Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Réparation d'un transpondeur AMB TranX-160, âmes sensibles s'abstenir


Invité §hkt552AF
 Partager

Messages recommandés

Invité §hkt552AF

Mon vieux TranX ne tient plus la charge, lors de notre dernière course il s'est fait recalé par Mélanie au chronométrage. Du coup je me suis dit que j'allais y jeter un œil pendant la trêve hivernale, me disant que je n'avais plus rien à perdre. L'opération à cœur ouvert allait pouvoir débuter :D .

 

 

Je possède un vieux modèle, comme celui-là:

 

 

http://www.transponderservices.com/ebayimages/Tranx160-small.jpg

 

Quand on démonte le capot de la bête, on s'aperçoit que les composants sont noyés dans une sorte de résine. Bon je veux bien opérer mais je veux savoir quand même où se trouvent les boyaux. Je trouve ça sur le net:

 

http://www.grampiankartclub.co [...] change.pdf

 

Ok, maintenant je vois mieux où il faut opérer, ici:

 

TRANX_1.jpg

 

Pas de scalpel sous la main, la dremel fera l'affaire:

 

TRANX_2.jpg

 

Et voilà l'organe défaillant:

 

TRANX_3.jpg

 

En fait il s'agit de 3 accus au format 1/3AA, chacun délivre une tension de 1.2V, montés en série, donc si mes souvenirs d'électricité et de mathématiques sont bons ça devait faire 3.6V.

 

TRANX_4.jpg

 

J'ai donc le choix maintenant de remplacer ces accus 1/3AA par les mêmes modèles ou alors par un accu unique au format AA.

 

J'ai vu que dans le commerce il y avait des AA de tensions 3.6V, ça devrait faire l'affaire je pense.

 

A ce stade là je vais contacter un électronicien qui va faire sauter les soudures des 2 accus d'extrémité (ils sont soudés), et me reconditionner tout ça avec le neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §hkt552AF

Bien vu HKT !

Fait attention a la compatibilité du nouvel accu avec ton chargeur.

 

 

oui, j'ai prévu de tout donner à l'électronicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

Si ce n'est que ressouder je peux te le faire, après 23 ans d'électronique, je sais encore faire une soudure.

Par contre, il te faut trouver des ou un accu compatible en encombrement.

 

 

c'est sympa de ta part mais on m'a déjà proposé aimablement d'y jeter un œil ;)

 

normalement pas de problème pour le ou les accus, ils sont de taille normalisée AA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

je vous tiendrai au courant ( :D ) de l'évolution et j'espère revoir clignoter pour de nombreuses années encore mon TranX :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Salut,

 

Tu l'avais depuis combien de temps ? (juste pour me faire une idée).

As tu une technique précise après une course ? J'ai pour habitude de le laisser en place (dit comme ça ça donne l'impression que c'est fait sciemment, en fait je le laisse parce que je l'oublie ;) ), donc il se vide complètement. Est il plus sûr de le replacer dans son boitier (il se vide moins vite, mais il se vide), ou de le laisser en charge (j'en doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu l'avais depuis combien de temps ? (juste pour me faire une idée).

As tu une technique précise après une course ? J'ai pour habitude de le laisser en place (dit comme ça ça donne l'impression que c'est fait sciemment, en fait je le laisse parce que je l'oublie ;) ), donc il se vide complètement. Est il plus sûr de le replacer dans son boitier (il se vide moins vite, mais il se vide), ou de le laisser en charge (j'en doute)

 

Tu le laisse vider. Et pour un weekend de course tu le charges 18 à 24h complètement et c'est repartit !

Très bon topic HKT, celà pourra toujours servir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

oui c'est ça, il faut le laisser vider complétement. Moi aussi je le laisse sur le kart en pleine saison, pour ne pas l'oublier :) . Normalement l'hiver il faudrait lui faire quelques charges, disons une par mois (ce que je ne fais pas ange.gif). Peut être que le mieux serait de ne pas le laisser dans un endroit trop froid.

 

mon transpondeur a été acheté d'occasion, difficile de dire son age mais plus de 10 ans, ça c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est une location. 70€ la première année et 50€ les suivantes. C'est sure ça revient plus chère que l'achat mais bon ça permet d'avoir un échange standard en cas de dysfonctionnement.

En plus je ne sais pas si toutes les courses acceptent ce type de transpondeur, moi j'ai un AMB mais sur certaines courses ils utilisent peut être autre chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous en ce qui concerne les accus!

Je parle d'accu en général.

 

Un accu complètement déchargé se comporte comme un c/c, et de nombreux chargeur supportent mal cet état car cela les fait débiter exagérément, de même que cela fait chauffer les éléments internes de l'accu.

Si le chargeur est bien conçu, il vat se mettre en sécu puisqu'il devrait détecter un c/c., et bien sûr il ne rechargera jamais.

Si il est sous dimensionné il vat chauffer voir subir une avarie par surdébit.

Si il est suffisament puissant, il passera outre et fournira la demande, jusqu'a ce que l'accu repasse en mode d'acceptation de charge par un faible débit qui ira en augmentant avant de stabiliser sa demande en fin de charge.

 

Par contre, décharger un accu n'a d'intéret que dans le cadre d'éviter l'effet mémoire.

L'effet mémoire ne perturbe que les chargeurs évolués, capable de détecter un état de charge (du moins interpréter un état de charge supposé, à partir de la tension mesurée).

C'est là ou il se fait piéger.

L'effet mémoire est un état de tension élevée sans état de charge. En gros, l'accu est vide, mais il a une tension aux bornes de l'élément 1.2V par ex ou 1.35 qui correspondrait à un état de pleine charge sans débit.

Et c'est cette tension qui perturbe les niveaux de charge, car de fait c'est un mauvais indicateur de l'état réel et le chargeur va arrêter de fournir avant la pleine charge de l'accu, voir pas démarrer du tout, considérant que l'élément à atteint son seuil max.

La décharge artificielle est seule capable d'éliminer cette tension mémoire.

Pourquoi artificielle? simplement parce que en principe, l'électronique alimentée par un accu n'ira jamais jusqu'a sa décharge complète, d'une part pour ne pas avoir de disfonctionnements à cause d'une alimentation qui baisse trop et parce qu"en dessous du seuil nominale elle ne fonctionnera plus en principe, et d'autre pour éviter un état de décharge trop prononcé qui fatigue les accus. Donc en usage normal autre que basique style lampe de poche ou moteur, un accus ne se vide jamais, et c'est ainsi qu'une tension résiduelle tenace se forme.

 

Un accu doit être conservé chargé raisonnablement et gardé dans cet état si possible durant ses temps d'inactivités en le rechargeant régulièrement, il se décharge en 1 mois à 3-4 pour les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic328xA

Je profite de ce topic pour poser une petite question:

Quand le transpondeur est dans son chargeur non alimenté, normalement il n'emet pas de signal et passe en mode veille; Mais est ce que il continue a clignoter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic328xA

ah bon, moi il clignote encore, c'est un transpondeur acheter d'occasion, un acien modele. Sa veut dire quoi, il ne préserve plus sa batterie?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic328xA

transpondeur.jpg

 

 

Est ce que mon transpondeur va fonctionner correctement dans cette position? Il est juste au dessus des deux poids qui sont le plus bas possible.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

En théorie il est sensé être à moins de 30cm de la piste. Sur la photo il me semble un poil haut.

 

Pour ma part il est sur le coté du baquet (plus facile d'accès). On ne m'a jamais fait de difficultés sur cet emplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic328xA

La partie haute du transpondeur est a 30 cm pile, je le laisse comme ça ou je le met sur le coté comme tu me dit?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

30 ça devrait passer, sur les doc UK, ils parlent de "un pied", donc ~33 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar658ZV

J AI un transpondeur tranx 260 AMB mais il se branche sur batterie

es ce que s est autorise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob078Yy

Salut les gars,

 

Je ne vais plus que rarement sur le forum, mais ce sujet m'oblige à sortir de mon silence !

 

Les accus que tu montres sont des accus au nickel, type NiCd ou NiMH, au format 1/3AA comme tu le dis.

Les accus format AA qui font 3.6V sont des accus au lithium (comme les batteries de téléphones ou de PC). Seulement, ces deux technologies sont incompatibles entre elles, la méthode de charge est très différente. TU NE DOIS PAS MONTER UN ACCU LITHIUM LA DEDANS !!!

Je rigole pas ! Il y a un vrai risque d'incendie durant la recharge, sur youtube vous pourrez voir ce que ça donne, c'est impressionnant !!!

 

Franchement n'essaie même pas. Les habitués du forum savent que je n'ai pas l'habitude de raconter des cracks...

 

Maintenant, pour réparer ton bidule, la solution la plus simple serait de trouver des accus NiMH au format 1/3AA. Tu dois pouvoir en trouver encore sur des sites de modelisme (mais ce n'est plus vraiment utilisé...)

 

Bonne réparation, et surtout, suis mon conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

Salut les gars,

 

Je ne vais plus que rarement sur le forum, mais ce sujet m'oblige à sortir de mon silence !

 

Les accus que tu montres sont des accus au nickel, type NiCd ou NiMH, au format 1/3AA comme tu le dis.

Les accus format AA qui font 3.6V sont des accus au lithium (comme les batteries de téléphones ou de PC). Seulement, ces deux technologies sont incompatibles entre elles, la méthode de charge est très différente. TU NE DOIS PAS MONTER UN ACCU LITHIUM LA DEDANS !!!

Je rigole pas ! Il y a un vrai risque d'incendie durant la recharge, sur youtube vous pourrez voir ce que ça donne, c'est impressionnant !!!

 

Franchement n'essaie même pas. Les habitués du forum savent que je n'ai pas l'habitude de raconter des cracks...

 

Maintenant, pour réparer ton bidule, la solution la plus simple serait de trouver des accus NiMH au format 1/3AA. Tu dois pouvoir en trouver encore sur des sites de modelisme (mais ce n'est plus vraiment utilisé...)

 

Bonne réparation, et surtout, suis mon conseil !

 

 

merci beaucoup pour le conseil bobby, loin de moi l'idée que tu puisses raconter des conneries sur une partie que tu connais bien apparemment. Les accus 1/3AA à l'identique existent encore, j'en ai vu sur plusieurs sites. Maintenant il semblerait qu'il existe aussi des accus AA avec la même technologie puisque les transpondeurs semblent avoir été montés avec les 2 types de montage, sans doute avec la même technologie d'accus. Maintenant je ne vais pas prendre de risques vu que je ne maitrise pas du tout ce genre de chose, je vais donner tout ça à mon pote qui saura quoi en faire. Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar474ej

Salut à tous,

J'ai également effectuer cette opération à coeur ouvert sur un transpondeur qui ne tenait plus la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar474ej

désolé, j'ai appuyer sur entrée sans faire exprès,

Je disais donc, l'opération s'est bien passé, je n'ai pas pris de dremel mais j'ai chauffé la résine au décapeur thermique puis gratter avec un tournevis. J'ai sorti les 3 accus, je suis aller chez 1001 piles et j'ai trouver la copie conforme de l'accu pour 14,9, je l'ai également vu ici http://www.all-batteries.fr/gs [...] x+1%2F3AA.

j'ai ressoudé le nouvel accu à la place de l'ancien, je repose sur le chargeur et la il revit!! magnifique on se prendrait presque pour un chirurgien. Un conseil: démonter les anciennes pattes de l'accu pour souder le nouveau directement sur la pinoche prévue pour ça. en effet en ce qui me concerne on des deux pinoches était dessoudée et au début ça ne chargeait pas.

je suis trop heureux de mon opération. Par contre si quelqu'un sait comment on peut le re remplir. Je pensais le bourrer de silicone, meric de me donner vos idées si vous en avez.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rus535xh

Bonjour à tous,

J'ai effectué l'opération hier mais ce matin après une nuit de charge je constate que ça clignote très lentement. Donc en gros j'ai un seul jour de charge :-((

Pensez vous que ça puisse provenir du chargeur ?

 

Voici les données:

Chargeur: primaire --> 230V 50Hz 8W

secondaire --> 12V 200mA 2,4VA

 

Accu: 3,6V 480mAh

 

Merci à vous pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rus535xh

Alors comment expliques que tu que j'utilise le chargeur d'origine et que l'accu d'origine est du 3,6V ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...