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Oops, bougie B9EG par temps chaud


Invité §thi760Tm

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Invité §thi760Tm

Bonjour,

 

J'ai roulé avec une bougie B9EG par temps chaud sans m'en rendre compte. J'ai vu sur le forum que ce n'était pas bon de faire çà, que cette bougie ne devrait jamais être utilisée, même par temps froid, ce pourquoi elle est faite. Moi j'ai fait l'erreur de rouler avec cette bougie, par temps chaud en plus.

 

J'ai pas mal fait monter la température de mon moteur, vers les 61 ce jour là...

 

Quelle casse cela aurait-il pu déclencher ? Est-ce que j'ai altérer la durée de vie de mon piston avec çà ?

 

Merci.

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Invité §bol353VZ

Bonjour,

 

J'ai roulé avec une bougie B9EG par temps chaud sans m'en rendre compte. J'ai vu sur le forum que ce n'était pas bon de faire çà, que cette bougie ne devrait jamais être utilisée, même par temps froid, ce pourquoi elle est faite. Moi j'ai fait l'erreur de rouler avec cette bougie, par temps chaud en plus.

 

J'ai pas mal fait monter la température de mon moteur, vers les 61 ce jour là...

 

Quelle casse cela aurait-il pu déclencher ? Est-ce que j'ai altérer la durée de vie de mon piston avec çà ?

 

Merci.

 

 

Pas terrible ces bougies B9 ou BR9EG !

Pourquoi ne pas passer avec des NGK Iridium CR10 ou 9EIX, elles ont une plus large plage de température.

Ensuite, dans le doute, il vaut mieux privilégier une bougie froide pour pas prendre de risque sur le moteur

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Invité §thi760Tm

 

Pas terrible ces bougies B9 ou BR9EG !

Pourquoi ne pas passer avec des NGK Iridium CR10 ou 9EIX, elles ont une plus large plage de température.

Ensuite, dans le doute, il vaut mieux privilégier une bougie froide pour pas prendre de risque sur le moteur

 

 

Je ne connais que ces deux là pour l'instant : NGK B10EG / NGK B9EG. Mais c'est le principe que je voudrais comprendre.

 

Comment définis-tu une bougie "froide" ? Une bougie qu'on roule par temps froid (B9EG), ou une bougie qui refroidit davantage (B10EG) ?

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Invité §thi760Tm

avec une bougie pas adaptée à la température ... ça a fait chalumeau, un trou dans le dome du piston .. en fusion

 

 

Ceci n'arrive que quand on continue de rouler malgré la température largement excessive, on est d'accord ?

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Salut,

 

Nos karts ont des moteurs poussés qui fonctionnent avec des températures qui peuvent monter assez hauts, il est donc préférable de prendre systématiquement un indice 10 (si NGK), l'indice 9 n'est utilisé qu'en hiver quand on roule avec des températures basses (<10°C), l'indice de la bougie indique sa capacité à transmettre la chaleur qu'elle reçoit à la culasse, plus l'indice est élevé (bougie dite froide) moins la résistance thermique de la bougie est forte et donc plus elle transmet la chaleur à la culasse, elle sera donc plus "froide" qu'une bougie avec indice thermique moins élevé. Ce que tu risques avec une bougie chaude qui monte trop en température c'est d'abord une baisse des performances et si elle monte vraiment trop haut l'auto allumage et la fonte du piston :( Par le passé une bougie froide était souvent à culot court car il était plus facile de transmettre la chaleur, maintenant les culots longs sont également efficaces.

 

Enfin entre une BR10EG et une B10EG, prend systématiquement celle qui a un R comme résistance incorporée, d'une part cela diminue les parasites qui pourraient perturber l'alfano mais ça pourrait aussi fragiliser ton boitier d'allumage.

 

Patrick.

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Invité §thi760Tm

Merci pour ces explications. Je comprends le principe. C'est comme la crème solaire, plus il fait chaud, plus on augmente l'indice lol ;-)

 

Bon grâce à ma sonde de température, je n'ai pas dépassé 61 et donc je pense qu'il n'y a pas eu d'impact.

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