Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Alfano du pauvre à fabriquer soi-même


Invité §qui132Xn

Messages recommandés

Invité §yap302RL

hey messieurs les pros de l electro j ai une question mega hors sujet mais besoin de votre aide

 

ma copine a un plasma hd ready et depuis peu tout une ligne verticale est devenue bleue, la ligne fait toute la hauteur et une largeur d environ 1 mm un chouilla plus peut etre

 

c est reperable sur ces ecrans ? ou hs ?

 

merci a vous

 

 

 

si c'est du plasma (pfiou il est vieux) , sa va pas valoir le coup de le réparer car soit c'est la dalle , soit c'est le gaz qui foire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sen237To

hey messieurs les pros de l electro j ai une question mega hors sujet mais besoin de votre aide

 

ma copine a un plasma hd ready et depuis peu tout une ligne verticale est devenue bleue, la ligne fait toute la hauteur et une largeur d environ 1 mm un chouilla plus peut etre

 

c est reperable sur ces ecrans ? ou hs ?

 

merci a vous

 

 

Non c'est pas réparable, le plasma c'est un gaz et dans ce cas là a mon avis c'est que l'écran a deja bien vécu. Je ne sais même pas si tu peux les recharger les Tv à plasma. Mais bon faire réparer reviendrait de toute façon plus cher que de changer et puis maintenant les télés ne se répare plus et c'est pas moi qui le dit c'est quelqu'un qui travaillait chez la maintenance Samsung, il ne font que du remplacement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Un des 36 000 liens trouvés sur Google : http://forums.futura-sciences.com/depannage/89506-ecran-plasma-firstline-panne.html

Concernant ton problème, tu devrais essayer de poster sur le forum du lien ci-dessus, je pense que tu auras plus de chance d'obtenir une réponse ;)

 

[/HS]

 

EDIT : à mon avis c'est la dalle (après lecture de qq forums), en gros, irréparable ... bienvenue dans notre société du tout-jetable-au-bout-de-3-ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des 36 000 liens trouvés sur Google : http://forums.futura-sciences.com/depannage/89506-ecran-plasma-firstline-panne.html

Concernant ton problème, tu devrais essayer de poster sur le forum du lien ci-dessus, je pense que tu auras plus de chance d'obtenir une réponse ;)

 

[/HS]

 

EDIT : à mon avis c'est la dalle (après lecture de qq forums), en gros, irréparable ... bienvenue dans notre société du tout-jetable-au-bout-de-3-ans !

 

 

 

Merci à toi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yap302RL

 

 

Merci à toi :jap:

 

 

 

En fait c'est ce que j'ai dis avant que "les autres" (oui jsuis jaloux grrr) .

 

Le gaz peut s'échapper, un peu comme dans la climatisation d'une voiture, sa peu pas être totalement hermétique car des joints , sa vieillis.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Hop petit aperçu de l'export sur la carte SD :

 

Sauvegarde du 28/08/11 14:55:38

LAP;SPLITTIME 0;SPLITTIME 1;SPLITTIME 2;TOTAL

LAP 1;00:01:083;00:01:314;00:01:571;00:01:802

LAP 2;00:00:620;00:00:836;00:01:045;00:01:257

LAP 3;00:00:172;00:00:367;00:00:529;00:00:723

LAP 4;00:00:133;00:00:358;00:00:560;00:00:747

LAP 5;00:00:192;00:00:588;00:01:590;00:02:872

 

C'est au format CSV (champs séparés par des ";"), ça permet d'importer simplement dans Excel par exemple.

 

Je pense rajouter quelques stats en bas du fichier du genre :

- Vitesse max

- RPM max (pertinent ? je ne suis pas sur)

- Meilleur temps de la session

- Meilleurs partiels de la session

 

A priori il y aura un fichier txt par jour sur la carte SD dont le nom sera composé de la date : AAMMJJ.txt

Si plusieurs sauvegardes dans la même journée, le fichier sera complété au fur et à mesure.

 

A l'écoute de vos remarques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgo347gE

Hop petit aperçu de l'export sur la carte SD :

 

Sauvegarde du 28/08/11 14:55:38

LAP;SPLITTIME 0;SPLITTIME 1;SPLITTIME 2;TOTAL

LAP 1;00:01:083;00:01:314;00:01:571;00:01:802

LAP 2;00:00:620;00:00:836;00:01:045;00:01:257

LAP 3;00:00:172;00:00:367;00:00:529;00:00:723

LAP 4;00:00:133;00:00:358;00:00:560;00:00:747

LAP 5;00:00:192;00:00:588;00:01:590;00:02:872

 

C'est au format CSV (champs séparés par des ";"), ça permet d'importer simplement dans Excel par exemple.

 

Je pense rajouter quelques stats en bas du fichier du genre :

- Vitesse max

- RPM max (pertinent ? je ne suis pas sur)

- Meilleur temps de la session

- Meilleurs partiels de la session

 

A priori il y aura un fichier txt par jour sur la carte SD dont le nom sera composé de la date : AAMMJJ.txt

Si plusieurs sauvegardes dans la même journée, le fichier sera complété au fur et à mesure.

 

A l'écoute de vos remarques !

 

VMax, on s'en moque un peu je pense

RPM MAx oui, plutôt deux fois qu'une.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Bon je vais mettre les 2 ça coute pas plus cher :)

 

Le problème c'est que sur les karts le signal RPM n'est pas "électronique" comme sur les véhicules récents.

Faudra adapter le montage qu'il puisse supporter la tension de sortie de la bobine.

 

A l'occasion si un "vrai" électronicien passe :D (une petite diode en amont du 2N3904 peut-être pour écrêter ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob078Yy

Bon je vais mettre les 2 ça coute pas plus cher :)

 

Le problème c'est que sur les karts le signal RPM n'est pas "électronique" comme sur les véhicules récents.

Faudra adapter le montage qu'il puisse supporter la tension de sortie de la bobine.

 

A l'occasion si un "vrai" électronicien passe :D (une petite diode en amont du 2N3904 peut-être pour écrêter ...)

 

 

C'est justement ce qui me pose problème en ce moment... le "vrai" alfano utilise un simple fil fixé (sans contact !) sur le câble HT de la bougie pour récupérer les pulses. J'ai recopié le schéma de l'alfano pour le reproduire dans mon chrono. Ca marchotte mais c'est pas parfait, ça parasite tout le chrono, blindage à prévoir ! En fait, ca marche tellement bien que j'arrive à capter le régime moteur sans même mettre le fil ! :) mais ça marche tellement pas bien que j'arrive même à faire tourner mon rotax à plus de 50 000t/min ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Mouaich pas facile donc !

 

Quelqu'un m'a proposé le schéma suivant :

http://www.leprincecharmant.com/forum/images/autres/allumage.jpg

 

Je l'ai réalisé j'ai plus qu'à aller piquer une mob dans la rue :D

(si t'as de quoi le tester de ton coté ça m'intéresse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Héhé pas bête mais celle que j'ai n'ai même pas électrique ! une à main comme quand j'étais pas né :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob078Yy

Mouaich pas facile donc !

 

Quelqu'un m'a proposé le schéma suivant :

http://www.leprincecharmant.com/forum/images/autres/allumage.jpg

 

Je l'ai réalisé j'ai plus qu'à aller piquer une mob dans la rue :D

(si t'as de quoi le tester de ton coté ça m'intéresse)

 

 

Pour ma part je teste sur le kart directement, mais c'est chiant, ça fait du bruit et passé 20h30 j'ai plus le droit... voilà pourquoi la mise au point de ce truc prend du temps !

 

Voilà le schéma de l'alfano original : Sanstitre.gif.8f8d6beaa85c1b38d40789e8caa00fd8.gif

 

En fait, il y a aussi un buffer à trigger de schmitt en sortie de ce bout de schéma, que je n'avais pas mis... J'en ai un sous la main, il faut que j'essaie voir si ça peut régler mes soucis de détection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Effectivement ça doit pouvoir aider !

En tout cas tes résultats m’intéressent, tiens moi au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Bon, j'ai testé le montage de mon coté (avec un trigger schmitt derrière) et les résultats ne sont pas super :cry:

- En entrée un signal carré (0-3.3v) généré grâce à un bouton poussoir : OK

- Avec un fil enroulé autour de la sortie d'une bobine HT : parasites dans tous les sens au point de faire planter l'affichage sur mon LCD :non:

 

Le montage n'est pas super propre sur ma plaque d'essai mais il à le mérite de fonctionner dans le 1er cas donc j'avais bon espoir ...

 

EDIT : ha oui chose importante, le circuit est alimenté en 3.3v (et non 5v) et j'ai remplacé la R de 1.5M par une R de 2.2M (j'avais que ça sous la main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob078Yy

Bonsoir, le fil s'enroule près de la bougie.

 

 

Effectivement, mais ça ne change pas grand chose... les parasites générés par un allumage sont violents, et nous on fait tout pour les amener en plein dans l'électronique... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

J'étais +/- au milieu du fil ;)

Mais vu le bazar que ça faisait sur le reste du montage il va falloir trouver un vraie parade :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej307Wn

un opto est en general pas mal pour isoler des parasites le top serait d'avoir une vrai isolation galvanique (masse separée) mais plus compliqué

2 batteries ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob078Yy

En fait, sur l'alfano original, le fil qui va à la bougie n'est pas connecté électriquement au reste du système (entrée "RPM sensor Wire" sur mon schéma) ; il est simplement passé dans deux petits trous. Je n'ai pas réussi à démonter mon alfano de ce côté là pour voir ce qu'il y avait de plus (ferrite ?).

Sur le proto, je fais un peu le même principe. Le fil connecté à "RPM sensor wire" ne fait que 10cm de long. Le fil qui va à la bougie est simplement scotché à côté, sur 3cm. Ca suffit à récupérer le signal tout en évitant de le faire trop pénétrer dans l'électronique.

Essaie ça et tiens nous au courant !

 

Pour jejep, effectivement un opto pourrait améliorer les choses, mais l'alimentation va poser des soucis... et pas question de mettre 2 batteries, c'est "techniquement moche" non ? :)

Disons que M. Alfano y arrive sans optos, alors on doit pouvoir y arriver aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Oui, je vois ce que tu veux dire, je l'avais vu sur leur doc de montage !

Bon j'essaie de tester ça rapidement qu'on avance un peu.

 

Ce qui me dérange tout de même un peu c'est que même sans contact direct il y ait autant d'impact sur le reste du montage, à mon avis de mon coté j'ai quelque chose qui ne va pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob078Yy

L'alfano original a de jolis capots cuivrés qui viennent recouvrir l'ensemble de l'électronique en interne. Sur le mien, le boitier est en alu, relié à la masse, c'est déjà ça.

 

Au delà des parasites qui perturbent tout, chez moi c'est surtout le fait que la mesure ne soit pas stable qui me chagrine.

La semaine prochaine j'ai 2 soirées en célibataire, je vais essayer de piquer un scope au boulot pour réellement voir ce qu'on récupère comme signal derrière le BC807 et essayer de filtrer au mieux le signal utile.

 

Quichedood, tu as fait ton montage sur un PCB ou sur une platine d'essais ? Je pense qu'un plan de masse costaud est indispensable pour se protéger contre tes soucis de parasites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

un petit blindage à prévoir ?

 

Ouaip je crois que le blindage sera obligatoire !

 

 

J'ai fait mon montage sur un coin de ce PCB http://www.electoday.com/bbs/attachments/month_0911/0911292247f8637e053c9395e1.jpg donc pour le plan de masse et le blindage on repassera :ange:

Je rajouterai un plan de masse sur mon pcb mais en attendant je n'ai pas de quoi tester ...

 

T'avais pu finalement tester avec un trigger schmitt supplémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo418NE

oui, je crois qu'une "protection" est plus que nécessaire. on doit récupérer de beaux dirac !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob078Yy

T'avais pu finalement tester avec un trigger schmitt supplémentaire ?

 

 

:D J'ai bien reçu le composant... il est là, sur mon bureau, reste plus qu'à le souder ! Le temps me manque beaucoup en ce moment (2 filles de 4 et 21 mois à la maison...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo418NE

 

:D J'ai bien reçu le composant... il est là, sur mon bureau, reste plus qu'à le souder ! Le temps me manque beaucoup en ce moment (2 filles de 4 et 21 mois à la maison...)

 

 

là aussi tu vas lancer la production d'une série ... ?? manu325i.gif.7cfc8755393027a15d817272ed3801e6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro402Jx

Salut,

 

Content de voir que ca avance.

Pour l'info du compte tour, c'est sur que l'electronique doit pas aimer qu'on lui amene de la HT de la bobine si proche :non:

 

En voiture ou moto, on a souvent un compte tour en manometre independant mais en karting c'est autre chose.

 

Courage.

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non450iv

bonjour escusez moi du déterrage mais

Serrai t'il pas possible de commencer avec un chronometre type décathlon qui peut mémoriser plusieurs tours et a la place de l'interupteur de changement de tour mettre un capteur magnétique pour que lorsque l'on passe dans le champs magnétique de la piste le chronometre change de tour?

et si oui ou trouver le capteur?

 

car je ne me sent pas capable de faire le tou de A à Z

 

je ne sait pas si je me suis bien expliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui132Xn

Hello,

 

J'étais en congé ces 2 dernières semaines mais ne vous inquiétez pas je n'abandonnerai pas ce projet ;)

 

Concernant le montage avec chronomètre classique c'est facilement faisable, il suffit de remplacer le bouton du chrono par un interrupteur ILS (Interrupteur à Lame Souple), c'est lui qu'il faudra placer sous le véhicule et qui fera contact au passage de la bande magnétique. (http://www.antoineviau.com/joomla/index.php/moto/51-fabriquer-un-alfano-artisanal ... avec un ILS à la place de son interrupteur)

 

Seul gros inconvénient, si tu as plusieurs bandes magnétiques sur la piste (genre Carole), ça devient compliqué, il faudra additionner sur le chrono les partiels pour avoir ton temps total au tour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non450iv

a d'accord merci je ne sait pas si au circuit de kart de magny cours il y a des partiels je me renseignerai merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non450iv

a d'accord sinon une fois que la v2 sera fini tu en vendra quelque une?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...