Invité §Juj848tT 5 avril 2018 Signaler Partager 5 avril 2018 Salut Pat. Ca parait faible oui mais ça dépend des bancs. Le Reedjet RL était annoncé à 30,5 je crois. J'avais vu une doc de Villa qui prend un K11 annoncé à 28/29 CV je ne me souviens plus. Il le met en pièces et le remonte et il sortait plus de 30. Sans réelle préparation. Il ne faut pas oublier qu'un 100cc a une très grande plage et surtout 10kg de moins qu'un X30. Et encore Y'a eu des X30 au banc qui affichaient 27cv environ il me semble. Ital disait 35CV de son SV et il est moins rapide que le maxter ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Karting02 6 avril 2018 Signaler Partager 6 avril 2018 Il y a quelques années j'en avais modifié un de Reedjet Cylindre X30 Vilo 54 de course 34.5 cv sur le banc avec du couple on s'arrangeait a le limiter entre 17 et 18000 tours une bonne carburation avec un carbu Ibea de 30 et ça restait fiable et tu te faisais plaisir on roulait en Open Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bug35B 30 avril 2018 Signaler Partager 30 avril 2018 plancher du PCR le planer a été le plus long à faire Beau travail félicitations. :jap: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bug35B 30 avril 2018 Signaler Partager 30 avril 2018 Je ferai des essais pour le carbu. Aujourd'hui je viens de terminer ma sableuse et ma cabine de sablage. Les tests sont concluants. Bravo la cabine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricochico01 30 avril 2018 Signaler Partager 30 avril 2018 Beau travail félicitations. :jap: merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat172ZN 3 mai 2018 Signaler Partager 3 mai 2018 Bonjour à tous, ou plutôt au secours à tous, Hier rodage du rotax dsa de 1986, 6 tours et je regarde le rotor touche le stator... ça sent pas bon... J'ouvre le moteur, et le roulement coté allumage, monté sur une bague en teflon est sorti du logement (avec la bague) à frotté sur vilo bague un peu fondu et tout et tout... bref pas beau. Le bas moteur avait été refait chez un préparateur et fabricant réputé dont je tairai le nom. J'analyse le montage ( qui était le même quand j'avais reçu le moteur). On part du carter vide. Vient ensuite une cale d'épaisseur en laiton. Puis la bague en plastique est emboitée. Elle repose donc au fond du logement sur la cale en laiton. Ensuite deux cales d'épaisseur en inox et le roulement sont insérés dans la bague en plastique. En lisant le livre "moteurs de kart" j'apprends que sur les rotax le jeu est calé avec des rondelles sur la soie du vilo... ça parait logique après coup puisque le vilo n'a pas d'épaulement coté allumage pour reposer sur le roulement. Là il n'y en avait pas le vilo a donc touché la bague extérieure du roulement. Mais rien de grave. Bref il y a un truc qui cloche donc si quelqu'un a idée du montage d'origine rotax avec plans à l'appui ce serait top merci d'avance, Matteo. PS si quelqu'un a une bague teflon neuve qui traîne ce serait top aussi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tux368Ot 6 mai 2018 Signaler Partager 6 mai 2018 Ma sortie d'aujourd'hui a été de courte durée (moins de 10 tours), vous pouvez le voir beau serrage aux 4 coins Il faisait très chaud par chez nous en BZH (~30°C), voici les données que j'ai relevées : - Température eau : 46°C - Température échappement : 483°C max dans le dernier tour - Etonnament la bougie n'était pas si claire que ça - La température max d'échappement était inférieure à celle que j'avais obtenue lors des sorties précédentes (533°C), est ce à dire qu'une fois passé le réglage optimale la température rebaisse ? - Bon j'étais sûrement un peu otimiste en carb sur mon L5 : 1T en haut, 1 1/4 en bas Qu'en pensez vous les spécialistes des mécaniques pointues ? Pat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricochico01 6 mai 2018 Signaler Partager 6 mai 2018 je dirais jeu cylindre/piston trop important mais je ne suis pas spécialiste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 6 mai 2018 Signaler Partager 6 mai 2018 Jeu trop important? ! Non tu veux dire trop faible. Sinon oui, beaucoup trop pauvre fait baisser la température d'échappement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tux368Ot 6 mai 2018 Signaler Partager 6 mai 2018 Jeu trop important? ! Non tu veux dire trop faible. Sinon oui, beaucoup trop pauvre fait baisser la température d'échappement. C'est vrai que j'étais parti sur un jeu de 10/100 car il n'y avait pas de côte de piston pour faire du 11/100 (le piston avait 1h30), avec la chaleur et la carb pauvre ça n'a pas dû aider, bon au moins maintenant je saurai mieux situer la marge que j'ai avec la température d'échapement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricochico01 6 mai 2018 Signaler Partager 6 mai 2018 Jeu trop important? ! Non tu veux dire trop faible. Sinon oui, beaucoup trop pauvre fait baisser la température d'échappement. oui je me suis mal exprimer (pas assez important) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 7 mai 2018 Signaler Partager 7 mai 2018 C'est vrai que j'étais parti sur un jeu de 10/100 car il n'y avait pas de côte de piston pour faire du 11/100 (le piston avait 1h30), avec la chaleur et la carb pauvre ça n'a pas dû aider, bon au moins maintenant je saurai mieux situer la marge que j'ai avec la température d'échapement. Au bout d'1h30, tu avais largement tes 11/100, ce n'est pas la cause de ton serrage. Si tu roules à 530, tu es loin d'une temp optimale (en considérant que ta sonde est juste), et si il faisait très chaud cela t'enrichi, donc on pourrait considérer que ta baisse de température est logique si tu n'avais rien touché, et, que tu roulais plutôt riche du coup. Les causes d'un serrage sont multiples souvent, mais dans tous les cas c'est la rupture du film d'huile, soit trop chaud en combustion, soit pas assez d'huile, ou laminage par pression segment. Observes bien les bords de ta calotte piston. As-tu respecté le jeu à la coupe du segment? Tu avais bien préparé ton mélange? Pas de filtre essence bouché par l'espèce de fibre cotonneuse qui se développe souvent? (Au passage, j'ignore la provenance de cette fibre que l'on retrouve souvent, je me demande si ce n'est pas une réaction chimique entre l'huile et l'essence actuelle......) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tux368Ot 7 mai 2018 Signaler Partager 7 mai 2018 Au bout d'1h30, tu avais largement tes 11/100, ce n'est pas la cause de ton serrage. Si tu roules à 530, tu es loin d'une temp optimale (en considérant que ta sonde est juste), et si il faisait très chaud cela t'enrichi, donc on pourrait considérer que ta baisse de température est logique si tu n'avais rien touché, et, que tu roulais plutôt riche du coup. Les causes d'un serrage sont multiples souvent, mais dans tous les cas c'est la rupture du film d'huile, soit trop chaud en combustion, soit pas assez d'huile, ou laminage par pression segment. Observes bien les bords de ta calotte piston. As-tu respecté le jeu à la coupe du segment? Tu avais bien préparé ton mélange? Pas de filtre essence bouché par l'espèce de fibre cotonneuse qui se développe souvent? (Au passage, j'ignore la provenance de cette fibre que l'on retrouve souvent, je me demande si ce n'est pas une réaction chimique entre l'huile et l'essence actuelle......) Merci pour tous ces détails, oui je suis surpris par ce serrage qui en plus ne s'est pas passé après la ligne droite mais plutôt dans la fin d'une phase d'accélération, de plus la couleur de bougie qui est forcément cohérente puisque le moteur s'est arrété net est correcte avec un chocolat clair. Pour le reste j'avais ajusté le jeu du segment à 25/100, mon mélange avait 3 semaines (peut être trop ?) et en huile je roule avec de la silkolene pro KR2 à 6%. Je vais ouvrir le carb et vérifier la propreté de toute l'arrivée d'essence, je dois observer quoi sur les bords de la calotte du piston ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pre334rS 7 mai 2018 Signaler Partager 7 mai 2018 je dois observer quoi sur les bords de la calotte du piston ? Bonjour , Je pense qu'il fait référence a une possible détonation ?? bien sur Comme moi tu sais utiliser Google , j'ai vu ça si ça peu faire avancer : Le Serrage après détonations du moteur : Si vous avez des problèmes de réglage de votre moteur de KART et, que celui-ci produit des détonations importantes, le phénomène de détonation produit énormément de chaleur en très peu de temps et peut donc provoquer le serrage de votre moteur. Lorsque l’on observe le piston après un tel phénomène, celui- ci ressemble énormément à un serrage quatre coins. La détonation peut également abîmer la culasse de votre moteur. Les causes possibles d’un tel serrage sont, soit, trop d’avance à l’allumage sur votre moteur, trop de compression ou un carburant avec un taux d’octane trop bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 7 mai 2018 Signaler Partager 7 mai 2018 Normal de serrer en phase de descélération, car si tu es trop pauvre et donc déja limite, dès que tu arrêtes d'alimenter le moteur en mélange et air, le moteur a une pointe de température du fait qu'il n'y a plus la vaporisation de l'essence pour le refroidir, ni l'apport d'huile drainée par le flux d'air interne du balayage. Bien sûr, l'huile ne migre pas instantanément à la base, mais c'est simplement que tu roulais déja hyper limite et que la fermeture de l'alimentation au levé de pied suffit à rompre cet équilibre fragile, et le serrage a un effet avalanche. Attention à l'histoire de la coloration de la bougie, elle ne se colore pas instantanément, loin de là, c'est une indication moyenne. Si tu es bien à bas et mi régime qui correspond à 80% de la piste et que les 20% restant c'est la ligne droite avec du HT régime mais trop pauvre, mais pas longtemps, bin la bougie n'aura pas le temps de se colorer en 10s! Et encore moins si c'est vraiment à partir d'un seuil de régime que la carb devient trop pauvre pour X raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tux368Ot 7 mai 2018 Signaler Partager 7 mai 2018 Normal de serrer en phase de descélération, car si tu es trop pauvre et donc déja limite, dès que tu arrêtes d'alimenter le moteur en mélange et air, le moteur a une pointe de température du fait qu'il n'y a plus la vaporisation de l'essence pour le refroidir, ni l'apport d'huile drainée par le flux d'air interne du balayage. Bien sûr, l'huile ne migre pas instantanément à la base, mais c'est simplement que tu roulais déja hyper limite et que la fermeture de l'alimentation au levé de pied suffit à rompre cet équilibre fragile, et le serrage a un effet avalanche. Attention à l'histoire de la coloration de la bougie, elle ne se colore pas instantanément, loin de là, c'est une indication moyenne. Si tu es bien à bas et mi régime qui correspond à 80% de la piste et que les 20% restant c'est la ligne droite avec du HT régime mais trop pauvre, mais pas longtemps, bin la bougie n'aura pas le temps de se colorer en 10s! Et encore moins si c'est vraiment à partir d'un seuil de régime que la carb devient trop pauvre pour X raison. Merci Michel, en fait je parlais bien de phase d'accélération et non de phase de décélération, un autre collègue a serré hier aussi (TT45) mais lui plus classiquement en phase de relacher après la ligne droite. Pour la piste il s'agit de Laval c'est plutôt rapide, mon RPM min était de 9200, il y a pas mal de sections où tu prends pas mal de régime, tu pensais à quoi en me demandant de regarder la calotte ? une détonation comme suggère prepadoms ? il est vrai que j'ai monté mon moteur avec un squish à 85/100 et un volume de chambre de combustion à environ 5.5 sans bougie et mon avance était à 1.9, quand j'avais acheté le moteur le squish était plutôt à 1mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 7 mai 2018 Signaler Partager 7 mai 2018 Déto, oui, enfin, la déto se présente sous diverses formes, ça va des impacts profonds éparpillés, à une forme de grenaillage pas forcément très visible, ça terni simplement l'alu, et c'est tout aussi dommageable. Mais être trop pauvre brutalement ne donne pas que de la déto, tu peux aussi avoir une forme d'effet chalumeau et entraîne une fusion, parfois au centre de la calotte du piston et le perce, mais aussi sur la jupe du piston au niveau du segment coté échappement. On a eu le cas 2 fois récemment, c'est vicieux, car le serrage qui suit efface par recouvrement d'alu arraché, les traces de fusion si elles n'étaient pas très profondes. Sur cette photo par contre (KF reedster trademark....!), on voit clairement que le piston fondait, le segment avait commencé à bleuir, ensuite tout s’enchaîne vite, serrage, casse de segment, qui accroche la lumière.... A cause d'un filtre du carbu qui s’est bouché très rapidement. Ton volume, squish et avance ne me paraissent pas déconnant, voir faible. Prends un soin particulier à vérifier toute ta ligne d'alimentation, mise à l'air, durites, pompe, tamis..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tux368Ot 7 mai 2018 Signaler Partager 7 mai 2018 Déto, oui, enfin, la déto se présente sous diverses formes, ça va des impacts profonds éparpillés à une forme de grenaillage pas forcément très visible, ça terni simplement l'alu, et c'est tout aussi dommageable. Mais être trop pauvre brutalement ne donne pas que de la déto, tu peux aussi avoir une forme d'effet chalumeau et entraîne une fusion, parfois au centre de la calotte du piston et le perce, mais aussi sur la jupe du piston au niveau du segment coté échappement. On a eu le cas 2 fois récemment, c'est vicieux, car le serrage qui suit efface par recouvrement d'alu arraché, les traces de fusion si elles n'étaient pas très profondes. Sur cette photo par contre (Alphaced trademark....!), on voit clairement que le piston fondait, le segment avait commencé à bleuir, ensuite tout s’enchaîne vite, serrage, casse de segment, qui accroche la lumière.... A cause d'un filtre du carbu qui s’est bouché très rapidement. Ton volume, squish et avance ne me paraissent pas déconnant, voir faible. Prends un soin particulier à vérifier toute ta ligne d'alimentation, mise à l'air, durites, pompe, tamis..... Merci Michel, je te joins la photo de la calotte du piston, si ça te parle ??? Je vais démonter mon carbu complètement et vérifier toute la partie alimentation comme tu me le suggères qui reste toute simple puisque c'est un N100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 8 mai 2018 Signaler Partager 8 mai 2018 Je n'ai pas d'avis, la seule chose qui me semble anormale, c'est le bleuissement du segment sur le côté exposé à l'échappement, qui confirmerait une température excessive. Mais en contradiction de tes relevés de sonde....alors..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Chicane71 20 mai 2018 Signaler Partager 20 mai 2018 J'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui Démontage, nettoyage et vérification du Sirio RAP95 d'un ami Mais surtout révision et remise à neuf de 3 beaux carbus Un Ibea L3 anodisé bleu ciel quasi neuf Un PCR Guillotine qui sera parfait pour mon Testarossa Et un slide en 27mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tot207RW 20 mai 2018 Signaler Partager 20 mai 2018 Bonsoir à tous, Beau boulot, comme d’hab bientôt une nouvelle valise a carbus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pre334rS 21 mai 2018 Signaler Partager 21 mai 2018 HOU , ça brille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 21 mai 2018 Signaler Partager 21 mai 2018 Hou! Un carbu PCR sur un PCR testarossa, tu sais comment ça fini..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Chicane71 21 mai 2018 Signaler Partager 21 mai 2018 Ca respecte les initiales : Pret à Casser Rapidement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 21 mai 2018 Signaler Partager 21 mai 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj848tT 22 mai 2018 Signaler Partager 22 mai 2018 Ce kart est vraiment fabuleux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Chicane71 22 mai 2018 Signaler Partager 22 mai 2018 Le plus beau des chassis Que de souvenirs avec . Et tu l'as super bien terminé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 22 mai 2018 Signaler Partager 22 mai 2018 Tu ne jujurais que par tes vieux 100 à moulinette, et tu te modernises avec plaisir, tu finiras avec un levier..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj848tT 22 mai 2018 Signaler Partager 22 mai 2018 Merci Fred. Je ne me suis pas vraiment modernisé. Ce moteur est exactement comme un Reedjet mais en 125cc. Ça reste une mécanique à l'ancienne mais avec plus de couple qu'un Ica. Le levier... Qui sait peut être un jour. Mais pas pour le moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 23 mai 2018 Signaler Partager 23 mai 2018 Tu diras à ta femme anorexique, que les robes longues roses cela ne lui va pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gghislain 24 mai 2018 Signaler Partager 24 mai 2018 Pourquoi avoir boulonner le support ponton (en plus en traversant le plastique)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj848tT 24 mai 2018 Signaler Partager 24 mai 2018 Il était déjà boulonné. J'ai pris le manchon dedans pour éviter les vibrations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Chicane71 24 mai 2018 Signaler Partager 24 mai 2018 C'était notre ancien chassis d'endurance. Le boulonnage M8 ( sans le manchon gris) était beaucoup plus pratique en cas d'intervention Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gghislain 25 mai 2018 Signaler Partager 25 mai 2018 Ok Fais attention de ne pas brider complètement le châssis en boulonnant serré des deux côtés (sauf si c'est voulu bien sûr...). Sinon tu peux utiliser les petits "titilles" avec le manchon par dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tux368Ot 17 juin 2018 Signaler Partager 17 juin 2018 Et boom encore un serrage aux 4 coins je venais juste de roder mon piston tout neuf, bon peut être pas assez en fait, juste une session de 15 tours Il doit quand même y avoir qqc qui déconne, je vais peut être remettre en cause mon choix d'huile, je roule avec de la silkolène pro KR2 à 6%, qu'en pensez vous ? pas bien pour du N100 ? Pat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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