Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Pesée du kart en compétition


Loth

Messages recommandés

Salut,

 

Petite question : à quel moment pèse t-on le kart en compétition ? La limite de poids pour la catégorie que j'envisage le week end prochain est de 165 kg. Mais ce poids, c'est en début de course ou à la fin ?

 

Je fais 84 kg (j'ai bien perdu cela dit, je viens de 92 kg et je continue à perdre), et la réponse aura bien évidemment un impact.

 

Le kart doit faire dans les 82 kg (Rotax, Chassis OK1 Cruiser M2), et sans essence et à poil dans le kart, j'atteins déjà les 166 kg. Ca me déprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Il y a peu de chance que j'ai à alourdir le kart mais merci pour la réponse. Si c'est en fin de course, je suis moins désavantagé. Encore 6 kg à perdre cela dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup522yj

En tout cas bonne chance pour ta première course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zde412eV

Je n'y serai pas 'cause vacances mais Good Luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. J'y vais avec énormément d'humilité. Encore qu'à ce stade, ce n'est pas de l'humilité, c'est de la clairvoyance : je vais partir dans les derniers, voire le dernier, mais mon objectif est de progresser, et y'aura pas mieux pour ça. J'ai déjà pas mal amélioré mes temps. Je suis passé sous les 52'00 sur la piste de Lyon, en 51'800 avec des pneus fatigués. La pole a été faite en 51'00 en juillet dernier, mais ils sont descendus en 50'80 pendant la course. Je suis curieux de voir comment je vais me démerder. Je mettrai une video sur le topic idoine après la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de chance que j'ai à alourdir le kart mais merci pour la réponse. Si c'est en fin de course, je suis moins désavantagé. Encore 6 kg à perdre cela dit.

Drôle de réflexion!

Sinon tu peux facilement gagner du poids sur le kart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de réflexion!

Sinon tu peux facilement gagner du poids sur le kart

 

 

Non, si c'était en début de course, tous les poids plume se mettraient à 165 kg avec le plein d'essence. Ils pourraient donc finir la course à 160 kg. Moi, dans le meilleur des cas, je finis la course à 170 kg. Sans doute plus. Donc 10 kg d'écart en ma défaveur. Je ne sais pas ce que 10 kg équivalent comme perte de temps sur un tour (le circuit de St Laurent est assez long en plus), mais ça doit être sensible.

 

Maintenant si la règle dit pesée en fin de course, le poids plume va finir dans le meilleur des cas à 165 kg. Moi je serai toujours à 170 kg. Donc plus que 5 kg d'écart en fin de course.

 

Donc clairement, cette règle me permet de combler en partie mon problème de surpoids.

 

Mais d'ici 3 mois, j'en aurai définitivement terminé, j'arrive à perdre 900g par semaine (les bonnes semaines). Je bouffe du Sushi tous les jours. Le résultat est incroyable. Mais faut aimer la poiscaille crue. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra786im

Salut, je vend un plancher en carbone si tu veux gagner un peu de poids ^^

Il étais monter un tony c'est visiblement les mêmes planchers mais je suis pas sûr, si quelqu'un peut confirmer.

Sinon bonne chance pour ta course :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se soucier du poids pour ta première course ne sert pas à grand chose.

T'as bien plus à gagner ou à perdre sur bien d'autres choses pour le moment.

Quand tu roules pour la première fois en paquet, les bourrelets sont le moindre de tes soucis.

 

Amuse toi et engrange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se soucier du poids pour ta première course ne sert pas à grand chose.

T'as bien plus à gagner ou à perdre sur bien d'autres choses pour le moment.

Quand tu roules pour la première fois en paquet, les bourrelets sont le moindre de tes soucis.

 

Amuse toi et engrange !

 

 

Ah je comprends mieux. Oui tu as raison, mais je me cherchais des excuses en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji702kK

. Je ne sais pas ce que 10 kg équivalent comme perte de temps sur un tour (le circuit de St Laurent est assez long en plus), mais ça doit être sensible.

 

 

 

Je plussoie KartWB, 10 kg de trop seront certes toujours de trop, mais si tu veux "tirer profit" de ton lest à la limite, concentre toi sur ton pilotage en te disant que plus tu es lourd, plus les fautes de pilotage te font perdre du temps (au moins en kart sbv).

 

Il faut donc soigner au maximum ton pilotage pour limiter au possible la perte de temps.

 

 

Pour l'histoire, j'ai commencé en compèt il y a quelques temps maintenant en nationale avec 10 kg de trop. Avec des pneus durs qui ne pardonnaient rien, j'ai été obligé de piloter le plus propre possible.

C'a été très formateur, et malgré ma progression je n'ai que rarement fréquenté ne serait-ce que le ventre mou du classement.

 

Je crois me souvenir qu'on me disait que 10 kg de trop = 0.1s de perdu / 100 mètres parcourus (+ ou - selon le style de piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien noté.

 

De toutes les façons mon préparateur ne m'a jamais laissé dire que le poids était une excuse. Il me pourrit à chaque trajectoire ratée (vive la GoPro).

 

Il me dit que je freine trop tard, de façon générale. Je suis allé voir sur YouTube un championnat X30 sur le circuit de St Laurent, et effectivement, ça freine sensiblement plus tôt. Et du coup, les trajectoires sont nettement plus propres que les miennes. Donc je bosse sur mes freinages, et quand j'ai le sentiment de ne pas avancer, c'est là que j'améliore mes temps...

 

C'est juste que j'ai démarré il y a 5 mois, et que ça fait un paquet de trucs à emmagasiner. Là ou j'en chie vraiment le plus, c'est que j'ai un mal fou à trouver des repères sur la piste, sauf à un ou deux endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien noté.

 

De toutes les façons mon préparateur ne m'a jamais laissé dire que le poids était une excuse. Il me pourrit à chaque trajectoire ratée (vive la GoPro).

 

Il me dit que je freine trop tard, de façon générale. Je suis allé voir sur YouTube un championnat X30 sur le circuit de St Laurent, et effectivement, ça freine sensiblement plus tôt. Et du coup, les trajectoires sont nettement plus propres que les miennes. Donc je bosse sur mes freinages, et quand j'ai le sentiment de ne pas avancer, c'est là que j'améliore mes temps...

 

C'est juste que j'ai démarré il y a 5 mois, et que ça fait un paquet de trucs à emmagasiner. Là ou j'en chie vraiment le plus, c'est que j'ai un mal fou à trouver des repères sur la piste, sauf à un ou deux endroits.

 

 

Message plein de bon sens et qui fait plaisir à lire.

 

 

Pour le plancher Carbone, faut aussi s'assurer que c'est autorisé. il y a des notions d'homologation en Rotax que je ne maitrise pas.

(Attention, je ne dis surtout pas que c'est interdit, je dis juste , n'oublie pas de vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur ma première course.

 

J'étais bien stressé samedi matin. J'ai mal dormi dans la nuit de vendredi à samedi. Mais une fois que le moteur est lancé, toute l'appréhension disparaît. Comme dans la vraie vie en fait.

 

Le début s'est en fait bien passé. Il n'y avait pas énormément de participants et ils ont mélangé dans la catégorie Super les Master et les jeunes. On était 16 au total dont 6 Master. Un DD2 s'est adjoint à nous.

 

A la pesée, j'accuse 177,5 kg. Mais avec un peu de carburant.

 

Je finis finalement 12eme sur 16 aux chronos avec un 51'800 plutôt correct. Avec 10 jeunes, c'était pas mal. Mais surtout j'étais à 4 dixièmes du meilleur Master. Je suis en fait content à ce moment là. Les jeunes sont inatteignables mais à poids plus ou moins égal, je ne suis pas ridicule en vitesse pure. Mon préparateur me pourrit quand même, m'explique que je ne dois jamais chercher a faire un temps tout seul sur le circuit. J'ai en effet laissé tout le monde passer au début des chronos pour ne gêner personne. Il me dit que mes concurrents ont bénéficié de l'aspi et que j'aurais pu gagner 3 ou 4 dixièmes.

 

Je sais qu'il a raison mais je suis content quand même.

 

Les jeunes étaient en 49'800. Le DD2 en 49'100. Lui était sur une autre planète.

 

Vient la première course. Mais je me fait distancer par le groupe assez rapidement. Je vais nettement moins vite qu'aux chronos. A ce moment, je ne me l'explique pas. Il y a plus de grip sur la piste et mon kart se met à sauter là où il passait avec une légère dérobade 2h avant. Mais il y a autre chose. Je finis 13eme.

 

La deuxième finale arrive et c'est la catastrophe. Je tourne à près de 2 secondes de mes temps du matin. Je finis dernier. Je commence à avoir très mal au bras gauche. Et je suis incapable de suivre qui que ce soit en ligne droite. Quelque chose me freine.

 

A l'arrivée mon mécano me dit :"c'est dur, hein ? T'es super fatigué". Je lui dis que ça va mais que je ne reconnais pas mon kart. Il ne me croit pas, me parle de certaines trajectoires approximatives. Je lui dis qu'il y a un problème. Il me fait un sourire poli mais je sais ce qu'il pense. Je reprends les données de l'Unipro et m'aperçois que je perds 5 km/h en ligne droite par rapport au matin.

 

On arrive sous le barnum et je leur demande de regarder. En 2 mn, ils s'aperçoivent que ma roue avant gauche est "coincée" sur son axe. Ils bossent dessus à mon départ du circuit.

 

Dimanche matin, j'arrive sur le circuit. Les mécanos reconnaissent le problème. L'axe de la roue avant gauche s'était légèrement désolidarisé du châssis. Et je repars au Warm up. Et la, je retrouve mon kart. Je ne fais pas un temps exceptionnel mais la piste est froide et tout le monde en chie. Je contiens un groupe de 4 pilotes qui étaient nettement plus rapide que moi la veille. Je sens que je peux faire un truc bien. Je suis enfin régulier.

 

Mais une horrible douleur me lance dans le bras gauche en sortant du kart. Ça irradie de la main jusqu'au biceps. Je vais voir l'ambulance au bord du circuit. Je suis pris en charge par 4 gars très sympas. Ils me diagnostiquent une tendinite. Je ne sais pas si c'est ça mais j'ai vraiment hyper mal. Je ne peux même plus serrer les doigts. Ils me demandent de déclarer forfait. Je ne sais pas si c'est un ordre ou un conseil mais j'ai si mal que je ne discute pas. J'abandonne donc.

 

Je finis hyper frustré. Frustré par un samedi prometteur et décevant en même temps, et un dimanche tronqué. Mais très content paradoxalement. J'ai mieux compris ce qui me manquait pour m'améliorer.

 

Je vais bosser sur ma musculature d'abord, le cardio ensuite, mon poids encore un peu et les chronos encore beaucoup. En perfs pures, il me manque encore 5 dixiemes. Et encore plus de régularité. Je tourne facilement en 52 mais pour atteindre les 51, il faut que je m'arrache. Et en course, il faut aligner les tours en 51 pour rester au contact.

 

Bref énormément de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu que ce soit une tendinite. Je pense que c'est purement musculaire. Ça me l'avait déjà fait quand j'avais commencé le kart après une session intensive. Là, en une journée, j'ai roulé ce que je fais en 2 sessions habituellement.

 

Tous les muscles se contractent, ça fait comme une crampe. Et ça fait vraiment mal. Ça dure deux heures et ça disparaît.

 

Je pense que je dois me muscler un peu, j'ai un déficit à ce niveau là.

 

Mais la course m'aura au moins permis de mettre le doigt sur ce qui ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des crampes de dingue a ma premiere seance. Depuis j'ai achete des poignees de muscu, des alteres, je fais des pompes et surtout je m'hydrate beaucoup avant de faire du kart. cela dit, dixit une pilote experimentee: la musculature specifique ne se developpera pas a la maison, mais en faisant des tours et des tours de piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il paraît que l'hydratation est super importante avant une course. Mais j'étais tellement noué que je n'ai rien avalé. Et je l'ai appris dans l'ambulance :)

 

Je vais démarrer un programme de musculation avec un pote (bâti comme Schwarzi), je lui ai expliqué ce que je devais développer. Et les sessions feront le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zde412eV

Peut être te poses tu trop de questions engeandrant du stress et tout ce qui s'en suit ...

Il faut rouler, rouler et encore rouler ;-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 à 4 dixièmes pour l'aspiration mais biensur....

Ton préparateur en connait des choses, j'espère qu'il n'est pas payé chère lol. :)

Pas mal pour une première tant que tu t'es fait plaisir.

 

 

Sur un tour complet, en restant calé derrière quelqu'un de plus rapide, ça me paraît faisable. A vue de nez.

 

Un autre pilote de la team a fait 50'900 alors qu'il était bloqué en 51'200 depuis un bail, en se calant derrière un pilote un poil plus rapide. Si ce n'est pas l'aspiration, ça doit être la motivation.

 

C'est plus dur de faire un temps tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de chronos, on avait tous un écart entre les temps affichés de nos Unipro / Mychron et le chrono officiel du circuit (j'ai du louer un transpondeur). Mon Unipro m'a annoncé 51'79 aux chronos et le chronomètre officiel 51'89. L'écart est sensible je trouve.

 

C'est courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de chronos, on avait tous un écart entre les temps affichés de nos Unipro / Mychron et le chrono officiel du circuit (j'ai du louer un transpondeur). Mon Unipro m'a annoncé 51'79 aux chronos et le chronomètre officiel 51'89. L'écart est sensible je trouve.

 

C'est courant ?

 

 

Oui, très courant ...

Ton écart n'est d'ailleurs pas si important , surtout quand tu vas comprendre pour quoi .

 

 

En fait les aimants qui démarrent les chronos embarqués sont en général, volontairement installés à l'opposé de la piste part rapport à la boucle de chronométrage officielle AMB.

 

Et donc tu ne chronomètres pas le même tour

Si ta référence c'est l'unipro , alors pour ton best chrono, l'AMB aura 2 chronos, : celui avec le 1/2 tour précedent qui s'arrête au milieu de ton tour de référence et le tour qui démarre au milieu de ta référence et qui se fini 1/2 après

 

Si tu n'est pas parfaitement régulier , tu n'as jamais le même chrono

Mais si tu fais très attention aux données , statistiquement, dans la moitié des cas c'est l'Unipro qui sera meilleur et dans l'autre moitié, c'est l'officiel

 

Comme cela , il n'y a pas de possibilité de contester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, très courant ...

Ton écart n'est d'ailleurs pas si important , surtout quand tu vas comprendre pour quoi .

 

 

En fait les aimants qui démarrent les chronos embarqués sont en général, volontairement installés à l'opposé de la piste part rapport à la boucle de chronométrage officielle AMB.

 

Et donc tu ne chronomètres pas le même tour

Si ta référence c'est l'unipro , alors pour ton best chrono, l'AMB aura 2 chronos, : celui avec le 1/2 tour précedent qui s'arrête au milieu de ton tour de référence et le tour qui démarre au milieu de ta référence et qui se fini 1/2 après

 

Si tu n'est pas parfaitement régulier , tu n'as jamais le même chrono

Mais si tu fais très attention aux données , statistiquement, dans la moitié des cas c'est l'Unipro qui sera meilleur et dans l'autre moitié, c'est l'officiel

 

Comme cela , il n'y a pas de possibilité de contester.

 

 

 

Merci, c'est limpide. Et effectivement, à St Laurent, les aimants sont placés exactement à l'opposé de la boucle utilisée en course.

 

Mais pourquoi ne pas placer les aimants au même endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter toute contestation.

 

Quand on se bat au 1/100 , la mauvaise fois est parfois de rigueur

 

Et ça apporterai quoi, qu'elle soit au même endroit ?

 

 

J'ai du mal à saisir en quoi modifier le début du tour comme c'est pratiqué permettrait d'éviter toute contestation.

 

Et ce que ça changerait ? Que les conditions d'entraînement et de course soient identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'interet principal est d'eviter avant tout que les deux aimants soient au meme endroit, donc d'eviter des discussions sans fin si (bien que cela semble illogique) les differents systemes de mesure ne donnent pas le meme resultats pour une raison ou pour une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de risque d'interaction car les deux systèmes fonctionnent sur des principes très différents

 

Pour Alfano/mychron , les aimants sont dans la piste et quand le kart passe , c'est la piste qui envoie une information (le champ magnétique) au kart pour déclencher le chrono qui est sur le kart

 

Pour le chrono officiel en course type AMB, le transpondeur est sur le kart et envoie une fréquence qui lui est propre. Quand le transpondeur passe au dessus de la boucle , cette boucle capte la fréquence et non seulement déclenche le chrono, mais surtout sait quel kart est passé à ce moment là. C'est le kart qui envoie l'info à la piste. D'ailleurs, en roulant, vous ne connaissez pas le chrono officiel qui a été fait ....

 

Si les deux systèmes étaient rigoureusement superposés , il n'y aurait aucune raison pour que le chrono soit différent.

Mais s'ils sont placés à quelques mètres l'un de l'autre, il peut y avoir des écart , même infimes.

Sur une course du Sens Trophy, mon gamin a raté la pôle pour 1/1000 (oui, 1 millième) mais imaginez que mon Alfano ait indiqué un temps meilleurs de 2/1000 .... Ca ouvrait les portes à d'infinies discussions.

 

En faisant partir les chronos d'endroits différents , les écarts sont justifiés (à juste titre) par la différence de positionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zde412eV

Clair et limpide ... merci.

De toutes façons je m'en foutrais du chrono si je devais faire la course (et vu mon niveau c'est pas demain la veille lol) ... Un seul objectif : le drapeau à damiers !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair et limpide ... merci.

De toutes façons je m'en foutrais du chrono si je devais faire la course (et vu mon niveau c'est pas demain la veille lol) ... Un seul objectif : le drapeau à damiers !!!

et c'est une bien belle erreur ;) très important les essais chrono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zde412eV

Me suis mal exprimé ... so sorry.

Tout en reconnaissant l'importance des essais libres (permettant de "régler" ou "sentir" sa machine) et qualif's (permettant d'éviter les carnages du 1er virage), tout ce qui m'importerait dans une course (là où on marque des points) serait de finir 1er ... meilleur temps ou pas ;-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'idée de finir premier ne m'a même pas effleuré. :)

 

Je ne sais plus qui m'avait conseillé ici de me lancer (j'hésitais à m'inscrire aux Régional Series) mais c'est le meilleur conseil qu'on ne m'a jamais donné. Et pourtant, j'ai reçu plein de bons conseils sur ce forum.

 

J'en ai chié, j'ai hurlé sous le casque à cause de ma crampe, j'ai eu plein de soucis de grip, de matériel, j'ai fini dernier à la deuxième finale, j'ai du abandonner le dimanche ... et je me suis en fait éclaté et j'ai vachement progressé.

 

Lance toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce topic pour vous donner les suites de mes aventures au sujet du poids.

 

J'ai encore maigri et mon kart et moi même avons été pesés à 173,3 kg. Parfait donc pour la catégorie UFOLEP Super Master. Sauf qu'on était que 3 à la dernière course d'automne à Valence, mélangés aux Super. Au mieux, on ne fera jamais mieux que le milieu de la grille.

 

J'ai encore pas mal à gagner sur mon pilotage, mais j'ai quand même cherché si on ne pouvait pas gagner 8 kg sur le kart, pour pouvoir remonter un peu sur la grille.

 

On a trouvé les éléments suivants à enlever, sachant que j'ai viré le frein avant, ce qui constitue l'optimisation la plus importante :

 

- Disque moyeu avant : 2320 g

- Etrier, durite, palonnier, pompe de frein AV : 1800 g

- Siège : 600 g (ayant beaucoup maigri, le nouveau siège est plus petit et donc plus léger)

- Batterie : 2000 g (y'a des batteries hyper légères)

- Cale pied : 440 g

- Barre renfort du ponton : 640 g

 

Il a fallu rajouter 880 g pour le moyeux avant.

 

Au total, gain de 6,920 kg.....

 

Bref, encore 1 kg à perdre, et je suis à 165 kg.

 

J'essaie le kart sur le circuit de Saint Laurent de Mure dans sa nouvelle configuration jeudi après midi, pour voir mes gains sur une piste que je commence à bien connaitre pour y tourner toutes les semaines. Je sais que mes temps se situent entre 51'400 et 52'200 en fonction de l'état de la piste. On verra en version allégée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zde412eV

Tu peux aussi te couper une jambe et un bras lol

 

Plus sérieusement, joli travail et bel effort.

 

Bon roulage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...