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Karting

Les nouveaux moteurs á prise directe: ca vous inspire... quoi ?


Kurac125
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Invité §GRO502kY

Pourquoi vouloir mélanger les divers moteurs tag?

C'est très bien comme ça !

Puis faut arrêter il n'y a pas non plus énormément de catégorie en France, sans parler des enfants une fois le gamin en nationale il n'y a pas 12 catégories, soit rotax soit X30 soit KZ !

ca pourrait justement de permettre a ces nouveaux moteurs de faire une transition avec les 125 sbv et de preparer les meilleurs jeunes aux competitions internationales

 

apres c'est sur que ca ne fait pas tant de categories que ca mais ca eviterais dans certaines region d'avoir un classement avec 6 pilotes qui se battent en duel

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Invité §LB4814pb

Ce serai bien surtout pour mettre les différentes marques en concurrence, histoire qu'il soit obligé de se remettre en question de temps en temps, et qu'ils investissent un peu plus dans le développement, avec un règlement comme en rallye ou en F1 qui limite la cylindré, la puissance, le nombre de cylindre et carte blanche pour le reste, et plus de pneus rattaché a une marque de moteur ...

 

Absolument pas le but d'une coupe de marque, sans parler de l'augmentation significative de la course à l'armement.

Fausse bonne idée, clairement.

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Invité §rob264Rg

Je serai pour les mettre en concurrence aussi.. Faut juste que ça soit bien encadré

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Invité §Man144BP

Oui, il y a que comme ça que la discipline peu progresser, si il n'y avais pas eu de concurrence et de compétition en bagnole, on roulerai toujours avec des moteurs qui font 40ch/litre et des vieux carbu inréglable ... c'est mon avis, après chacun à le sien ! ;)

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Invité §2jl430bW

Il y un sondage sur la home du site kartmag avec la question suivante :

 

Si vous deviez acheter un 125cc sans boîte de vitesses, vous préféreriez...

1) Un moteur un peu moins puissant avec embrayage et démarreur

2) Un moteur un peu plus puissant sans embrayage ni démarreur

3) nsp

 

Pour l'instant 70% pour le 2, 28% pour le 1

 

Le nb de réponses au sondage n'est pas indiqué (au moins 50, vu qu'on a 2% de "ne sais pas" à l'arrondi près)

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Invité §Man144BP

Mouais, comme si on était à 5CV prêt sur un kart, déjà il faudrait que tout les pilotes maitrisent à 100% les CV qu'ils ont ... :o

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Invité §2jl430bW

Je crois que le fond de la question concerne la seconde partie des affirmations ... amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

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Invité §lr1128sw

Je trouve que la question n'a pas d'intérêt, si on fait du kart c'est pour chercher la sensation. Au travers de la question qui est posée, c'est un peu comme si un moteur à prise directe était la condition pour avoir un peu plus de puissance...

 

Il faudrait clairement faire la distinction : "préférez-vous un moteur à prise directe ou à embrayage", pour un tas de raisons qui sont propres à chacun (côté sportif, sécurité, réactivité du moteur...).

 

Une autre question me vient à l'esprit : lorsqu'on parle de prise directe, on parle essentiellement de 100cc. Les nouveaux moteurs seront des 125 : y a-t-il déjà eu par le passé des 125cc de ce genre ?

Et quel est du coup l'intérêt de passer sur du 125cc plutôt que de revenir à 100cc ?

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Invité §rob264Rg

Ben le 125 a puissance égale est moins pointue, monte moins dans les tours et les révisions sont donc plus éloignés (matériel et technologie identiques)

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Invité §GRO502kY

je vais bientot recevoir un vortex je pourrais tester ca avec des pneus tendre voir ce que ca donne et apres avoir roule comme il faut avec je le ferais tester des que j'arriverais dans le sud est

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Je trouve que la question n'a pas d'intérêt, si on fait du kart c'est pour chercher la sensation. Au travers de la question qui est posée, c'est un peu comme si un moteur à prise directe était la condition pour avoir un peu plus de puissance...

 

Il faudrait clairement faire la distinction : "préférez-vous un moteur à prise directe ou à embrayage", pour un tas de raisons qui sont propres à chacun (côté sportif, sécurité, réactivité du moteur...).

 

Une autre question me vient à l'esprit : lorsqu'on parle de prise directe, on parle essentiellement de 100cc. Les nouveaux moteurs seront des 125 : y a-t-il déjà eu par le passé des 125cc de ce genre ?

Et quel est du coup l'intérêt de passer sur du 125cc plutôt que de revenir à 100cc ?

un poil de plus 135 cc; Komet , tkm .....aussi des 100cc réalésés en 125 (DAP 127cc) des avions mais a savoir exploiter.

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Invité §agr755KD

ces nouveaux moteurs vont etre en vente début 2016.

quand est-il des puissances annoncé ?

36cv comme les KF1 ou moins ?

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Invité §GRO502kY

ils annoncent environs 38cv et ils ont l'air d'etre la mais c'est surtout le poids la simplicite mecanique qui seront ses atouts apres ils sont en test ce WE en france moi j'attend vraiment le prix mais je pense que ca sera une super alternative au rotax et x30 on revient au vrai karting : 16000trs/min-38cv-poids tres faible-pas d'embrayage/faisceau ou demarreur donc plus de panne ou de galere avec ca

une estimation a 15h pour un piston voila a peu pres les infos que j'ai mais des que j'ai essaye je vous en dit plus

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Invité §agr755KD

ok ,merci

car ça m'intéresse aussi ,et 38cv c'est sympa ,quand je vois mon kf1 qui est dans les memes puissance normalement

 

j'éspère qu'ils auront plus de bas en tout cas !

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Je ne suis pas certain que le confort soit si important qu'on le pense en loisir. Je pense que c'est surtout un bel argumentaire marketing des industriels.

Il faudrait regarder les statistiques mais j'ai connu l'avant Rotax Max et le monde du loisir existait déjà, il n'est pas né avec le Rotax Max.

A l'époque ça ne nous gênait pas de pousser un kart.

 

On a longtemps mis en avant la démocratisation du kart par ces machines, mais les moteurs tag ont aussi fait venir en loisir des gens qui pensent que le kart c'est comme la loc mais avec un moteur plus puissant, qu'on peut venir les mains dans les poches, sans outils, sans connaissance de base en mécanique, en mettant du mélange, en sautant dans le kart et en tournant la clef (ou en poussant le bouton), je ne sais pas si ça a fait du bien au kart au final. Les prix ont monté en flèche, la complexité aussi et au final ces gens là lâchent l'affaire à la première déconvenue (qui ne manque pas d'arriver dans les heures qui suivent).

 

Quand je vois qu'un Max coute plus de 3 000 euros, qu'un reedster coute plus de 4 000 euros (sans radiateur), il y a quand même un truc qui est parti de travers (pour mémoire un Yamaha MT07 ou une Kawasaki ER6N coute 5 999€, une Honda NC700 4 999€, on est peut être pas sur les mêmes produits, les mêmes volumes, mais quand même. D'un côté on a un simple moteur 2T de 30/35ch, de l'autre une moto complète prête à rouler des dizaines de milliers de Km).

 

 

Je remonte ton post. Je ne sais pas ce que j'ai fait cet été mais j'ai raté cette super discussion.

 

Je ne fais pas de mécanique, je n'ai pas de connaissance de base en mécanique (mais j'aurais bien aimé. D'ailleurs j'ai acheté le livre de Mechin mais il ne vulgarise pas assez). J'arrive sur le circuit et je tourne le bouton. Je n'ai en fait aucun problème, non pas que mon Rotax soit hyper fiable mais je suis suivi par un préparateur. Je n'ai pas le temps de faire autre chose que faire le mélange et de tourner le bouton. Quand le kart a un souci, il est réglé le lendemain. Ça n'arrive pas souvent en fait.

 

Tourner en loisir uniquement m'emmerde au plus haut point et j'ai fait deux courses alors que j'ai commencé le kart en avril. Je suis avide de tout : je regarde les mécanos travailler sur mon kart et je pose des questions. J'apprends doucement. Mais sûrement. Je sais modifier ma carbu et ma transmission maintenant. Ça te fait sans doute sourire mais c'était impensable il y'a 6 mois pour moi ;)

 

Je ne serais pas venu au kart sans cette facilité. Ai je fait du mal au kart ? Possible mais quand je vois la taille des plateaux en course, je me dis que j'aide un peu finalement.

 

Je comprends la vision romantique du kart que tu prones. Un sport réservé à un public averti. Moi, je crois que lorsqu'on reste entre soi, on meurt.

 

Le Rotax apporte un petit confort. A mes yeux, c'est un peu plus. Quand on s'est mis en vrac à l'autre bout du circuit, on est bien content de ne pas avoir à pousser pour repartir. C'est un élément de sécurité,je crois. Je n' arrive pas à saisir l'intérêt d'avoir à pousser.

 

Moins cher ? Mais avec le radiateur à poser en plus, est ce vraiment moins cher ?

 

Plus fiable ? Le Rotax est déjà très fiable. C'est même son argument massue. Bon l'Evo a eu des soucis en 2015 mais ça devrait être réglé en 2016.

 

Mis à part rebuter des amateurs éventuels de venir au kart alors que ce sport manque cruellement de participants, je ne vois pas ce que ce moteur OK va apporter. A part remplacer une formule KF hyper élitiste.

 

Je crois que la clef de la croissance du kart n'est pas dans tel ou tel moteur,tel ou tel démarreur ou telle ou telle puissance. Je crois que c'est juste un souci marketing. Les préparateurs ont un marché immense à créer. Y'en a des tonnes de mecs comme moi qui veulent une formule sans souci et être accompagnés (j'avais écrit "assistés" au début mais ça marche aussi). Mais personne ne sait que ces gars existent. Ils sont inexistants. On les découvre au hasard. Le OK est une mauvaise réponse à un vrai problème.

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Invité §2jl430bW

Je ne sais pas quel budget tu passes auprès de ton préparateur, mais je pense que tu représentes une fraction quand même très faible des usagers loisirs. Tant mieux si tu peux te le permettre, mais mon message c'est que le kart est un sport mécanique pointu donc forcément pour un public averti c'est un fait.

 

Soit on se fait accompagner un temps (comme tu le fais avec un pro si on a les moyens), soit par des connaissances expérimentées, mais seul ça risque fort de finir avec de la casse et rebuter des gens.

 

La base du kart c'était la simplicité extrême. On s'en est éloigné que ce soit sur les moteurs ou les châssis. Les prix ont excessivement monté et les plateaux se sont réduits dans le même temps. Le balancier semble reparti dans l'autre sens (freins avants, moteurs ok), on verra ce que ça donne.

 

Accessoirement, oui pour ce que j'en ai entendu jusque là, ça sera moins cher qu'un Rotax (le radiateur devrait être vendu avec, comme pour un Max).

 

L'argument de la sécurité en cas de poussette ne me semble pas majeur. Si c'était le cas il y a longtemps qu'on aurait équipé les KZ d'un démarreur. (Je sais le KZ a un embrayage, mais le max aussi ;-) )

 

Il n'y a pas d'intérêt à pousser en soit, mais il y a un petit intérêt à ne pas trimbaler une batterie (source de pépin et de poids), un faisceau (source de pépin), un démarreur (source de pépin, de poids statique et de poids mobile via la couronne de démarreur) et un embrayage (source de pépin, de coûts, de poids mobile).

 

Concernant la fiabilité, éliminer des composants source d'ennuis est toujours un plus, après il reste à voir la fiabilité même du bloc.

 

On verra si ce moteur prend ou non, l'avenir nous le dira, mais en alternative aux KF1/2, je n'y vois que des avantages.

 

Quant à l'existence des préparateurs sérieusement, il y en a des dizaines. Il n'y a aucune difficulté à en trouver, je pense. Par contre je ne pense pas que ce soit la clef, au contraire je suis persuadé qu'il n'y aucun marché de ce type pour les préparateurs. Je ne connais pas grand monde, du moins en loisir, qui aurait le budget pour se faire accompagner par un préparateur comme tu le fais.

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Quand j'étais gamin, je rêvais de faire du kart. C'était au début des années 90. Mais même à cette époque, c'était trop cher pour mes parents, qui n'ont pas voulu en entendre parler. Mon père n'était pas bricoleur en plus, il n'était pas du milieu et ça ne l'intéressait absolument pas. Le kart, c'était fini, mort, enterré pour moi avant même d'avoir commencé.

 

La compétition était déjà très chère. Et pourtant le démarreur n'existait pas, il me semble.

 

Combien ça me coûte aujourd'hui d'être accompagné ? Pas grand chose au quotidien en réalité. Comme j'ai un budget course, je ne paie pratiquement jamais ses interventions ponctuelles pour maintenir mon kart en état de marche. Après, le week-end de course, c'est dans les 650 € et ça comprend un train de pneus neufs. En échange, je paie les pièces au quotidien et il me les change avec un prix de main d'oeuvre modique voire nul : pneus, plaquettes sont changés quand c'est nécessaire (il a les clefs de mon box). J'essaie de me libérer le mercredi après midi parce qu'il est sur la piste et que ses conseils sont précieux.

 

L'an prochain, j'ai 6 courses programmées et il suit une dizaine de pilotes. Parmi eux, j'ai découvert mon banquier (comme ça, ça fait pas envie, je sais, mais il est adorable) et un chirurgien qui m'avait enlevé un kyste gros comme une balle de golf de mon cul il y'a quelques années (ça ne fait pas plus envie). Le deuxième est une brute en karting. Le premier démarre.

 

Il y'a une clientèle dite aisée qui est prête à aller au kart si elle est accompagnée. Des gens globalement qui ont du pognon, clairement, mais qui ne savent pas à qui s'adresser.

 

Ont ils fait exploser les prix du kart ? Je crois que c'est l'inverse en fait. C'était déjà cher avant qu'ils arrivent au kart. C'est ce sport qui est cher, quoi qu'on fasse, quel que soit le matériel. Ce ne sont pas les pratiquants qui l'ont rendu cher.

 

Maintenant j'entends tes arguments et il se pourrait que tu aies raison. Je suis juste dubitatif.

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Invité §agr755KD

la question ,qui est pret a en acheté un ,que ça sois pour du loisir ou de la compétition par rapport a un rotax ou X30?

moi suivant le prix pour du loisir.

et pourtant j'ai 3 karts ,et les 3 sont a démarreur électrique ,et je reconnait que c'est agréable de tourné la clé et de repartir .

pas comme mon ancien kz ou faut poussé ,dans les stands ,ça va encore ,mais sur piste c'est un peu plus chiant a repartir seul des fois .

mais un ancien a poussette par contre hors de question pour moi.

avec les nouveaux et la valve de décompréssion ,ça devrait bien allez de ce coté la je pense,car pas besoin de lever l'arriere

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Invité §GRO502kY

pour ma part c'est sur qu'il va rentrer deja pour rouler sans emmerdes et pour le faire essayer a des pilotes loisirs ou competitions qui recherchent un moteur puissant simple et sans emmerdes

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Invité §fab886PG

ca marche fort, rapport poid/puissance/pneumatique c'est pour le moment au moin aussi vite qu 'un KZ,

Angerville aujourd'hui 49"60 et ca va decendre en dessous de 49 ce que font que tres tres rarement les Meilleur pilote de KZ de France

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ca marche fort, rapport poid/puissance/pneumatique c'est pour le moment au moin aussi vite qu 'un KZ,

Angerville aujourd'hui 49"60 et ca va decendre en dessous de 49 ce que font que tres tres rarement les Meilleur pilote de KZ de France

Ca fait peur pour nous... :D

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