Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur le châssis


Invité §bil455kZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §bro884gt

Déjà mets l'AR à 140

 

Ensuite , ça ressemble à un baquet trop en avant (trop de poids sur l'avant at pas assez sur l'AR

 

Faut se méfier des côtes en elles même.

Les tailles de baquet sont parfois différentes et certains baquets sont beaucoup plus haut que d'autres.

 

 

pour répondre un peu à tout le monde:

 

- ma bielle est au plus près de la colonne de direction

- j'ai des freins à l'avant, mais "manouwelles", donc à la main, je dois les purger, je dois tirer trop loin dessus pour freiner. ça n'explique pas la mise en travers

- les plaquettes sont écartées, ça ne frotte pas. le T11 de mon cousin a aussi un frein avant, je l'utilise de la même façon que sur mon kart, et là je n'ai plus se problème de châssis instable. son kart est tolérant, progressif. une erreur ne se paye pas cash avec réaction vive.

 

- pour la position du baquet, toute la difficulté est là. j'ai mesuré selon les recommandations du châssis. je suis bon.

mais comme le dit chicane, si ça varie d'un baquet à l'autre, en tant que débutant c'est pas facile de l'apprécier.

je vais tenter de le reculer. je pense aussi à trop de poids sur l'avant(le bébé fait 85kg en tenue). l'arrière qui se dérobe au freinage, en sortie, la direction très très vive, très réactive alors que tout est au neutre, oui, intuitivement, j'ai envie de croire que ça serait trop de poids sur l'avant.

 

 

Chicane, tu me recommandes de déplacer de combien mon baquet vers l'arrière?

histoire de le déplacer assez et de ne pas percer à 3 reprises et donc le déforcer.

(je préfère mettre assez pour sentir un changement radicale, quitte à revenir ensuite en arrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Browningt, tu décris un kart qui a énormément d'avant. C'est un peu la marque de fabrique chez OTK, rien de vraiment anormal. Ca rend le kart très vif, et si tu as l'arrière qui veut passer devant, c'est que tu tournes trop ton volant (je me bats contre ce défaut aussi) As tu essayé de décharger ton train avant ?

 

Et puis as tu comparé tes chronos de ton Kosmic par rapport au chassis qui te convient mieux ?. Parfois, on a l'impression d'être plus confortable, mais quand tu as l'impression d'être confortable, c'est que tu te traines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui me vient d'un coup : pour l'arbre AR , tu roules sur 2 ou 3 paliers.

 

Si ton palier central est monté, commence par enlever les vis pointeau entre roulement et arbre et enlève également les 4 vis M8 entre le chassis et le palier.

Bref, rend le palier complètement inopérant. Tu mets juste 2 rylsan pour qu'il ne se balade pas.

 

De même , le raidisseur côté moteur doit être sur le palier droit (pas central) et devant l'arbre pour que les effort soient bien dans l'axe de l'arbre.

 

Ca ce sont des points très importants sur les OTK et va te rendre le kart plus progressif et moins violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

Browningt, tu décris un kart qui a énormément d'avant. C'est un peu la marque de fabrique chez OTK, rien de vraiment anormal. Ca rend le kart très vif, et si tu as l'arrière qui veut passer devant, c'est que tu tournes trop ton volant (je me bats contre ce défaut aussi) As tu essayé de décharger ton train avant ?

 

Et puis as tu comparé tes chronos de ton Kosmic par rapport au chassis qui te convient mieux ?. Parfois, on a l'impression d'être plus confortable, mais quand tu as l'impression d'être confortable, c'est que tu te traines.

 

merci pour vos réponses,

 

 

j'ai comparé mon chrono au kosmic T11 de mon cousin nettement plus doux, nettement plus tolérant.

je tape 0.3 sec de mieux fin de session, déjà cuit.

je passe en 34.8sec sur Mariembourg petite piste contre 35.1 avec mon kart

 

mon cousin, lui aussi est à 0.5sec de mieux avec son t11.

 

la petite piste est pourtant à l'avantage du max evo qui a plus de milieu.

 

j'ai déjà essayé de jouer un peu sur l'avant. rien de significatif.

si comme le dit chicane, j'ai une masse trop sur l'avant, ça ne va pas régler mon problème, je vais dégrader en plus l'avant de l'arrière.

 

ça me parait cohérent avec ce que je ressens, le cul qui part en entrée, en sortie, très très vif de l'avant surtout quand il y a du grip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Sur mon r932 j'ai une colonne avec les Biellettes éloignées. Ça donne une direction très dure mais ça m'a appris à ne pas mettre des coups de volant tout le temps.

 

Si ton kart glisse en reprises avec des Pneus prime et en plus un Moteur mou du slip alors y'a un problème.

 

Tu devrais copier la distance du baquet du T11 en prenant le dossier à différentes hauteurs. Les rebords n'étant pas forcément de même longueurs.

 

Rouler en Pneus tendres pour compenser des mauvais paramètres est une vraie connerie. Justement il faut un chassis très bien réglé pour tirer le maximum d'un pneu Prime. Ces Pneus sont faits pour assassiner le chrono.

 

Pour régler un chassis il faut savoir sentir son kart, le comprendre, et savoir à quoi servent tes réglages. C'est tout un art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

Sur mon r932 j'ai une colonne avec les Biellettes éloignées. Ça donne une direction très dure mais ça m'a appris à ne pas mettre des coups de volant tout le temps.

 

Si ton kart glisse en reprises avec des Pneus prime et en plus un Moteur mou du slip alors y'a un problème.

 

Tu devrais copier la distance du baquet du T11 en prenant le dossier à différentes hauteurs. Les rebords n'étant pas forcément de même longueurs.

 

Rouler en Pneus tendres pour compenser des mauvais paramètres est une vraie connerie. Justement il faut un chassis très bien réglé pour tirer le maximum d'un pneu Prime. Ces Pneus sont faits pour assassiner le chrono.

 

Pour régler un chassis il faut savoir sentir son kart, le comprendre, et savoir à quoi servent tes réglages. C'est tout un art.

 

j'apprends... j'apprends, d'où mes questions ici.

 

les sensations? après avoir joué sur les largeurs avant arrière, chasse médium-mini, les pressions, les pneus, rien n'a fondamentalement changé.

 

mou du slip l'évo? pas tant que ça. face au x30, il ne démérite pas.

j'ai plus de milieu, une chouilla moins de bas et haut. mais quand ça devient du mi, je reprends.

 

 

mon châssis très difficile avec evo, le t11 de mon cousin hyper doux + x30, la différence n'est pas significative

si l'evo est mou du slip, le x30 l'est aussi. ils se tiennent largement sur une piste telle que Mariembourg.

donne moi un châssis plus doux, et je serai encore plus proche du x30.

là il y a environ 0.4-0.5sec de diff, mais elle est due au châssis, pas au moteur

 

 

le x30 de mon cousin est déjà tombé 2 fois en panne

moteur quasi neuf, qq heures de roulage, il a déjà eu son roulement de bielle explosé, lundi, il a un balais de démarreur qui s'est barré de la tresse=> en panne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Le Rotax est aussi performant que le X30.

Plus durable, moins bandant. Mais c'est un très bon produit.

 

Cependant il n'est pas très vif et les Karts récents sont lourds. Donc tu ne devrais vraiment pas avoir de problèmes de motricité surtout en Pneus Prime.

 

Pourquoi tu compares au X30? Moi je roule en TM K11B, c'est totalement différent.

 

Le problème vient de ton chassis. Mais un chassis facile n'est pas forcément plus efficace.

 

Recule ton siège de 15/20mm pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

j'ai un kosmic mercury de 2012 avec le meme souci avec les douglas ,en remettant les jantes otK ça va déja mieux ,tu as pas encore recu tes otk pour testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

si j'ai mis les OTK dessus, ça ne change pas vraiment le comportement

 

je vais tenter de reculer le siège de 2cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

tu as senti un mieux ou pas?

tu pars avec quoi comme pression a froid?

c'est quoi tes mesures de baquet?

devant du siege au cadre avant

et de l'arbre au dessus de ton baquet ?

et de ton exentrique et dessus de ton baquet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kf 735ag

si j'ai mis les OTK dessus, ça ne change pas vraiment le comportement

 

je vais tenter de reculer le siège de 2cm

 

Moi je pense que ton chassis est remonté avec pas mal de pièce qui trainais meme si remonté comme il faut ...

Je me rappel que dans ta description du chassis tout etais neuf etc mais pas forcément du meme model que l'origine ...

Tu n'avais pas les bonnes jante etc ....

Sa a beau être un pro qui te la vendu je ne pense pas que tu en tire bien mieux niveau perf !

C'est pas méchant mais des fois il vaut mieux passer à autre chose quand sa ne marche pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

plein de gens remontent des karts et ça fonctionne bien

 

il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ici

le réservoir a été identifié par chicane comme pas d'origine(une autre année en fait)

j'avais des douglas dessus, maintenant des OTK.

 

mis à part cela, on ne sait pas changer 50.000 pièces

l'axe est un OTK type N, le chassis OTK.

 

bref rien qui explique mon problème

 

c'est je trouve un peu facile de dire que c'est un assemblage, basta passe à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

Quelqu'un aurait le manuel détaillé du mercury 2011?

Celui où il y a des tableaux donnant les mesures en fonction du poids.

 

J'ai perdu ce manuel

Je ne le retrouve pas sur le net.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

1441525096_big-58628947ec.thumb_jpgv1.3c1e4669856eaf5ec5b11f13bb881247

 

j'ai 22cm, 61 et 61.5

le fond plat du backet ne dépasse pas des tubes

 

sachant que je fais 1m75

 

mais bon, le profil d'un compétiteur c'est 65-70kg pour cette taille là

je suis plutôt à 85kg tout équipé, soit plutôt dans la plage 180-190 ;=)

 

 

dans un premier temps, je vais essayer ceci:

 

AR 140cm AV 121cm

libérer mon palier central

 

si infructueux, j'aurai déjà préparé les trous pour bouger le siège comme suit:

 

20cm, 63-63.5, backet à 2-3cm du sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja, si tu as une ref dans laquelle tu es bien (le kart du cousin), prend donc ton pèse personne et compare la répartition des masses, installé dedans bien sûr!.

Après, la confiance au revendeur qui a assemblé ton kart à la petite semaine, faut pas être trop crédule non plus! C'est pas sérieux et indigne d'un pro, d'autant plus si il ne te l'a pas clairement signalé!

On est logiquement en droit de se poser la question du pourquoi cet assemblage bitza .......

Et non, des karts Bitza il n'y en a pas plein les pistes, du moins pas ceux qui roulent devant!

 

 

J'ai la doc complète Setup Kosmic 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 avec Barbazan, pese personne et repartition des masses.

 

Soit 4, soit 1 et 3 calles de meme épaisseur que le pese personne sur un sol plat. Les cotes, on s'en fou, ce qui compte, c'est le poids effectif sur les roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

Déja, si tu as une ref dans laquelle tu es bien (le kart du cousin), prend donc ton pèse personne et compare la répartition des masses, installé dedans bien sûr!.

Après, la confiance au revendeur qui a assemblé ton kart à la petite semaine, faut pas être trop crédule non plus! C'est pas sérieux et indigne d'un pro, d'autant plus si il ne te l'a pas clairement signalé!

On est logiquement en droit de se poser la question du pourquoi cet assemblage bitza .......

Et non, des karts Bitza il n'y en a pas plein les pistes, du moins pas ceux qui roulent devant!

 

 

J'ai la doc complète Setup Kosmic 2008

 

faut arrêter hein...

 

le châssis est otk, freins otk, axe OTK, le réservoir OTK mais d'une autre année.

barre centrale OTK, volant kosmic

les jantes d'abord douglas, ensuite depuis peu OTK n'ont rien changé au comportement.

j'ai écouté les conseils, j'ai acheté les jantes d'origine, bilan: aucun changement.

 

faut arrêter de faire passer les gens pour rien, de caricaturer à outrance tout.

le gars est agréé rotax max. c'est pas un clown comme tu sembles le faire croire.

mon cousin a déjà eu 3 châssis chez lui en plus de 10 ans. son t11 vient de là.

j'ai rarement vu quelqu'un de si gentil et calme.

 

 

assemblage bitza parce qu'il a mis un réservoir d'une autre années et des douglas? non sérieux, c'est cela ton argumentation?

c'est cela qui change le comportement de mon kart?

de plus un membre dit avoir la même chose que moi, sur le même châssis

 

la déco du kart, c'est à ma demande qu'il a mis une récente

le baquet, je l'ai choisi aussi (tillet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

+1000 avec Barbazan, pese personne et repartition des masses.

 

Soit 4, soit 1 et 3 calles de meme épaisseur que le pese personne sur un sol plat. Les cotes, on s'en fou, ce qui compte, c'est le poids effectif sur les roues...

 

je vais tenter ça, en trouver 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRO502kY

faut arrêter hein...

 

le châssis est otk, freins otk, axe OTK, le réservoir OTK mais d'une autre année.

barre centrale OTK, volant kosmic

les jantes d'abord douglas, ensuite depuis peu OTK n'ont rien changé au comportement.

j'ai écouté les conseils, j'ai acheté les jantes d'origine, bilan: aucun changement.

 

faut arrêter de faire passer les gens pour rien, de caricaturer à outrance tout.

le gars est agréé rotax max. c'est pas un clown comme tu sembles le faire croire.

mon cousin a déjà eu 3 châssis chez lui en plus de 10 ans. son t11 vient de là.

j'ai rarement vu quelqu'un de si gentil et calme.

 

 

assemblage bitza parce qu'il a mis un réservoir d'une autre années et des douglas? non sérieux, c'est cela ton argumentation?

c'est cela qui change le comportement de mon kart?

de plus un membre dit avoir la même chose que moi, sur le même châssis

 

la déco du kart, c'est à ma demande qu'il a mis une récente

le baquet, je l'ai choisi aussi (tillet)

il faut pas s'enerver ce que dise les gars du forum c'est que quand on achete un kart on l'achete dans sa version d'origine et pas remonter avec differentes pieces (meme si c'est bien fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

Réservoir et jantes. Le reste est d'origine

 

Je n'ai pas acheté neuf...

 

Juste ça et dire montage à la petite semaine, indigne, pas sérieux, montage bitza, tu ne crois pas qu'il y a de quoi perdre son calme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai hésité à te répondre, je m'étais juré de t'ignorer il y a déja longtemps.

On ne m'y reprendra pas avec toi!

Je laisse les autres découvrir ton fond!

Tu as sans doute reçu suffisamment de claques contrairement à d'autres qui te ressemble fortement avec un effet miroir, mais par contre tu as certainement été secoué trop très du mur....... et tu pètes des plombs sans raison à répétition.

Sans méchanceté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kf 735ag

Les fusées colonne de direction etc c'est du otk ?

Si oui sont elles celles d'origine ?

Loth dis qu'il a remarqué qu'il avais beaucoup d'avant aussi mais pas a outrance non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EH3853gy

identifier mon châssis et savoir pourquoi il est si vif.

 

j'ai roulé hier sur le kosmic t11 de mon cousin(c'est pas la première fois) qui est monté avec un x30. j'ai aussi loué un autre kart avec rotax pour rouler en même temps que ma femme.

 

j'ai tourné sur 3 chassis, on est 4 à être passés sur mon kosmic et celui de mon cousin.

 

en gros, mon kosmic de 2011-2012 est hyper vif, très directif, au freinage le cul à tendance à vouloir passer devant, en sortie pareil.

hors, avec le même pilotage sur le t11 de mon cousin, les mêmes pneus, on sent très clairement la différence.

 

le t11 est doux, tolérant, stable, équilibré, facile à conduire.

 

je suis sur mon kosmic au neutre partout, chasse mini ou médium, backet bien positionné, pneu tendres MG jaunes nouveaux, 139.5 arrière, 121.8 à l'avant, hauteur intermédiaire avant-arrière, carro à 0 para à 0, axe type n, barre centrale A à l'orizontal

 

http://www.kartarenamotorsport.fr/media/catalog/product/cache/3/image/3f11a2b873db587e5549fb8b983be9cb/c/a/capture_d_cran_2015-04-24_15.34.38.png

 

plus neutre, plus pneus neufs ,je ne sais pas faire

j'ai déjà joué avec la pression des pneus, les largeurs, la chasse de mini à médium

niveau usure, elle est propre et régulière sur les 4 pneus

 

tout le monde sent une énorme différence entre nos 2 châssis, confirmés comme débutants.

 

bref, on ne sait pas expliquer pourquoi il est si vif, si directif, si instable, si peu tolérant.

c'est probablement un bon châssis, mais très très pointu, trop pointu.

 

 

je veux bien que je fais des erreurs, que mon pilotage n'est pas propre... mais avec un autre kart, je n'ai plus ces problèmes

 

 

En traînant sur les forums, tu vas lire de tout : des très bonnes infos (justes, fondées, pertinentes et adaptées) et des moins bonnes... Et il n'est pas toujours évident de faire le tri.

Un conseil : offre toi une journée de roulage avec quelqu'un (pas quelqu'un qui vend du matos mais un mécano genre LB.... :ange: ). Tu auras un diagnostic du matériel.... et du pilote !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Moi j'suis pas d'accord sur les mélanges de pièces.

 

Si c'est bien monté et homogène ça marche.

 

On a remonté le kart d'un pote et de Birel, il n'y a plus que le tube, le train avant, les pédales et le réservoir. Ben le bric à brac il Winne. Bien entendu tout est monté dans les règles de l'art, chassis passé au marbre, à l'époxy etc.

 

Le kart est comme neuf et réglé à la perfection avec un Mag95 que j'ai préparé... c'est un avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, EH34 a complètement raison : il lui faut un gars du calibre de LB, qui soit capable de comprendre le fonctionnement d'un châssis comme personne et qui sait piloter. Il prend le volant quelques tours et il sort le diagnostic. Moi, je continue de penser que c'est le train avant qui est trop chargé, parce ce qu'il décrit me fait penser au comportement de mon Tony mais sans les excès. Sachant qu'un Tony au neutre a déjà énormément d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRO502kY

Moi j'suis pas d'accord sur les mélanges de pièces.

 

Si c'est bien monté et homogène ça marche.

 

On a remonté le kart d'un pote et de Birel, il n'y a plus que le tube, le train avant, les pédales et le réservoir. Ben le bric à brac il Winne. Bien entendu tout est monté dans les règles de l'art, chassis passé au marbre, à l'époxy etc.

 

Le kart est comme neuf et réglé à la perfection avec un Mag95 que j'ai préparé... c'est un avion.

ca pose pas de soucis mais quand on achete un kart generalement on le veut equiper comme l'origine apres rien ne dit que c'est mal fait ou que ca ne marchera pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRO502kY

En fait, EH34 a complètement raison : il lui faut un gars du calibre de LB, qui soit capable de comprendre le fonctionnement d'un châssis comme personne et qui sait piloter. Il prend le volant quelques tours et il sort le diagnostic. Moi, je continue de penser que c'est le train avant qui est trop chargé, parce ce qu'il décrit me fait penser au comportement de mon Tony mais sans les excès. Sachant qu'un Tony au neutre a déjà énormément d'avant.

la tu as une bonne idee je suis sur qu'il vont s'entendre comme cul et chemise et s'embrasser sur la bouche a la fin de la journee lol!!!!

 

apres il y a tellement de parametre sur un kart et aussi sur le pilotage que ca peut vite devenir complique

 

la base le poser sur un marbre et voir si tout est ok (il y a deux ans au kartmag en x30 le chassis etait impossible a regler) ben il etait plus droit

 

apres l'avoir mis a nu le remonter au petits oignons avec tout les reglage neutre et repartir si pareil a voir si ton tube n'est pas hs et la juste a changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

pour ses 20h mon kart va bénéficier d'un nouveau piston.

celui de l'evo est faible, rotax recommande de le changer avant qu'il "explose".

 

j'en profiterai pour lui faire passer un tour sur un marbre

 

cela dit, tout au neutre, mais un baquet mal positionné, ça ne donnera jamais rien de bon

 

sachant que d'un baquet à l'autre, les cottes peuvent différer, ça ne coûte rien d'essayer de le reculer un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...