Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Renaissance du Karting en Rhône Alpes


Loth
 Partager

Messages recommandés

Morgan, je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi.

Si sur le papier effectivement, une course sur 2 jours ne revient pas plus chère, cela dépends aussi dans quelles conditions tu effectues tes roulages entraînements ou loisirs.

Essentiellement.......si à chaque sortie tu enfiles des chaussettes neuves, effectivement cela ne change rien.

Pour d'autres, ça veut dire 400 euros de plus, soit 2 trains de pneus neufs......

Et je n'ai jamais autant ruiné mon kart qu'en compétition, c'est simple, certaines sorties c'était 400 euros de pièces ruinés liés aux accrochages, de ma faute ou non.

Donc la compétition effectivement sur le papier ce n'est pas beaucoup plus cher, mais en conditions de course, on voit mieux le coût réel d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Effectivement tu n’as pas tord pour les pneus...

Pour la casse c’est assez aléatoire pour le coup je n’est jamais casser mon kz sur les trois courses que j’ai faite en master les gars font plus attention je trouve...en revanche en x30 senior j’ai fait deux courses et à chaque fois combo biellettes colonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les pneus et aussi les pieces, perso j'ai pas mal de rechange mais si tu veux assurer ton week end idealement il te faut tout en double.. ou tout du moins au moins les pieces qui ont plus de chance de claquer ou alors tu viens avec du liquide pour acheter sur place si un revendeur est dans le coins. Et je ne parle pas des arbres de differentes dureté si tu veux aller encore plus loins et affiner les reglages etc...

Mais c'est le jeu hein, perso je passe le cap je vais faire une course pour essayer, je suis master et effectivement ils sont un peu plus calme que les seniors.. on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Miniac, les contraintes réglementaires limitent les coûts justement.

 

 

NON ! Pas quand elles interdisent la préparation, et donc impose la substitution pour la tête de course... Un coup de fraise est toujours infiniment moins cher que l'achat d'un rotax anglais...

 

Un KZ préparé n'atteint en aucun cas le prix de certains rotax anglais... Il va pourtant plus vite...

 

 

Parler de catégories les moins chères et afficher comparativement du mini 60 et du KZ, ce n'est pas sérieux ni cohérent !

 

 

 

Essaye de réfléchir un peu plus loin que le bout de ton nez quand tu lis quelque chose... Il s'agit de comparer à catégorie d'age égal, pas de mélanger les catégories, cela semble quand même évident...

 

Entre une saison en OK et en X30 si tu vises la tête de course, un OK coute moins cher...

 

Idem entre un Rotax National et un OKJ

 

Et idem entre un Mini60 et un Gazelle...

 

Le cout du moteur carton n'a rien a voir avec le cout réel de l'investissement qu'il faut pour être en tête de course...

 

Une prépa usine sur un OKJ selectionné par l'usine, c'est moins de 1000€ ... Rajoute 1000€ sur le prix d'un Rotax carton, et tu es très loin du prix des Rotax qui jouent la tête sur des courses nationales...

 

En categories FIA, tu as en plus le choix de la marque et le choix libre de tous les périphériques qui ne figurent pas sur les homologations contrairement à Iame ou Rotax...

 

Donc oui, tu peux tourner les choses comme tu veux, Mini60/OK/OK/KZ, sont les categories les moins chères pour la course à performances les plus égales possibles, tandis que les categories basées sur des monomarques sont les plus chères et les moins égales...

 

Le pb, c'est que la France refuse de les implémenter en national...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les observations de Barbazan à propos des circuits et des ligues sont pertinentes.

 

Les pilotes choisissent leurs courses en fonction des circuits. Et un titre de champion de Ligue n'ayant qu'une valeur assez anecdotique, beaucoup s'en foutent de faire l'intégralité des courses.

Pour ramener des pilotes en Ligue, peut-être faudrait-il que la participation à celles ci soit obligatoire en vue d'une qualification au championnat ou coupe de France.

 

Sinon, pour revenir au sujet de la Ligue RA (et par extension Auvergne) je me demande depuis un moment pourquoi un championnat commun réunissant les plus belles pistes des deux régions n'est pas mis en place.

De mon point de vue, et afin d'attirer les pilotes du loisir, cela devrait se conjuguer avec la mise en place de deux championnats. Je m'explique :

 

- un championnat de ligue Auvergne/Rhones-Alpes "Elite". Appelons le Division 1. Organisé sur les 4 plus belles pistes : Valence, Chateau, Varennes et Pers (c'est mon avis perso). Avec une organisation sérieuse et pro. Un train de pneus neufs autorisés par course. Des contrôles techniques poussés, etc... Bref, un championnat plutôt destiné à ceux qui recherche un environnement très compétitif et qui sont prêt à mettre du budget

 

- un championnat Division 2. Avec trois courses (disons Lyon, Marcillat et Lavilledieu par exemple). Organisé de façon à être plus accessible : seulement 6 pneus neufs marqués pour les 3 courses, des engagements moins chères (par exemple en digitalisant le processus pour diminuer la charge de travail des bénévoles), une zone dans le paddock proche de la pré grille réservée aux amateurs (pour éviter que les teams qui arrivent deux jours plus tôt prennent les meilleurs places), la mise en place d'une catégorie Open ouverte à un peu tout même les karts d'il y'a 15 ans, la possibilité de participer avec une licence loisir en courant avec les autres mais avec un podium spécifique (comme fait lors du Trophée Régional si j'ai bien compris les posts d'un autre topic)...

En gros, de vraies courses, mais en version plus détendue. Quelque chose qui corresponde mieux à l'état d'esprit du pilote amateur.

 

Bien évidemment, la participation à un championnat n’exclurait pas la participation à l'autre. Le pilote de Div 1 qui souhaite faire plus de courses mais qui ne veux pas aller sur des courses nationales car celles-ci nécessitent un gros budget de déplacement, pourrait très bien faire les deux championnats.

 

Je pense que cette formule pourrait marcher. La Div 2 devenant un vivier pour la Div 1.

 

Les remarques d'ordre générales de Miniac sont très pertinentes, mais ce que je propose ci-dessus peut-être mis en place dans le cadre des réglementations actuelles.

Après il faut un peu de bonnes volonté de la part des CRK et ASK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La participation au France implique déjà 3 courses au minimum en Ligue. Sauf cette année bien sûr.

 

Après pourquoi veux tu qu'une Ligue qui cartonne prenne le risque de perdre ses pilotes pour fusionner avec une Ligue moribonde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- un championnat de ligue Auvergne/Rhones-Alpes "Elite". Appelons le Division 1.

 

- un championnat Division 2.

 

 

 

 

J'avais cru comprendre que c'était déjà en place avec la ligue et le trophée, même si la réflexion sur la répartition des pistes n'est peut être pas complète.

 

Sinon, la participation à la ligue est obligatoire pour le championnat, pas pour la coupe. Mais je suis opposé à ce type de mesure coercitives par principe, et aussi parce que par définition, ça empêche la participation de pilotes étrangers aux grands évènements nationaux. Or, je pense qu'une ouverture des courses de haut niveau est souhaitable comme dans les autres pays pour étoffer le plateau et booster le niveau, ce qui passe aussi par l'adoption des classes FIA, sinon, ça n'a effectivement pas de sens...

 

Pour élargir la discussion, je vais citer une initiative suédoise née à cause du COVID. La Suède n'a pas interdit les compétitions, mais a interdit les rassemblements de plus de 50 personnes. La fédé et les clubs ont donc simplement tout annulé plutot que de réflechir à des adaptations.

 

Par contre, cela a privé les pro de revenus... Pro qui eux ont été constructifs: l'importateur Iame et l'equipe Birel KH ont organisés les Maptun Events: le principe est simple: des courses sur une 1/2 journée max par catégorie, avec un nombre limité de catégories, pas de paddock avec des tentes de 30 mètres, juste un tapis, un kart, un pilote, un mecano. 1 warm up, 1 chrono, 4 heat, 1 finale, 20 min entre chaque. Ensuite la catégorie évacue le paddock et place à la suivante qui enchaine, et ce tout le week end.

 

L'avantage, c'est la course pour la course, on ne perd pas 2j pour tourner 4 fois dans une journée, on vient pour sa categorie, on court, on rentre. Pas d'hotel, pas d'infrastructure, la course telle qu'elle existait en 1970... C'est pas plus cher logistiquement qu'un apres midi d'entrainement.

 

Et ça a marché... En période Covid, 52 pilotes sur une piste pas super (limite 25 par categorie): https://racekernel.com/index.p [...] rtalje2020 mais après que la loi se soit assouplie (34 par categorie), le concept a continué avec de plus en plus de monde, par exemple, 117 pilotes en 6 categories à celle de Klippan: https://racekernel.com/index.p [...] lippan2020

 

Je pense que ce concept pourrait être développé en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui, tu peux tourner les choses comme tu veux, Mini60/OK/OK/KZ, sont les categories les moins chères pour la course à performances les plus égales possibles, tandis que les categories basées sur des monomarques sont les plus chères et les moins égales...

 

Le pb, c'est que la France refuse de les implémenter en national...

 

Le OK, c'est moins cher que le X30 pour rouler ? En quoi ? J'ai un moteur en début d'année neuf et je roule avec toute l'année. Je n'ai aucune préparation dessus. En quoi le X30 n'est pas une catégorie égalitaire?. Tous les moteurs sortent pareil.

 

Au delà de mon cas, je ne connais pas un seul pilote de Ligue RA qui fait de la prépa moteur en X30 Master. Et pourtant y'a un sacré niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miniac se positionne comme un challenger de coupe nationale, alors qu'ici nous autres pinpins sommes bien plus terre à terre, et on s'en tape des moteurs soit disant hyper top fusée à 1000 balles le week, si seulement il nous manquait que ça !

Ça, il n'arrive pas à ce rendre compte que sa vision pour son gamin et la nôtre pilote lambda, c'est 2 extrêmes qui ne se suive pas du tout.

Pour l'autre histoire, 6 pneus pour x courses, c'est pas valable, cela a été testé, et au final c'est pire, je m'en suis déjà expliqué, mais je redis...

En version 1 train par course, le train fini de mourir en cessions entraînement pour les p'tits budgets.

En version 6 pneus pour 3 courses par ex, et bien tu vas consommer du pneus neufs en entraînement, à moins de faire les poubelles.

De plus, suivant pilotes et châssis et réglages châssis, certains pilotes sont particulièrement impacté par l'usure excessive dans certains cas.

Au final, c'est pas bon, c'est pire, même si l'intention louable de baisser l'impact coût pneumatiques était visée, au moins cela a été tenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le OK, c'est moins cher que le X30 pour rouler ? En quoi ? J'ai un moteur en début d'année neuf et je roule avec toute l'année. Je n'ai aucune préparation dessus. En quoi le X30 n'est pas une catégorie égalitaire?. Tous les moteurs sortent pareil.

 

 

j'ai OKJ et X30, j'ai payé un OKJ neuf prépa usine le même prix qu'un X30 neuf carton. En occaz, un OKJ se négocie moins cher qu'un X30. Je ne suis pas obligé d'avoir un radiateur Iame (et de racheter un Iame a chaque collision), un thermostat Iame, j'ai pas un démarreur qui reste en rade ni des circlips de piston qui se barrent...

 

Les X30 que j'ai sont d'occaz. Un à 1000€ de 2016, quand je peux acheter un OKJ d'occaz de 2018 à 650€, et un à performance "garanti" provenant de chez Iame d'une année spécifique et justement pas un neuf sans performances garanties...

 

 

Au delà de mon cas, je ne connais pas un seul pilote de Ligue RA qui fait de la prépa moteur en X30 Master. Et pourtant y'a un sacré niveau.

 

 

En RA X30 master...

 

Des X30 au banc, mon pote en passe des seaux et y en a pas un pareil... Certes moins que les anciens Rotax, mais de là a dire qu'ils sont tous égaux, c'est faux... Ca va jusqu'a 1 cheval d'écart... T'as des différences entre les moteurs mais aussi entre les années de production...

 

Après, c'est une question de rapport de gain Moteur VS Pilote, je ne parlais donc pas des Master en ligue ou il n'y a aucun enjeux et ou le pilotage suffit a départager...

 

Par contre, en Senior ou en Junior en courses nationales, tu vas me dire que tous utilisent des moteurs cartons et que les moteurs de loc des teams sont des moteurs cartons ?

 

Alors oui, en régional, un X30 ou un OK/J ça se vaut sans doute en cout de revient quand on parle de moteur carton. Quand tu montes en national et que justement tu n'es plus dans le moteur carton, mais dans la prépa ou l'optimisation par substitution, un OK/OKJ/KZ te coutera infiniment moins cher a préparer qu'un X30 ou Rotax a optimiser...

 

Quand en National tu as des pilotes qui tournent avec des Rotax optimisés, ça veut dire que tous ceux qui cherche la victoire devront aussi le faire, et ça, ça tue la catégorie, parce qu'on parle de plusieurs fois le prix du moteur carton... Même 1/10, c'est toujours 1/10e

 

Tu vas me dire, ah oui, mais ça, c'est pour le national... Ben non, parce que le pilote national, il va aussi rouler en ligue, et qu'en ligue, il utilisera toujours le même moteur, obligeant ainsi tout ceux de la ligue à faire le même effort financier si ils veulent la victoire... C'est un cercle vicieux...

 

A part biensur si le gars à des tunes mais reste une brêle, auquel cas tout le monde le prendra même avec un moteur carton... Mais ce genre de truc, j'y crois moyennement...

 

Ecarts au championnat de France Sénior 2019 Valence, classement des chronos:

 

1. 0

2. +0.010

3. +0.051

4. +0.067

5. +0.072

6. +0.092

 

A ces niveaux d'écarts là, si tu y vas sans un moteur optimisé/préparé, faut arrêter... Parce que 1/10e sur le moteur de gagné, c'est 6 places sur la grille... Le 2eme est en RA, ça m'étonnerait qu'il ait fait le France avec un moteur carton... Evidemment, c'est un excellent pilote, mais à ces écart là, ça ne suffit plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça, il n'arrive pas à ce rendre compte que sa vision pour son gamin et la nôtre pilote lambda, c'est 2 extrêmes qui ne se suive pas du tout.

 

 

C'est là que tu te trompes, j'explique juste que c'est lié par la théorie du ruissellement... Tu ne peux pas raisonner en séparant le pinpin du pilote national, tout simplement parce que le pilote national roule aussi en ligue avec les pinpins et aussi en course club pour s'entrainer...

 

Donc, à partir du moment ou le pilote national peut financièrement en exploitant les failles des règlements avoir un matériel bcp plus performant que le pinpin en moteur carton, même si le pinpin se défonce le cul en entrainement, il ne sera jamais devant puisque pas à armes égales...

 

Donc, mon point de vue n'a rien à voir avec mon fils, il est simplement de dire que quelque soit l'échelon de course, le matériel utilisé doit être le même ou tout au moins le plus le même possible.

 

Or, c'est justement le but des Mini60/OKJ/OK/KZ de la FIA, et c'est donc en les implémentant dans tous echelons régionaux qu'on obtiendra la même équité au moindre cout sur toute l'échelle...

 

Au contraire des catégories monomarques à preparation interdite qui en fait couvrent l'industrie de la substitution et l'inégalité qui en résulte... Double peine en plus, puisque les meilleurs pièces servent à faire les meilleurs moteurs à prix d'or et que les mauvaises se retrouvent sur les moteurs cartons vendu au pinpin au prix catalogue...

 

Je ne suis pas contre ces catégories de marques, mais je préfèrerais simplement que le fédéral s'occupe des catégories FIA et laisse les marques gérer leurs moteurs en Iame Series, RMC, Easy Kart ou ROK Cup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2eme n'avait pas un moteur carton, je le connais bien. Effectivement en Senior, il y'a de la prépa, et au niveau national, il y'a énormément de prépa en Master.

 

En revanche, j'ai fait de la prépa il y'a deux ans avant de comprendre qu'en X30, le vrai gain était derrière le volant. Mais j'ai pas trouvé que c'était un coût comparable à ce qu'on connaissait en Rotax il y'a quelques années.C'est même largement inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En revanche, j'ai fait de la prépa il y'a deux ans avant de comprendre qu'en X30, le vrai gain était derrière le volant.

 

 

Comme dans toutes les categories, c'est d'abord le pilote, ensuite le chassis, et enfin le moteur. Mais en haut, ils ont tout... Donc quand ils reviennent en bas s'entrainer en ligue, ça ferme forcément les portes aux pinpins qui ne font que la ligue...

 

Donc, soit il faut un materiel différent en national et en régional, soit il faut un réglement qui assure qu'aussi bien en national ou en régional, aussi bien avec un moteur à 2000 ou a 10000€, l'écart de perfomance soit minime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en tant que pinpin je sais que je vais morfler, je vais mettre un train de pneus neufs pour ne pas être dans le ridicule et après du moment qu'on ne m'emmerde par pour un point de règlement à la con qui me coute 300 € juste pour être "conforme" ça me va. Je vais trouver un type ou 2 avec qui je vais me tirer la bourre, j'espère ne pas abimer mon kart et après le reste c'est une autre planète pour moi. ( même si je cherche toujours à progresser bien sur mais fait pas rêver hein... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Miniac, les pinpins en course, ils visent ceux qui sont à leur niveau et pas les têtes d'affiches connues présentent!

Moi je préfère lorsque le plateau est plein, y compris avec des têtes d'affiches qui me collent 3 s, même si cela m'éloigne encore plus d'un podium.

Le plaisir de la course est bien plus important que la coupette en plastique, dont je me fout.

Rouler dans de bonnes conditions avec du plaisir, c'est pas forcément être 1er dans une course sans niveau.

Dans les courses, on se connait tous, au moins en tant que perf, on sais très bien qui est plus rapide et moins rapide, ce qui change c'est les aléas plus que la perf intrinsèque de chacun connue d'avance.

On sait qui est à sa portée, et qui va nous sucer la roue, et c'est dans ce groupe là que 'notre' course se passe.

Je m'en fout de savoir que les 5 premiers seront les gagnants, je le sais.

Et même si ils se gauffrent tous dans le dernier tour et que je me retrouve podium, bin c'est pas du beau classement et cela ne m'intéresse pas.

Le plaisir en course n'est pas forcément avec un super classement, ça peut être plein d'autres choses sur la piste, et heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord avec ce dernier commentaire !

Zolve et barbazan ont résumé je pense la façon de penser des pinpins^^

Quand je fais une course j’y vais dans la même optique progresser mais je vois les noms je connais je sais pertinemment que je jouerai pas devant,le moteur louer pour le week-end j’en ai pas besoin tant le travail à effectuer est ailleurs, nous ont le sais on y va pour rigoler,

Les parents eux meme dans les catégories jeunes ont créé l’écart de budget en croyant tous avoir le futur hamilton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord avec ce dernier commentaire !

Zolve et barbazan ont résumé je pense la façon de penser des pinpins^^

Quand je fais une course j’y vais dans la même optique progresser mais je vois les noms je connais je sais pertinemment que je jouerai pas devant,le moteur louer pour le week-end j’en ai pas besoin tant le travail à effectuer est ailleurs, nous ont le sais on y va pour rigoler,

Les parents eux meme dans les catégories jeunes ont créé l’écart de budget en croyant tous avoir le futur hamilton...

 

 

Il faut savoir regarder au dessus de son cas personnel quand on veut raisonner pour l'ensemble d'une organisation.

 

 

- Si il s'agit de se confronter à plus fort pour progresser, il n'y a aucune raison de faire une course, il suffit de faire un entrainement avec les mêmes personnes. C'est plus cool, pas de contraintes, pas d'horaires à tenir, pas de pneus a acheter... C'est exactement ce que nous faisons nous même quand on va une semaine à Lonato essayer de suivre les meilleurs... Ca ne coute rien...

 

 

- Vouloir faire une course, c'est avant tout chercher à être en haut, soit tout de suite, soit à terme lorsqu'on aura suffisamment progressé et tout au moins, valider une progression en passant de 20 à 10... Je ne vois pas comment on peut envisager de faire une politique de promotion des courses de kart si on ne développe pas un gout de la compétition et de la victoire chez les gens...

 

 

Or, pour développer ce gout de la victoire, il faut tout d'abord s'assurer que les dés ne soient pas pipés au départ. Je suis 100% d'accord avec "Les parents eux meme dans les catégories jeunes ont créé l’écart de budget en croyant tous avoir le futur hamilton". Mais JUSTEMENT, c'est parce qu'un règlement mal construit visant à faire du profit leur a permis de piper les dés au départ à coup de pognon...

 

 

Le Rotax ou le Gazelle sont des pains bénis pour les parents fortunés désirant donner un avantage certain à leur gamin tout en restant conforme, tandis qu'en Mini60, obtenir un avantage certain passe par une infraction au règlement... Le X30 est bien meilleur de ce coté mais pas parfait. Les catégories FIA sont les moins mauvaises... Meme si je comprend que l'absence de démareur puisse poser pb à certains, mais c'est un détail facile à régler (KF)...

 

 

 

Pour le dire autrement, ceux qui font le plateau, c'est ceux qui cherchent la victoire, pas le pinpin qui cherche la confrontation de loisir. Donc, on ne peut pas promouvoir la course en se basant sur le pinpin. Par contre, on peut etoffer le plateau en permettant au pinpin de venir se confronter aux autres dans des conditions équitables et abordables qui lui permettront peut-être de prendre gout à la course plutot que de l'en dégouter à tout jamais comme souvent aujourd'hui.

 

En Suède, sur n'importe quelle course de ligue ou nationale, tu as au moins la moitié du plateau en tente 24MX avec bagnole et remorque ou vieux van, parce que justement, il y a une volonté de conserver ces participants là, sinon, y a plus personne. Alors c'est pas parfait, loin de là, mais au moins la volonté est là... Alors que la volonté française est dans la professionnalisation et la course à l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La participation au France implique déjà 3 courses au minimum en Ligue. Sauf cette année bien sûr.

 

Après pourquoi veux tu qu'une Ligue qui cartonne prenne le risque de perdre ses pilotes pour fusionner avec une Ligue moribonde ?

 

 

Autant pour moi, il me semblait que cette règle avait été abolie.

 

Si deux Ligues fusionnent, il n'y'a aucune perte de pilote puisque les deux ne font plus qu'une.

Et parce que il y'a 2-3 ans c'était la Ligue RA qui était en difficulté alors que la Ligue Auvergne s'en sortait bien.

Les deux régions ont déjà fusionnées au niveau administratif, la logique ne voudrait elle pas que ce soit aussi le cas au niveau sportif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autant pour moi, il me semblait que cette règle avait été abolie.

 

Si deux Ligues fusionnent, il n'y'a aucune perte de pilote puisque les deux ne font plus qu'une.

Et parce que il y'a 2-3 ans c'était la Ligue RA qui était en difficulté alors que la Ligue Auvergne s'en sortait bien.

Les deux régions ont déjà fusionnées au niveau administratif, la logique ne voudrait elle pas que ce soit aussi le cas au niveau sportif ?

 

 

Ça se défend. Après, les pilotes Auvergne ont déserté leur Ligue mais quand ils se sont vus proposer de rouler avec nous sur une course (ça devait être en mars), à Lyon, ils ont insulté leur Président sur Facebook. Je suis pas certain qu'ils le verraient d'un bon œil.

 

Et tout le monde voudrait rouler en D1. Ton système peut paraître sympa sur le papier mais dans les faits, ça ne marchera pas. On a un Trophée de Ligue, qui se déroule à l'automne en revanche, dans l'idée d'une course accessible à tous, avec des contrôles plus light, ouvertes aux licences loisir et ça marche très bien. Mais c'est parce que les Liguards peuvent y participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut savoir regarder au dessus de son cas personnel quand on veut raisonner pour l'ensemble d'une organisation.

 

 

- Si il s'agit de se confronter à plus fort pour progresser, il n'y a aucune raison de faire une course, il suffit de faire un entrainement avec les mêmes personnes. C'est plus cool, pas de contraintes, pas d'horaires à tenir, pas de pneus a acheter... C'est exactement ce que nous faisons nous même quand on va une semaine à Lonato essayer de suivre les meilleurs... Ca ne coute rien...

 

 

- Vouloir faire une course, c'est avant tout chercher à être en haut, soit tout de suite, soit à terme lorsqu'on aura suffisamment progressé et tout au moins, valider une progression en passant de 20 à 10... Je ne vois pas comment on peut envisager de faire une politique de promotion des courses de kart si on ne développe pas un gout de la compétition et de la victoire chez les gens...

 

 

 

Je te retournerais le conseil énoncé dans ta première phrase :D

 

Un père qui fait commencer un enfant jeune, et un adulte accompli qui se lance dans le grand bain de la compétition, n'ont pas les mêmes objectifs. Surtout quand l'adulte en question a commencé hyper tard, n'a pas le budget et/ou le talent et se retrouve confronté à des pilotes qui roulent depuis 20 ans.

 

L'immense majorité des gens de ce forum veulent apprendre et progresser, espèrent bien sûr gagner mais savent que sur les courses avec un peu de niveau, ce sera impossible.

 

Toi, ton cas est très différent et c'est normal que les gens n'aient pas la même vision que toi. Tu ne roules pas toi même. Si tu roulais, tu saurais pourquoi on ne voit pas les choses pareil que toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'immense majorité des gens de ce forum veulent apprendre et progresser, espèrent bien sûr gagner mais savent que sur les courses avec un peu de niveau, ce sera impossible.

 

Toi, ton cas est très différent et c'est normal que les gens n'aient pas la même vision que toi. Tu ne roules pas toi même. Si tu roulais, tu saurais pourquoi on ne voit pas les choses pareil que toi ;)

 

 

Tu ne m'as mal compris :) Je ne dis pas que tout le monde à les mêmes objectifs justement, mais qu'il est possible de rassembler des gens avec des objectifs différents pour un même évènement si on ne les oppose pas et qu'au contraire, on tente d'aplanir leurs différences par un règlement intelligent.

 

La course repose sur ceux qui font la tête de course en pensant victoire. Sans eux, la course n'a plus de raison d'être...

 

Par contre, vouloir ne faire QUE pour eux comme actuellement est une grave erreur qui conduit également à la mort des courses, parce que de moins en moins de monde a la motivation et le budget pour cela, au vu des règles actuelles, et qu'on a des classes à 5...

 

Il faut donc faire pour les deux groupes, afin d'assurer l'avenir... Et ça passe par proposer des règles techniques et sportives qui ne désavantagent pas excessivement un groupe par rapport à l'autre.

 

A travers nos discussions, tu fais clairement parti du 1er groupe qui cherchera toujours à être devant et qui bosse pour ça, comme moi, alors que Barbazan a passé ce stade. Pourtant, le karting ne se développera de manière pérenne que si les deux trouvent du plaisir sur la même course...

 

En Suède, je sais qui vient jouer pour le top 10. Les autres seront derrière, par contre, ces autres, en tente 24MX et remorque, sont 20, soit le double... Ces 20 sont là parce que ces 10 sont là et font le niveau de la course, et parce que c'est pas plus cher d'être là, et les 10 sont là parce que c'est les autres qui permettent de faire tourner la machine en faisant le nombre. Il y a une complémentarité et non une opposition entre les 2 groupes...

 

 

Nous avons des pilotes danois et finlandais qui viennent dans des courses régionales, des pilotes internationaux, mais aussi, des pinpins qui viennent, il n'y a pas d'opposition, parce que les règles techniques permettent justement d'inclure tout le monde sans distorsion énorme de concurrence. Tu ne verras jamais un pilote italien en ligue PACA parce que justement tout est construit sur une isolation d'une pseudo élite franco-francaise solvable au détriment de tout le reste... Les querelles inter-ligues ne sont que la déclinaison politique de ce qui se passe en haut...

 

Quand on fait une course de ligue Suédoise, on se trouve dans la case 1, on veut gagner. Quand nous allons faire une course à Lonato, on est dans la case 2, je n'ai aucunement l'intention de battre des gamins Russes, Saoudiens ou Anglais qui sont là 365 jours par an et vont à l'école privée dédiée à Brescia... Mais on peut avec un chassis et un moteur d'occaz quasi identique aux leurs, les mêmes qu'en ligue Suédoise, s'y confronter sans dépenser des fortunes et en y prenant du plaisir, cad en sachant que si on se fait déposer dans un virage, c'est un pb de pilote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que la course repose sur ceux qui pensent à la victoire, en tout cas à mon petit niveau de pilote de Ligue de milieu de peloton. Sur les grosses courses, sans aucun doute, oui. IAME, NSK, Kartmag...Mais sur les courses de Ligue, j'ai au contraire perdu tout le milieu de grille en X30 Master de l'an dernier, parce que le niveau est trop monté. Il y avait des pilotes qui pouvaient jouer la gagne en 2018 en Master, ils se sont retrouvés entre la 12ème et la 18ème place en 2019, ils ne sont pas revenus en 2020. En 2020, dans ma catégorie, le niveau est complètement fou. On a plusieurs pilotes qui jouent au niveau mondial. Le seul truc qui me console, c'est que mon équipier ridiculise la concurrence, à 53 ans (il est Gentleman et à Lavilledieu, il a cartonné les Master, sensiblement plus jeunes que lui). Mais l'effet pervers, c'est que j'ai perdu 80% des pilotes de niveau moyen. On est toujours pratiquement 20 à s'aligner, mais le niveau est trop, beaucoup trop relevé. Je n'arrive plus à convaincre le moindre débutant de nous rejoindre. Alors que c'était sans aucune difficulté en 2018.

 

Idem pour le Trophée de Ligue, trophée de 3 courses de type club, à l'automne : ça a cartonné parce que les Liguards n'étaient pas tous là. Les pilotes loisir adorent pouvoir se faire plaisir sans rouler en fond de grille.

 

Après je pense qu'il y'a malentendu : je bosse énormément c'est vrai pour améliorer mon pilotage, mais je ne le fais pas pour être devant. Je le fais pour pouvoir me rapprocher de ceux qui sont devant. Je ne serai jamais devant eux, pour de multiples raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu aussi 2 touristes sur les 3 qu'on avait :D Or, les touristes, c'est super important sur la grille. Déjà, ça détend l'atmosphère. De deux, ça encourage les débutants à devenir touristes eux aussi. Ça remplit la grille. Et le touriste peut toujours espérer devenir un pilote moyen un jour. Mais là, en 2019, sur quelques courses, on a eu des écarts de plus de 3 secondes une fois ou deux, aux chronos. C'est trop pour un touriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que la course repose sur ceux qui pensent à la victoire, en tout cas à mon petit niveau de pilote de Ligue de milieu de peloton.

 

 

Ce que je veux dire, c'est que la raison d'être de la course, c'est la victoire. Si plus personne ne pense à gagner, y a plus de course, juste du loisir...

 

 

Mais l'effet pervers, c'est que j'ai perdu 80% des pilotes de niveau moyen. On est toujours pratiquement 20 à s'aligner, mais le niveau est trop, beaucoup trop relevé. Je n'arrive plus à convaincre le moindre débutant de nous rejoindre. Alors que c'était sans aucune difficulté en 2018.

 

 

Ce que je peut te dire, c'est qu'ici, ça pose pas de pb d'égo d'être à 2s, au contraire, ça motive... Donc soit il y a un pb d'égo ou d'éducation à l'effort, soit ils pensent que ceux de devant ont des avantages cachés et qu'ils ne pourront jamais rivaliser: dans ce cas, il faut échanger les karts...

 

C'est fou comme quand qqun se plaint d'être à 2s, lui mettre dans son baquet un bon pilote peut remotiver. On fait ça avec les gamins au club, mais ça marche pareil avec les adultes... Quand un gamin se plaint du kart, on prend un bon et on le met dans son bacquet, il revient avec 2s de moins et en plus avec des conseils de réglages. Et l'autre gamin sait alors que c'est possible de faire 2s de moins avec son kart et bosse au lieu de se plaindre et d'abandonner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est un vrai problème. Le gars qui se fait débarouler (dialecte lyonnais mais tout le monde comprendra), il finit la saison, mais après on ne le voit plus. Mais c'était le premier à dire en 2017 qu'il ne viendrait pas parce qu'il n y avait pas assez de monde ou que le niveau était merdique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que la course repose sur ceux qui pensent à la victoire, en tout cas à mon petit niveau de pilote de Ligue de milieu de peloton. Sur les grosses courses, sans aucun doute, oui. IAME, NSK, Kartmag...Mais sur les courses de Ligue, j'ai au contraire perdu tout le milieu de grille en X30 Master de l'an dernier, parce que le niveau est trop monté. Il y avait des pilotes qui pouvaient jouer la gagne en 2018 en Master, ils se sont retrouvés entre la 12ème et la 18ème place en 2019, ils ne sont pas revenus en 2020. En 2020, dans ma catégorie, le niveau est complètement fou. On a plusieurs pilotes qui jouent au niveau mondial. Le seul truc qui me console, c'est que mon équipier ridiculise la concurrence, à 53 ans (il est Gentleman et à Lavilledieu, il a cartonné les Master, sensiblement plus jeunes que lui). Mais l'effet pervers, c'est que j'ai perdu 80% des pilotes de niveau moyen. On est toujours pratiquement 20 à s'aligner, mais le niveau est trop, beaucoup trop relevé. Je n'arrive plus à convaincre le moindre débutant de nous rejoindre. Alors que c'était sans aucune difficulté en 2018.

 

Idem pour le Trophée de Ligue, trophée de 3 courses de type club, à l'automne : ça a cartonné parce que les Liguards n'étaient pas tous là. Les pilotes loisir adorent pouvoir se faire plaisir sans rouler en fond de grille.

Après je pense qu'il y'a malentendu : je bosse énormément c'est vrai pour améliorer mon pilotage, mais je ne le fais pas pour être devant. Je le fais pour pouvoir me rapprocher de ceux qui sont devant. Je ne serai jamais devant eux, pour de multiples raisons.

 

 

Ca va dans le sens des propos de Miniac, un pilote qui s'engage sur une course la fait avec l'ambition de se confronter aux autres et si possible de les battre.

Bien sûr quelqu'un d'humble (grande qualité pour un pilote) comprendras qu'il est impossible de débarquer de nulle part et chercheras d'abord à progresser sur lui même avant de se focaliser sur son résultat, mais celui-ci aura quand même une importance.

 

Se battre constamment en fond de grille n'intéresse pas grand monde.

 

Après la grande question est de savoir si la différence de performance se fait au pilotage ou au matériel. On est d'accord que 99% est dut au pilotage, mais il faut quand même voir que le niveau de complexité au niveau matos en X30 est relativement élevé.

Si pour pouvoir rouler devant à la Ligue il faut avoir un moteur préparé, faire partie d'un team pour croiser les acquisition de données, s’entraîner tous les weekends en passant du pneu neuf, avoir 3 différents jeux de moyeux et 3 arbres de dureté différentes pour faire des réglages, se sera rébarbatif pour la plupart des pilotes "loisir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr quelqu'un d'humble (grande qualité pour un pilote) comprendras ...

 

faire partie d'un team pour croiser les acquisition de données

 

 

La, tu mets le doigt sur un vrai problème... Je n'ai jamais compris pourquoi il était tabou d'échanger des télémétries entre potes, mais qu'a partir du moment ou tu payes un mec très cher, tu peux les échanger sous sa tente :D

 

90% du boulot payant d'un team peut se faire gratuitement entre potes... Suffit justement d'être humble et de pas se bouffer le nez ensuite parce que forcément un des potes arrivera devant l'autre...

 

Mais je ne vois absolument rien qui empeche des potes de s'échanger des télémétries et des réglages, hormis l'orgueil mal placé... Et là, y a du pognon à sauver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage toutes mes données avec mon équipier. Et réciproquement. Maintenant, imaginer que ces données se baladent dans tout le paddock, c'est rêver éveillé. C'est le fruit d'un énorme travail. Le kart, c'est un sport d'égoïstes. Et c'est normal de l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Se battre constamment en fond de grille n'intéresse pas grand monde.

 

Après la grande question est de savoir si la différence de performance se fait au pilotage ou au matériel. On est d'accord que 99% est dut au pilotage, mais il faut quand même voir que le niveau de complexité au niveau matos en X30 est relativement élevé.

Si pour pouvoir rouler devant à la Ligue il faut avoir un moteur préparé, faire partie d'un team pour croiser les acquisition de données, s’entraîner tous les weekends en passant du pneu neuf, avoir 3 différents jeux de moyeux et 3 arbres de dureté différentes pour faire des réglages, se sera rébarbatif pour la plupart des pilotes "loisir"

 

 

Entièrement d'accord. Je me permets de prendre mon cas pour exemple: j'ai 39 ans c'est ma 3eme annee de kart. Heureusement j'ai rencontré des gens super dans mon club et club amis qui m'ont grandement aidé.

Meme si au départ t'es pas bon ben tu fais des ronds et les chronos commencent à tomber. Lors des sorties club tu te mesures a des pilotes qui eux sont habitués des courses c'est hyper formateur.

Mais passer le cap est très difficile, car quand je vois leur stock de pieces les multiples arbre, moyeux et tout le bazard, le nombre d'entrainement et de pneu qu'ils crament, moteur préparé (x30) je me dis vraiment qu'on est pas dans le même monde et ça fait quand même hésiter.

Je me lance car le circuit c'est chez moi et je le connais par coeur (et même avec ca je vais me faire retamer) et surtout car je veux decouvrir l'adrenaline d'une course. Pour le reste je suis totalement en mode pinpin seul avec 1 ou 2 potes en guise de serre boulont.

Je serai peut-être vacciné a vie suite a ça... en 2021 du coup car cause covid et travaux le circuit a été retiré de la bfc cette année.

 

Tout ca pour rejoindre au final miniac en tant que pinpin avec ma remorque. J'ai traîné un peu dans les paddock a la course de l'an dernier et des pinpin avec des 24mx j'en ai vraiment pas vu beaucoup voir pas du tout...

 

On a une sortie club semaine prochaine on sera 32 karts... sur les 32 les 3/4 ne font que du loisir et je suis certain que si les regles étaient un peu differentes le rapport pourrait s'inverser ou tout du moins s'equilibrer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles règles voudrais tu voir changer pour avoir plus d'égalité, sérieusement ?

 

Quel moteur nivelle autant les différences que le X30 ? Quand Miniac a proposé le OK pour réduire les coûts et l'impact de la préparation, j'ai failli m'etouffer. Et y'en a pas un qui réagit ??

 

Quelle proportion de pilotes utilise de la préparation sur des courses de Ligue ?

 

Arrêtez deux secondes sur la prépa, parce que c'est n'importe quoi, surtout en X30. Si les mecs vous mettent trois secondes, c'est qu'ils sont plus vite. C'est pas un problème matériel.

 

Chez nous, les pilotes les plus vite sont des gars seuls, sans personne pour les aider. La grosse team, a part la mienne et deux ou trois autres, ben y'en a pas beaucoup.

 

Et effectivement, il faut rouler énormément pour progresser. C'est du sport auto, c'est comme ça et ça le sera toujours. Vous pensez que pour rouler devant en KFS, où les coûts sont archi maîtrisés, il suffit de se mettre dans le baquet ? Vous seriez déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le X30 nivelle en effet bcp plus que le Rotax, MAIS le X30 n'est qu'un moteur parmi d'autre qui va disparaitre au detriment du licencié pour une histoire de gros sous avec la FFSA... On a toujours le Rotax en National et Cadet, ou le Gazelle et son carbu avant... Donc, si on voit plus haut que le seul X30, y a pas 36 solutions, categories FIA...

 

- On est d'accord que si t'es à 3s, c'est le pilote, si t'es à 1s, c'est le chassis, et à 0.2s, c'est le moteur...

 

Les 3s, donc, faut rouler en groupe... La 1s, un team aide... Les 0.2s, une prepa moteur. L'investissement étant inversement proportionnel au gain...

 

- Les modifs de réglements possibles, y en a 150 dans tous les domaines, national ou local. MAIS tout ça passe avant tout par un changement de paradigme: penser et faire dans l'intêret du licencié de base, c'est un sport de masse, et non dans l'intérêt de l'oligarchie, on est pas en F1...

 

En politique, on nous bassine avec "c'est la faute de l'europe" mais en réalité quand l'europe pond une directive de 3 lignes, la France la transpose avec 30 pages de réglements, taxes et normes. En sport auto, c'est pareil... Faut déjà arrêter toutes les homologations et specificités nationales servant de taxes déguisées...

 

Donc exigences mini FIA et RIEN d'autre...

 

Tu veux un truc tout con aussi ? les licences et les 160 déclinaisons francaises... Donc le gars commence le kart avec une loisir, puis ça lui plait, il veut essayer une course, ah mais non, c'est pas la bonne licence, c'est plus cher, etc, on verra l'année prochaine... En Suède, on a UNE licence, avec un tarif junior et senior (50 et 100€, moitié prix en débutant), POINT. Tu fais du loisir, si le samedi matin, tu veux faire la course, tu t'inscris et tu la fais... C'est tout con, c'est simple...

 

En Suède, y a pas d'homologation chassis, il faut les plastiques et 1200/1400, point... Sur les moteurs, les anciennes homologations restent souvent valables. Donc de la même façon, c'est simple. Tu fais du loisir avec un tromblon, le samedi tu px faire la course avec sans qu'un commissaire te fasse chier comme en Minime ou il fallait avoir l'axe et les moyeux marqué du fabricant du chassis, et attention, il fallait Tini Group au laser dessus, si il y avait CRG, c'etait pas bon, ah non... A 180€ l'axe contre 60€ en Righetti... Idem pour les moyeux...

 

Ca c'est pour le technique national et y a plein d'autres trucs du même genre suffit d'éplucher le réglement...

 

 

Au niveau local, ce que je trouve bien en Suède, c'est en ligue l'organisation sur 1 jour par catégorie parce que justement ça limite considérablement la logistique du pipin. Sans compter qu'en plus, ça limite la place nécessaire du padock sur les petites pistes... Genre Minime/cadet/National le samedi et X30/KZ dimanche...

 

 

Donc tu viens le matin, tu repars le soir, pas d'hotel, pas de restau, pas de pb a securiser ton matos la nuit sur ta remorque ouverte, pas d'excuse pour ta femme puisque tu es pas absent tout le week end, les enfants font leurs devoirs, etc, etc... Pour le pinpin, je trouve ça bcp mieux que de passer 2 jours à claquer du fric et abandonner sa famille pour 1h de roulage au final...

 

Pour le pinpin, le pb d'une course, c'est pas seulement les pneus neufs, c'est aussi la logistique et la famille à gérer... Sur un jour, c'est la même logistique qu'en entrainement loisir, sur une week end, non...

 

Ca ne change rien pour l'equipe pro, mais pour le pinpin, beaucoup... Et ça ne coute rien a mettre en place... Sauf commencer un peu plus tot...

 

Il y a des milliers de trucs a faire, mais cela ne peut se faire comme ça en général sur forum. Il faut se mettre devant les règlements et les organisations, et à chaque fois barrer en rouge ce qui n'apporte rien du point de vue du licencié de base... On construit un projet autour du client, en se mettant à sa place, on retire ce qui ne lui sert à rien... La simplicité et la standardisation baissent les couts, c'est la base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loth, évidemment que pilotage prime et est le facteur principal je pense que tu m'as mal compris.

 

Ce que je veux dire c'est que pour qq qui debarque comme moi de 33 ans de foot et qui veut se faire plaisir à travers un rêve de gosse et bien c est très compliqué pour se lancer en competition et ca demande plus d'investissement que je ne l'aurai imaginé surtout financier. Je ne suis pas en train de me plaindre ni de reclamer un nivellement par le bas hein et je n'ai pas assez de recul pour proposer des choses.

En revanche ce qui est factuel c est que j'ai du revendre mon ancien kart pour un plus recent car ca revenait moins cher que de remettre l'ancien au norme.

Je viens d'apprendre sur ce sujet qu'il faut le thermostat IAME que je n'ai pas, encore un billet de 100 balles. On peut m expliquer quel avantage je tire par rapport aux autres si j ai qu'un simple raccord pour ma sonde?

Tu vois je ne suis même pas sur qu'avec un ensemble chassis moteur de 2018 je sois dans les regles. Et encore un fois heureusement que dans ce sport les gens sur les pistes sont sympa et aidant car sinon ca serait l'enfer!

Concernant la prepa en x30 je laisse ça aux meilleurs ou ceux qui ont les moyens. 50% de la prepa c'est un montage soigneu du moteur aux bons jeux de fonctionnement. Le reste c'est du tri de pieces, quand tu tries des clavettes d'allumages ca va, mais quand tu tri des cylindres et des carbu c est plus la même ?

En fait j'imaginerais bien une formule decouverte a l image des courses club (inexistante chez moi) ca rejoint l'idée de D2 que j ai lu plus haut. 1 journée 1 train de pneu et un peu de souplesse dans les reglement. Juste l'adrenaline de la course. Il y a un vivier de pilote loisir qui franchirait le cap bcp plus facilement.

Encore une fois tout ça c est mon analyse a l'instant "t". Je changerai peut etre de point de vue lorsque j'aurai le nez dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum.

Oui et.....non!

Miniac, les courses sur une journée, lorsqu'il y a 5 ou 6 catégories, un nombre de pilote maxi en piste, et des horaires imposées par les préfectures, c'est devenu impossible si tu veux faire rouler raisonnablement chaque catégorie, sans compter les aléas qui peuvent profondément impacter un planning.

Tiens, la prochaine ligue à Valence, plus de 200 pilotes, tu veux faire rouler raisonnablelent tout ça en une journée !! Impossible, et même sur 2 jours ça va être tres chargé.

Pour les autres points, ce n'est pas forcément les têtes d'affiches qui drainent, et inversement, les têtes d'affiches préfèrent être à 30 sur la grille même avec 25 pinpins, qu'à 5 tous tête d'affiche.

La Course à l'armement ne concerne que les têtes d'affiches, et l'impact est parfois plus psychologique qu'autre chose, mais aussi, certains "team" proposent leurs mauvaises combines pour aller plus vite. La triche est souvent plus efficace que les réelles différences techniques. Mais, cela ne concerne et n'impacte que le haut, les 80 % autres sont dans le monde d'en bas, en fait il y a 2 course dans les courses souvent.

Il est évident qu'il y a beaucoup à faire, surtout l'impact budgétaire pour la masse, et il est évident que l'argent apportera un plus côté performance d'une manière ou d'une autre, mais ça, impossible à gérer cette équitée.

Idem, imposer un type de matériel coûteux ou au contraire laisser libre les pièces en after market, dans les 2 cas il y a à râler pour l'équité! Si les pièces sont libres, on va reprocher à truc de mettre de l'OTK alors que machin ne peut monter que du righetti de par son budget. Donc forcément la perf est différente hein?! Et ils se plaignent.

Alors on impose une homologation complète à respecter sur son châssis, mais là aussi çà ne convient pas.

Reste une imposition monotype, et ça va pas convenir non plus.Faut faire quoi?

Donc, il est difficile de contenter le monde du kart, entre les mythes, les ragots, les mauvais comportements, etc etc.

Il y a des points à améliorer oui bien sûr. La solution magique non.

Le manque de bénévoles compétents pour les contrôles aussi, trop souvent on oublie ce point.

Donc, faut savoir ou on se place dans le monde de la compétition si on ne veut pas s' arracher les cheveux.

Il y a bcp à changer dans le monde du kart, c'est vrai, mais il est aussi difficile de contenter tout le monde, et certaines incompétences flagrantes ont pointées au sein des instances ces dernieres années en dehors des méandres opaques de la manière dont la fédération gère le "gros"budget.....qui en rajoute une couche fort épaisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loth, évidemment que pilotage prime et est le facteur principal je pense que tu m'as mal compris.

 

Ce que je veux dire c'est que pour qq qui debarque comme moi de 33 ans de foot et qui veut se faire plaisir à travers un rêve de gosse et bien c est très compliqué pour se lancer en competition et ca demande plus d'investissement que je ne l'aurai imaginé surtout financier. Je ne suis pas en train de me plaindre ni de reclamer un nivellement par le bas hein et je n'ai pas assez de recul pour proposer des choses.

En revanche ce qui est factuel c est que j'ai du revendre mon ancien kart pour un plus recent car ca revenait moins cher que de remettre l'ancien au norme.

Je viens d'apprendre sur ce sujet qu'il faut le thermostat IAME que je n'ai pas, encore un billet de 100 balles. On peut m expliquer quel avantage je tire par rapport aux autres si j ai qu'un simple raccord pour ma sonde?

Tu vois je ne suis même pas sur qu'avec un ensemble chassis moteur de 2018 je sois dans les regles. Et encore un fois heureusement que dans ce sport les gens sur les pistes sont sympa et aidant car sinon ca serait l'enfer!

Concernant la prepa en x30 je laisse ça aux meilleurs ou ceux qui ont les moyens. 50% de la prepa c'est un montage soigneu du moteur aux bons jeux de fonctionnement. Le reste c'est du tri de pieces, quand tu tries des clavettes d'allumages ca va, mais quand tu tri des cylindres et des carbu c est plus la même ?

En fait j'imaginerais bien une formule decouverte a l image des courses club (inexistante chez moi) ca rejoint l'idée de D2 que j ai lu plus haut. 1 journée 1 train de pneu et un peu de souplesse dans les reglement. Juste l'adrenaline de la course. Il y a un vivier de pilote loisir qui franchirait le cap bcp plus facilement.

Encore une fois tout ça c est mon analyse a l'instant "t". Je changerai peut etre de point de vue lorsque j'aurai le nez dedans.

 

 

Ben la D2, elle existe en fait chez nous. Et Barbazan peut en témoigner, puisqu'il y vient, avec énormément de pilotes loisir. C'est le Trophée de Ligue. Ca se passe à l'automne. C'est pas la Ligue, mais ça se passe sur 4 courses sur les pistes du coin, généralement très sympa. La course se tient sur une journée seulement. Il y a deux classements : un pour les pilotes loisir et un pour les pilotes compétition. Du coup, énormément de monde monte sur le podium. C'est sans prise de tête, le niveau est très accessible (les têtes d'affiche n'y viennent pas) et y'a du monde !

 

Personne ne vient avec de la prépa moteur ou presque, y'a très peu de teams, énormément de pilotes seuls avec le pote qui vient aider. On passe un train neuf par course.

 

Franchement, c'est vraiment pour toi. Et tout le monde en fait. Les inscriptions seront ouvertes sur le site de la Ligue bientot (inscription en ligne obligatoire) et je communiquerai dessus, mais pour un pilote loisir qui veut se frotter à la compétition, ben je ne vois pas mieux que ça actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...