Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Renaissance du Karting en Rhône Alpes


Loth
 Partager

Messages recommandés

Qui ne s'ait pas pris une pétée à sa première course...

Si au moindre échec dans la vie ça baisse les bras, c'est sûr que le sport en compétition n'est pas fait pour la personne.

 

Sérieux, les pièces de rechanges etc on les a en grande partie parce qu'on fait du kart depuis plusieurs années. Du coup on s'équipe peu à peu.

 

J'ai commencé avec 3 fois rien, je me suis pris des tôles, mais j'ai l'esprit de compétition et l'envie de progresser. Tout en conservant une grande part de convivialité et d'amusement !

 

A vous lire c'est soit on est pinpin et donc cool, pas prise de tête, accessible, sans budget et sans matos. Soit on est compétitif et on est en structure, austère, full budget et sur équipé. Lol...

 

Franchement vous ne devez pas souvent avoir vu de course, surtout des courses de ligues. Ou alors, et comme pour tout, vous retenez que ce que vous voulez.

 

Il y a 10-15 ans il y avait déjà un gros niveau en ligue. La différence, en plus des 6-8 pilotes très rapides, il y avait 10 moyens et 10 "débutants". Donc ça rassurait.

 

Sauf que le kart n'est plus dans l'air du temps, n'est plus un loisir parmi d'autres, les gens font des choix et tu te retrouves qu'avec les passionnés. Et du coup ben le débutant quand il arrive, il prend une valise par tout le plateau (6-8 pilotes...) et ça fait un peu plus mal. Maintenant, c'est quand même pas de la faute des 6-8 pilotes qui eux sont toujours là et s'investissent depuis un moment dans ce sport. On va quand même pas leur reprocher ça.

 

Ah et y a aussi un point important, certains ne sont pas fait pour le kart. J'en vois qui roulent bien plus que moi en entrainement, avec du budget, et qui pour autant n'arrivent pas à faire un temps correct. La forcément faut oublier la compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Hum hum.

Oui et.....non!

Miniac, les courses sur une journée, lorsqu'il y a 5 ou 6 catégories, un nombre de pilote maxi en piste, et des horaires imposées par les préfectures, c'est devenu impossible si tu veux faire rouler raisonnablement chaque catégorie, sans compter les aléas qui peuvent profondément impacter un planning.

 

 

Barbazan, c'est bien ça le problème que je dénonce depuis le début justement... De mon temps, "Impossible n'était pas français"... Aujourd'hui tout est impossible en France avant de commencer...

 

 

C'est bizarre, mais des courses de 1j avec plus de 100 pilotes, c'est le quotidien d'une ligue ici... Y a pas de retards, tout le monde part à l'heure, et tout ça avec des bénévoles aussi... Le seul un peu pro, c'est le directeur de course...

 

Mais peut être n'as tu pas compris, c'est pas toutes les categories en 1j, mais la moitié des categories completement sur 1j, du warmup le matin à la final en fin d'am, donc le tout sur 2j...

 

Et ça marche...

 

Ton poste est justement un condensé d'esprit français qui bloque tout... A force justement d'envisager tous les cas possibles avec 18 alternatives à chaque fois, ça complique tout, ça bloque tout... Le principe de ce raisonnement, c'est de bloquer les gens, et ça ne marche PAS...

 

Je suis d'accord avec toi, on ne contentera JAMAIS tout le monde, DONC on doit rester simple et pratique: c'est ça qui fera venir le plus de monde et qui maintiendra les couts bas... Il y a toujours des gens qui ne veulent pas une berline 4 places, MAIS on ne fabrique pas que des coupés 2 places quand même... Sauf en France, parce que les 3 qui veulent une 2 places gueulent plus fort ou sont dans l'oligarchie... Et ça bloque tout...

 

C'est pas magique, ça sera jamais 100%, mais ça sera mieux... Tout ce qui complique élimine, tout ce qui est standard et simple élargit la base possible... Une fois que la base possible est large, c'est une histoire de promotion et de pub, plus d'impossibilité...

 

Si l'arbre est libre, je me fou que le mec crie a l'injustice parce qu'il n'a pas les moyens de mettre un OTK, parce que ça lui donne les moyens de courir quand même. Si j'impose un OTK, je l'empêche avec les mêmes moyens de courir quelque soit son choix. Libre il peut le faire si il le désire, il n'est pas bloqué...

 

Je suis totalement en phase avec @Sylfurd_71 parce que je trouve anormal qu'il doive changer son kart pour courir en régional. A un moment donné, on l'a bloqué, on l'a empeché... Et c'est justement ce qu'il faut éviter, parce que pour 1 qui va ré-investir comme lui, 10 vont abandonner...

 

Comme il le dit aussi, le tri de pièces est ce qui coute un bras. Donc, de la même façon, je suis philosophiquement opposé à toutes les categories interdisant la prépa, X30 compris, parce qu'il sera toujours infiniment moins cher de donner un coup de fraise...

 

Ca ne veut pas dire que la prépa est toujours nécessaire en ligue, ça veut dire que SI un pilote le désire, ça ne lui coute pas un bras. Encore une fois, il ne s'agit pas d'imposer, mais de laisser le maximum de portes ouvertes à moindre cout en se reposant sur la liberté individuelle...

 

Le 100% équitable n'est pas atteignable, donc bloquer la moitié du plateau potentiel sous prétexte de l'atteindre est juste idiot... Non le pinpin avec un materiel de 10 ans non préparé avec un piston de 20h ne jouera pas la tête quand il y en a 5 dans 1/10e, on le sait et lui aussi, ce n'est pas le pb... Le pb, c'est qu'il vienne courir quand même pour que le karting reste un sport de masse...

 

 

Donc ce n'est pas en lui appliquant les contraintes des 5 premiers sous prétexte d'équitée mal placé qu'on fera le truc...

 

 

@gghislain

 

 

La différence, en plus des 6-8 pilotes très rapides, il y avait 10 moyens et 10 "débutants". Donc ça rassurait.

 

Ben voila, c'est l'objectif... La différence, c'est que tu penses que c'est une fatalité qu'il n'en reste plus que 6-8, alors que je pense que c'est le résultat d'une politique fermée qui ne s'est occupée que des 6-8 et a ignoré les autres...

 

Comme un magasin qui s'occuperait seulement des 6-8 clients qui lui donne le plus gros CA, et qui au bout de 10 ans s'apercevrait qu'ils sont les seuls a venir parce que les autres sont sur Amazon...

 

 

Oui le public a changé, mais le kart ne s'est pas adapté justement et a continué avec les 6-8 pour les 6-8, et maintenant, 6-8, ce n'est plus un sport de masse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça effectivement t ca m'intéresse!

ça serait intéressant de proposer ce format en BFC egalement

 

 

Je te communiquerai la date de Château, c'est ce qui te ferait le plus près de chez toi, je pense. Y'a vraiment tous les niveaux. Il y a deux ans, on avait 4 secondes d'écart entre le poleman (moi :D) et le dernier. C'est te dire à quel point c'est détendu. La course ne s'est pas tenue l'an dernier (le Trophée est allé ailleurs), mais revient cette année. Tu peux même venir le jour même , ne pas connaitre la piste et te lancer, tu vas te marrer quand même et tu auras toujours quelqu'un avec qui rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout à fait rouler avec 150 pilotes sur une seule journée, c'est précisément ce qui se passe au Trophée de la Ligue. C'est pas la peine de se lancer dans une diatribe sur les maux français, ça se passe très bien. Fatalement, on fait pas 8 manches le dimanche.

 

Pour Sylfurd, personne ne viendra l'emmerder sur des courses de type club sur son matos. Après, la Ligue, oui, on doit respecter un minimum de contraintes, mais vu le nombre de pilotes que je vois se démerder seul, y'a rien d'impossible. Il ne faut pas exagérer les contraintes non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive ;) J'espère que tu nous rejoindras d'ailleurs sur le Trophée, parce que ça correspond à ce que tu attends je pense. On a une petite catégorie X30 Junior en plus. Mais ça a du mal à prendre pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive ;) J'espère que tu nous rejoindras d'ailleurs sur le Trophée, parce que ça correspond à ce que tu attends je pense. On a une petite catégorie X30 Junior en plus. Mais ça a du mal à prendre pour l'instant.

 

 

Malheureusement, peu de chances avec vos dates... La seule possible, Valence, rentre à concurrence avec une semaine de vacances où il sera moins cher de s'entrainer toute une semaine à Lonato sur une piste pleine. Fortes chances aussi que je descende avec d'autres familles en Mini 60 qui de toute façon n'auront pas le materiel pour la France, pour l'Italie, si...

 

 

 

Eventuellement la Iame Series à Brignoles si tu la fais aussi...

 

Pour le Junior X30, il est difficile de demander à un pilote National qui investit déjà une blinde dans un Rotax compétitif de ré-investir dans un X30 pour des courses sans enjeux... L'intelligence aurait été de passer en X30 partout et pas seulement en adulte... C'est ce dont je parle quand je dis que la complexité tue le kart...

 

 

PS: question à 2 balles: la piste ferme aussi la semaine avant le trophée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post de Sylfurd à propos du thermostat IAME est assez symptomatique de ce qui a été dit jusque là par Miniac.

 

C'est concrètement une dépense qui n'apporte rien ni en terme de performance ni de fiabilité.

C'est obligatoire et ça n'apporte rien, c'est donc une taxe :D

 

Le problème c'est qu'une année c'est le PC arrière, l'année suivante le silencieux additionnel, l'année d'après la boite à air et le carbu etc...

C'est pas forcément de grosses dépenses, et je comprends que pour des gens qui font 10 courses dans l'année comme gghislain ou Loth, se plaindre

ça peut sembler un peu trivial, mais pour le pilote loisir qui voudrait juste se lancer sur une ou deux courses "pour voir", c'est une contrainte supplémentaire.

Et pour un ou deux qui franchiront le cap malgré tout, il y'en a 8 ou 9 pour qui ça fera penché la balance du côté "je reste sur mes amusements du dimanche après-midi"

 

On vas pas révolutionner le monde du karting avec cette discussion de café du commerce forum. Mais il y'a des choses qui sont possible à mettre en place pour améliorer l'accès à la compétition. C'est ce qui semble avoir été tenté, avec succès, avec le trophée de Ligue en RA. Si ça pouvait faire des émules, ce ne serait que positif pour notre sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que je fais des courses que j'avale toutes les pilules qu'on me balance sans broncher.

Certaines décisions ont été absurdes et j'étais le premier à le revendiquer.

Et j'ai fais des saisons avec 3 francs 6 sous. Même actuellement, je minimise mon budget au max.

Après perso, je suis dans l'une des catégories les moins affectées par cela, la kz.

Enfin je pèse le pour et le contre. Tant que le pour est au dessus je continue.

Par contre, je n'aime pas non plus ceux qui se réfugient derrière certains prétextes pour ne pas faire de compétition, alors que le problème c'est la peur et ou la volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final on est tous plus ou moins d'accord.

 

En tout cas c'est une super idée ce trophé de ligue, j'en parlerai au president de la bfc qui est egalement le president de mon club (si il n'est pas deja au courant)

C'est pour moi typiquement ce genre d'evenement qu'il faut si on veut remplir à moyen termes les plateau de ligues.

@gghislain évidement il y a une partie de peur, peur d'être ridicule, peur du départ en meute (ca sera une première pour moi). C'est indeniablement a prendre en compte. La confiance se gagne petit à petit .. maintenant que j'arrive a enchainer des chronos pas trop mal et régulier je me dis que je serai pas ridicule mais juste pas bon. Par contre je sais d'avance que je serai tétanisé pour le depart de ma première manche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore tétanisé alors que je fais de la compétition depuis septembre 2015. Je suis en course ce week-end à Valence et je commence déjà à avoir une petite boule au ventre avant les libres de demain. Mais c'est un stress positif et motivant, c'est pas le stress qui te handicape. Il n'y a que la compétition qui offre ces sensations là. Pour moi, c'est magique. Et quand tu sors du week-end, tu vois tes entraînements de façon très différente. Tu te sens sensiblement plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

PS: question à 2 balles: la piste ferme aussi la semaine avant le trophée ?

 

 

En principe, non. Mais il arrive que le week-end précédent, ce soit privatisé pour les autos. Si tu roules en semaines, tu ne devrais pas avoir de souci.

 

EDIT : si tu parles de Valence, elle est toujours fermée en semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylfurd_71 la peur du ridicule c’est un truc au quel on pense tous à notre première course mais au finale même si tu finis bon dernier à deux secondes,tout le monde sans fou et personne ne viendra t’en remettre une couche tout le monde est passer par la et je n’ai jamais ressenti ce genre de jugement dans les paddocks les gens regarde leur perf pas celle des autres et de toute façon c’est comme ça que l’on progresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylfurd_71 la peur du ridicule c’est un truc au quel on pense tous à notre première course mais au finale même si tu finis bon dernier à deux secondes,tout le monde sans fou et personne ne viendra t’en remettre une couche tout le monde est passer par la et je n’ai jamais ressenti ce genre de jugement dans les paddocks les gens regarde leur perf pas celle des autres et de toute façon c’est comme ça que l’on progresse

 

 

J'ai passé le cap ça va aller de ce côté là je pense. Comme le dit Loth c'est une peur positive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI ça peut te décomplexer : ma première course, j'étais à la rue. Aux chronos c'était pas si mal en fait, je me qualifie 12/16, et il y avait des Senior dans le paquet, donc franchement agréablement surpris. Et en course, putain, quelle raclée mémorable j'ai pris. Je regardais l'avant dernier partir au loin, tour après tour. J'ai roulé tout seul, tout le temps. Horrible !! Je roulais à une bonne seconde de mes temps des chronos. Course UFOLEP en plus, petit niveau, c'était très loin des courses de Ligue d'aujourd'hui. Je ne réussis même pas à finir le dimanche, j'ai fait connaissance avec ma tendinite au bras gauche.

 

Ma 3ème course, une Oscar Petit à Varennes. Ma première sous la pluie. Ecoute, c'est pas compliqué, j'ai été nul. J'en rigole maintenant, mais y'a plein de gens qui ne me croient pas, surtout que je suis très vite sous la pluie aujourd'hui : je n'arrivais même pas à suivre le plateau dans le tour de chauffe !!!! :) :) :) je me demande comment j'ai pu continuer le kart après ça. Je te jure, je voyais le paquet s'éloigner et je n'arrivais pas à rester au contact ! Ils ont du m'attendre à mort pour pouvoir donner le départ. Quand tu as vécu ça, soit tu arrêtes le kart, soit tu persévères. Mais tu finis toujours par en rigoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah ça me fait rigoler parce que la première sous la pluie pour moi c’est arriver en finale et c’était la meme dans le tour de chauffe j’étais déjà à la rue.... à la différence que moi maintenant sous la pluie je suis toujours une quiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien quand il y a plein de plus nul que moi, comme ça j'ai une petite chance supplémentaire..... d'être moins ridicule.:-)

Dans les courses il y a aussi beaucoup d'aléas, il y a des week ou la poisse te poursuit manche après manche, c'est comme ça. Et d'autres fois tout est tellement plus facile.

Oui le trophée est très très sympa, mais il ne faut pas négliger les courses club locales, dans lesquelles il n'y a pas que du pinpin, les liguards en profitent souvent pour se faire un entraînement. Et c'est très convivial.

Changer de matos pour courir en ligue?

Tiens donc, c'est nouveau ça ? Pour un championnat de France il faut du matos dans l'homologation, mais en ligue, je n'ai jamais vu ce problème se présenter.... En même temps, bien rare le matériel de 10 ans, mêmes 5 souvent c'est considéré comme obsolète....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Changer de matos pour courir en ligue?

Tiens donc, c'est nouveau ça ? Pour un championnat de France il faut du matos dans l'homologation, mais en ligue, je n'ai jamais vu ce problème se présenter.... En même temps, bien rare le matériel de 10 ans, mêmes 5 souvent c'est considéré comme obsolète....

 

 

Ben si tu ne regardes que ton cas en plus sur une catégorie FIA :D Tu veux qu'on fasse l'essai ?

 

Proposition 1: je viens avec un ancien chassis minime/cadet ou exactement le même chassis 950 mais avec un plaque Italienne ?

 

Proposition 2: Je viens en X30 avec un radiateur newline et un thermostat Vortex et une boite à air KG (Note que c'est exactement ma config en course en Suède pour passer facilement du X30 à l'OKJ sur le même chassis, chose qui ne pose pas de pb en Junior 125 fédéral... Par contre ça en pose en Iame Series, mais c'est alors un challenge de marque et non une categorie fédérale)

 

etc...

 

 

Il n'y a pas que l'homologation du tube en cours de validité, il y a aussi tous les trucs autour...

 

Pour la 1000eme fois, il faut faire SIMPLE ! Cad supprimer toutes les contraintes qui ne servent à rien...

 

Il est idiot d'interdire la prépa, il est bcp plus intelligent de définir un diagramme max et des cotes max de lumières... Il est plus intelligent de laisser le chassis entièrement libre en n'imposant qu'une largeur max et une carrosserie homologuée... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@barbazan c'est simple :

 

Mon premier kart est un ensemble Alpha Mercury de 2009 avec x30 de 2010 ancien faisceaux, ancien allumage, ancien carbu et boite a air.

Avec frein avant. Donc au lieu de mettre tout a niveau j ai choisi de vendre pour acheter un ensemble de 2018 plus récent et dans le clous (enfin que je croyais dans le clous avant cette histoire de thermostat quoi même si en kart on est pas a 100 balles près ça fait chier car c est inutile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas que le thermostat...

 

 

Si tu reprends la fiche homologation FFSA, il y a dessus aussi le faisceau et les boutons poussoirs (A 100€ le bout de fil qui n'a aucune incidence sur le moteur, c'est inacceptable...), il y a aussi le pignon de transmission, le démarreur, les radiateur, la pompe a eau et même le support de radiateur, des fois que tu aies l'idée d'y mettre un raidisseur de siège qui lui se detaille...

 

On pourrait même dénoncer la cloche d'embrayage, les clapets, etc... Qui sont toutes des pièces qui pourrait être standards simplement en imposant une cote maxi et mini...

 

 

Alors on te dira sans doute qu'ils ne regardent pas tout chaque fois, surtout si t'es au fond... Certes... Mais ils peuvent te baiser sur tout ce qui est en photo quand et ou ils le veulent, et ça, c'est un pb de principe...

 

C'est en fait la copie de la fiche d'homologation en Iame series. Donc, si je peux comprendre qu'en challenge de marque un constructeur impose ses pièces, je trouve cela absolument inacceptable dans une catégorie fédérale... C'est donc encore un arrangement entre eux sur le dos du licencié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en parler à Alain qui est très investi. Mais les dernières courses clubs sur la bfc n'ont pas eu grand succès. Levier dans le temps y arrivait, car piste appréciée et beaucoup de suisse. Une course interligue (grand est bfc) est en discussion depuis 2 ans mais ne sort pas. Souvent pour des problèmes de calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@barbazan c'est simple :

 

Mon premier kart est un ensemble Alpha Mercury de 2009 avec x30 de 2010 ancien faisceaux, ancien allumage, ancien carbu et boite a air.

Avec frein avant. Donc au lieu de mettre tout a niveau j ai choisi de vendre pour acheter un ensemble de 2018 plus récent et dans le clous (enfin que je croyais dans le clous avant cette histoire de thermostat quoi même si en kart on est pas a 100 balles près ça fait chier car c est inutile).

 

 

 

 

J'ai raté un truc ou quoi :D ,c'est quoi l'histoire de thermostat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le risque de me faire recaler je prefaire me mettre dans les regles... même si c'est abusé...

 

@gghislain je vois Alain mardi

à la sortie club de l'askChalon. J'en toucherai un mot quand même car ces 2 dernieres années le nombre de licenciés sur Chalon et Le Creusot chez nous a un peu grimpé (on sera 34 karts mardi) il y a peut etre moyen de faire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...