Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Renaissance du Karting en Rhône Alpes


Loth
 Partager

Messages recommandés

A part ça je donnait juste une précision à Loth sur les pneus qui sont utilisés sur la Vega Cup, pour la course club, n'est ce pas Oxmo.

Si vous avez un règlement sur les pneus, et que les gommes sont de type ''X'', les gars qui roulent sur la Vega ne viendront pas, car ils iront s'entrainer le week-end suivant, juste une semaine avant la course, et ils viendront avec leurs propres pneus...

L'idée de Loth est bonne, mais a ce que je voit sur ce forum, je lui souhaite courage et bonne chance pour les pneus et pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour Loth.

Pourquoi imposer un manufacturier unique sur une course club?

Des pneus libres ne serait ce pas le plus simple ? Exemple en KZ : les suisses pourraient utilisés les pneus de leur championnat, les français du Lecont, celui qui veut joué la gagne à tout prix s'équipera d'un train de Vega Blanc et ceux avec moins de budget pourront utilisés des Vega Rose.

Sur un autre sujet, le tracé utilisé pour la course sera celui de 1700m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mes deux compères ont répondu exactement ce que je t'aurais répondu :) Si les organisateurs laissent le choix pour les pneus, on est sur d'avoir personne ! Ca redevient la course à l'armement, entre ceux qui vont passer 3 trains de Vega Blanc par jour et les autres. La course n'a d'intérêt que s'il y a de l'équité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, de mon expérience en karting et en auto, c'est souvent là où les règlements sont les plus strictes qu'il y'a le plus de triche (pas forcément au niveau pneumatique cela dit).

Pour un championnat ou une grande épreuve style Kart Mag, c'est impératif d'imposer une gomme unique, les enjeux d'une course club n'étant pas les mêmes, j'aurais pensé que ce n'était pas forcément nécessaire, en limitant bien évidemment les engagés à un train de pneu neuf pour le meeting (chrono + courses).

C'est sûr que c'est mieux lorsque tout le monde roule avec la même gomme, mais dans ce cas là, si on sort du pneu homologué au niveau fédéral pour la catégorie, ça devient un vrai casse tête pour l'organisateur de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit et rapide résumé de notre actualité :

 

- Nos trois courses de Ligue se tiendront sur le magnifique circuit d'Actua à St Laurent de Mure, les 3/4 mars, à Château Gaillard sur le fameux tracé de 1700 m les 7/8 avril et à Lavilledieu qu'on ne présente plus les 21/22 avril. Ça va être sympa pour l'année 1 du renouveau. Si on avait Valence en plus, évidemment, on serait au paradis. On peut toujours rêver pour 2025, ce n'est pas interdit.

 

- Journée licences le 6 janvier prochain à Château Gaillard pour l'ASK Lyon, avec Galette des Rois et médecin sur place. On aura aussi un tarif préférentiel de 390€ pour le droit de piste annuel au lieu de 450€ (j'ai pas pu obtenir mieux, le circuit est en train d'investir massivement dans ses infrastructures, donc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sgs050CM

L'ASK château gaillard existe toujours, j'en doute ?

Plus rien ne se fait.

Vive Varennes et ses promos pour les licenciés

 

SGS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ça existe encore. Ils ont encore 30 pilotes je crois. Et vont les garder, je pense. Il n y aura pas de traitement différencié des différentes ASK, donc ça ne devrait pas faire de mal aux petites ASK du coin.

 

La région Auvergne, c'est plutôt une (bonne) exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ça existe encore. Ils ont encore 30 pilotes je crois. Et vont les garder, je pense. Il n y aura pas de traitement différencié des différentes ASK, donc ça ne devrait pas faire de mal aux petites ASK du coin.

 

La région Auvergne, c'est plutôt une (bonne) exception.

Auvergne au top :sol::love: :love: pourvu que ça dure

Exception avec un plateau sympa en Ligue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ces fonctions ne sont pas rémunérées, sauf erreur, ça me laisse de l'espoir quand même. Les postulants ne sont pas hyper nombreux. Mais il faut pouvoir apporter un truc à la Ligue concernée. Chez nous, Michel Cagnon est aussi le patron de Savoie Chrono, qui chronomètre (gratuitement) nos courses. Si je le remplace un jour, il fera peut être payer ses services :) Je l'ai rencontré, je l'ai trouvé très, très sympa. Je sais pas trop comment ça se passe ailleurs cela dit.

 

Mais bon, il faut que je me fasse connaître d'abord, au delà de la grille de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour pour informer des avancées de notre Ligue et faire un petit appel aussi.

 

C'est paradoxal. Manifestement, ce qu'on a mis en place a eu des effets. Au moment où je tape ces lignes, on est à +50 pilotes licenciés sur l'ensemble de la CRK. Remarquable. L'ASK Lyon est celle qui connaît la plus grosse progression donc c'est manifestement en lien avec ce qu'on a mis en place. Je pourrais m'en contenter mais non.

 

De l'autre côté, les inscriptions pour la Ligue sont encore molles. On est à trois semaines et demi de la première course, rien d'inquiétant mais c'est mollasson. On doit être à 30 pilotes inscrits. On doit atteindre 80 pour faire un plateau correct.

 

On a besoin de pilotes loisirs mais aussi de courses avec de beaux plateaux en Ligue. De beaux plateaux, c'est des pilotes qui viennent s'entraîner le week-end. Les pilotes loisir aiment bien se confronter aux pilotes qui font des courses, ça leur permet de s'etalonner. Et ça génère un cercle vertueux où les gens réinvestissent les pistes. Je l'ai encore vu à Brignoles où des types sont venus m'expliquer qu'ils venaient s'entraîner en X30 parce qu'ils savaient que des pilotes de la Iame Series allaient venir découvrir la piste. Même s'ils se prennent deux ou trois secondes dans la vue, ils sont contents de se frotter à ces pilotes.

 

Les Iame Series font le plein mais ça restera des courses très élitistes, extrêmement chères, avec un niveau très, très élevé. Mais la Ligue, c'est très accessible, à tous les niveaux. A la Iame Series, on peut passer 3 sets de pneus neufs. En Ligue, un suffit. A la Iame Series, les 20 premiers sont dans les 8 dixièmes. En Ligue, tu peux te marrer même en étant dernier et à 2.5 secondes. En Ligue, on peut faire un podium à sa première course (vécu :)).

 

A moi tout seul, je suis en train de rameuter assez de pilotes pour qu'on passe un très bon moment en X30 Master. Je pense qu'on pourrait être 12 ce qui serait du jamais vu depuis de longues années.

Mais je manque de relais dans les autres catégories. Il faudrait que je trouve un autre taré comme moi qui décroche son tel et appelle pour ramener les mecs. Voilà, voilà, faites passer, venez si possible, il en va de l'avenir du kart dans le coin.

 

Mais à 80 pilotes au soir du 4 mars, je crie victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres bien ton truc, mais tu ne parles que de pilotes adultes donc pour ta classe... A court terme OK, mais les plateaux a long terme, c'est d'abord des gosses qui feront les plateaux de demain... Des minimes, des cadets, des nationals...

 

Le vrai boulot d'avenir, il est la, pas dans des classes pour retraités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gosses préfèrent un Iphone ou une switch!

Les plateaux c'est les vieux, c'est ainsi.

Et faire rouler un môme qui n'en a pas vraiment envie ne fait plaisir qu'au père, et c'est une grosse erreur.

Ils vont venir les pilotes ligue Mickaël, mais de ceux que je connais sur la région, ils ne ferons que certaines courses pour le plaisir, pas pour un classement ligue, et en fonction du temps et du circuit à leur convenance du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il ne faut pas forcer un gosse,

 

mais des gosses qui roulent et preferent le kart aux iphones, y en a plein, Il suffit juste de leur faire decouvrir le kart...

 

En Suède, ou les clubs se deplacent dans les ecoles pour organiser des seances d'info et inviter les gosses a essayer, voici les plateaux de la 1ere course de la saison, juste une course hors ligue, ceux deja inscrits a 2 mois de la course. Et on est à Klippan, pas dans la capitale, dans un pays de 9 millions d'habitants:

 

Micro (8-10ans): 35

Mini (10-14ans): 21

J60 (10-13ans): 25

J125 (Nationale): 60 (plein)

OKJ: 20

Rotax Max Junior: 23

 

Total jeune: 184

 

S125(X30/Rotax adulte): 56 (plein)

KZ2: 11

OK: 10

Rotax Max Senior: 26

Rotax max DD2 : 31

 

Total adulte: 134

 

Consultable la: http://www.gotoracing.se/index.php

 

Sachant que la Suède est le pays le plus connecté et qu'on donne des iphone à 3 ans ... Bref, ceci n'explique pas tout... Et encore, dans ces chiffres, il manque les Cadetti = Minikart ...

 

Si y a pas de gosses sur les circuits, c'est avant tout un pb de pedagogie et de com envers les gosses et surtout de leurs parents... Et c'est pourtant eux qui feront les plateaux de demain... Et aussi ceux d'apres demain en initiant leurs futurs gosses...

 

"Karting on Tour" en Suède, c'est inviter 3000 enfants des ecoles à essayer le Kart sur plus de 30 circuits (chiffres 2009) et ça marche... Ramener à la France, ça reviendrait a faire monter 22 000 enfants sur un 2T pour essayer... On en est loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres bien ton truc, mais tu ne parles que de pilotes adultes donc pour ta classe... A court terme OK, mais les plateaux a long terme, c'est d'abord des gosses qui feront les plateaux de demain... Des minimes, des cadets, des nationals...

 

Le vrai boulot d'avenir, il est la, pas dans des classes pour retraités...

 

 

Les enfants viennent rouler uniquement parce que les adultes les font rouler. Je le vois avec mon propre fils aîné. De son propre chef, il ne m'aurait jamais parlé de karting.

 

Et pourtant, il roule toutes les semaines maintenant, en Cadet. Avec plus de potentiel que son père d'ailleurs. Et il roule avec 6 autres enfants qui seront, d'ici 5 ans, tous dans la nouvelle catégorie fédérale Senior. Ma team a constitué une sorte de Junior Team justement pour faire les plateaux de demain.

 

Pour rebondir sur ton message, et depuis mon post d'hier, 3 papas m'ont appelé ce matin et m'ont dit qu'ils allaient inscrire leurs fils. Ça confirme que ma cible, ce sont les adultes.

 

Après, il faut bien avoir à l'esprit que je n'ai pas de moyens particuliers sinon mon téléphone et Facebook et même pas de légitimité particulière puisque je suis juste adhérent d'une ASK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gosses préfèrent un Iphone ou une switch!

Les plateaux c'est les vieux, c'est ainsi.

Et faire rouler un môme qui n'en a pas vraiment envie ne fait plaisir qu'au père, et c'est une grosse erreur.

Ils vont venir les pilotes ligue Mickaël, mais de ceux que je connais sur la région, ils ne ferons que certaines courses pour le plaisir, pas pour un classement ligue, et en fonction du temps et du circuit à leur convenance du moment.

 

 

Je sais qu'on va réussir à faire un plateau correct mais rien que dans ma team, sur les 10 pilotes qui vont faire la Ligue, seuls 2 ont envoyé le bulletin. Je sais que les 8 autres vont le faire, mais à leur rythme. Et moi, ça me rend dingue. Et c'est comme ça pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Koo064ms

Salut la Room

En fait je crois que il y'a confusion..

Rien qu' en cadet vous trouverez entre 12 et 15 pilotes le 4mars ( sauf si certain privilégié la NSK, je comprend toujours pas le pourquoi de cette date sûr la ligue d ailleurs, enfin...) y a 10 jours le dimanche, y avait fouillé de gamins d ailleurs à Lyon, à croire que y'a qu' eux qui roulent ( en tous cas ils avaient faim les minos lol )

En fait la règle c est d envoyer son inscription à son ASK qui centralise et envoi à la CRK..au dernier moments pour éviter moulte courrier.

..donc pas d inquiétude je pense?

Pour les papas qui forcent leur gamins je puis vous assurez également que ce n est pas une généralité non plus...mon fils kiffe son Phone mais bien plus son kart...et j aurai jamais traîner mon boule sur les pistes si il ne m avait pas tiré par la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le problème des gamins est double, parce que c'est le gamin qui conduit et le papa (à quand la parité ???) qui accompagne et répare...

 

Mais l'impulsion amha dois venir de l'enfant comme le souligne Koopa team. Je n'ai fait qu'inscrire mon fils à une EFK pour un premier volant, comme il a fait un stage de voile, de tennis, etc... Mais ce n'est que parce qu'ensuite il n'a pas arreté de me gonfler, que je lui ait acheté un Kart...

 

Mais je comprends le soucis aussi des parents qui n'y comprennent rien...

 

Il faut donc deux choses: donner envie aux gamin, et aider au niveau du club les parents qui veulent se lancer. Les deux faces d'une même pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Belle initiative pour relancer une activité !

 

Pour ce qui est du coté "bohéme" des compétiteurs karting, c'est du trés standard, malheureusement.

Et c'est trés problématique pour les organisateurs d'évenements qui eux doivent anticiper un max, alors que les participants eux peuvent débarquer le jour meme de la course pour s'inscrire.

 

Quand je courrai, ça me gonflait un max de devoir attendre une plombe au bureau des inscriptions parce que la majorité des concurrents faisaient leur inscription complete le jour meme, alors que moi j'avais juste á récupérer mon dossier (numeros de course et autres fiches de controle technique) parce que je m'étais inscrit bien á l'avance.

 

Aussi je suggererais de faire 2 files d'attentes:

- une "fast track" pour ceux qui ont pris la peine de s'inscrire á l'avance,

- un file normale, pour ceux qui s'inscrivent le jour meme et qui mettent 3 plombes á remplir leur dossier et autre chéque...

 

D'ailleurs, dans ceux de la 2eme file y en a beaucoup qui ne viennent que si il fait beau... et tant pis pour le club organisateur qui s'est sorti les doigts du c.. depuis plusieurs mois pour organiser la course.

 

Et j'irais meme plus loin encore: ceux qui s'inscrivent á l'avance devrait recevoir leur dossier de course complet par la poste.

Le jour de la course ils n'auraient qu'a glisser un formulaire dans une boite pour indiquer leur presence.

Et laisser tous les autres "bohemes", se prendre la tete au bureau des inscriptions... ;)

Ca soulagerait grandement les gentils bénévols qui doivent expliquer 100 fois la meme chose aux "participants bohémes" ;)

 

Mais je crois que je reve un peu lá...meme au championnat de France, oú il faut s'inscrire bien á l'avance, on est obligé de passer par la case pénible du bureau des inscriptions (alors qu'on a bien d'autres choses á faire ce jour lá dans les paddocks).

 

Bon, c'était une (longue) paranthése sur l'une des choses qui me gonfle dans les courses de kart... et qui me tiennent eloigné de ce genre d'évenement.

 

A l'occasion je vous parlerais des autres choses gonflantes des courses... mais lá c'est bon, je me suis assez laché pour aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Room

En fait je crois que il y'a confusion..

Rien qu' en cadet vous trouverez entre 12 et 15 pilotes le 4mars ( sauf si certain privilégié la NSK, je comprend toujours pas le pourquoi de cette date sûr la ligue d ailleurs, enfin...) y a 10 jours le dimanche, y avait fouillé de gamins d ailleurs à Lyon, à croire que y'a qu' eux qui roulent ( en tous cas ils avaient faim les minos lol )

En fait la règle c est d envoyer son inscription à son ASK qui centralise et envoi à la CRK..au dernier moments pour éviter moulte courrier.

..donc pas d inquiétude je pense?

Pour les papas qui forcent leur gamins je puis vous assurez également que ce n est pas une généralité non plus...mon fils kiffe son Phone mais bien plus son kart...et j aurai jamais traîner mon boule sur les pistes si il ne m avait pas tiré par la main...

 

 

Pas d'inquiétude, non. Juste un peu d'agacement parce que, tu as raison, le plateau sera fourni malgré tout. Mais à la CRK, ils étaient passablement énervés hier soir.

 

Et comme le dit Kurac, c'est chiant pour les organisateurs, et chiant pour les pilotes qui se sont inscrits en avance. L'idée des deux files est juste excellente, je vais la soumettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kaw474Ko

Car les gens sont devenus feignants

C'est pareil pour tout

 

Suffit de majoré l'engagement après tel date et voilà tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suède, tu payes plus cher pour une inscription tardive... 20€ ...

 

"Tilläggsavgift vid för sen inkommen anmälan: 200 kronor."

 

 

C'est ce qui se pratique souvent, mais malheureusement ça ne reduit pas la longueur des files d'attente au bureau des inscriptions.

 

En fait, 20 Euros (ou plus) ce n'est pas vraiment dissuasif en comparaison du cout global d'une course, ou du fait que certains (voir beaucoup) ne veulent pas rouler sous la pluie (donc decision de participation le matin meme, en se levant et en regardant le ciel ;) ).

 

Pour info, dans mon coin, les clubs organisateurs arrivent á équilibrer leurs frais d'organisation á partir de 100 engagés.

En dessous ils en sont de leur poche.

 

Truc bizarre, c'est qu'en France, une course est souvent synonyme de perte d'argent, alors qu'en Italie ils gagnent justement leur vie avec les courses.

J'avoue ne pas comprendre (et mon italien est trop mauvais pour que je me fasse expliquer leur "business model" ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kaw474Ko

Déjà quand on décide de venir ou pas le dimanche en fonction de la météo autant ne pas venir

Des participants inutiles, les meme qui se plaignent que c'est la course à l'armement alors qu'ils débarquent comme des fleurs le dimanche en pensant que c'est un sport où le sérieux n'est que secondaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras tourner les choses comme tu veux, pour un pilote de kart, y a rien a gagner sauf pour une dizaine de pilotes dans le pays, à part du plaisir... Donc si tu vx des plateaux fournis, c'est en prenant en compte LEUR plaisir a eux et pas celui de LB... Donc meme si un gars fait juste les courses de beau temps, c'est toujours ça de pris pour la ligue...

 

Bref, essayer de faire au mieux pour l'organisation c'est different de vouloir exclure 90% des gens... Faire payer plus cher une inscription tardive, ça permet de motiver ceux qui font trainer par flemme, mais n'empeche en aucun cas celui qui attend le dernier moment parce qu'il pleut, parce que c'est pas 20€ qui font la difference sur un budget course... C'est un juste milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...