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Question sur essence


Messages recommandés

.Bonjour,

Suite à un réglage carbu à effectuer j'ai préferé appelé le magasin ou j'ai acheté mon moteur ( je dois enrichir la carbu de 2 points mais je voulais son avis ) sauf qu'a un moment il me demande avec quelle type d'essence je roulais. Vu qu'en corse on ne peut trouver que du sans plomb 95, il ma hurler au tel " STOP NE ROULE PLUS " et que j'allais casser mon moteur. Il ma dit qu'il fallait minimum du SP98 ... je fais comment alors ?

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2JL augmenter le squish voudrait dire, augmenter son effet donc minimiser l'espace entre piston et cette zone.

Je suppose que tu veux dire d'augmenter l'espace, mais en fait ce n'est pas la bonne chose à faire à part beaucoup l'augmenter.

Une zone de squish très étroite (0.8 - 0.9mn voir moins) est bénéfique dans le sens ou les poches de gaz sont bien soufflées, et donc si il n'y a plus (pas) de poches de gaz isolées, pas de déto.

Au delà d'une certaine valeur d'espace à la hausse, le risque de déto diminue aussi bien sûr, mais le bénéfice d'un bon squish également.

Après intervient la largeur de cette bande, et si bande large, c'est là qu'il y a le plus de risque de déto.

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Invité §jej307Wn

Salut,

La petite question du soir...

 

Est ce que quelqu'un a essayer de rouler a l'ethanol ?

 

Je me pose cette question par ce que:

1) pas cher

2) indice octane 105

3) Il suffit de grossir le gicleur en théorie

 

Pour du loisir evidement je me doute qu'en compete ca doit etre interdit, encore que c'est un carburant du commerce.

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En 4 temps y en a qui roule à l'E85.

Mais en 2 temps il faut voir de l'autre coté de l’atlantique.

D'abord est-ce que tout les joints résistent ?

Si tu as un carbu a cuve faut tout revoir ou en acheter un au US.

Si tu jéte ça dans un moteur par prévu tu te prends tout dans la gueule -> ça ressemble a une grosse déto avec des cailloux et des morceaux de segment.

Si tu veux que ça marche à ma connaissance il faut changer aussi la culasse et le pot.

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Invité §jej307Wn

Pourquoi ?

En 4 temps ils augmentent simplement le temps d'injection il faut plus d'ethanol que d'essence pour le meme volume d'air.

En 2 temps on rajoute de l'huile c'est tout !

Les joints , je pense que c'est plus une legende qu'autre chose a part les durites peut etre.

La deto, bah indice d'octane a 105 alors pourquoi ?

C'est une reflexion personnel, je dit pas que je sais , sinon je demanderait pas... mais j'aimerais comprendre.

En meme temps je suis pas pret pour essayer et peter un moteur ...

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D'abord ne compare pas un 2T et un 4T.

- En 4T il faut augmenter les temps d'injection à cause du rapport stœchiométrique mais aussi du pouvoir calorifique.

- Rajoute de l'huile si tu veux.

- C'est en forgeant qu'on devient forgeront, rien que certaines essences de course bouffent les joints.

- Le déto ne dépend pas que de l'indice d'octane, ici le probléme doit être la vitesse du front de flamme.

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Je serais moins catégorique que Bengui, et pour moi il y a d'autres phénoménes à gérer ou simplement surveiller ou observer.

Le 1er est la bonne dissolution de l'huile avec l'éthanol, je ne sais pas, faut faire un essais, anciennement seule l'huile de Ricin donnait de bon résultat (modélisme).

C'est sûr, toute la carb est à revoir, c'est sans doute le plus long à faire.

Enrichir oui, autour de 20 à 30% c'est pas rien sur un moteur de course, et les mises en route sont un peu plus paresseuses.(avec les voiltures)

La chaleur de combustion est en principe 20% plus élevée, j'ignore comment se comporte l'accord à l'échappement, mais en principe cela devrait être bénéfique.....

L'éthanol est considéré comme un carburant sec, il faudra peut-être augmenter un peu le % d'huile, passer de 4% à 5% par ex, 1% est déja énorme (ça fait 25% en plus en partant de 4%!)

L'éthanol est déja employé comme aditif antidétonnant à un petit pourcentage (10%)

La lecture à l'échappement est probablement plus possible ou complètement à apprendre.....

Je ne m'inquiète pas pour les joints, je n'ai rien constaté à ce niveau sur des véhicules des années 80 (Jeep 4L inj), par contrre semble avoir accélérer l'usure des pompes électrique immergées......

Essayez de piocher des infos au Brésil, c'est quasi le seul carburant là-bas depuis 30 ans...

 

Au final, conso en hausse, plus d'huile, trouver des réglages ou ...pas, pas toujours facile à se procurer....c'est se prendre la tête pour rien non? et ne venez pas me dire que c'est pour une démarche Bio, parce que là le Forum n'aura pas assez de pages pour que j'exprime toute l'hypocrisie et la bétise des politiques qui est simplement l'inverse du but idéalisé par ces rêveurs et irresponsables de technocrates verts.

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Invité §jej307Wn

oh la, surtout pas pas pour l'ecologie... mais pour le prix et l'indice d'octane.

Y en a qui vont payer 2 €/litre pour avoir du 105 alors qu'on en a a 90 cts/litre...

Comme je le disait pas pret pour essayer mais peut etre que certain sont plus "fous" que moi.

Si quelqu'un essaye , faites moi signe ca m'interesse...

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En 2T , je ne sais pas

Par contre en loc , oui

 

Et uniquement pour des questions de budget

 

Le prix du litre est moins élevé et en plus , ils peuvent récupérer une partie des taxe alors que pas possible sur le SP(95 ou 98) normal

 

Par contre quelques "inconvénients"

- difficulté d'appro car pas de pompe à proximité du circuit

- démarrage difficile par temps froid , voire tiède - Besoin de start pilote + faire chauffer plus longtemps

- Conso plus élevée . Ce n'est pas le problème de cout de carburant . Mais avant ils faisaient des "endurances" d'une heure avec le plein. A présent , ils ne peuvent plus faire que 50' sans faire de "refueling". D'ou une prestation moins chère (perte de CA) mais aussi moins attrayante pour les pilotes . C'est plus sympat de dire "j'ai fait une endurance d'1h" que de dire "j'ai fait une endurance de 50'"

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Salut,

 

Si jamais tu ne trouves pas de solution carburation avec le SP95, tu pourras toujours apporter ton SP98... et faire le plein de ta Fiat Uno á la station officielle en SP95, en leur demandant le ticket de caisse :)

 

Les controles innopinés de l'essence dans les parcs fermés ne font pas la difference entre le 95 et le 98 (testé par Bibi :) ).

 

Sinon, je pense que le 95 doit faire l'affaire... mais moi perso je ne roule qu'avec du SP98 d'une station locale que je connais bien (et quand je fais des courses avec "station officielle" et bin j'amene ma propre essence quand meme).

 

C'est vrai que tu pourrais etre emmerdé si on t'impose de changer ton essence en parc fermé mais je n'ai jamais vu faire ça... meme quand ça sentait la fraise dans le peloton pendant le tour de chauffe ;)

 

Bonne course.

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Ce qui est surtout fou, c'est que l'organisateur impose une station qui ne propose que du 95 alors que le règlement FFSA précise sans équivoque !

11.1. Carburant commercial composé d’éléments que l’on trouve normalement dans les carburants sans plomb de station-service en France (98 sans plomb exclusivement).

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Ce qui est surtout fou, c'est que l'organisateur impose une station qui ne propose que du 95 alors que le règlement FFSA précise sans équivoque !

11.1. Carburant commercial composé d’éléments que l’on trouve normalement dans les carburants sans plomb de station-service en France (98 sans plomb exclusivement).

 

 

L'organisateur c'est la vega cup qui est suisse. C'est nous les suisses qui sont fous... ahahah

 

Ta qu'a voir les prix de nos châssis neuf et moteur neuf en suisse... sa fais peurs

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Salut,

 

Avec l'expérience des forums j'ai appris á éviter des termes aussi drastiques que "c'est débile", "c'est con", "c'est idiot", etc, etc… car très souvent, le fils de la discussion montre que le propos initial n'était pas aussi insensé que ça.

Par exemple, si quelqu'un demandait un jour, si un kart pourrait fonctionner á l'envers (les volant cote bitume et les roues coté ciel) et bien je m'abstiendrais de le traiter immédiatement de fou car il se peut bien, que des futures échanges, il en sort quelque chose de pas si con que ça.

 

Pour en revenir á la question de l’essence, mon propos n’est pas de tricher mais de s’assurer d’avoir une essence de qualité correcte.

Et oui, en France, les qualités d’essence que l’on nous vend peuvent être très variables.

Si vous avez une vieille voiture essence (plus de 15 ans d’âge), vous pouvez entendre le moteur cliqueter en fonction de la qualité de l’essence qu’on vous a vendu (dans certains cas de piètre qualité, remplacez le terme « vendu » par « fourgué » ;) ).

J’ai pu constater cela quand je me servais dans une grande enseigne (ça commence par un C et ça fini par un F) : á chaque fois que j’accélérai pratiquement á fond, j’entendais le cliquetis caractéristique des soupapes qui étaient mal menées par une essence de m---e, á l’indice d’octane bien insuffisant, qui ne supporte pas la compression standard d’un moteur civil (ce qui entraine une explosion dans la phase montante du piston, bien avant l’étincelle de la bougie).

Et quand je me sert á la petite station Total (pour le coup je donne la marque car eux ne nous arnaquent pas) et qui pratique les même prix et bien le cliquetis des soupapes disparait… CQFD !!!!

L’essence de C…….R, même gratuite, je la prend plus !!!!

 

Donc pour en revenir au kart, quand on fait des courses, on joue avec la carburation, et en cas de détonation, il est bon d’avoir un paramètre en moins á investiguer pour trouver l’origine du problème : je parle de la qualité de l’essence !

Moi c’est bien simple, pour le kart et la voiture je ne me sert plus que dans 2 stations de ma région pour lesquelles j’ai pu valider la qualité de l’essence (absence de cliquetis).

Et quand je pars en déplacement, surtout en Italie(*), je prends la quantité d’essence nécessaire (ca peut aller jusqu’á 60 litres).

(*) A oui l’essence en Italie… alors là c’est un « festival » !!!!!

Si vous prenez leur essence en dehors de l’autoroute, même sourd, vous arrivez á entendre le cliquetis du moteur… la dernière fois que je me suis servi en dehors de leurs autoroutes, je ne pouvais pas accélérer a plus de la moitié de la pédale d’accélérateur sous peine d’entendre gémir les soupapes…. 80km/h sur autoroute, c’est long !!!!

 

Et me proposer du SP95, pour des moteurs poussés (KZ125) pour lequel j’ai investi plus de 1500 euros de préparation (en plus du prix du moteur), et bin je trouve ça… incompréhensible.

Là encore, vous noterez que je n’ai pas utilisé un terme aussi drastique que « débile » « idiot » ou « con » car peut être que le SP95 de la station officielle est largement á la hauteur de mon « SP98 sélectionné »… mais pourquoi prendrais-je le risque de le tester ??? ;)

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Moi c'était l'inverse, à l'époque ou je roulais essence avec ma super GTI de keke (rouge bien sûr!), chaque fois que je prenais de l'essence dans la station ELF près de chez moi, ma voiture marchait mal, ralenti instable, manque de reprises etc, du coup je ne me servais qu'en grande surface....comme quoi.....! enfin, c'était il y a....... 25 ans..... et avec cette station particulièrement. Ils me mettaient le poing profond je pense.....

Maintenant pour en revenir à LB, je pense qu'il veut bien faire comprendre (avec son élégance de TAG) que la triche sous toutes ses formes, innocente sans incidence ou volontaire, est une des choses qui impactent particulièrement le kart, et ils faut être vraiment plus vigilant.

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ben moi j'ai toujours triche avec de l'essence course comme ca pas de soucis pour mon moteur et puis comme j'etais derriere ben pas de soucis je prefere largement etre disqualifier que manger mon moteur en cas de probleme sur l'essence d'une pompe de supermarche

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