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Karting

moteur Vortex super rok


Invité §Emm030aR
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Invité §Emm030aR

bonjour à tous,

 

j'ai fait l'acquisition d'un tonykart avec un moteur vortex super rok, qui a l'air d'être un super moteur mais sur lequel il y a quelques points à améliorer, surtout en sortie de courbe à la relance, il manque de bas régime. Je suis du métier et voici la configuration de réglage que je viens d'effectuer pour palier à ces problèmes:

 

gicleur ralenti: 90 (au lieu de 120 d'origine)

gicleur principal: 180 (par 25 degrés de température extérieur)

puit d'aiguille (dp 267 au lieu de dp 269)

 

j'ai aussi diminué l'avance d'1mm car j'ai trouvé des traces de détonation au dessus du piston (pas logique car d'origine il fonctionne en mélange surgavé d'essence)

 

qu'en pensez-vous de ces réglages? qui peut échanger là dessus, qui aurait une idée du réglage de la valve car j'ai roulé avec plusieurs configuration et rien ne change (c'est mon impression)

 

est-ce que quelqu'un à la tableau de choix des gicleurs principaux par rapport à la temperature et pression atmosphérique

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Invité §Emm030aR

C'est pas un Rotax, c'est fait pour marcher en haut avec une grosse couronne, pas pour avoir du bas...

j'ai tenté la grosse couronne, mais le moteur est en bout de régime en milieu de ligne droite, ce n'est pas forcément géniale. je ne vois pas l'intéret de la puissance de ce moteur si c'est pour que tout soit perdu par la transmission.

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Si il manque de pêche en sortie de virages c’est peut-être juste une erreur de pilotage(attention je dis ça sans connaître ton niveau) si tu rentres pas assez fort tu peux pas ressortir fort.... c’est souvent ça...

Ou soucis de transmission

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Ca marche avec: ta couronne doit être adaptée a ton niveau... Y a un minimum de rpm a respecter pour sortir d'un virage, donc selon ton niveau, tu changes la couronne pour l'avoir. Alors c'est sur que si t'as besoin d'une grande couronne en virage, c'est chiant en ligne droite... Suffit d'apprendre a passer plus vite en virage :D

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Invité §Emm030aR

pour faire court je débute en karting, j'ai beaucoup roulé sur terre auparavant mais je réapprends tout

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Ca n'a donc rien a voir...

 

T'as un Mychron/Alfano sur ton kart ? C'est quoi le régime mini sur 1 tour ?

 

 

Le couple max est à 11500t/min, la puissance max à 12500t/min, donc règle ta carbu pour avoir le maximum a haut régime et cherche le bas avec la couronne.

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Invité §Emm030aR

Ca n'a donc rien a voir...

 

T'as un Mychron/Alfano sur ton kart ? C'est quoi le régime mini sur 1 tour ?

 

 

Le couple max est à 11500t/min, la puissance max à 12500t/min, donc règle ta carbu pour avoir le maximum a haut régime et cherche le bas avec la couronne.

j'ai un alfano, mais je ne suis pas sûre d'obtenir le régime mini dessus, je roule avec une transmission de 11x80 sur un circuit un peu sinueux, je vais passer à une couronne supérieure

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Invité §Emm030aR

Ca marche avec: ta couronne doit être adaptée a ton niveau... Y a un minimum de rpm a respecter pour sortir d'un virage, donc selon ton niveau, tu changes la couronne pour l'avoir. Alors c'est sur que si t'as besoin d'une grande couronne en virage, c'est chiant en ligne droite... Suffit d'apprendre a passer plus vite en virage :D

Salut, je reviens vers toi car je suis passé sur une couronne de 89 avec un pignon de 11, mais j'ai l'impression qu'elle est encore trop petite, effectivement je ne rentre pas assez vite dans les courbes et je peine à ressortir au bon régime, il y a une remise en question du bonhomme à faire :D . mais en attendant, est-ce que 11-92 ça te paraît cohérent pour le super rok sur un circuit court ?

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- regarde si ton manque de reprise à la sortie est du au moteur ou a un exces de grip avec un chassis mal réglé.

 

- Cherche la couronne en fonction de ton régime mini qui doit être suffisant pour assurer un bonne reprise.

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Invité §Emm030aR

j'ai commandé une couronne de 92 car entre deux virages j'ai le coup de pied aux fesses quand j'arrive au freinage du virage suivant, pendant ce temps là les rotax se font la male, forcément je m'oblige à freiner tard et je ne fais rien de bon.

 

est-ce que tu connais le régime maxi du super rok ancienne génération, il me semble que c'est 16000 trs, peux-tu confirmer?

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est-ce que tu connais le régime maxi du super rok ancienne génération, il me semble que c'est 16000 trs, peux-tu confirmer?

 

 

Ben ça se voit tout seul sur l'alfano ou le mychron...

 

C'est pas une dent qui font que les rotax se font la malle entre 2 virages...

 

Encore une fois, c'est quoi ton regime mini quand tu repends ? C'est la qu'il faut travailler. Tu mets la courronne qui va bien pour reprendre au bon régime. Donc au debut, tu vas tirer court et te faire larguer dans la ligne droite (pas dans les virages). Au fur et a mesure que tu piloteras mieux, la courronne qui va bien sera de plus en plus petite et tu tiendras les autres dans la ligne droite.

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Invité §Emm030aR

Sans connaitre la piste, juste en photo, je commencerais par une 82, mais c'est a lui de voir...

merci de ton aide, ;)

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J'ai dis je commencerais, apres faut voir avec les regimes, le niveau de pilotage, si les reglages chassis sont bons, etc... Regarde avec quoi tournent les X30, rajoutes deux dents et essaye... Et pareil, ajuste en fonction de tes regimes mini.

 

Si tu débutes, ne cherche pas a freiner tard. Cherche a mettre les roues la ou il faut pour avoir la bonne trajectoire. Ensuite, tu pourras chercher à être rapide sur la trajectoire en freinant de plus en plus tard. Mais si c'est pour rater la corde de 3m à chaque fois en essayant de freiner tard, ça sert à rien...

 

Et rien en glisse, c'est pas de la terre. Sinon, tu pourras mettre une 115, ça avancera pas... Quand je vois ton avatar, ça me rassure pas :D

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Invité §Emm030aR

J'ai dis je commencerais, apres faut voir avec les regimes, le niveau de pilotage, si les reglages chassis sont bons, etc... Regarde avec quoi tournent les X30, rajoutes deux dents et essaye... Et pareil, ajuste en fonction de tes regimes mini.

 

Si tu débutes, ne cherche pas a freiner tard. Cherche a mettre les roues la ou il faut pour avoir la bonne trajectoire. Ensuite, tu pourras chercher à être rapide sur la trajectoire en freinant de plus en plus tard. Mais si c'est pour rater la corde de 3m à chaque fois en essayant de freiner tard, ça sert à rien...

 

Et rien en glisse, c'est pas de la terre. Sinon, tu pourras mettre une 115, ça avancera pas... Quand je vois ton avatar, ça me rassure pas :D

j'ai bien compris qu'il fallait éviter de glisser, j'ai réussi à corriger mon pilotage. il y a une chose que je vais changer c'est la position de mon câble d'accélérateur sur la pédale car je l'ai mis au plus haut mais en fait je ne peux pas doser mon accélérateur dans les courbes, ça m'évitera peut-être de laisser le moteur retomber trop bas dans les régimes.

 

j'ai bien compris que j'avais un gros travail à aire sur moi-même mais il faut aussi que mon kart m'aide un peu. je vais rester avec ma couronne de 89 pour l'instant jusqu'à ce que je trouve qu'elle soit trop grande :lol: .

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Invité §Emm030aR

quelques infos de la progression,

 

- en fait, j'avais oublié de prendre du plaisir au roulage (important pour progresser) je commence à m'éclater et c'est bon signe.

 

- je me suis aperçu d'une grosse erreur de taille de gicleur principale, en effet j'en ai fait percer un de 175 à 182 mais sans le refrapper. en fait je roulais trop pauvre et le régime maxi était de 14000 tours. je suis passé à 188 et il me manque encore un peu pour arriver à 16000 trs/minutes.

 

- j'ai aussi augmenté la taille de ma couronne de 3 dents (pignon de 11 et couronne de 87), je vais encore augmenter de 2 dents car j'ai réussi à gagner presque 1.5 seconde au tour mais je il y a encore quelques courbes ou je descend en dessous de 9000 trs et je me prends un vent à chaque fois.

 

- j'ai également réglé le répartiteur de freins (80% à l'arrière et 20% à l'avant) et là aussi j'ai trouvé un confort de placement du châssis dans les courbes et une meilleure facilité de pilotage.

 

-sinon il prend des supers départs, il y a encore de la progression mais ça avance.

 

- pour suivre, je découvre que je dois m'écouter un peu plus et faire attention aux pilotes de niveau superinternationaux de courses club qui donnent des conseils sans rien n'y connaître mécaniquement.

 

-pour conclure, c'est un super moteur, très solide, difficile à régler avec le carbu de 36 mais quel coup de pied au cul à partir de 10000 tours/minutes. il démarre au quart de tour, pas un problème, très solide, une fois l'axe de pompe à eau changé.

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