise les signaux du calculateur (pourquoi se priver) mais ça doit également fonctionner en mettant un capteur magnétique sur la roue pour la vitesse et le capteur de RPM via le fil de la bougie pour les tr/min du moteur.

 

 

en général ça marche comme ça sur les compteurs du commerce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro402Jx

Bonsoir,

Alors qu'est ce que ca dit en ce 29 juillet? :D

Tu as bien roulé?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Yep, ça s'est super bien passé !

 

Pas de pluie, pas trop chaud et un nouveau circuit que je découvrais (LFG).

 

Export sur la carte SD (oui j'étais en "débutants" :D )

 

Sauvegarde du 29/07/12 16***08

LAP;SPLITTIME 0;TOTAL

LAP1;01***327;02***455

LAP2;01***103;02***752

LAP3;01***484;02***227

LAP4;01***858;02***178

 

Best lap: 02***752

Max speed: 169KM/H

Max RPM: 10550RPM

 

Le montage a bien fonctionné, pas au début car persuadé qu'il y avait plusieurs intermédiaires alors qu'il y en avait qu'un seul (ligne d'arrivée + 1 partiel).

Sur une session, bug de l'affichage LCD (il affiche n'importe quoi). J'ai peur que ça arrive lorsqu'une interruption se produit pile au moment ou des informations sont envoyées au lcd ... reste à voir comment éviter ça ... sans toucher au hardware :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro402Jx

Super tes resultats!

C'est une bonne surprise que ca fonctionne avec le capteur a 10cms du sol.

 

Tu parles d'une interruption entre quoi et quoi? entre le PIC et le LCD?

 

bravo pour ton montage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

J'ai baissé un peu le capteur, il devait plus être à 5cm qu'à 10cm ;)

 

J'ai retesté hier en simulant des milliers de passages de bande magnétiques et impossible de refaire planter l'afficheur, c'est donc autre chose ... peut être les parasites du moteur qui viennent interférer sur les signaux envoyés au lcd (??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro402Jx

les vibrations peut etre aussi?

 

avec le capteur a 10cms du sol ca fonctionnait pas?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

10cm c'était un peu limite je pense, je devais passer trop vite :D

Au début mes temps étaient bizarres mais c'était du au fait que je n'avais pas défini le bon nombre de partiels (et pas un problème de capteur qui déclenchait aléatoirement lol.gif.223da69985b026ce2053867d8421fcce.gif).

 

Après il faudrait voir aussi précisément ou sont les bandes car freinage/accélération, droit ou en virage la hauteur du capteur varie pas mal par rapport au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Tout le monde est en vacances ... sauf moi !

Du coup j'en ai profité pour rajouter le compteur de temps utilisation moteur, quelques lignes de code en plus rien d'extraordinaire ;)

 

J'attends toujours mon boitier en alu, relance de RS après presque un mois d'attente (délais non précisé à la base car pièce non stockée), et là on m'annonce que en gros la commande est bien validée mais que pour l'instant elle n'a même pas été transmise au fournisseur ... no comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Ouaip, mais je roule en moto pas en kart ... ce qui fait que du coup c'est pas si rapide que ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the745JZ

Salut tout le monde,

 

quelques nouvelles de mon côté.

J'ai continué, j'ai eu quelques travaux à faire chez moi ces derniers temps ce qui explique mon manque de présence sur le forum :p ... Malheureusement ca n'avance pas aussi vite que j'aimerai.

 

Depuis la dernière fois j'ai pas mal avancé sur le soft. J'ai soigné ma conso en veille et les menu de navigations.

 

Je vous enverrais quelques photos dans les jours à venir.

 

En gros j'ai toujours le même design :

2012-06-17 11.38.24.jpg

J'suis en train d'intégrer tout la partie sauvegarde sur carte SD.

Dans ce qui fonctionne bien il y a :

- chrono via l'ILS (compatible alfano)

- capteur de température (compatible alfano)

- horodatage via un composant RTC qui garde la date et l heure

- mise en veille comme un alfano une autonomie (pour l'instant théorique) d'au moins un an.

- RPM qui reste à bien validé mais qui utilise le même circuit que certains d'entre vous ont déjà validé.

- Sauvegarde sur carte SD en cours de développement.

 

D'autres fonctionnalités viendront après comme la sauvegarde du temps de roulage, peut être une table avec le nombre d’intermédiaires sur les circuits... Enfin ça ca sera plus tard :p

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob078Yy

Très joli !

Tu as d'autres infos affichées sous le temps au tour et/ou à droite ? Sinon tu pourrais le recentrer, ce serait plus joli !

 

Tu as l'air de bien maitriser le codage en C vu ce que tu affiches ! Ton code est lourd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the745JZ

Au niveau de l'affichage je sais pas encore exactement ce que je vais afficher à droite.

Mais en dessous à chaque fin de tour je mettrai le différentiel avec le meilleur chrono. J trouve ça pratique quand on tourne.

En dessous de la jauge de température je garde de la place pour mettre un icone de batterie faible.

Peut être j'ajouterai aussi le réglage en cours (Nbre de partiel ou autres infos, à voir...)

 

Mon code j'ai aucune idée, compilé j'utilise 15Ko de flash pour l instant mais ça va exploser avec la SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob078Yy

La SD est si compliquée à utiliser que ça ? Je pensais que c'était un simple SPI (jamais utilisé de SD perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the745JZ

Pour la SD j'utilise les librairies microchip. Mais non ça n'est pas si simple. Inutile d'essayer de redévelopper ça soi-même ça prendrait des lustres...

Il faut tout pour gérer le système de fichiers (FAT), et ensuite toutes les routines pour gérer la création d'un fichier, suppression ajout, gestion des dossiers etc.

Et pour tt ça on est d'accord il faut du SPI. C'est la seule partie simple ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob078Yy

OK, effectivement j'avais oublié la notion de FAT, c'est une mémoire intelligente comparé à une simple flash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the745JZ

Salut tout le monde !

 

En ce beau dimanche ensoleillé je vous fais parvenir mes derniers avancements en image :

2012-09-16 09.28.40.jpg

2012-09-16 09.27.24.jpg

Normalement autonomie d'un an avec la batterie (si elle et de bonne qualité et qu'elle ne s'auto-décharge pas trop rapidement)

Faut que je refasse des essais RPM car aux derniers essais le couplage n'était pas suffisant, mais sur table ca marchait bien :)

 

à côté de chrono c'est mon capteur ILS dans son boitier ! On peut aussi apercevoir le connecteur micro-SD pour la sauvegarde des chronos. Ca créé des fichiers qu'on peut ensuite aller ouvrir avec Excel.

 

Voilà tout pour le moment. Je continue d'avancer sur la gestion des fichiers dans la carte pour notamment pouvoir relire l'historique. J'ai aussi quelques modifs électronique à apporter pour ensuite faire faire un PCB "pro" plutôt que les miens fait maison.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the745JZ

Salut tout le monde

 

Après une petite pause je me remets et finalise une première version sur ce projet du long court. :)

 

Toutes les fonctions annoncées auparavant sont désormais dispo (RPM,Température,Chrono,sauvegarde sur SD,recharge batterie par USB,autonomie de plusieurs mois voir un an)

 

Regardez plutôt les photos ;) :

2013-01-13 13.07.22.jpg2013-01-13 13.07.39.jpg2013-01-13 13.07.52.jpg

 

Si il y a des gens intéressé faites moi signe,

 

Il me reste à faire quelques validation lors de mes premières sorties en conditions réelles et après ça sera bon ;)

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the745JZ

Merci ! :)

Alors si on prends à l'unité c'est super chère :-/ En fait c'est que de la pièce proto et puis je me mange les frais de port à chaque fois pour une pièce !

Après si y'a du monde intéressé faut voir mais ce qui est sûr c'est que ça serait bien moins chère qu'un alfano :p

Peut être dans les 150€ sur une commande groupé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat685ZC

Bonjour,

 

L'utilisation des boutons n'est pas trop difficile avec les gants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the745JZ

Non pas du tout. Ce sont tout de même de gros boutons, (un peu plus d'1 cm de diamètre) donc ça va bien.

Bon après faut pas conduire avec des moufles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the745JZ

Bonjour,

 

Je t'ai fait rapidement une photo d'un proto mécanique si ça t'intéresse !

bon je pense que vous allez reconnaître le format un peu ;) Il manque le fil pour le régime qui sortira par un petit orifice sous les deux prises.

DSC01019.jpg

 

Bonne fin de WE.

Si vous avez des questions/idées allez y :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the745JZ

C'est aussi un plaisir de recevoir ce genre de message !

Je dois avouer que je ne pensais pas au départ arriver un résultat comme celui-ci.

 

Eco-Tech Performance c'est quoi ? le nom d'un club ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est du boulot de pro, et ce n'est pas pour flatter...jap.gif.c38e1302ed80cdadb9c72eaf1fe1ca65.gif

Si tu fais une commande de groupe, fais moi signe, je suis le président d'un club à petit budget, j'aurais peut être des fanas qui roule actuellement uniquement une sonde de T°!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the745JZ

OK ça marche ! Je garde ton nom de côté. Comme ça à l'air d’intéresser du monde je ferais une documentation dès que possible pour que vous vous rendiez un peu mieux compte de ce qu'il a dans le ventre ;)

 

A+ et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

La grosse classe, ça fait un bout de temps que j'étais pas passé par ici !

En tout cas beau boulot, ça respire la qualité :)

 

Ne pas négliger les tests en conditions réelles, j'ai souvent eu de mauvaises surprises :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the745JZ

Salut à tous,

 

Après un dernier WE d'effort la version final du "KronoKart"

Les derniers tests sont en cours et pour l'instant ça se présente plutôt bien :p

 

Il reste quelques fonctionnalités logicielles à développer mais c'est terminé à plus de 90% maintenant.

Photos :

 

DSC01066.jpgDSC01067.jpg

Bonne fin de WE à tous et merci pour vos commentaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...