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Karting

Les nouveaux moteurs á prise directe: ca vous inspire... quoi ?


Kurac125
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Salut,

 

Histoire de parler en ces temps de caniculaires, plus propices á la plage qu'au kart, qu'est ce que vous pensez de l'arrivée des nouveaux moteurs á prise directe ?

 

Voila un peu plus de détails, (la traduction francaise est dans la 2eme partie du document... j'me suis d'ailleurs toujours demandé le pourquoi de ce privilége de traduire en francais les bulletins officiels ?... pourtant le kart c'est italien á la base non ? ;) ).

 

http://www.mondial-karting.com/articles207/CIKengine.pdf

 

En ce qui me concerne, ca me plairait bien de revoir ce genre de machine... ca me rappellera le bon vieux temps du 100cc... ;)

(je précise que je n'ai jamais été assez "intrepide" pour me lancer dans l'aventure du 100cc... ;) ).

 

Et je ne sais pas si les nouvelles générations seront d'accord pour lacher le démarreur et l'embrayage aussi facilement ;)

 

Bref, lacheriez vous votre kart avec demarreur, embrayage,... clim', start&stop, avertisseur de depassement de ligne blanche,... pour revenir á un engin plus proche des origines glorieuses ? ;)

 

A+

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Invité §Zde412eV

C'est traduit en français car la FIA dont dépend la CIK a son siège à Paris ;-)

 

Sinon pour en revenir à ta question ; perso je ne suis pas pour abandonner mon embrayage et mon démarreur (surtout ce dernier).

Je fais du loisir et niveau confort c'est un plus indéniable même si ça fait moins esprit compétition.

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Invité §CLI634MF

Perso, j'ai fait du 100 cc dans les années 90. C'était vraiment jouissif ces moteurs qui prenaient 20 000 tours et démarrer à la poussette , ça m'allait bien.

Maintenant, j'ai 40 ans et un Rotax Max. j'apprécie beaucoup prendre le temps de m'installer et d'appuyer sur le bouton pour démarrer. En même temps, le Rotax a un espacement des révisions énorme ce qui permet de se faire plaisir sans trop se ruiner. Pour l'utilisation que j'en fait et mon age "avancé", l'embrayage / démarreur me conviennent.

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Invité §2jl430bW

Aucun doute me concernant. Je suis pour le retour de ces moteurs qui incarnent l'esprit kart bien plus que les moteurs Tag.

 

Sous l'angle mécanique c'est surtout la disparition de l'embrayage, du démarreur et de la batterie qui m'intéressent. Ce sont des nids à emm... en moins.

 

Sous l'angle concurrence, ça permettra peut être d'enfin remettre en cause l'hégémonie insupportable du Rotax en SBV.

 

Côté "confort" (ce terme me faire bondir), franchement j'ai 46 ans, et pousser un kart (sachant qu'il y a des décompresseurs sur les futurs moteurs OK CIK 2016), c'est le cadet de mes soucis. Je ne fais pas du kart pour le confort (c'est à mon sens parfaitement incompatible), mais parce que c'est un sport.

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Invité §lon477lL

Pour moi un kart se doit d'être le plus "simple" et léger, donc...

Puis pousser n'a rien de dérangeant, une question de coup de main ;)

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Invité §lr1128sw

Le gros problème du démarrage provenait du fait qu'il fallait lever l'arrière, il m'a fallu quelques têtes à queue pour comprendre comment bien repartir... La valve de décompression peut faciliter à 80% un démarrage. Les plus anciens diront qu'aujourd'hui avec les carénages modernes il est plus délicat de sauter dans le baquet que du temps où il n'y avait rien.

 

En fait, tout dépend de la finalité de ces moteurs. En loisir, ils n'ont pas d'avenir à mon sens. On parle de compétitions nationales et internationales, soit. Mais la base commence en ligue, si ces moteurs y trouvent une place ça peut marcher. La catégorie KF n'a pas d'intérêt car trop élitiste, en KZ des mecs qui font la ligue peuvent aller au France avec leur matos... c'est ce qui manque en SBV (or challenge de marque).

 

S'attaquer aux coûts est une chose, maintenant il faut s'attaquer aux compétitions. Trop de catégories, trop peu de monde, des week-ends de course à rallonge... il faut simplifier.

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Invité §LB4814pb

Premièrement le siège de la CIK n'est absolument pas à Paris...

Deuxièmement ces moteurs n'ont pas comme cible de marché le loisir du type de 40ans qui fait du kart pour décompresser après une semaine de taf ou un diner avec la belle-doche.

Le plus gros soucis c'est de pousser le kart pour les jeunes en Junior, c'est impossible pour eux.

Aucun problème en pré-grille car il y a le bon vieux mécano, mais suite à un tete a queue ou sous la pluie ne pas repartir est surtout synonyme de danger. Puis lors d'un serrage on revient à l'époque des visites des bacs à sable, mais qu'en est-il pour un gamin de 14ans avec un ensemble qui pèse trois fois son poids?

Puis la communication insiste sur le prix de 2000€, oui c'est très bien, dommage que cela soit hors taxes et uniquement le bloc seul, donc sans carburateur et sans kit eau...

Puis au passage il reste toujours le problème numéro 1 du KF, la valve..

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Invité §Zde412eV

Je parlai du siège de la FIA sir LB ;-)

Sinon tes arguments sont plus que pertinents concernant les p'tiots.

Oui j'assume je suis un vieux qui roule pour le côté détente ;-)

 

Quand au côté "confort" c'est en terme d'agrément d'utilisation ... heureusement que ça fait mal quand on roule sinon ça ne serait pas intéressant du tout lol

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Je suis assez d'accord avec lr19 et LB47.

ce moteur n'a aucun avenir en loisir tant le "confort" (sorry 2jl) est important pour cette catégorie.

Et n'ayant aucune expérience compétition, je ne pourrai pas me prononcer, mais c'est vrai que le "retour aux sources" me parait une bonne idée, le fait d'essayer de faire vaciller le monopole rotax me parait encore une meilleure idée.

Enfin pour le prix, on sait tous que dans le kart tout est histoire de marketing, alors 2000 euros c'est assez accrocheur...d'ailleurs ils auraient du dire 1990 ;-)

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Invité §lr1128sw

D'ailleurs LB parle de la valve à l'échappement, j'ai toujours un peu de mal à saisir l'intérêt de ce truc. Quitte à revenir en arrière, pourquoi ne pas remettre les anciens échappements ?

Encore une fois si on s'adresse à des pilotes "élite" qui ont du pognon et passent de toute façon 1 à 2 châssis par course l'argument économique n'est pas recevable. Les verra-t-on à l’œuvre en ligue comme du temps de la N100 ?

 

Et là on se retrouvera de nouveau avec des courses très lourdes avec mini kart - minime - cadet - nationale - Rotax - X30 - OK - KZ, voire même encore Open...

Pour moi le vrai problème se situe ici.

 

Vouloir faire des moteurs moins couteux, plus "dans l'esprit kart", alléger le poids des machines, revenir à de la vraie mécanique... oui, je suis tout à fait d'accord. Mais il faut aussi plancher sur d'autres sujets comme celui que je viens de relever, ou encore se questionner sur des catégories par poids plutôt que strictement par âge.

 

Mais sinon, bien sûr que ces moteurs à prise directe m'intéressent et j'espère avoir l'occasion d'en tester. Peut-être pas m'en procurer un car en loisir mon X30 me suffit, mais ça peut être sympa à piloter une fois et à voir en course.

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Invité §2jl430bW

Si les moteurs OK devaient se développer, idéalement ce serait pour que les X30 et Rotax (hors nationale) disparaissent du paysage de la compétition. Le principe c'est d'en faire un miroir de la catégorie KZ. C'est lisible, simple et ça fait des plateaux mieux garnis (cette année en ligue on était 8 inscrits en X30 et aux mieux 10/12 les bonnes journées sur la grille).

 

Maintenant j'entends déjà râler ceux qui ont investi dans des rotax evo cette année ;-)

 

Concernant la valve, je n'ai vraiment d'objections. C'est quand même un dispositif qui permet de faciliter l'exploitation du moteur sur une large plage. Sans boite de vitesse c'est quand même un paramètre intéressant. Après j'ai aussi vécu les déboires de valves qui ne s'ouvraient pas sur les Reedster 2010 quand il y avait trop d'huile :-s

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Invité §2jl430bW

Je suis assez d'accord avec lr19 et LB47.

ce moteur n'a aucun avenir en loisir tant le "confort" (sorry 2jl) est important pour cette catégorie.

Et n'ayant aucune expérience compétition, je ne pourrai pas me prononcer, mais c'est vrai que le "retour aux sources" me parait une bonne idée, le fait d'essayer de faire vaciller le monopole rotax me parait encore une meilleure idée.

Enfin pour le prix, on sait tous que dans le kart tout est histoire de marketing, alors 2000 euros c'est assez accrocheur...d'ailleurs ils auraient du dire 1990 ;-)

 

Je ne suis pas certain que le confort soit si important qu'on le pense en loisir. Je pense que c'est surtout un bel argumentaire marketing des industriels.

Il faudrait regarder les statistiques mais j'ai connu l'avant Rotax Max et le monde du loisir existait déjà, il n'est pas né avec le Rotax Max.

A l'époque ça ne nous gênait pas de pousser un kart.

 

On a longtemps mis en avant la démocratisation du kart par ces machines, mais les moteurs tag ont aussi fait venir en loisir des gens qui pensent que le kart c'est comme la loc mais avec un moteur plus puissant, qu'on peut venir les mains dans les poches, sans outils, sans connaissance de base en mécanique, en mettant du mélange, en sautant dans le kart et en tournant la clef (ou en poussant le bouton), je ne sais pas si ça a fait du bien au kart au final. Les prix ont monté en flèche, la complexité aussi et au final ces gens là lâchent l'affaire à la première déconvenue (qui ne manque pas d'arriver dans les heures qui suivent).

 

Quand je vois qu'un Max coute plus de 3 000 euros, qu'un reedster coute plus de 4 000 euros (sans radiateur), il y a quand même un truc qui est parti de travers (pour mémoire un Yamaha MT07 ou une Kawasaki ER6N coute 5 999€, une Honda NC700 4 999€, on est peut être pas sur les mêmes produits, les mêmes volumes, mais quand même. D'un côté on a un simple moteur 2T de 30/35ch, de l'autre une moto complète prête à rouler des dizaines de milliers de Km).

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Invité §Zde412eV

Ah ben là 2jl je te rejoins complètement ...

Comment une bécane et son moteur peuvent être moins coûteux, plus efficace et surtout plus fiable que nos "moteurs" dit loisir ???

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Invité §sup522yj

Comment c'est possible???

 

Rotax se gave c'est tout!!! Et ils ont raison Si on achète!!!

 

Question de volume pas si sur, la base du Max est la même que certaines 125 aprilia!!!

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Invité §lr1128sw

Tant qu'il y aura des coupes de marque (Rotax et X30) ces deux moteurs ne disparaitront pas du millefeuilles. C'est logique pour eux, mais c'est aussi ce qui fait qu'on passe à côté de l'occasion de développer une catégorie spéciale TAG. Hormis les cas où y a que 2 inscrits dans l'une des deux catégories, j'ai toujours vu des sessions séparées (ça se passe peut être autrement chez vous). Alors qu'au final si on met un Rotax et un X30 dans des configurations identiques, ça se joue à peu de choses... mais c'est pas l'orientation qu'on prend, on voit d'ailleurs que les uns maintiennent les freins avants et les autres les ont bannis.

 

D'ici fin 2016 on aura déjà un meilleur aperçu du potentiel ou de l'échec de cette nouvelle formule OK. A l'heure actuelle on a trop peu d'informations, on ne peut que supposer et espérer des choses.

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il faudrait créer une catégorie 125 sbv multimarque à l'image de la kz2. Fixer quelques réglementations et après à chacun de faire son choix de matos, et au constructeur de proposer des choses pour être compétitif.

Le nombre de catégorie redeviendrait raisonnable, donc des plateaux mieux garnis et plus de roulage pour toutes les catégories sur un week end de course.

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Invité §tux368Ot

D'un côté avec mon X30 dont le volant moteur vient d'éclater je dirais que ce type de moteur m'intéresse et aussi parce que je suis qqu qui aime bien la technique en général et que le concept est sympa, on retrouve tout ce qui me plait dans le X30 : carbu membranes, 16000rpm, pompe externe, la valve pourquoi pas ça offre une plus grande plage de fonctionnement comme dit 2JL.

 

Après je pense qu'il n'y a pas d'autre avenir pour ces moteurs à part pour remplacer le KF, les coupes de marque sont très bien implantées on imagine mal ROTAX ne pas se battre pour garder sa suprématie depuis les minots jusqu'au max evo avec en plus des coupes comme la NSK, pareil pour IAME avec son challenge et même VORTEX a sa coupe ROK. C'est l'occasion pour les marques d'afficher leurs gros logos, de faire de la grosse pub et ça leur évite en plus d'entrer en compétition entre elles, que du bonheur quoi :sol: Peut être que la IAME remplacera un jour son X30 par ce type de moteur et VORTEX son ROK également mais je ne vois pas une catégorie 125 SBV éclore, les marques se font bien plus connaitre avec leur catégorie propre. Qui se préoccupe de la marque de moteur qui gagne en KZ ??? TEC SAV prépare de tout, on a certes un spécialiste de la préparation VORTEX en Bretagne mais toujours associé à du Tony et c'est surtout le couple qui est mis en avant et puis les fabricants de moteur se comptent sur les doigts d'une seule main alors ...

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Invité §lr1128sw

Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis. Par contre je pense que la concurrence que se font les marques est bien plus importante avec les courses de marque et chacun observe le nombre de participants et les personnalités qui vont aux grandes courses des autres.

 

De quelque part, une catégorie SBV serait pas mal car les moteurs seraient directement en confrontation et ça économiserait aux usines des frais qui doivent être importants pour maintenir une catégorie à son nom et des grandes courses de marque. Ça les contraindrait par contre à innover pour rester à la pointe et surpasser les concurrents... c'est tellement plus confortable de faire sa propre course !

 

Pour en revenir à notre OK, on parle d'énormément de journalistes présents aux essais mi juin mais toujours pas grand chose à se mettre sous la dent.

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Invité §Man144BP

Oui, une coupe afin de mettre les moteurs en concurrence se serai bien, et ça ferai avancé la machine ...

Je n'imagine pas un rallye qu'avec des 208WRC, ou une course de F1 qu'avec des Renault, etc, quand on y réfléchit, c'est vrais que c'est ridicule, non ? freudgt.gif.7da7f0979b21cda1cf6602c5fa579858.gif

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Invité §2jl430bW

Dans les faits les deux modèles coexistent en moto par exemple : Moto 3 et Moto GP : châssis/moteurs "libres", en moto 2 châssis libres, mais les moteurs sont tous les mêmes et fournis par Honda.

 

En GP2, châssis/moteurs identiques

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Invité §GRO502kY

moto2 chassis libre certe mais 90% du plateau en kalex les autres rament donc une coupe mono marque quasiement

 

mais les marques on beaucoup a perdre surtout celle qui sera derriere l'autre donc en kart ca ne sera jamais ensemble ou bien une des deux marque disparaîtra mais ca jene pense pas que ca arrivera

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Invité §lr1128sw

En ayant un peu épluché les topics "X30 vs Rotax" il semble que ces moteurs se valent. Selon les circuits l'un est favorisé et l'autre reprend le dessus sur d'autres tracés. Avec des pneus homologués pour une catégorie "TAG" et une règlementation identique (notamment sur les freins avants) ça pourrait donner une belle bagarre entre motoristes. Mais si eux n'ont pas la volonté, on gardera bien deux catégories distinctes puisqu'ils payent pour ça.

 

Dès lors, cette nouvelle catégorie OK risque d'avoir du mal à se faire une place. Il faudrait vraiment que les pilotes plébiscitent cette catégorie pour l'imposer en ligue. Sans cela ça restera une catégorie élitiste comme la KF réservée à quelques initiés et teams qui ont de l'argent et se limitent aux grandes courses... et dans ce cas, la "révolution" prise directe n'a pas d'intérêt.

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Invité §GRO502kY

je pense que cette nouvelle categorie est surtout au niveau international en france ca ne pourra jamais prendre vu les mains misent qu'ont rotax et iame pour le tag

et puis 2000€ sans refroidissement ni carbu on se retrouve au meme tarif qu'un rotax ou x30

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Invité §2jl430bW

moto2 chassis libre certe mais 90% du plateau en kalex les autres rament donc une coupe mono marque quasiement

 

 

On regarde le taux de châssis OTK sur certaines courses pour voir ?

Et puis il suffit de voir ce que fait Sam Lowes sait faire avec un chassis Speed up pour que l'année prochaine on voit les choses changer ...

 

 

mais les marques on beaucoup a perdre surtout celle qui sera derriere l'autre donc en kart ca ne sera jamais ensemble ou bien une des deux marque disparaîtra mais ca jene pense pas que ca arrivera

 

Ca marche en KZ, ça marchait en ICA, FA, N100 je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait plus. Ca fluctue d'année en année. Des marques ont le vent en poupe et puis ... le vent tourne.

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Invité §2jl430bW

je pense que cette nouvelle categorie est surtout au niveau international en france ca ne pourra jamais prendre vu les mains misent qu'ont rotax et iame pour le tag

 

 

C'est surtout une question de volonté des instances dirigeantes.

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Invité §GRO502kY

oui et on est en france avec un fort lobbying de rotax et un peu moins de la iame

 

le kz conserve la meme politique depuis un moment, a part les pneumatiques, au niveau des moteurs

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Invité §oup748TA

moto2 chassis libre certe mais 90% du plateau en kalex les autres rament donc une coupe mono marque quasiement

 

mais les marques on beaucoup a perdre surtout celle qui sera derriere l'autre donc en kart ca ne sera jamais ensemble ou bien une des deux marque disparaîtra mais ca jene pense pas que ca arrivera

 

90% du plateau en Kalex mais Marquez à quand même gagné avec suter.

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Invité §2jl430bW

oui et on est en france avec un fort lobbying de rotax et un peu moins de la iame

 

le kz conserve la meme politique depuis un moment, a part les pneumatiques, au niveau des moteurs

Là je suis d'accord, l'une des forces du kz, c'est surement la stabilité de son réglement :jap:

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Invité §Zde412eV

90% du plateau en Kalex mais Marquez à quand même gagné avec suter.

 

 

Puisqu'on parle moto2 ... Zarco me fait rêver cette année !!!

Et que dire de VR46 en motoGP ...

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Invité §GRO502kY

Oui il y a 3 ans maintenant ca n'avance plus les suters sont finies

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Invité §GRO502kY

en kart il faudrait 4 categories

 

sbv 125

sbv 125 master

kz

kz master

 

moteurs et chassis libre et en plus les categories jeunes

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Invité §LB4814pb

Pourquoi vouloir mélanger les divers moteurs tag?

C'est très bien comme ça !

Puis faut arrêter il n'y a pas non plus énormément de catégorie en France, sans parler des enfants une fois le gamin en nationale il n'y a pas 12 catégories, soit rotax soit X30 soit KZ !

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Invité §Man144BP

Ce serai bien surtout pour mettre les différentes marques en concurrence, histoire qu'il soit obligé de se remettre en question de temps en temps, et qu'ils investissent un peu plus dans le développement, avec un règlement comme en rallye ou en F1 qui limite la cylindré, la puissance, le nombre de cylindre et carte blanche pour le reste, et plus de pneus rattaché a une marque de moteur ...

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