Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Le topic des anciennes mécaniques


Invité §Juj848tT
 Partager

Messages recommandés

Invité §lr1128sw

Je ne chercherais pas à mettre tout ces moteurs en concurrence, les moteurs dits "TAG" ont été crées pour répondre à une attente de simplicité : s'asseoir dans le baquet, appuyer sur le bouton, et hop en piste. Effectivement, à la base c'est idéal pour du loisir. Mais les motoristes ont joué sur le terrain de la compétition, ce qui a créer les coupes de marques, ce qui a plusieurs avantages pour eux : toucher une clientèle qui recherche + de sensations, et pouvoir décider eux-même des règles. C'est du business, mais ça n'a pas que de mauvais côtés : certains pilotes qui ne pouvaient pas se permettre une course à l'armement comme ça peut être le cas en KZ ou ex N100 ont opté pour une catégorie où (en théorie) tout le monde a le même moteur et seuls le châssis et le pilote font la différence.

 

Il faut voir dans la réussite de ces moteurs, la régression d'autres types de catégories : la promo2 qui faisait fureur à une époque, devenait vieillissante et la FFSA n'a pas su la remplacer. La N100 coûtait cher, et j'y reviens un peu plus loin, avait aussi besoin d'une modernisation. Ce qui correspond aujourd'hui à la KZ a toujours été cher et la boite de vitesse ça ne plaît pas à tout le monde.

 

Ce qui mérite qu'on se pose la question, c'est pourquoi avoir supprimé la N100 / FA / ICA, enfin bref ces moteurs 100cc à refroidissement liquide ou air ?

Ca a été remplacé par des moteurs à démarreur pas dégueulasse, mais qui n'ont pas trouvé leur public. Et aujourd'hui la catégorie OK veut allier la fiabilité du KF avec la simplicité des anciens moteurs, mais pareil ça ne trouve pas son public... Alors revenons en arrière, pourquoi avoir supprimé ces moteurs qui étaient quand même bien utilisés aussi bien au plus haut niveau qu'en Ligue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo082mk

ça prend 20 000 trs tes moteurs?

 

 

Ah je savais pas que pour avoir l’appellation "moteur de kart" ca doit prendre 20 000 tr/min ... Mon X30 est donc une mobylette à 4 roues ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Malheureusement les moteurs comme le Max coûtent aussi très cher en compétition.

 

La course à l'armement existe toujours et ceux qui ont du budget sont toujours devant c'est comme ça.

 

Le côté TAG est pratique pour beaucoup de gens et aujourd'hui quand je vois les gens dans les paddocks ( en loisir ) ils ne sont clairement pas faits pour les ICA ou FA. Le Rotax Max et le X30 ont d'un côté aidé le kart je suppose, mais ça a aussi rendu les gens assistés. J'en vois qui viennent rouler sans même savoir se servir d'une clé de 13. Ces gens exploseraient un N100 en 1 tour. Je fais des généralités bien entendu.

 

Ce n'est que mon point de vue mais un moteur type Sudam aurait été parfait en compétition. Pas cher, fiable, performances diaboliques et simple d'utilisation.

 

Moi je n'ai rien contre le Max ou le X30, ils ne sont pas faits pour moi c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les moteurs comme le Max coûtent aussi très cher en compétition.

 

La course à l'armement existe toujours et ceux qui ont du budget sont toujours devant c'est comme ça.

 

Le côté TAG est pratique pour beaucoup de gens et aujourd'hui quand je vois les gens dans les paddocks ( en loisir ) ils ne sont clairement pas faits pour les ICA ou FA. Le Rotax Max et le X30 ont d'un côté aidé le kart je suppose, mais ça a aussi rendu les gens assistés. J'en vois qui viennent rouler sans même savoir se servir d'une clé de 13. Ces gens exploseraient un N100 en 1 tour. Je fais des généralités bien entendu.

 

Ce n'est que mon point de vue mais un moteur type Sudam aurait été parfait en compétition. Pas cher, fiable, performances diaboliques et simple d'utilisation.

 

Moi je n'ai rien contre le Max ou le X30, ils ne sont pas faits pour moi c'est tout.

le karting "clé en main" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Celui ci n'a par contre rien de clé en main.

 

Le Mag95 remonté. Haut moteur neuf, le bas contrôlé et le moteur mis en pression. La pipe en plus d'être degueulasse était déformée au niveau du plan de joint et pas qu'un peu.

 

Obligé de dégrossir au disque à lamelles avant de la surfacer sur du papier puis à la pâte à roder, le tout sur le marbre bien entendu.

 

Maintenant le moteur est totalement étanche. Si je n'avais pas contrôlé l'étanchéité j'aurais serré le moteur en moins de 5mn à coup sur vu l'énorme prise d'air.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

et oui...

et niveau fiabilité ,ça dure combien de temps a 20000?

autant qu'un OK qui doit etre bien plus performant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Un très beau cadeau de ta part! Le même que sur le Rotax VM de ta photo de profil je suppose!

Je voulais le monter sur le Sirio qui propulse actuellement ma machine à tuer mais je vais bientôt rôder le Mag donc je l'ai monté dessus.

 

Je vais voir ce que ça donne niveau confort pour la carbu, mais j'ai peur de devoir en commander plusieurs bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

est ce que ça va plus vite maintenant ? aucune idée ..

 

Il y a 5 ans environ , in magasine anglais à fait le test

 

D'un côté un KF1 avec frein damer tous les accessoires

D'un autre , un DAP/DAP, réplique du kart de Senna

 

Chacun au poids de son époque

Mais les deux avec la même référence de pneus

Meme pilote qui teste les deux

 

Ben c'est le DAP/DAP le plus rapide. Et il ne voulait plus quitter le DAP ...

 

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très beau cadeau de ta part! Le même que sur le Rotax VM de ta photo de profil je suppose!

Je voulais le monter sur le Sirio qui propulse actuellement ma machine à tuer mais je vais bientôt rôder le Mag donc je l'ai monté dessus.

 

Je vais voir ce que ça donne niveau confort pour la carbu, mais j'ai peur de devoir en commander plusieurs bientôt !

 

 

 

Je crains que ça ne se trouve plus ...

La dernière fois, j'avais pris tout ce qui traîne chez KCM

 

Apres , faut chercher ailleurs ... mais où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 ans environ , in magasine anglais à fait le test

 

D'un côté un KF1 avec frein damer tous les accessoires

D'un autre , un DAP/DAP, réplique du kart de Senna

 

Chacun au poids de son époque

Mais les deux avec la même référence de pneus

Meme pilote qui teste les deux

 

Ben c'est le DAP/DAP le plus rapide. Et il ne voulait plus quitter le DAP ...

 

 

CQFD

 

 

Le DAP c'est une marque de châssis ?

Ou de moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu appelles trous des clapets, mais certains fins laissent passer la lumière sur certaines trames du carbonne.

Si c'est de cela, cela n'a aucune incidence.

Tenez, un p'tit détail rarement évoqué (Voir jamais mais que j'ai constaté).

Il ne faut pas si cela est possible, appliquer la surface la plus plane et lisse du clapet côté siége de repos. Pourquoi? Deux surfaces lisses en contact avec de l'étanchéité (l'huile), se comporte comme une ventouse! Faites l'essais, c'est très sensible au doigt déjà!

Des clapets très légèrement ouvert sont plutôt un avantage, et gênent très peu le démarrage.

Bien sûr, la courbure est un élément prioritaire à tenir compte.

La forme du déviateur influe beaucoup sur la durée de vie des clapets, tout comme une lamelle fine interne qui amortie les pulsats de rebond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

http://www.mondokart.com/index [...] er=product

 

Je parlais du petit trou au milieu, mais il y a d'autres formes aussi avec des échancrures.

 

Pour l'effet ventouse tu as raison, j'ai remarqué ça aussi. Par contre je n'ai jamais compris ce que représentait la coupe à 45 à l'angle du clapet, un sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mondokart.com/index [...] er=product

 

Je parlais du petit trou au milieu, mais il y a d'autres formes aussi avec des échancrures.

 

Pour l'effet ventouse tu as raison, j'ai remarqué ça aussi. Par contre je n'ai jamais compris ce que représentait la coupe à 45 à l'angle du clapet, un sens?

 

 

 

Oui un sens.

 

Il doive être chacun a l'opposé.

Enfin c'est marquer sur le mode d'emploi Iame clapet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu appelles trous des clapets, mais certains fins laissent passer la lumière sur certaines trames du carbonne.

Si c'est de cela, cela n'a aucune incidence.

Tenez, un p'tit détail rarement évoqué (Voir jamais mais que j'ai constaté).

Il ne faut pas si cela est possible, appliquer la surface la plus plane et lisse du clapet côté siége de repos. Pourquoi? Deux surfaces lisses en contact avec de l'étanchéité (l'huile), se comporte comme une ventouse! Faites l'essais, c'est très sensible au doigt déjà!

Des clapets très légèrement ouvert sont plutôt un avantage, et gênent très peu le démarrage.

Bien sûr, la courbure est un élément prioritaire à tenir compte.

La forme du déviateur influe beaucoup sur la durée de vie des clapets, tout comme une lamelle fine interne qui amortie les pulsats de rebond.

 

 

 

Tu entends quoi par siège du repos?

Je ne comprends pas ce que sa veut dire :ange:

 

A 12h00 je prend la photo de ce qu'il marque sur le mode d'emploi pour les Clapet carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis072TU

 

Ce n'est que mon point de vue mais un moteur type Sudam aurait été parfait en compétition. Pas cher, fiable, performances diaboliques et simple d'utilisation.

 

J'ai regardé quelques vidéos ça a l'air pas mal comme moulin ! Je n'en avais jamais entendu parlé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

oui le iame sudam ou maxter sudam ,ça envoie fort quand tu regardes les videos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Le Sudam c'est une catégorie.

 

C'est des bases de N100 en 125. Il en existe sur beaucoup de bases. On trouve le Reedjet liquide ou air en 125 pour 2000$ environ.

 

J'étais sur un Rotax Sudam ( base de VM95) mais pas eu de News.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger138RT

Il y a 5 ans environ , in magasine anglais à fait le test

 

D'un côté un KF1 avec frein damer tous les accessoires

D'un autre , un DAP/DAP, réplique du kart de Senna

 

Chacun au poids de son époque

Mais les deux avec la même référence de pneus

Meme pilote qui teste les deux

 

Ben c'est le DAP/DAP le plus rapide. Et il ne voulait plus quitter le DAP ...

 

 

CQFD

 

 

Il faut apporter une légère nuance dans le sens où la piste est très technique et favorise le poids plutôt que la puissance.

Mais c'est en effet sidérant de le "vrai" kart aille plus vite malgré les 30 ans d'écart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Je sens que je vais m'amuser dimanche avec ce missile de guerre.

 

Au programme différents tests de réglage pour tirer tout le potentiel de ce moulin.

 

PS: c'est la photo qui donne cette impression d'ouverture sur le train AV

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tux368Ot

Hum pneus neufs Julien, ça sent la recherche du chrono !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Ça sent aussi les FH qui étaient totalement lessivés héhé.

 

En XH neufs ça va dépoter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...