Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Oops, bougie B9EG par temps chaud


Invité §thi760Tm

Messages recommandés

Invité §thi760Tm

Bonjour,

 

J'ai roulé avec une bougie B9EG par temps chaud sans m'en rendre compte. J'ai vu sur le forum que ce n'était pas bon de faire çà, que cette bougie ne devrait jamais être utilisée, même par temps froid, ce pourquoi elle est faite. Moi j'ai fait l'erreur de rouler avec cette bougie, par temps chaud en plus.

 

J'ai pas mal fait monter la température de mon moteur, vers les 61 ce jour là...

 

Quelle casse cela aurait-il pu déclencher ? Est-ce que j'ai altérer la durée de vie de mon piston avec çà ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo418NE

avec une bougie pas adaptée à la température ... ça a fait chalumeau, un trou dans le dome du piston .. en fusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bol353VZ

Bonjour,

 

J'ai roulé avec une bougie B9EG par temps chaud sans m'en rendre compte. J'ai vu sur le forum que ce n'était pas bon de faire çà, que cette bougie ne devrait jamais être utilisée, même par temps froid, ce pourquoi elle est faite. Moi j'ai fait l'erreur de rouler avec cette bougie, par temps chaud en plus.

 

J'ai pas mal fait monter la température de mon moteur, vers les 61 ce jour là...

 

Quelle casse cela aurait-il pu déclencher ? Est-ce que j'ai altérer la durée de vie de mon piston avec çà ?

 

Merci.

 

 

Pas terrible ces bougies B9 ou BR9EG !

Pourquoi ne pas passer avec des NGK Iridium CR10 ou 9EIX, elles ont une plus large plage de température.

Ensuite, dans le doute, il vaut mieux privilégier une bougie froide pour pas prendre de risque sur le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi760Tm

 

Pas terrible ces bougies B9 ou BR9EG !

Pourquoi ne pas passer avec des NGK Iridium CR10 ou 9EIX, elles ont une plus large plage de température.

Ensuite, dans le doute, il vaut mieux privilégier une bougie froide pour pas prendre de risque sur le moteur

 

 

Je ne connais que ces deux là pour l'instant : NGK B10EG / NGK B9EG. Mais c'est le principe que je voudrais comprendre.

 

Comment définis-tu une bougie "froide" ? Une bougie qu'on roule par temps froid (B9EG), ou une bougie qui refroidit davantage (B10EG) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi760Tm

avec une bougie pas adaptée à la température ... ça a fait chalumeau, un trou dans le dome du piston .. en fusion

 

 

Ceci n'arrive que quand on continue de rouler malgré la température largement excessive, on est d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tux368Ot

Salut,

 

Nos karts ont des moteurs poussés qui fonctionnent avec des températures qui peuvent monter assez hauts, il est donc préférable de prendre systématiquement un indice 10 (si NGK), l'indice 9 n'est utilisé qu'en hiver quand on roule avec des températures basses (<10°C), l'indice de la bougie indique sa capacité à transmettre la chaleur qu'elle reçoit à la culasse, plus l'indice est élevé (bougie dite froide) moins la résistance thermique de la bougie est forte et donc plus elle transmet la chaleur à la culasse, elle sera donc plus "froide" qu'une bougie avec indice thermique moins élevé. Ce que tu risques avec une bougie chaude qui monte trop en température c'est d'abord une baisse des performances et si elle monte vraiment trop haut l'auto allumage et la fonte du piston :( Par le passé une bougie froide était souvent à culot court car il était plus facile de transmettre la chaleur, maintenant les culots longs sont également efficaces.

 

Enfin entre une BR10EG et une B10EG, prend systématiquement celle qui a un R comme résistance incorporée, d'une part cela diminue les parasites qui pourraient perturber l'alfano mais ça pourrait aussi fragiliser ton boitier d'allumage.

 

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi760Tm

Merci pour ces explications. Je comprends le principe. C'est comme la crème solaire, plus il fait chaud, plus on augmente l'indice lol ;-)

 

Bon grâce à ma sonde de température, je n'ai pas dépassé 61 et donc je pense qu'il n'y a pas eu d'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...