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Retourner ses pneus ?


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Sans parler de ça, mais le type est ignorant et ne sait pas de quoi il parle.

Autre part dans toutes les courses du monde il est obligatoire (o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e) de respecter un sens de rotation imposé par le manufacturier, je t'invite à lire l'annexe du règlement FIA qui le stipule.

Certains manufacturiers n'ont pas de sens de roulement mais à ma connaissances ils ne sont que deux.

Au passage je pense qu'en GT etc tous les pneus sont radiaux

D'autre part tourner les pneus sur les jantes en kart et autre est utile lorsqu'on rencontre des problèmes d'usure à cause de la piste ou conditions particulières.

Bien évidemment cela ne sert pas à grand chose avec des pneus durs (en gros tous les pneus utilisés en France)

Puis bon si tu veux jouer au "moi je fais si moi je fais ça moi je connais lui" petit tu es mal tombé...

Car si je veux me la jouer comme toi je viens de passer deux jours avec un mec 8 fois champion de motocross et un autre champion de formule 1 qui débarque avec son Boeing privé pour ensuite venir en hélico a notre rdv

 

Puis sinon il y a un an j'ai vu le pape mais il est paumé en réglage chassis de la papamobile le pauvre

Il s en fout lui, il est pistonné par dieu !

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Yek le compromis est vite fait c'est la bonne rentrée dans le virage et donc la bonne sortie qui fait que t'es vite en fin de ligne droite... Retourner ses pneus ne sert à rien .. a part perdre ton temps car le côté intérieur du pneu dans le virage c'est la qui moins utilisé car tout le pneu est mis à contribution sous l'effort du kart... Donc que tu retournes ou pas la bande de roulement s'usera pareil ... Faut pas que se fier à l'aspect du pneu ...

 

 

:hum: tu racontes vraiment n'importe quoi ...

Tu as strictement aucune expérience en kart et voiture de course ..

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Invité §Sat271iF

Yek c'est toi qui confond tout déjà parle pas de bagnole ca n'a rien à voir en kart ya pas de suspension contrairement aux caisses donc déjà ça change 1 et si toi t'es un mec qui connaît et que tu me sors que vaut mieux être bon en ligne droite que virage et ben tu dois pas connaître grand chose ... Mon petit frère de 6 ans je le met dans un kart il sait accélérer mais par contre freiner et négocier virage c'est déjà autre chose .... Je te conseil de lire le livre du karting rédigé par un double champion du monde de karting qui explique le comportement du pneus en virage et d'autres chose mais bon monsieur joue avec sa pigeot sur circuit il connaît tout ah oui il est rapide en ligne droite très grand pilote !!!!!

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Yek c'est toi qui confond tout déjà parle pas de bagnole ca n'a rien à voir en kart ya pas de suspension contrairement aux caisses donc déjà ça change 1 et si toi t'es un mec qui connaît et que tu me sors que vaut mieux être bon en ligne droite que virage et ben tu dois pas connaître grand chose ... Mon petit frère de 6 ans je le met dans un kart il sait accélérer mais par contre freiner et négocier virage c'est déjà autre chose .... Je te conseil de lire le livre du karting rédigé par un double champion du monde de karting qui explique le comportement du pneus en virage et d'autres chose mais bon monsieur joue avec sa pigeot sur circuit il connaît tout ah oui il est rapide en ligne droite très grand pilote !!!!!

 

 

Je t'ai jamais dit qu'il fallait être bon en ligne droite ??? Relis bien, je dis que le pneus ne travaille pas toujours à plat !!!

Tu crois m’apprendre quelque chose dans ton baratin .. je sais très bien qu'un kart n'a pas de suspension, ni de différentiel..

Tu n'as jamais roulé dans un kart en compétition et tu viens la ramener et essayer de me donner des leçons parce que tu as lu un livre d'un double champion du monde et qu'apparemment tu n'as pas compris.. je suis mdr haha

Les pneus s'usent plus à l’intérieur qu'a l’extérieur que tu le veuille ou non .. Personne ici ne te diras, l'inverse, alors remet toi en question mon pauvre garçon ...

Le concept de carrossage, de chasse et d'ouverture te sont complément inconnu ...

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Invité §Sat271iF

Déjà tu as mal compris ce que je voulais dire ... Bien sûr que oui que les pneus est pas droit si tu mets du carrossage mais en plein virage il se met droit pour que toute la surface de la bande de roulement s'utilise , si tu tournes à gauche le pneu droit avant s'applatie sous l'effort .... D'où le fait que retourner ses pneus ne sert à rien car la bande de roulement travaille aussi même si ça se voit moins en visuel ...et ps: si je fais de la compétition je suis au championnat Alsace lorraine !

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Déjà tu as mal compris ce que je voulais dire ... Bien sûr que oui que les pneus est pas droit si tu mets du carrossage mais en plein virage il se met droit pour que toute la surface de la bande de roulement s'utilise , si tu tournes à gauche le pneu droit avant s'applatie sous l'effort .... D'où le fait que retourner ses pneus ne sert à rien car la bande de roulement travaille aussi même si ça se voit moins en visuel ...et ps: si je fais de la compétition je suis au championnat Alsace lorraine !

 

 

J'ai très bien compris ce que tu veux dire avec tes pneus a plat en virage, mais il se trouve que le reste du temps ils ne sont pas en plat.

Au final, ils s'usent plus à l’intérieur qu'a extérieur.

si tu roules en compétition tu le voies bien alors qu'est ce que tu viens me faire chier..(moi je suis en KZ Gent Midi-Pyrénées - Languedoc Roussillon - Aquitaine)

Donc oui il est intéressant de tourner les pneus sur la jante pour gagner du temps de roulage...

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Invité §LB4814pb

Déjà tu as mal compris ce que je voulais dire ... Bien sûr que oui que les pneus est pas droit si tu mets du carrossage mais en plein virage il se met droit pour que toute la surface de la bande de roulement s'utilise , si tu tournes à gauche le pneu droit avant s'applatie sous l'effort .... D'où le fait que retourner ses pneus ne sert à rien car la bande de roulement travaille aussi même si ça se voit moins en visuel ...et ps: si je fais de la compétition je suis au championnat Alsace lorraine !

 

Arête, cela se voit que tu ne connais pas le sujet...

Si tu comprends pas qu'un pneu s'use forcement plus à l’intérieur c'est pas de notre faute...

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ce sujet m'intéresse

j'aimerais utiliser au mieux mes pneus

 

partons d'une base, un dessin

 

http://i65.tinypic.com/2qu6v6f.jpg

 

voici l'arrière, sens de rotation en rouge, l'extérieur matérialisé en bleu

l'axe au centre

 

cas1: inversion jante gauche et droite sans toucher aux pneus

résultat: les extérieurs restent à l'extérieur, le sens de rotation change.

 

cas 2: inversion du pneu sur la jante

résultat: inversion intérieur extérieur, inversion sens de rotation

 

cas 3: inversion des pneus entre gauche et droite sans changer le sens de rotation

 

résultat: sens de rotation conservé, inversion intérieur extérieur.

 

à vous lire, 2 types d'usures à combattre

 

1. vu le sens de rotation sur la piste, plus d'usures entre droite et gauche

2. usure systématique de l'intérieur des pneus.

 

 

les 2 cas peuvent être résolus avec l'inversion cas 3.

cas 3 nous donne un même sens de rotation, un pneu gauche qui va à droite des intérieurs qui deviennent des extérieurs

 

très bien... mais vous imaginez changer les 4 pneus sur la piste après 45 min?

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C'est surtout les pneus avant qu'on retourne. Les pneus arrières s'usent plus de manière homogène.

 

 

 

Oui et non.

 

Chez moi il se bouffe temps à l'intérieur que l'extérieur.

 

Donc je retourne les 4 à chaque fois.

 

Et ta beau mettre le carrossage neutre et la chasse neutre sa ce bouffe quand même. ..

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Salut,

 

A mon humble avis, basé sur des essais perso, oú bien on choisi d'inverser les pneus sur jante APRES CHAQUE SESSIONS (10 tours de piste par exemple), ou bien on n'inverse pas du tout.

 

J'ai remarqué que si on attend une usure trop prononcée (après une journée complete de roulage par exemple) pour inverser, et bah sur les 3 ou 4 premiers tours c'est super "rock n roll" car on ne roule que sur la moitiée de la largeur des pneus dans les virages.

Et ensuite (une fois que le profile du pneu est redevenu efficace) on crame les pneus tout aussi vite si ce n'est plus vite (moi perso je pense plus vite, mais j'avoue ne pas avoir tenu de comptabilité irreprochable ;) ).

 

Je fais le parallele avec la situation oú on doit limer, á la main, une piece en metal plutot large. Je trouve que ca va plus vite quand on attaque par plusieurs coté que si on lime bien á plat... (mais il est vrai que je suis pas "limeur" de profession :) ).

 

Donc en conclusion je comseillerais de laisser les pneus tranquille jusqu'a ce qu'on commence á voir apparaitre la trame ;)

 

Mais comme tout bon novice qui se respecte, il est aussi bon de se faire sa propre opinion en faisant ses propres tests... faut juste avoir le coté psychopathe de compter les tours effectués avec une methode et avec une autre (faudra donc cramer au moins 2 trains de pneus... neufs de preference, pour un protocol experimental digne de fois ;) ).

 

Bon tests.

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Je me suis fais le même avis que toi. En plus d'apporter des vibrations dans le train avant, l'usure"s’accélère" et le comportement du chassis devient chelou. De toute manière quand l'on juge souvent qu'il faudrait retourner les pneus c'est qu'ils sont déjà morts.

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Invité §Juj848tT

Je pense pareil. À la rigueur échanger les côtés sur les Lecont qui n'ont pas de sens de rotation pour équilibrer un peu sans palier à l'usure en diagonale.

 

Mais bon c'est clair que le moment où on se prend la tête pour gagner 1/10eme d'usure c'est qu'il est temps de les mettre à la benne et d'en monter des neufs.

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Invité §LB4814pb

On gagne bien plus qu'un dixième

Plus les pneus sont tendres plus ils s'usent rapidement et donc en course on essaye de les faire durer le plus longtemps car il y a beaucoup à gagner entre un train rincé et celui du copain qui est plus frais

En course on change souvent mais tout dépend de l'usure, si l'intérieur est trop marqué c'est trop tard

C'est là aussi que le pilote fait la différence

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On gagne bien plus qu'un dixième

Plus les pneus sont tendres plus ils s'usent rapidement et donc en course on essaye de les faire durer le plus longtemps car il y a beaucoup à gagner entre un train rincé et celui du copain qui est plus frais

En course on change souvent mais tout dépend de l'usure, si l'intérieur est trop marqué c'est trop tard

C'est là aussi que le pilote fait la différence

 

 

 

Explique voir ce que le pilote change ?

Par rapport à l'usure intérieur ?

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Invité §LB4814pb

Et savoir économiser les pneus en course

 

Au passage un kart règle neutre sur chariot ne lest pas en piste, donc si tu es neutre en carrossage sur chariot une fois en piste t'es plutôt négatif de 4mm..

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Et savoir économiser les pneus en course

 

Au passage un kart règle neutre sur chariot ne lest pas en piste, donc si tu es neutre en carrossage sur chariot une fois en piste t'es plutôt négatif de 4mm..

 

 

Et alors il faut le régler comment pour qu'il soit neutre sur la piste mais sur le chariot?

 

Il faut être un peut en positif ?

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Oui c'est clair....

 

Mais tu arrives pas à dire combien environ?

 

Il faut voir de combien évolue ton carro entre à vide et avec toi dedans.

Il faut aussi prendre en compte la chasse (qui va aussi modifier ton carro quand tu tourne le volant) et ton ouverture.

Après le fait d'avoir les pneus usés à plat , ça fait pas aller vite :bah:

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Il faut voir de combien évolue ton carro entre à vide et avec toi dedans.

Il faut aussi prendre en compte la chasse (qui va aussi modifier ton carro quand tu tourne le volant) et ton ouverture.

Après le fait d'avoir les pneus usés à plat , ça fait pas aller vite :bah:

 

 

 

Oui c'est clair.

 

Si les pneus usée et plat ferrait aller vite on le saurais déjà depuis un bon moment. ...

 

Enfin c'est psychologique tous sa a mon avis....

 

Le faite de les retourner ou pas

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Invité §TL 124MT

J'ai un ami qui met les pneus des fois dans l'autre sens de rotation, son pere me disait que sa marche mieux des fois.

Il fait les X30 Europa et World donc je pense qu'il s'y connait a ce sujet.

 

J'ai tester et j'avoue que il n'y a aucune perte,

Mais malheuresement je ne saurai dire si sa marche mieux ou pas, pas encore un expert :lol:

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tu parles de l'inversion du pneu sur la jante, donc changement du sens de rotation et intérieur devient extérieur.

 

puisqu'il faut de toute façon faire les 2 pneus, pourquoi ne pas faire le cas 3 que j'ai évoqué ici plus haut

on inverse intérieur extérieur, on garde le sens de rotation et en plus le pneu gauche devient le droit

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