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Alfano du pauvre à fabriquer soi-même


Invité §qui132Xn

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Invité §qui132Xn

A priori une seule bande magnétique à Magny-cours : http://www.alfano.com/pageSup.php?nom=Pistes&page=pistes&position=2&cat=auto&chP=2&nbrA=250

Dès la V2 terminée, je mettrais toutes les sources à disposition afin que chacun puisse le réaliser et/ou l'améliorer.

 

Je ferai faire une dizaine de circuit imprimés (trop cher à l'unité) donc éventuellement je pourrai en fournir quelques uns. Mais avant ça faudrait déjà que mon capteur de rpm fonctionne :D

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Invité §qui132Xn

99% des composants se trouvent dans les grandes boutiques de vente en ligne (Radiospare, Mouser).

Reste le LCD qui est assez particulier de part sa connectique et son voltage (3.3v).

 

Les composants Maxim et Microchip peuvent au pire se commander en sample (même si ce n'est pas vraiment l'objectif de ce service)

 

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Invité §qui132Xn

Oui double couche, ça devenait un peu compliqué de le garder sur une seule face.

Encore que j'ai essayé de limiter, celui qui veut absolument le faire en simple couche + straps doit pouvoir s'en sortir.

 

J'ai passé toutes les résistances en cms (moins de trous à percer tout en gagnant un peu de place).

 

Je vous tiens au courant de l'état d'avancement ne vous inquiétez pas ;)

Je dois aller tester une seconde version de la partie "mesure RPM" sur un 2-temps ...

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Invité §qui132Xn

Rien d'extraordinaire, juste le premier montage que j'avais proposé.

Qui a (normalement) le gros avantage de pouvoir fonctionner soit relié à une sortie électronique soit enroulé autour du fil de la bobine.

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Invité §moa371yN

J'ai une petite proposition, pourquoi ne pas tenter un mode "courbe de puissance".

 

En gros, l'appareil prendrait des mesures (Temps/RPM/vitesse/position) tous les dixièmes (ou centièmes :D ) pour en faire une courbe de puissance. Je pense ca pourrait être intéressant pour optimiser l’accélération.

 

Mais bon ce n'est qu'une idée, je ne suis pas sur qu'elle apporte grand chose :jap:

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Invité §qui132Xn

Toutes les idées sont bonnes à prendre :)

J'avais pensé pendant un temps à intégrer un accéléromètre, mais d'une ça c'est pas donné et de deux à force de vouloir rajouter des fonctionnalités on/je ne s'en sort plus.

 

Disons que j'aimerai finaliser cette "première" version et arriver à quelque chose de fonctionnel.

 

Mais en tout cas ne vous gênez pas pour proposer vos idées !

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Invité §qui132Xn

Conclusion des tests de cette après-midi

- Schéma RPM utilisé :

http://www.leprincecharmant.com/forum/images/autres/allumage.jpg

 

Tests :

- Impulsions manuelles avec un interrupteur : OK

- Impulsions générées par le calculateur de l'ER6-n (qui sort un signal carré) : ça semble marchouiller qq secondes et après hop, plus d'affichage sur le LCD mais le PIC n'est pas planté pour autant, c'est assez aléatoire.

 

Je ne pense pas à un problème de parasites vu que là on récupère un signal très propre mais plutôt de programmation au niveau du pic, bref, c'est pas gagné :D

 

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Invité §Bob078Yy

Héhé, c'est pour ça que sur le mien, j'envoie le signal de RPM sur une broche qui sert de source d'horloge à un timer. Le comptage s'incrémente ainsi de façon complètement hardware sans gêner le soft !

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Invité §qui132Xn

C'est ce que je fais mais mon signal génère trop d'impulsions, pratiquement 10x le nombre réel de RPM sur la sortie électronique. (et encore je teste avec le régime au ralenti)

Bref du coup j'ai trop d'interruptions (à chaque overflow du timer). Petite optimisation du code en vue ... :jap:

Faut que je me replonge dedans là, c'est dur :D

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Invité §qui132Xn

Petite mise à jour.

J'ai modifié le code pour ne plus générer d'interruption durant le calcul des RPM. ça va déjà beaucoup mieux !

Bon maintenant problème "amusant", si je simule le signal électronique de la moto, ça fonctionne parfaitement mais un test en live sur la moto ne me donne pas entière satisfaction : à régime constant ma valeur oscille beaucoup trop.

 

Test de ce soir : rajouter un trigger schmitt pour rendre le signal plus "propre". Je vais aller emprunter un oscillo à qqun si ça continue :D

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Invité §cmo418NE

Petite mise à jour.

J'ai modifié le code pour ne plus générer d'interruption durant le calcul des RPM. ça va déjà beaucoup mieux !

Bon maintenant problème "amusant", si je simule le signal électronique de la moto, ça fonctionne parfaitement mais un test en live sur la moto ne me donne pas entière satisfaction : à régime constant ma valeur oscille beaucoup trop.

 

Test de ce soir : rajouter un trigger schmitt pour rendre le signal plus "propre". Je vais aller emprunter un oscillo à qqun si ça continue :D

 

 

Quoi !!??!! tu n'en as pas ??!! alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif tu fais tout avec ton Metrix ou Pekly manu325i.gif.7cfc8755393027a15d817272ed3801e6.gif:lol:

(humour gentil et sincère d'un vieux connaisseur compatissant)

 

t'es un dur, un vrai "bidouilleur" (comme je l'ai été ... ) on se débrouille avec sa bi..te et son couteau alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

Chapeau pour ton boulot [:valer:7]

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Invité §qui132Xn

Et ouais tout sans oscillo !

Debug "à la LED" et au Metrix pour les signaux basiques et pour le reste au feeling mais dans ce genre de situations, l'oscillo devient carrément indispensable !

 

(et si tu voyais le moyen que j'ai utilisé pour simuler les RPM, du vrai home-made :sol:)

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Invité §qui132Xn

Salut,

 

Dans mon cas, j'utilise ceux là : https://fr.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=KSK-1A46-1020virtualkey59800000virtualkey876-KSK-1A46-1020

Pour les ILS il en faut un relativement sensible, sa sensibilité est représenté par l'ATR, plus il est faible, plus l'ILS sera sensible. Un ILS compris entre 15 et 30 devrait convenir.

 

Je ne sais pas si l'Alfano utilise un Interrupteur à Lame Souple (comme dans le lien) ou un capteur à effet Hall, certains pourront peut-être confirmer ...

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Invité §Bob078Yy

Ce post qui vient de remonter à la surface semble confirmer que c'est un ILS noyé dans de la résine :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sport-auto/karting/sujet381147.htm#t14909298

 

Pour ma part j'avais d'abord essayé avec un capteur Hall mais ils ne sont pas assez sensibles pour détecter la bande magnétique de la piste. La comparaison est pas évidente à faire car les capteurs Hall ne sont pas spécifiés dans la même unité, mais en gros je crois que mon capteur hall valait dans les 70ATR, ce qui est beaucoup trop (pourtant le plus sensible possible).

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Bon, j'ai eu le relais Meder KSK-1A46-1020, mais en faisant un essai avec un amant, ils sont nettement moins sensible qu'une sonde d'Alfano en état de marche.

Ça marche pour toi sur une piste avec ce type de relais ?

Je vais essayer de bricoler un capteur dans un tube en plastique.

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Invité §qui132Xn

Pourtant ton modèle semble effectivement assez sensible.

 

J'avais testé sur circuit cet été mais ça n'avait pas fonctionné pour 3 raisons :

- ILS pas assez sensible (de mémoire avec un ATR > 40)

- ILS placé assez haut par rapport au sol (environ 10cm)

- J'ai tenté de la rapprocher du sol le jour même et en la refixant j'ai explosé l'ILS donc pas pu tester à nouveau

 

D'autres personnes on déjà utilisé des ILS pour ce genre de montage (pas des Alfano) et ça semblait fonctionner ...

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Invité §qui132Xn

Bon aller on se remotive, j'ai un projet à terminer avant les beaux jours moi ***

Juste pour vous dire que j'ai redémarré ma pocket-bike et qu'elle tourne bien ... voilà voilà ... c'était vraiment très intéressant.

 

Au passage idée proposée par qqun par mail : compteur temps d'utilisation moteur

Pas trop compliqué à implémenter et je pense utile, à vous de me dire messieurs les kartmens ... kartistes ... bon enfin ceux qui roulent sur des karts.

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Invité §qui132Xn

Hello tous,

 

J'ai réalisé hier quelques tests avec ma pocket-bike et le montage proposé par Bobbylebob (celui de l'Alfano).

En conclusion : le schéma fonctionne très bien, voir même un peu trop ! La pocket bike était à environ 2m de mon picfano, avec un câble enroulé autour du fil de la bougie, rien qu'en approchant le câble à 10cm du montage je captais le signal :D

 

J'ai pris du coup la décision suivante, la partie mise en forme du signal RPM sera sur un circuit électronique différent, ce qui aura les avantages suivants :

- Limiter les parasites sur le reste du montage

- Possibilité de modifier/d'optimiser cette partie du montage sans avoir à tout remplacer

- Possibilité d'envoyer directement un signal carré au Picfano (en récupérant par exemple le signal RPM à la sortie du calculateur sur les motos/voitures, validé pour ma part sur une Kawa ER6n)

 

J'ai passé commande pour les circuits imprimés et les recevrai théoriquement d'ici une bonne semaine.

J'en monterai un premier pour faire quelques tests basiques de mon coté.

Ensuite idéalement si une ou deux personnes souhaitent jouer les bêta testeurs (notamment sur circuit et avec un kart pour la partie capteur RPM) ça serait super, je vais relancer les quelques personnes qui m'ont déjà contactés par mail.

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Invité §Bob078Yy

Ah bin ça marche aussi bien que chez moi alors, lol, on a découvert le capteur de régime sans fil ! :)

As-tu utilisé le petit buffer que je n'ai toujours pas monté chez moi ?

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